serveur de fichiers

bonjour

dans l'idée, je voudrais un disque dur qui contienne des fichiers personnels
- qui soit accessible de n'importe où via une connexion sécurisée (ssl ?)
- contenant une partition cryptée (truecrypt ?)

ce dont je dispose :
- un ordinateur xp bruyant
- un routeur netgear 4 ports rj45 + wifi
- une freebox v4 (non dégroupé) avec ip dynamique
- un compte dyndns

j'envisage pour mettre en place cette solution (je n'y connais pas grand
chose, voire rien) d'acheter :
- soit un disque dur réseau autonome (nas ??) , mais j'imagine que c'est
cher
- soit un pc avec un disque dur et tournant sous linux (dans ce cas, il
faudrait que ce pc ne fasse aucun bruit, dans l'idéal pas de ventilateur)

quel matériel prendre ? quelle distribution linux si il faut un pc ? est-ce
facile à mettre en oeuvre ?

merci de toutes vos suggestions !!

cedric
Le Thu, 13 Nov 2008 20:25:58 +0100, burhen a écrit :

quel matériel prendre ? quelle distribution linux si il faut un pc ?
est-ce facile à mettre en oeuvre ?

merci de toutes vos suggestions !!

Après deux ans avec une solution Mini-Itx qui m'a lâchement abandonné,
j'ai cherché récemment une solution économique, tant à l'achat qu'en
énergie. J'ai opté pour une eee-box, pendant de bureau du eee-pc. Le
processeur Atom 270 est largement dimensionné pour un serveur. Ca coûte
220 euro la solution complète, sachant que morceau par morceau (et
sachant que le Atom 270 est rare hors portables), on atteint vite ce
niveau de prix pour une solution pas forcément plus judicieuse.

Pour l'OS, j'ai opté pour la eee-debian : l'avantage des machines
"connues", c'est justement les solutions toutes faites :-). Tout
fonctionne au petit poil.
Jérémy JUST
Le 13 Nov 2008 21:20:41 GMT,
cedric a écrit :

J'ai opté pour une eee-box, pendant de bureau du eee-pc. Le
processeur Atom 270 est largement dimensionné pour un serveur. Ca
coûte 220 euro la solution complète

Dans le même cas, il y a trois ans, j'ai choisi un Mac Mini, qui
a toutes les qualités. Mais ce serait maintenant, je suppose que je
ferais comme toi, car l'eee-Box n'est pas loin de trois fois moins
chère que le Mac Mini.

--
Jérémy JUST
cedric
Le Fri, 14 Nov 2008 00:25:03 +0100, Jérémy JUST a écrit :

Le 13 Nov 2008 21:20:41 GMT,
cedric a écrit :

[...]

Il y a quelques années, j'ai hésité quand au Mac Mini qui rassemblait pas
mal de qualités. Mais il était définitivement trop cher (même si
justifié), et je suis tombé sur les plateformes mini-itx de Via (Epia).
Clairement trop limites pour du desktop, ça reste parfait pour du
serveur. Mais aujourd'hui, c'est trop cher également... Pourtant, j'ai
bavé devant l'Artigo.
http://www.presence-pc.com/actualite/ArtiGO-Via-Pico-ITX-26700/
Jérémy JUST
Le 14 Nov 2008 19:30:18 GMT,
cedric a écrit :

Pourtant, j'ai bavé devant l'Artigo.
http://www.presence-pc.com/actualite/ArtiGO-Via-Pico-ITX-26700/

C'est terrible, ça!
Largement plus puissant que ma machine Soekris, et moins cher (mais
sûrement moins robuste).

Je regrette presque de n'en avoir aucun besoin!

--
Jérémy JUST
pehache-tolai
On 13 nov, 22:20, cedric wrote:
> [...]

sachant que le Atom 270 est rare hors portables), on atteint vite ce
niveau de prix pour une solution pas forcément plus judicieuse.

l'eeebox serait franchement parfaite pour faire un NAS amélioré, si
elle était entièrement fanless comme l'est le Mac mini.

A moins que le ventilo soit asservi à la température interne et qu'il
s'arrête quand la machine n'est pas en charge et qu'elle chauffe peu ?

--
pehache
Jérémy JUST
Le Fri, 21 Nov 2008 05:26:01 -0800 (PST),
pehache-tolai a écrit :

l'eeebox serait franchement parfaite pour faire un NAS amélioré, si
elle était entièrement fanless comme l'est le Mac mini.

Mon Mac-mini (acheté en 2006) a un ventilateur thermorégulé.

--
Jérémy JUST