serveur basse consommation

13 réponses
Thomas vO
bonsoir,

pour remplacer mon gros PC tout mort, j'envisage de me procurer une
machine qui consomerait pas beaucoup, histoire de pas embêter les ours
polaires avec ma consommation d'électricité (et puis aussi mon
banquier, c'est susceptible, ces bêtes-la).

je cherche donc des conseils ou retours d'expérience sur l'utilisation
de petites machines avec du BSD (de préférence Free). pour l'instant,
j'ai envisagé les pistes suivantes :

- Mac mini (est-ce que ça tourne sous Free ? )
- un portable (par exemple le Dell/Ubuntu)
- un mini-itx
- un truc à base de carte mère Intel D201GLY2

si vous avez d'autres pistes ou des conseils, merci de m'en faire
profiter...

--
Tiens, je n'ai pas vu de fautes de grammaire et d'orthographe à raison
de 10 par lignes...
QUI ETES-VOUS, ET QU'AVEZ-VOUS FAIT DE MARWAN ?
-+- Arnaud in fr.comp.os.bsd -+-

10 réponses

1 2
Eric Masson
Thomas vO <vanouden+ writes:

'Lut,

je cherche donc des conseils ou retours d'expérience sur l'utilisation
de petites machines avec du BSD (de préférence Free). pour l'instant,
j'ai envisagé les pistes suivantes :

- Mac mini (est-ce que ça tourne sous Free ? )

Selon les derniers dmesg que j'ai vu passer sur les ml free, ça semble
tourner (en ppc et en intel)

- un portable (par exemple le Dell/Ubuntu)

J'utilise un Inspiron 4150 comme station principale (qui va prendre sa
retraite d'ici à la fin de la semaine, son remplaçant étant arrivé), et
Free ne m'a jamais posé de problème, par contre, ça reste du portable,
les performances disque sont vraiment pas terribles.

- un mini-itx

J'ai eu l'occasion de tester Free sur une EPIA M3000 il y a pas mal de
temps (à l'époque des beta de la 5.0) et ça fonctionnait sans souci,
même si les machines n'étaient pas des foudres de guerre.

--
Sinon, à propos d'afterstep et de window maker : quand je déplace une
fenêtre, en plus de la neige sur le moniteur, j'ai du crachin dans les
haut parleurs...
-+- hcl in Guide du linuxien pervers - "Y'a plus de saison j'vous dis :("

talon
Thomas vO <vanouden+ wrote:
bonsoir,

pour remplacer mon gros PC tout mort, j'envisage de me procurer une
machine qui consomerait pas beaucoup, histoire de pas embêter les ours
polaires avec ma consommation d'électricité (et puis aussi mon
banquier, c'est susceptible, ces bêtes-la).

je cherche donc des conseils ou retours d'expérience sur l'utilisation
de petites machines avec du BSD (de préférence Free). pour l'instant,
j'ai envisagé les pistes suivantes :

- Mac mini (est-ce que ça tourne sous Free ? )
- un portable (par exemple le Dell/Ubuntu)
- un mini-itx
- un truc à base de carte mère Intel D201GLY2

Une carte mère Via C7. Ca semble la machine optimale dans le petit format
économique.

si vous avez d'autres pistes ou des conseils, merci de m'en faire
profiter...

--
Tiens, je n'ai pas vu de fautes de grammaire et d'orthographe à raison
de 10 par lignes...
QUI ETES-VOUS, ET QU'AVEZ-VOUS FAIT DE MARWAN ?
-+- Arnaud in fr.comp.os.bsd -+-

--
Michel Talon

Francois Tigeot
Bonne année,

Eric Masson wrote:
Thomas vO <vanouden+ writes:

je cherche donc des conseils ou retours d'expérience sur l'utilisation
de petites machines avec du BSD (de préférence Free). pour l'instant,
j'ai envisagé les pistes suivantes :

- un portable (par exemple le Dell/Ubuntu)

J'utilise un Inspiron 4150 comme station principale (qui va prendre sa
retraite d'ici à la fin de la semaine, son remplaçant étant arrivé), et
Free ne m'a jamais posé de problème, par contre, ça reste du portable,
les performances disque sont vraiment pas terribles.

Et ça n'est sans doute pas prévu pour tourner 24h/24 (ventilos qui tombent
en panne, toutça...)

- un mini-itx

J'ai eu l'occasion de tester Free sur une EPIA M3000 il y a pas mal de
temps (à l'époque des beta de la 5.0) et ça fonctionnait sans souci,
même si les machines n'étaient pas des foudres de guerre.

Ca fonctionne génaralement toujours sans souci, mais le choix de
cartes-mères mini-itx est devenu très vaste.

J'ai eu des problèmes de qualité avec les dernières cartes VIA EPIA donc
je ne recommande plus ce matos.

Par contre, si tu peux mettre la main sur une carte-mère à base de
Pentium-M / Core / Core 2, ça peut le faire.
Il y a des rumeurs comme quoi Intel devrait même sortir un modèle avec un
Celeron-M soudé sur la carte. Comme les cartes-mères Intel fonctionnent
généralement très bien avec les OS libres, ça pourrait être un bon plan.

Source:
http://www.mini-itx.com/2007/05/16/intel-to-offer-mini-itx-desktop-board

Sinon, si tu veux monter un peu en consommation électrique, il y a les PCs
plus classiques en forme de boite à chaussure, genre Shuttle. Avec un
petit processeur (Core 2 Duo < 2.3 GHz / Athlon 64 mono-coeur) ça peut
aussi être une bonne idée.

--
Francois Tigeot

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Francois Tigeot wrote:

Par contre, si tu peux mettre la main sur une carte-mère à base de
Pentium-M / Core / Core 2, ça peut le faire.

dans cette famille il y'a des processeurs LV et ULV qui ont des
enveloppes thermiques ridiculement petites. Le souci c'est surtout de
trouver un revendeur pour ces proc exotiques.

<http://www.intel.com/products/processor_number/chart/coresolo.htm>

Si tu veux un jouet sympa, il y'a aussi les xeon LV et ULV :

<http://www.intel.com/design/intarch/dualcorexeon/overview.htm>

Ce qui permet de se la ramener un peu en disant qu'on a un bi-xeon dual
core silencieux avec une alim de 300 W (à ce stade là, les revendeurs PC
te rient au nez en général).

patpro

--
http://www.patpro.net/

Thomas vO
bon, merci déjà à vous trois pour vos réponses.

À (at) Wed, 09 Jan 2008 20:55:19 +0100,
Francois Tigeot nous disait (told us):
J'utilise un Inspiron 4150 comme station principale (qui va prendre
sa retraite d'ici à la fin de la semaine, son remplaçant étant
arrivé), et Free ne m'a jamais posé de problème, par contre, ça
reste du portable, les performances disque sont vraiment pas
terribles.

Et ça n'est sans doute pas prévu pour tourner 24h/24 (ventilos qui tombent
en panne, toutça...)

bon, je laisse tomber le portable, alors...

- un mini-itx

J'ai eu des problèmes de qualité avec les dernières cartes VIA EPIA
donc je ne recommande plus ce matos.

noté

Il y a des rumeurs comme quoi Intel devrait même sortir un modèle avec un
Celeron-M soudé sur la carte. Comme les cartes-mères Intel fonctionnent
généralement très bien avec les OS libres, ça pourrait être un bon plan.

Source:
http://www.mini-itx.com/2007/05/16/intel-to-offer-mini-itx-desktop-board

c'est bien ce dont je parlais, non (à une génération près) :

<http://www.intel.com/products/motherboard/D201GLY2/index.htm>

sinon, je suis aussi tombé sur ça hier soir, qui pourrait être
intéressant puisque au moins, Ubuntu tourne dessus sans problèmes...

<http://www.thinkitx.com/ubuntu_linux_mini_pc-613-10-c.html>

--
Thomas vO

Francois Tigeot
patpro ~ patrick proniewski wrote:
In article ,
Francois Tigeot wrote:

Par contre, si tu peux mettre la main sur une carte-mère à base de
Pentium-M / Core / Core 2, ça peut le faire.

dans cette famille il y'a des processeurs LV et ULV qui ont des
enveloppes thermiques ridiculement petites. Le souci c'est surtout de
trouver un revendeur pour ces proc exotiques.

<http://www.intel.com/products/processor_number/chart/coresolo.htm>

Si tu veux un jouet sympa, il y'a aussi les xeon LV et ULV :

<http://www.intel.com/design/intarch/dualcorexeon/overview.htm>

Ce qui permet de se la ramener un peu en disant qu'on a un bi-xeon dual
core silencieux avec une alim de 300 W (à ce stade là, les revendeurs PC
te rient au nez en général).

En mettant ma casquette de revendeur ça ne me fait pas rire: il est
pratiquement impossible de trouver des processeurs LV (Xeon ou autre) chez
les grossistes français.
Le seul moyen que j'ai trouvé d'avoir un Core Solo ULV pour l'instant
c'est d'importer un portable de Taiwan déjà équipé...

--
Francois Tigeot

Thomas vO wrote:

Il y a des rumeurs comme quoi Intel devrait même sortir un modèle avec un
Celeron-M soudé sur la carte. Comme les cartes-mères Intel fonctionnent
généralement très bien avec les OS libres, ça pourrait être un bon plan.

Source:
http://www.mini-itx.com/2007/05/16/intel-to-offer-mini-itx-desktop-board

c'est bien ce dont je parlais, non (à une génération près) :

<http://www.intel.com/products/motherboard/D201GLY2/index.htm>

Ah exact. Je me suis fait avoir par la page de présentation générale qui
indiquait "micro-ATX".

--
Francois Tigeot

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <fm4juo$2fu4$,
Francois Tigeot wrote:

dans cette famille il y'a des processeurs LV et ULV qui ont des
enveloppes thermiques ridiculement petites. Le souci c'est surtout de
trouver un revendeur pour ces proc exotiques.

En mettant ma casquette de revendeur ça ne me fait pas rire: il est
pratiquement impossible de trouver des processeurs LV (Xeon ou autre) chez
les grossistes français.
Le seul moyen que j'ai trouvé d'avoir un Core Solo ULV pour l'instant
c'est d'importer un portable de Taiwan déjà équipé...

j'en doute pas. J'ai déjà eu pas mal de difficultés à trouver mes deux
sossaman. Heureusement c'est du processeur de serveur, donc plus
susceptible que les proc d'ultra-portable de se trouver indépendamment
de la machine de destination.

patpro

--
http://www.patpro.net/

TeXitoi
Thomas vO <vanouden+ writes:

bonsoir,

- un mini-itx

J'ai un VIA EPIA PD6000E (sans ventillateur) avec un dur 3.5 et carte
wifi qui tourne 24/24 sous OpenBSD depuis plus d'un an. Ca consomme en
moyenne moins de 40W.

- un truc à base de carte mère Intel D201GLY2

si vous avez d'autres pistes ou des conseils, merci de m'en faire
profiter...

En plus économique en énergie (mais moins performant), les trucs à
base de geode, comme soekris ou wrap.

Des calculs marrant à faire : la rentabilité de la conso d'energie par
rapport à la hausse du prix de départ.

--
Guillaume Pinot http://www.irccyn.ec-nantes.fr/~pinot/

``Computers are good at following instructions, but not at reading your
mind.'' -- Donald E. Knuth, the TeXbook

() ASCII ribbon campaign -- Against HTML e-mail
/ http://www.asciiribbon.org -- Against proprietary attachments

Thomas vO
À (at) Wed, 09 Jan 2008 18:54:02 +0100,
Eric Masson nous disait (told us):
Thomas vO <vanouden+ writes:
je cherche donc des conseils ou retours d'expérience sur
l'utilisation de petites machines avec du BSD (de préférence
Free). pour l'instant, j'ai envisagé les pistes suivantes :

- Mac mini (est-ce que ça tourne sous Free ? )

Selon les derniers dmesg que j'ai vu passer sur les ml free, ça
semble tourner (en ppc et en intel)

tu aurais des précisions (liens,...) ?

merci,

--
Thomas vO

1 2