Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils

31 réponses
Hugues MORIN
--001a113f92fefdaba90510de7f41
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Re bonjour

Je suis en train d'installer un serveur LAMP et je bute.... encore sur un
truc.

Cette fois ca concerne le serveur de mail.

Comme c'est la 1ere fois que je fais l'installation d'un serveur de A aZ,
je me sers de mon ancien serveur (qui etait preinstalle) comme exemple pour
installer le nouveau.

Sur cet ancien serveur j'ai:
dpkg -l | grep mail
ii dovecot-common 1:1.2.15-7+deb6u1 secure
mail server that supports mbox and maildir mailboxes
ii dovecot-imapd 1:1.2.15-7+deb6u1 secure
IMAP server that supports mbox and maildir mailboxes
ii dovecot-pop3d 1:1.2.15-7+deb6u1 secure
POP3 server that supports mbox and maildir mailboxes
ii getmail4 4.46.0-1~deb6u1 mail
retriever with support for POP3, IMAP4 and SDPS
ii heirloom-mailx 12.4-2+deb6u1
feature-rich BSD mail(1)
ii libc-client2007e 8:2007e~dfsg-3.1
c-client library for mail protocols - library files
ii libmail-dkim-perl 0.38-1
cryptographically identify the sender of email - perl library
ii libmail-spf-perl 2.007-1 Perl
implementation of Sender Policy Framework and Sender ID
ii libmailtools-perl 2.06-1
Manipulate email in perl programs
ii mime-support 3.48-1+deb6u1 MIME
files 'mime.types' & 'mailcap', and support programs
ii mlock 8:2007e~dfsg-3.1
mailbox locking program
ii php-mail-mime 1.8.0-2 PHP
PEAR module for creating MIME messages
ii php-mail-mimedecode 1.5.0-3 PHP
PEAR module to decode MIME messages
ii postfix 2.7.1-1+squeeze1
High-performance mail transport agent

J'ai bien compris qu'il fallait au moins un agent mail pour traiter les
emails.
Mais pourquoi sur cet ancien serveur il y a-t-il plusieurs agents (dovecot,
getmail4, heirloom, postfix, php-mail-mime)?

Je dois avoue ne rien y connaitre mais quand un mail arrive a la porte du
serveur, il y a bien un agent par defaut qui traite celui-ci, non?
Comment le determiner lequel est ce?

Encore une question, Lequel/lesquel vous utilise?

Cordialement
Hugues

--001a113f92fefdaba90510de7f41
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: base64
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=
--001a113f92fefdaba90510de7f41--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAMEeNc0C0nO4GXhX6zjaEmSD9XRHjZBTaH=nqEF30f1dPWJ8sg@mail.gmail.com

10 réponses

1 2 3 4
Johnny B
salut Hugues,

Effectivement cela peu parfois ressembler à une jungle.

Sans rentrer dans les détails (voir quelques tutos sur le net) il faut
différencier MUA, MTA et MDA/LDA.

Les projets et l'avancée des technologies font que certains packages
sont plus plébiscités que d'autres.

Ayant eu quelques gros Postfix et Qmail en gestion j'utilise aujourd'ui
Postfix SMTP (MTA) Dovecot IMAP/POP3 en MDA/LDA .

Par le passé j'ai utilisé Cyrus, Procmail et Maildrop mais Dovecot fait
ses preuves et s’implémente parfaitement à Postfix. Même si Cyrus a
historiquement sa place, Dovecot devient le MDA/LDA " à la mode"

Donc c'est une question de choix concernant ton agent.

Concernant ta config il faudrait que tu postes tes fichiers de conf afin
qu'on comprenne quelle archi mail est montée

Enjoy !

On 03/09/2015 06:38 PM, Hugues MORIN wrote:
Re bonjour

Je suis en train d'installer un serveur LAMP et je bute.... encore
sur un truc.

Cette fois ca concerne le serveur de mail.

Comme c'est la 1ere fois que je fais l'installation d'un serveur de A
aZ, je me sers de mon ancien serveur (qui etait preinstalle) comme
exemple pour installer le nouveau.

Sur cet ancien serveur j'ai:
dpkg -l | grep mail
ii dovecot-common 1:1.2.15-7+deb6u1 secure mail server
that supports mbox and maildir mailboxes
ii dovecot-imapd 1:1.2.15-7+deb6u1 secure IMAP server that
supports mbox and maildir mailboxes
ii dovecot-pop3d 1:1.2.15-7+deb6u1 secure POP3 server that
supports mbox and maildir mailboxes
ii getmail4 4.46.0-1~deb6u1 mail retriever with support
for POP3, IMAP4 and SDPS
ii heirloom-mailx 12.4-2+deb6u1 feature-rich BSD mail(1)
ii libc-client2007e 8:2007e~dfsg-3.1 c-client library for
mail protocols - library files
ii libmail-dkim-perl 0.38-1 cryptographically
identify the sender of email - perl library
ii libmail-spf-perl 2.007-1 Perl implementation
of Sender Policy Framework and Sender ID
ii libmailtools-perl 2.06-1 Manipulate email in
perl programs
ii mime-support 3.48-1+deb6u1 MIME files 'mime.types'
& 'mailcap', and support programs
ii mlock 8:2007e~dfsg-3.1 mailbox locking program
ii php-mail-mime 1.8.0-2 PHP PEAR module for
creating MIME messages
ii php-mail-mimedecode 1.5.0-3 PHP PEAR module
to decode MIME messages
ii postfix 2.7.1-1+squeeze1 High-performance mail
transport agent

J'ai bien compris qu'il fallait au moins un agent mail pour traiter
les emails.
Mais pourquoi sur cet ancien serveur il y a-t-il plusieurs agents
(dovecot, getmail4, heirloom, postfix, php-mail-mime)?

Je dois avoue ne rien y connaitre mais quand un mail arrive a la porte
du serveur, il y a bien un agent par defaut qui traite celui-ci, non?
Comment le determiner lequel est ce?

Encore une question, Lequel/lesquel vous utilise?

Cordialement
Hugues

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Johnny B
Hello,

Gaël relève un point important, on utilise souvent Postfix/Qmail mais
Exim4 est une très belle solution qui vaut aujourd'hui les premières
citées. (c'est du made by debian ;))

@+

On 03/09/2015 08:47 PM, Gaël wrote:
Salut,

Aussi, beaucoup choisissent Exim4 pour la clarté et la simplicité de
sa config (comme MTA).

Par contre, dans LAMP, y'a pas "mail" :)

Aussi, bon courage pour la gestion d'un serveur de mail. Pour ma part
je n'ai pas encore osé me lancer, alors que je tripatouille ça depuis
quelques temps... Et que je vois à quel point ça peut être la merde!!!

À bientôt!

(et désolé pour le top-posting)

Le 9 mars 2015 18:00, Johnny B a écrit :
salut Hugues,

Effectivement cela peu parfois ressembler à une jungle.

Sans rentrer dans les détails (voir quelques tutos sur le net) il faut
différencier MUA, MTA et MDA/LDA.

Les projets et l'avancée des technologies font que certains packages sont
plus plébiscités que d'autres.

Ayant eu quelques gros Postfix et Qmail en gestion j'utilise aujourd'ui
Postfix SMTP (MTA) Dovecot IMAP/POP3 en MDA/LDA .

Par le passé j'ai utilisé Cyrus, Procmail et Maildrop mais Dovecot fait ses
preuves et s'implémente parfaitement à Postfix. Même si Cyrus a
historiquement sa place, Dovecot devient le MDA/LDA " à la mode"

Donc c'est une question de choix concernant ton agent.

Concernant ta config il faudrait que tu postes tes fichiers de conf afin
qu'on comprenne quelle archi mail est montée

Enjoy !

On 03/09/2015 06:38 PM, Hugues MORIN wrote:
Re bonjour

Je suis en train d'installer un serveur LAMP et je bute.... encore sur un
truc.

Cette fois ca concerne le serveur de mail.

Comme c'est la 1ere fois que je fais l'installation d'un serveur de A aZ,
je me sers de mon ancien serveur (qui etait preinstalle) comme exemple pour
installer le nouveau.

Sur cet ancien serveur j'ai:
dpkg -l | grep mail
ii dovecot-common 1:1.2.15-7+deb6u1 secure mail server that
supports mbox and maildir mailboxes
ii dovecot-imapd 1:1.2.15-7+deb6u1 secure IMAP server that
supports mbox and maildir mailboxes
ii dovecot-pop3d 1:1.2.15-7+deb6u1 secure POP3 server that
supports mbox and maildir mailboxes
ii getmail4 4.46.0-1~deb6u1 mail retriever with support for
POP3, IMAP4 and SDPS
ii heirloom-mailx 12.4-2+deb6u1 feature-rich BSD mail(1)
ii libc-client2007e 8:2007e~dfsg-3.1 c-client library for
mail protocols - library files
ii libmail-dkim-perl 0.38-1 cryptographically
identify the sender of email - perl library
ii libmail-spf-perl 2.007-1 Perl implementation of
Sender Policy Framework and Sender ID
ii libmailtools-perl 2.06-1 Manipulate email in
perl programs
ii mime-support 3.48-1+deb6u1 MIME files 'mime.types' &
'mailcap', and support programs
ii mlock 8:2007e~dfsg-3.1 mailbox locking program
ii php-mail-mime 1.8.0-2 PHP PEAR module for
creating MIME messages
ii php-mail-mimedecode 1.5.0-3 PHP PEAR module to
decode MIME messages
ii postfix 2.7.1-1+squeeze1 High-performance mail transport
agent

J'ai bien compris qu'il fallait au moins un agent mail pour traiter les
emails.
Mais pourquoi sur cet ancien serveur il y a-t-il plusieurs agents
(dovecot, getmail4, heirloom, postfix, php-mail-mime)?

Je dois avoue ne rien y connaitre mais quand un mail arrive a la porte du
serveur, il y a bien un agent par defaut qui traite celui-ci, non?
Comment le determiner lequel est ce?

Encore une question, Lequel/lesquel vous utilise?

Cordialement
Hugues

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/
Gaël
Salut,

Aussi, beaucoup choisissent Exim4 pour la clarté et la simplicité de
sa config (comme MTA).

Par contre, dans LAMP, y'a pas "mail" :)

Aussi, bon courage pour la gestion d'un serveur de mail. Pour ma part
je n'ai pas encore osé me lancer, alors que je tripatouille ça depuis
quelques temps... Et que je vois à quel point ça peut être la merde!! !

À bientôt!

(et désolé pour le top-posting)

Le 9 mars 2015 18:00, Johnny B a écrit :
salut Hugues,

Effectivement cela peu parfois ressembler à une jungle.

Sans rentrer dans les détails (voir quelques tutos sur le net) il faut
différencier MUA, MTA et MDA/LDA.

Les projets et l'avancée des technologies font que certains packages so nt
plus plébiscités que d'autres.

Ayant eu quelques gros Postfix et Qmail en gestion j'utilise aujourd'ui
Postfix SMTP (MTA) Dovecot IMAP/POP3 en MDA/LDA .

Par le passé j'ai utilisé Cyrus, Procmail et Maildrop mais Dovecot fa it ses
preuves et s'implémente parfaitement à Postfix. Même si Cyrus a
historiquement sa place, Dovecot devient le MDA/LDA " à la mode"

Donc c'est une question de choix concernant ton agent.

Concernant ta config il faudrait que tu postes tes fichiers de conf afin
qu'on comprenne quelle archi mail est montée

Enjoy !

On 03/09/2015 06:38 PM, Hugues MORIN wrote:

Re bonjour

Je suis en train d'installer un serveur LAMP et je bute.... encore sur un
truc.

Cette fois ca concerne le serveur de mail.

Comme c'est la 1ere fois que je fais l'installation d'un serveur de A aZ ,
je me sers de mon ancien serveur (qui etait preinstalle) comme exemple p our
installer le nouveau.

Sur cet ancien serveur j'ai:
dpkg -l | grep mail
ii dovecot-common 1:1.2.15-7+deb6u1 secure mail server that
supports mbox and maildir mailboxes
ii dovecot-imapd 1:1.2.15-7+deb6u1 secure IMAP server that
supports mbox and maildir mailboxes
ii dovecot-pop3d 1:1.2.15-7+deb6u1 secure POP3 server that
supports mbox and maildir mailboxes
ii getmail4 4.46.0-1~deb6u1 mail retriever with support fo r
POP3, IMAP4 and SDPS
ii heirloom-mailx 12.4-2+deb6u1 feature-rich BSD mail(1)
ii libc-client2007e 8:2007e~dfsg-3.1 c-client library for
mail protocols - library files
ii libmail-dkim-perl 0.38-1 cryptographically
identify the sender of email - perl library
ii libmail-spf-perl 2.007-1 Perl implementation of
Sender Policy Framework and Sender ID
ii libmailtools-perl 2.06-1 Manipulate email in
perl programs
ii mime-support 3.48-1+deb6u1 MIME files 'mime.types' &
'mailcap', and support programs
ii mlock 8:2007e~dfsg-3.1 mailbox locking program
ii php-mail-mime 1.8.0-2 PHP PEAR module for
creating MIME messages
ii php-mail-mimedecode 1.5.0-3 PHP PEAR module to
decode MIME messages
ii postfix 2.7.1-1+squeeze1 High-performance mail transport
agent

J'ai bien compris qu'il fallait au moins un agent mail pour traiter les
emails.
Mais pourquoi sur cet ancien serveur il y a-t-il plusieurs agents
(dovecot, getmail4, heirloom, postfix, php-mail-mime)?

Je dois avoue ne rien y connaitre mais quand un mail arrive a la porte d u
serveur, il y a bien un agent par defaut qui traite celui-ci, non?
Comment le determiner lequel est ce?

Encore une question, Lequel/lesquel vous utilise?

Cordialement
Hugues

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrktpLJBSsxZOvJQÈ
BERTRAND Joël
Johnny B a écrit :
Hello,

Gaël relève un point important, on utilise souvent Postfix/Qmail mais
Exim4 est une très belle solution qui vaut aujourd'hui les premières
citées. (c'est du made by debian ;))

Personnellement, tous mes serveurs de mail tournent avec un sendmail
des familles (plus quelques milters comme clamav, spamassassin et
greylist). C'est un peu ardu au premier abord, mais sendmail fait
exactement tout de que je veux même dans des configurations
particulièrement tordues. Certains diront que c'est un ancêtre, une
relique du passé, mais il fait tout ce que je lui demande et même bien plus.

Exim, je l'ai mis à la poubelle parce qu'il gère très mal les queues.
Sur des machines à disques un peu lents, la fin du run précédent se
mettait à empiéter sur le run courant et la charge montait en flèche...
Je ne sais pas si ça a été corrigé depuis.

qmail n'est pas conforme aux standards smtp (il y a eu des discussions
enflammées sur fcold et sur fcms) et postfix est un truc que je n'ai
jamais regardé.

Cordialement,

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
contact
moi je me galère pas j'utilise iredmail sa m'évite de galérer c'est tout
prèt une machine virtuelle sous openvz et sa roule tout seul

Le 10/03/2015 00:00, BERTRAND Joël a écrit :
Johnny B a écrit :
Hello,

Gaël relève un point important, on utilise souvent Postfix/Qmail mais
Exim4 est une très belle solution qui vaut aujourd'hui les premières
citées. (c'est du made by debian ;))

Personnellement, tous mes serveurs de mail tournent avec un
sendmail des familles (plus quelques milters comme clamav,
spamassassin et greylist). C'est un peu ardu au premier abord, mais
sendmail fait exactement tout de que je veux même dans des
configurations particulièrement tordues. Certains diront que c'est un
ancêtre, une relique du passé, mais il fait tout ce que je lui demande
et même bien plus.

Exim, je l'ai mis à la poubelle parce qu'il gère très mal les
queues. Sur des machines à disques un peu lents, la fin du run
précédent se mettait à empiéter sur le run courant et la charge
montait en flèche... Je ne sais pas si ça a été corrigé depuis.

qmail n'est pas conforme aux standards smtp (il y a eu des
discussions enflammées sur fcold et sur fcms) et postfix est un truc
que je n'ai jamais regardé.

Cordialement,

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
a écrit :
moi je me galère pas j'utilise iredmail sa m'évite de galérer c'est tout
prèt une machine virtuelle sous openvz et sa roule tout seul

Le problème est qu'un serveur de mail, ce n'est pas du clef en main. Il
faut savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait. Je ne crois pas à la
solution toute prête sauf à avoir un serveur plus trouvé que la
casserole à nouilles des shadoks.

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Johnny B
Hello,

Du coup @BERTRAND Joel il serait temps de se mettre à jour. Sendmail
c'est comme le général de Gaulle, puissant, robuste, il nous a sauvé
mais faut se mettre a la page un peu.

Critiquer Qmail (sans fondements) de plus sans connaitre
Postfix.....c'est un vrai manque de conscience technique et Exim4 gère
très bien les queues (manque de recherches peut-etre ??)

Tu pourrais étayer ton argumentation parce que démonter des solutions
phares pour plébisciter Sendmail ca me fait marrer grave ! c'est le
#danstonchat de la journée !

@+

On 03/10/2015 12:00 AM, BERTRAND Joël wrote:
Johnny B a écrit :
Hello,

Gaël relève un point important, on utilise souvent Postfix/Qmail mais
Exim4 est une très belle solution qui vaut aujourd'hui les premières
citées. (c'est du made by debian ;))

Personnellement, tous mes serveurs de mail tournent avec un
sendmail des familles (plus quelques milters comme clamav,
spamassassin et greylist). C'est un peu ardu au premier abord, mais
sendmail fait exactement tout de que je veux même dans des
configurations particulièrement tordues. Certains diront que c'est un
ancêtre, une relique du passé, mais il fait tout ce que je lui demande
et même bien plus.

Exim, je l'ai mis à la poubelle parce qu'il gère très mal les
queues. Sur des machines à disques un peu lents, la fin du run
précédent se mettait à empiéter sur le run courant et la charge
montait en flèche... Je ne sais pas si ça a été corrigé depuis.

qmail n'est pas conforme aux standards smtp (il y a eu des
discussions enflammées sur fcold et sur fcms) et postfix est un truc
que je n'ai jamais regardé.

Cordialement,

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Johnny B a écrit :
Hello,

Du coup @BERTRAND Joel il serait temps de se mettre à jour. Sendmail
c'est comme le général de Gaulle, puissant, robuste, il nous a sauvé
mais faut se mettre a la page un peu.

Critiquer Qmail (sans fondements) de plus sans connaitre
Postfix.....c'est un vrai manque de conscience technique et Exim4 gère
très bien les queues (manque de recherches peut-etre ??)

Qmail n'est pas conforme aux RFC SMTP. Tu peux l'utiliser si tu veux.
Je n'ai pas creusé plus que cela, mais il y a eu des discussions de
spécialistes dans les lieux que je t'ai indiqués.

Postfix, je m'en contrefiche. Plus exactement, j'en utilise sur du
NetBSD, mais de ce que je vois, c'est exactement le contraire de
sendmail. Ça a l'illusion de la simplicité, mais dès qu'on veut faire
quelque chose d'un peu complexe, c'est la croix et la bannière. Je le
laisse pour ce qu'il est, à savoir le SMTP du système et dès que je veux
un truc plus sérieux, j'installe par dessus un vrai sendmail.

Exim m'a planté un certain nombre de systèmes (des sparc/sparc64). Et
je viens de vérifier, le problème des queues est toujours présent. Je
n'utiliserais donc pas exim pour un serveur devant monter en charge sauf
à vouloir avoir quelques surprises. Mais chacun est libre de ses choix.

Tu pourrais étayer ton argumentation parce que démonter des solutions
phares pour plébisciter Sendmail ca me fait marrer grave ! c'est le
#danstonchat de la journée !

Sans commentaire. Ah si, pathétique. Je pense surtout que tu ne connais
sendmail que par ouï-dires. Ceux qui critiquent sendmail en sont restés
au fichier de configuration sendmail.cf. Mais sais-tu seulement que cela
fait très longtemps que sendmail n'est plus configuré comme ça ? Bien au
contraire, la conf de sendmail est bien plus facile à faire que celle de
postfix pour reprendre ton exemple.

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Johnny B
Tu continues sur un argumentaire à 2 sesterces.

Sendmail pour du perso Ok, c'est (ou c'était) puissant mais largement
limité (et je ne parle pas de sa sécurité mais apparemment tu sembles
ignorer pas mal de choses sur Sendmail bien que tu en sois le grand Guru)

Va router 300 millions de mail/mois via Sendmail avec des multigateway
antispam... Ton analyse est stérile et aberrante, ca pue le nerd englué
dans ses acquis d'une autre génération.

Y a débat et y a mauvaise foi

On 03/10/2015 09:21 AM, BERTRAND Joël wrote:
Johnny B a écrit :
Hello,

Du coup @BERTRAND Joel il serait temps de se mettre à jour. Sendmail
c'est comme le général de Gaulle, puissant, robuste, il nous a sauvé
mais faut se mettre a la page un peu.

Critiquer Qmail (sans fondements) de plus sans connaitre
Postfix.....c'est un vrai manque de conscience technique et Exim4 gère
très bien les queues (manque de recherches peut-etre ??)

Qmail n'est pas conforme aux RFC SMTP. Tu peux l'utiliser si tu
veux. Je n'ai pas creusé plus que cela, mais il y a eu des discussions
de spécialistes dans les lieux que je t'ai indiqués.

Postfix, je m'en contrefiche. Plus exactement, j'en utilise sur du
NetBSD, mais de ce que je vois, c'est exactement le contraire de
sendmail. Ça a l'illusion de la simplicité, mais dès qu'on veut faire
quelque chose d'un peu complexe, c'est la croix et la bannière. Je le
laisse pour ce qu'il est, à savoir le SMTP du système et dès que je
veux un truc plus sérieux, j'installe par dessus un vrai sendmail.

Exim m'a planté un certain nombre de systèmes (des sparc/sparc64).
Et je viens de vérifier, le problème des queues est toujours présent.
Je n'utiliserais donc pas exim pour un serveur devant monter en charge
sauf à vouloir avoir quelques surprises. Mais chacun est libre de ses
choix.

Tu pourrais étayer ton argumentation parce que démonter des solutions
phares pour plébisciter Sendmail ca me fait marrer grave ! c'est le
#danstonchat de la journée !

Sans commentaire. Ah si, pathétique. Je pense surtout que tu ne
connais sendmail que par ouï-dires. Ceux qui critiquent sendmail en
sont restés au fichier de configuration sendmail.cf. Mais sais-tu
seulement que cela fait très longtemps que sendmail n'est plus
configuré comme ça ? Bien au contraire, la conf de sendmail est bien
plus facile à faire que celle de postfix pour reprendre ton exemple.

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Johnny B a écrit :
Tu continues sur un argumentaire à 2 sesterces.

Sendmail pour du perso Ok, c'est (ou c'était) puissant mais largement
limité (et je ne parle pas de sa sécurité mais apparemment tu sembles
ignorer pas mal de choses sur Sendmail bien que tu en sois le grand Guru)

Je te renvois le compliment.

Va router 300 millions de mail/mois via Sendmail avec des multigateway
antispam... Ton analyse est stérile et aberrante, ca pue le nerd englué
dans ses acquis d'une autre génération.

C'est pourtant exactement ce que je fais.

Y a débat et y a mauvaise foi

À bon entendeur, salut. Bonjour chez vous.

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2 3 4