Serveur sur PC Personnel

Seti
bonjour à toutes et tous

Je ne sais si je suis sur le bon forum, dans le cas contraire merci de
me rediriger vers le bon

Toute fois je vous expose ce que je veux;

je désire installer un serveur sur mon pcpour une souplesse
d'utilisation ave c d'autres PC de mes amis;

j'hésite entre apache, et Samba,

Lequel est le plus approrprié sachant que mon PC servira a stoker des
information cpour de simples dépannages
(UC - Atlon 3200+ - XP Pro SP2 - 1 DD de 250 GO (4 partitions) 1 DD de
80 GO (2 partitions) sur USB)
je compte installer le serveur sur l'un des partitions libres du DD le
plus gros.

Quelqu'un pourrait-il me duier utilement alors que je ne suis qu'nn
simple utilisateur qui s'intéresse assez fortement à tout ce qui
touche les réseaux.

Merci d'avance
@+Seti
______
[Enlever le X pour la réponse mail]

Jeuf
Le 04/07/2007, Seti a écrit dans
:

[...]

Si tu veux juste stocker quelques fichiers pour de simples
dépannages, pourquoi ne pas utiliser un serveur ftp tout con ?
Ou encore mieux : pourquoi ne pas utiliser l'assistance à distance ?
C'est quand même nettement plus léger que l'installation/utilisation
d'un serveur réseau, non ?

intervenir : http://www.aieaie.com
Seti
On Wed, 04 Jul 2007 15:29:39 +0200, Jeuf wrote:

[...]

Bonne Idée , je ne sais l'installer;;;

Ou encore mieux : pourquoi ne pas utiliser l'assistance à distance ?
C'est quand même nettement plus léger que l'installation/utilisation
d'un serveur réseau, non ?

Je ne me sers jamais de IE mais de FF (après toutes les versions de
Netscape) . Or j'ai tenté l'essai d'une assitance à distance avec une
amie et je n'ai pas réussi. Il me manqe pas mal d'explicationss dans
ce domaine et j'airai besoin d'une aide précieuse.

Je suis allé voir aieaie.com sans résultat.

Merci à vous Grand JEUFEUR§§§ pour vos explications toujours simples
et efficaces

@+Seti

______
[Enlever le X pour la réponse mail]

Le Gaulois
Seti a écrit :

je désire installer un serveur sur mon pcpour une souplesse
d'utilisation ave c d'autres PC de mes amis;

j'hésite entre apache, et Samba,

Ce n'est pas du tout la même chose !

Samba te permet un partage de fichiers, comme un partage Windows.

Est-ce que c'est sur un réseau local ou est-ce que ce serveur sera
accessible depuis internet ?

Si c'est accessible depuis Internet, Samba ne ne parrait pas du tout
approprié à moins de mettre en oeuvre des VPN, ce qui n'est pas
forcément simple.

L'autre question est : est-ce que les données disponibles sur ce
serveurs sont figées une fois pour toute, est-ce qu'une seule
personne les mettra à jour, ou est-ce les différents utilisateurs
pourront consulter et mettre à jour ces données ?
Jacques Bratières
Le Wed, 04 Jul 2007 15:18:45 +0200, Seti a écrit:

[...]

Utilisation:
=========== Que veux tu faire?
.prise de main : vnc , sparkangels , logmein .... pas besoin de serveur
pour cela
.transfert d'utilitaires: serveur FTP simple , samba pas adapté à un
contexte WAN sauf à bien connaître
.partage de fichiers: samba OK mais attention aux pbs de sécurité , et le
voisinage réseau de Windows ne
franchit que difficilement les routeurs , à condition d'être bien guidé.

avec d'autres PC:
================= Sont-ils sur le même réseau local (auqel cas les restrictions ci-dessus
peuvent être restreintes) ou via internet?

--
J.Bratières
Sergio
Après mure réflexion, Seti a écrit :

Toute fois je vous expose ce que je veux;

je désire installer un serveur sur mon pcpour une souplesse
d'utilisation ave c d'autres PC de mes amis;

j'hésite entre apache, et Samba,

Ce sont deux serveurs pour deux utilisations différentes :
- Apache est un serveur WEB et te permettra de mettre des pages web
accessibles avec un navigateur (Internet Explorer par exemple)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apache_HTTP_Server

- Samba est un serveur supportant le protocole SMB, qui est le
protocole supporté en natif par le "partage de fichiers et imprimantes"
de Windows. Donc totalement inutile sous Windows XP puisque dèjà
présent !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_%28informatique%29

[...]

Si c'est pour un accès "de l'extérieur" SMB est à proscrire (pas très
secure...) Je suggèrerais de mettre un serveur FTP : Rien que des
fichiers à gérer (pas de HTML à gérer...), accès par login mdp,
possiblité de l'utiliser néanmoins dans les favoris réseau.

Filezilla server est un excellent serveur FTP libre et gratuit pour
Windows :
http://www.framasoft.net/article2542.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.framasoft.net/article2542.html
Téléchargement :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12060-filezilla-server.html

--
Serge http://leserged.online.fr/
Jeuf
[...]

:-))
Il y a quelques manip a faire, c'est vrai.
On laisse tomber le serveur ftp, alors.

[...]

Rhôôô... http://aieaie.com/?pH
Si tu lis bien toute la procédure, jusqu'au bout, tu ne devrais pas
rencontrer de difficultés.

J'ajoute deux petites remarques, que je vais inclure dans ma page,
finalement :
1 - Les demandes d'assistance ont une durée limitée (à une ou
quelques heures par défaut, si je me souviens bien). Donc, inutile de
répondre à une demande trois jours après, ça ne marchera pas.
2 - Si vous avez tous les deux MSN Messenger (ou Live Messenger), la
manip est enfantine :
Lorsque vous êtes connectés tous les deux, ton amie va dans le menu
Actions et clique sur "Demander une assistance à distance".
Tu acceptes, et une fenêtre s'ouvre chez toi avec l'image de son
ordi, dans lequel tu peux intervenir comme si c'était le tien.
Tu peux continuer à discuter avec elle, par écrit, par oral ou en
vidéo, et vous pouvez vous échanger des fichiers, par exemple.

Merci à vous Grand JEUFEUR§§§ pour vos explications toujours simples
et efficaces

Patkoi, Grand SETI, c'est un plaisir :-)

intervenir : http://www.aieaie.com
Seti
On Wed, 04 Jul 2007 21:45:08 +0200, Jeuf wrote:

[...]

Je vous remercie tous les deux Jeuf et Sergio pour vos pertinentes
réponses.
Moi qui ne veux pas me servir de MNS Messenger ( j'y suis allergique
- [Refrain: je suis un con, ce n'est pas de ma faute, je suis né
comme çà et je n'y peux rien;;;;!] je crois que je vais m'acheminer
vers l'assistance à distance. Mais il me semble que cette assistance
passe obligatoirement par IE dont je ne me sers pas. Je vais voir si
je peux passer par FF

En tous cas merci à tous

@+Seti
______
[Enlever le X pour la réponse mail]
Jacques Bratières
Le Sun, 08 Jul 2007 16:04:05 +0200, Seti a écrit:

[...]

Pour l'assistance à distance , jeter un oeil à sparkangels..

--
J.Bratières
Jeuf
Le 08/07/2007, Seti a écrit dans
:

[...]

Note qu'il n'y a qune "Assistance à distance" dans XP, mais il y a
plusieurs manières de la mettre en oeuvre (MSN Messenger, e-mail, ou
même manipulations directes).

Mais il me semble que cette assistance
passe obligatoirement par IE dont je ne me sers pas. Je vais voir si
je peux passer par FF

En fait, ça passe par le noyau de XP, sans ouvrir l'environnement
graphique de Internet Explorer (qui lui aussi se sert du noyau de XP;
de même pour Firefox).

Le mieux est de faire un essai, car j'ai l'impression que ça te
semble compliqué. Tu vas être surpris : c'est à la portée de ma fille
de 7 ans qui sait tout juste lire.

Et je répète, c'est extrèmement absolument simplissime à mettre en
route :
1 - Dans l'Aide, cliquer sur "Demander de l'aide à un ami"
2 - Répondre aux deux ou trois questions simples (e-mail de l'ami,
éventuel mot de passe, et durée de validité de la demande)
3 - L'ami reçoit le mail, il s'assure que la personne est bien devant
son PC (car elle doit accepter "l'espionnage")
4 - Dès qu'elle a accepté, l'image de l'écran apparaît chez l'ami, il
n'a plus qu'à cliquer sur "prendre le contrôle" s'il veut intervenir
directement (et la personne doit accepter "l'intrusion").
Une colonne sur le côté permet de converser par écrit (ou par oral ou
vidéo si on est équipé).
...Tu verras que ça ne ressemble pas du tout à IE (ni à FF,
d'ailleurs).

Tu peux bien sûr installer un logiciel tiers, mais c'est se
compliquer la vie pour rien : il faut l'installer des deux côtés, le
configurer, ouvrir les pare-feu, etc... tandis qu'il n'y a rien à
faire dans le truc de vindoz qui est déjà préconfiguré sur tous les
XP et supérieurs.

intervenir : http://www.aieaie.com
1 2