Serveur long a apparaitre apres veille prolonger

2 réponses
Dereck Salvas
Bonjour,

Je teste présentement Windows home server, mais lorsque je rallume mon
ordi qui est sous Vista Ultimate, qui a été mis en veille prolonger et
que je clique sur le bouton Réseau du menu démarrer je ne vois plus le
serveur je dois attendre plusieurs minutes et actualiser l’affichage
pour revoir le serveur. Par contre si j’éteins complètement l’ordi
lorsque je la rallume je vois tout de suite le serveur. J’aimerais
savoir si c’est normal et s’il existe une façon d’accélérer la chose?

Merci.

2 réponses

Jean-Claude.Bellamy
"Dereck Salvas" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je teste présentement Windows home server,
Très bon produit !!!

mais lorsque je rallume mon ordi qui est sous Vista Ultimate, qui a été
mis en veille prolonger et que je clique sur le bouton Réseau du menu
démarrer je ne vois plus le serveur je dois attendre plusieurs minutes et
actualiser l’affichage pour revoir le serveur. Par contre si j’éteins
complètement l’ordi lorsque je la rallume je vois tout de suite le
serveur. J’aimerais savoir si c’est normal

C'est hélas normal !

Le "parcours réseau" (et voisinage) est une HORREUR de Windows qui est un
héritage de LAN Manager (1989).
Il n'a jamais évolué (ou si peu), même avec VISTA, et parmi ses défauts on
peut déplorer :

- sa lenteur de mise à jour !
On y trouve une base de temps de 12 mn, et certaines
opérations peuvent nécessiter 5 unités, soit 72 mn au total !
http://support.microsoft.com/kb/188001/fr

- sa non-préemptivité
En effet, si on a lancé une opération erronée de parcours,
(p.ex. dans l'explorateur un clic sur un lien réseau qui a été
déconnecté ou une commande "net view /domain:xxxx" sur un
domaine qui n'existe pas), on ne peut pas l'arrêter !
<ESC>, <CTRL-C>, <F4>... sont totalement inopérants.

- les diagnostics en cas de problème sont souvent très difficiles
à établir !

et s’il existe une façon d’accélérer la chose?

Éventuellement on peut "purger" le cache de l'exploration du réseau par les
commandes suivantes :
NBTSTAT -R
NBTSTAT -RR
R = Reload
RR = Release Refresh

Attention : les commutateurs ("-R", "-RR", ...) sont sensibles à la casse !
p.ex. "NBTSTAT -r" liste les noms résolus par diffusion et via WINS. (r =
resolved)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Dereck Salvas
Merci de ta réponse mais ce que je ne comprends pas c'est qu'avec mon
portable qui est sous Vista Premium le serveur apparait sitôt le
démarrage terminer mais avec le pc de bureau sous Vista Ultimate je dois
attendre plusieurs minute avant que le serveur apparaisse.

"Dereck Salvas" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je teste présentement Windows home server,
Très bon produit !!!

mais lorsque je rallume mon ordi qui est sous Vista Ultimate, qui a
été mis en veille prolonger et que je clique sur le bouton Réseau du
menu démarrer je ne vois plus le serveur je dois attendre plusieurs
minutes et actualiser l’affichage pour revoir le serveur. Par contre
si j’éteins complètement l’ordi lorsque je la rallume je vois tout de
suite le serveur. J’aimerais savoir si c’est normal

C'est hélas normal !

Le "parcours réseau" (et voisinage) est une HORREUR de Windows qui est
un héritage de LAN Manager (1989).
Il n'a jamais évolué (ou si peu), même avec VISTA, et parmi ses défauts
on peut déplorer :

- sa lenteur de mise à jour !
On y trouve une base de temps de 12 mn, et certaines
opérations peuvent nécessiter 5 unités, soit 72 mn au total !
http://support.microsoft.com/kb/188001/fr

- sa non-préemptivité
En effet, si on a lancé une opération erronée de parcours,
(p.ex. dans l'explorateur un clic sur un lien réseau qui a été
déconnecté ou une commande "net view /domain:xxxx" sur un
domaine qui n'existe pas), on ne peut pas l'arrêter !
<ESC>, <CTRL-C>, <F4>... sont totalement inopérants.

- les diagnostics en cas de problème sont souvent très difficiles
à établir !

et s’il existe une façon d’accélérer la chose?

Éventuellement on peut "purger" le cache de l'exploration du réseau par
les commandes suivantes :
NBTSTAT -R
NBTSTAT -RR
R = Reload
RR = Release Refresh

Attention : les commutateurs ("-R", "-RR", ...) sont sensibles à la casse !
p.ex. "NBTSTAT -r" liste les noms résolus par diffusion et via WINS. (r
= resolved)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr