serveur de fichiers

bonjour

dans l'idée, je voudrais un disque dur qui contienne des fichiers personnels
- qui soit accessible de n'importe où via une connexion sécurisée (ssl ?)
- contenant une partition cryptée (truecrypt ?)

ce dont je dispose :
- un ordinateur xp bruyant
- un routeur netgear 4 ports rj45 + wifi
- une freebox v4 (non dégroupé) avec ip dynamique
- un compte dyndns

j'envisage pour mettre en place cette solution (je n'y connais pas grand
chose, voire rien) d'acheter :
- soit un disque dur réseau autonome (nas ??) , mais j'imagine que c'est
cher
- soit un pc avec un disque dur et tournant sous linux (dans ce cas, il
faudrait que ce pc ne fasse aucun bruit, dans l'idéal pas de ventilateur)

quel matériel prendre ? quelle distribution linux si il faut un pc ? est-ce
facile à mettre en oeuvre ?

merci de toutes vos suggestions !!

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
burhen wrote:
dans l'id�e, je voudrais un disque dur qui contienne des fichiers personnels
- qui soit accessible de n'importe o� via une connexion s�curis�e (ssl ?)
- contenant une partition crypt�e (truecrypt ?)

[...]
j'envisage pour mettre en place cette solution (je n'y connais pas grand
chose, voire rien) d'acheter :
- soit un disque dur r�seau autonome (nas ??) , mais j'imagine que c'est
cher
- soit un pc avec un disque dur et tournant sous linux (dans ce cas, il
faudrait que ce pc ne fasse aucun bruit, dans l'id�al pas de ventilateur)

Je ne sais pas si la consommation electrique d'un PC (sans ecran certes)
ne serait pas equivalente en cout au prix du disque réseau.

quel mat�riel prendre? quelle distribution linux si il faut un pc ? est-ce
facile � mettre en oeuvre ?

L'installateur Debian (qui équipe aussi les Ubuntu alternate) dispose
d'un menu pour faire "tout seul" le cryptage si tu le souhaite. Je pense
que c'est le cas de toutes les distributions Linux (qui se repectent).
Fabien LE LEZ
On Thu, 13 Nov 2008 22:30:34 +0300, "Rakotomandimby (R12y) Mihamina"
:

Je ne sais pas si la consommation electrique d'un PC (sans ecran certes)
ne serait pas equivalente en cout au prix du disque réseau.

Ça dépend des PC. Celui-ci ne consomme que 46 W :
http://www.codinghorror.com/blog/archives/001107.html

Par ailleurs, la consommation électrique d'un PC est convertie en
chaleur. C'est gênant en été, mais en hiver, ça remplace une partie
des frais de chauffage.
Fabien LE LEZ
On Thu, 13 Nov 2008 20:26:22 +0100, <burhen>:

- soit un disque dur réseau autonome (nas ??) , mais j'imagine que c'est
cher

Pas forcément si cher que ça, mais quand même plus cher qu'un PC, et
avec des capacités bien plus réduites.

- soit un pc avec un disque dur et tournant sous linux (dans ce cas, il
faudrait que ce pc ne fasse aucun bruit, dans l'idéal pas de ventilateur)

Une machine qui contient un disque dur fait forcément du bruit.
On peut toutefois en réduire considérablement le volume, en étudiant
les sources du bruit.

Ouvre ton PC, débranche le disque dur, le lecteur de CD, et tous les
ventilateurs que tu trouveras.
Normalement, il ne reste plus que le ventilateur de l'alimentation.
Si celui-là fait du bruit, il faut le changer -- soit en ouvrant
l'alim, soit en la changeant carrément.

Chez moi, j'ai opté pour le luxe : une Yesico fanless. Dans une pièce
silencieuse, j'arrive à entendre un faible bourdonnement si j'approche
mon oreille à moins de 10 centimètres.
Au bureau, j'ai acheté en début d'année cette alim :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00044839.html qui se révèle
remarquablement peu bruyante (pour l'instant).

Si tu préfères ouvrir l'alim et changer le ventilo, ceux-ci ont l'air
très silencieux :
http://www.clubic.com/comparatif-de-prix-refroidissement-164-2-1-1-avec-0---Noctua-_-610---Bo%25EEtier.html
(mais je ne les ai pas encore testés).

Maintenant, rebranche le ventilo du processeur. Est-il bruyant ?
Probablement.
J'aime beaucoup le Sonic Tower, un des rares radiateurs capables de
refroidir un processeur "basique" sans ventilo.
http://www.clubic.com/rs/28/refroidissement/sonic-tower/
Mais il ne semble plus très disponible ; peut-être un nouveau modèle
est-il sorti ?

Quoiqu'il en soit, avec un ventilo peu bruyant dans l'alim et aucun
autre, ça devrait déjà être plus agréable.

Si ton processeur chauffe trop, plutôt que rajouter un ventilateur,
réduis sa tension et sa fréquence (dans le BIOS).

[Note en passant : si le Core2 Duo est loin d'être le processeur
surpuissant tant vanté, en revanche, il reste très froid, ce qui
permet d'avoir peu de ventilation, et donc peu de bruit.]

Oups, j'allais oublier : le ventilateur de la carte graphique, s'il y
en a un.
Généralement, ces sales bêtes font un boucan d'enfer ; il faut s'en
débarrasser.
Je les remplace par des gros radiateurs Zalman
http://www.clubic.com/shopping-27804-0-zalman-zm-nb47j.html
http://www.clubic.com/shopping-140996-0-zalman-zm-nbf47.html
et ça fonctionne très bien, surtout si on n'aime pas Crysis.
L'inconvénient, c'est qu'il ne reste plus beaucoup de place pour des
cartes PCI.
Tu peux aussi remplacer la carte graphique par une carte sans ventilo.
J'ai eu, de 2005 à 2008, une carte PCI S3 Virge de 1996 dans un
serveur. C'était largement suffisant pour un écran en mode texte, et
ça se trouve à moins de 10 EUR chez 2xmoinscher.com.
Une autre solution est de virer la carte vidéo après installation,
mais généralement, les BIOS n'aiment pas, et refusent de booter :-(

Reste le problème du disque dur.
On peut en réduire le bruit en évitant le contact avec le métal du
boîtier. Certains boîtiers sont fournis avec des isolants en
caoutchouc, et il existe diverses autres solutions, mais j'ai trouvé
une solution simple et économique : il suffit de coller le disque dur
en bas du boîtier (la carte électronique vers le haut) avec un gros
morceau de Blu Tack (ou patafix) dans chaque coin.
Bien évidemment, il vaut mieux éviter de trop bouger le boîtier après.
(Mais vu le poids du Sonic Tower, il est de toute façon déconseillé de
transporter la machine.)

Si la plupart des disques durs récents sont silencieux (au moins chez
WD et Samsung), certains disques plus anciens font un boucan d'enfer
(notamment des Western Digital d'il y a quelques années).
Dans ce cas, rien à faire, il faut revendre le disque et en acheter un
neuf.
J'ai pu tester que le Samsung 500 Go reste très silencieux sur la
durée, mais à vue de nez, les autres marques devraient également bien
s'en sortir.

De toute façon, comme je l'ai dit plus haut, quelle que soit la
machine, il te faudra un disque dur. Et enfermer un disque dur dans
une petite boîte n'est pas une bonne idée : il chauffera, ce qui
risque de nécessiter un ventilateur supplémentaire !
Michael DENIS
burhen a écrit :
- soit un pc avec un disque dur et tournant sous linux (dans ce cas, il
faudrait que ce pc ne fasse aucun bruit, dans l'idéal pas de ventilateur)

En pas trop cher, avec ventilateur mais très discret, il y a la eeebox
d'Asus. Et elle ne devrait pas consommer trop d'électricité.

http://www.benjaminbaudouin.com/eee-box-le-serveur-linux-parfait-pour-heberger-un-blog-chez-soi/

Vous avez aussi des solutions vraiment sans ventilateur (et vraiment
silencieuses), mais c'est deux à trois fois plus cher:

http://www.thinkitx.com/fanless_mini_pc_(sans_ventilat-237-10-c.html

--
Michaël DENIS
Arol
Le Fri, 14 Nov 2008 06:39:08 +0100, Fabien LE LEZ a écrit:

[...]

Il y a ça à 20W :
http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,441/category_id,105/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,1/

Vu sa taille et ses 120Go il est idéal pour du stockage.
Il a uniquement un ventilo pour le cpu C7 mais on entend rien.
Yannick Palanque
Fabien LE LEZ écrivit :
Par ailleurs, la consommation électrique d'un PC est convertie en
chaleur. C'est gênant en été, mais en hiver, ça remplace une partie
des frais de chauffage.

1W dissipé en chaleur par un ordinateur a-t-il vraiment la même
puissance calorifique qu'1W dissipé par un radiateur électrique ? (si
on peut parler de « watt dissipé »)

-- Octane in fcolm * NNTP vaincra ! *
Un bon site web se visite agréablement sans mise en forme et
sans images. Sauvez un site web, mangez un webdesigner.
Fabien LE LEZ
On Fri, 14 Nov 2008 10:29:11 +0100, Yannick Palanque :

1W dissipé en chaleur par un ordinateur a-t-il vraiment la même
puissance calorifique qu'1W dissipé par un radiateur électrique ?

Oui.
Jonathan ROTH
Le 13.11.2008 20:26, burhen s'exprima:
bonjour

dans l'idée, je voudrais un disque dur qui contienne des fichiers personnels
- qui soit accessible de n'importe où via une connexion sécurisée (ssl ?)

Quel protocole ? (nfs? samba? ftp? interface web?)

- contenant une partition cryptée (truecrypt ?)

Je ne vois pas trop l'intérêt:
- soit tu chiffres la partition et tu enregistres le mot de passe sur
disque, donc si la machine est compromise, la clef aussi, et le cryptage
n'est que perte de puissance de calcul,
- soit tu chiffres la partition et tu n'enregistres pas le mot de passe,
donc à chaque démarrage, tu dois le rentrer manuellement, et donc
installer un clavier et un écran au moins temporairement.

[...]

Je conseillerais plus la solution 2, bien plus évolutive que la première.

quel matériel prendre ?

Je penses que tu devrais te tourner vers des cartes mères mini-ITX ou
plus petites... on trouve assez facilement des Intel, VIA et autres AMD
qui sont bradées car un peu anciennes (même si le carton est neuf).
C'est, à mon avis, ce qu'il y a de plus silencieux.
Pour info, les cartes mères à base d'Atom* sont peu chères: 70€ avec 1
coeur, 100€ avec 2 coeurs, TTC livré. Les anciennes Intel à base de
Celeron M se négocient moins cher.

Sinon, si les performances n'ont pas besoin d'être énormes et que le
budget est limité, un bon vieux Pentium non-MMX peut faire l'affaire, en
plus de pouvoir être monté sans ventilateur si le boitier est légèrement
ventilé.

Pour l'alim, j'ai une Fortron Green 400W, et au prix que je l'ai payée
(~50€), je penses que c'est un must: silencieuse voir inaudible,
efficace (+ de 80% de rendement), et elle ne chauffe pas (même pas un peu).

Pour le disque dur, les 7200tr/min actuels en 3.5" sont tous silencieux,
et les 2.5" sont quasiment tous inaudibles.
Le Samsung SATA 160Go que je viens d'acheter ne s'entends pas du tout,
tout juste un léger sifflement à l'arret, je ne l'entends même pas
'gratter'.

quelle distribution linux si il faut un pc ?

Au choix, mais vu l'utilisation, j'ose suggérer une distribution qui
n'installe pas toute une interface graphique par défaut,
et si tu comptes te tourner vers Ubuntu, penses à Debian, surtout en
mode texte (et aussi en mode graphique).

est-ce
facile à mettre en oeuvre ?

Tout dépends de ta motivation. Si tu veux que ce soit réglé en 1h, ça va
être assez difficile. Si tu peux te permettre de passer quelques jours
dessus, à lire des docs et faire des tests, ce sera parfait.

*: je ne travaille pas pour Intel, mais je m'équipe presque que en
Intel, donc je ne peux pas parler de la concurrence.
Fabien LE LEZ
On Fri, 14 Nov 2008 13:04:26 +0100, Jonathan ROTH :

- soit tu chiffres la partition et tu n'enregistres pas le mot de passe,
donc à chaque démarrage, tu dois le rentrer manuellement, et donc
installer un clavier et un écran au moins temporairement.

J'imagine que l'op voulait accéder à ses fichiers depuis l'extérieur.
Par exemple, monter, sur le client, un volume Truecrypt qui se trouve
sur le serveur. Sauf que par Internet, Truecrypt ne marche pas bien --
il demande trop de bande passante.
Éventuellement, encfs pourrait convenir : depuis le client, on monte
le système de fichiers chiffré par sshfs, puis on monte la version
décryptée. Ça fonctionne à peu près correctement.

Ce système permet (en théorie) de s'assurer que si un pirate prend le
contrôle du PC (voire, le vole), il ne pourra pas lire les données. Ça
me paraît toutefois overkill pour des données personnelles.
Jonathan ROTH
Le 14.11.2008 13:15, Fabien LE LEZ s'exprima:
[...]

Okay, j'ai compris.

Ce système permet (en théorie) de s'assurer que si un pirate prend le
contrôle du PC (voire, le vole), il ne pourra pas lire les données. Ça
me paraît toutefois overkill pour des données personnelles.

Dépends, si c'est un terroriste ^_^

Juste comme ça, une partition montée en nbd, et qui passe par
cryptoloop, ça pourrait pas le faire aussi ? (à moins que ce soit ça
dont tu parles).
1 2