serveur ssh sous ubuntu

Thomas
bonjour :-)

j'ai installé le meta-paquet "ssh"

je pensais que le serveur ssh serait activé automatiquement
en plus je suis allé dans "système / administration / services", et là
ssh est coché

mais quand je fais "netstat", rien n'écoute sur le port 22 ...

qqn peut m'aider pour activer le serveur ssh svp ? :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance

olive
Thomas ecrivait :

qqn peut m'aider pour activer le serveur ssh svp ? :-)

sudo apt-get install openssh-server

--
Olivier
Thomas
In article <g7ulbq$1fg2$,
olive wrote:

Thomas ecrivait :

> qqn peut m'aider pour activer le serveur ssh svp ? :-)

sudo apt-get install openssh-server

mais le paquet "openssh-server" fait partie du meta-paquet "ssh"
(c'est comme ca qu'on dit ?)

au fait, je l'ai installe avec l'interface graphique "systeme /
administration / gestionnaire de paquets synaptic"
c'est ca qui peut poser probleme ?

--
Teleassistance / Telemaintenance
koollman+nntp
Thomas writes:

[...]

Je dirais qu'il est activé dans les services et sera
donc lancé automatiquement au démarrage.

Pour le lancer avant le prochain redémarrage :
sudo /etc/init.d/ssh start

(et pour la prochaine fois, preciser au moins la distribution,
j'ai du supposer que c'etait ubuntu)

--
Thomas Samson
A witty saying proves nothing, but saying something pointless gets
Fabien LE LEZ
On Wed, 13 Aug 2008 15:48:02 +0200, koollman+ (Thomas
(koollman) Samson):

(et pour la prochaine fois, preciser au moins la distribution,
j'ai du supposer que c'etait ubuntu)

Étant donné le sujet du thread, tu as bien supposé :

Subject: Re: serveur ssh sous ubuntu

Thomas
In article ,
koollman+ (Thomas (koollman) Samson) wrote:

Thomas writes:

> [...]

Je dirais qu'il est activé dans les services et sera
donc lancé automatiquement au démarrage.

(j'ai deja redémarré plusieurs fois depuis l'installation, d'ailleurs
l'interface graphique nous dit qu'il faut redémarrer)

en fait, "système / administration / moniteur système" confirme "système
/ administration / services", il y a bien un sshd dans la liste ! ...

donc ... ce sshd qui tourne, pourquoi il écoute pas ??

tiens au fait,
c'est quoi qui écoute sur le port 631 (localhost uniquement) ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Tuxicomane

Thomas writes:

> [...]

(j'ai deja redémarré plusieurs fois depuis l'installation, d'ai lleurs
l'interface graphique nous dit qu'il faut redémarrer)

Ah, conseiller de redémarrer pour activer un démon ...
Ils donnent de bons conseils pratiques dis donc :-)

Comme dit plus haut, un simple
/etc/init.d/nom_service start
suffit à démarrer le service !

en fait, "système / administration / moniteur système" confirme "système
/ administration / services", il y a bien un sshd dans la liste ! ...

donc ... ce sshd qui tourne, pourquoi il écoute pas ??

Hum, que donne un
ps ax | grep sshd
lancé dans un shell ?

tiens au fait,
c'est quoi qui écoute sur le port 631 (localhost uniquement) ?

CUPS normalement, le truc qui gère l'impression.

--
Vivien Moreau.
YBM
Thomas a écrit :
donc ... ce sshd qui tourne, pourquoi il écoute pas ??

ps aux | grep [s]shd

sudo lsof -i

si ça semble écouter, alors problème de firewall.

tiens au fait,
c'est quoi qui écoute sur le port 631 (localhost uniquement) ?

cups (impression)

$ grep 631 /etc/services
ipp 631/tcp # Internet Printing Protocol
ipp 631/udp
Thomas
In article <48a309b7$0$8959$,
YBM wrote:

Thomas a écrit :
> donc ... ce sshd qui tourne, pourquoi il écoute pas ??

ps aux | grep [s]shd

:~$ ps aux | grep [s]shd
root 4077 0.0 0.3 5316 820 ? Ss 13:58 0:00
/usr/sbin/sshd
thomas 5132 0.7 5.0 33724 12852 ? S 14:48 0:18 gedit
file:///etc/ssh/sshd_config

sudo lsof -i

:~$ sudo lsof -i
[sudo] password for thomas:
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
sshd 4077 root 3u IPv6 11094 TCP *:ssh (LISTEN)
avahi-dae 4098 avahi 14u IPv4 11132 UDP *:mdns
avahi-dae 4098 avahi 15u IPv4 11133 UDP *:51715
cupsd 4155 root 2u IPv4 11213 TCP localhost:ipp (LISTEN)
dhclient 4475 dhcp 6u IPv4 12365 UDP *:bootpc
ntpd 4809 ntp 16u IPv4 12831 UDP *:ntp
ntpd 4809 ntp 17u IPv6 12832 UDP *:ntp
ntpd 4809 ntp 18u IPv6 12834 UDP ip6-localhost:ntp
ntpd 4809 ntp 19u IPv6 12835 UDP
[fe80::5054:ff:fe12:3456]:ntp
ntpd 4809 ntp 20u IPv4 12836 UDP localhost:ntp
ntpd 4809 ntp 21u IPv4 12837 UDP
thomas-desktop.local:ntp
x11vnc 5248 thomas 9u IPv4 21964 TCP *:5900 (LISTEN)
x11vnc 5248 thomas 10u IPv4 21992 TCP
thomas-desktop.local:43501->rof76-1-82-233-229-191.fbx.proxad.net:5500
(CLOSE_WAIT)
x11vnc 5290 thomas 9u IPv4 23368 TCP *:5901 (LISTEN)
x11vnc 5290 thomas 10u IPv4 23396 TCP
thomas-desktop.local:50102->rof76-1-82-233-229-191.fbx.proxad.net:5500
(ESTABLISHED)

si ça semble écouter, alors problème de firewall.

ben oui ça a l'air bon ...

alors pourquoi netstat n'a rien dit ?? puisqu'il marche sous mac os x

merci :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Nicolas George
Thomas wrote in message
:
alors pourquoi netstat n'a rien dit ??

Parce que tu ne lui as pas demandé d'afficher les sockets en écoute.
Thomas
In article <48a3322e$0$14484$,
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Thomas wrote in message
:
> alors pourquoi netstat n'a rien dit ??

Parce que tu ne lui as pas demandé d'afficher les sockets en écoute.

si, mais que en ipv4
et il y a bien un pb, puisque sshd n'écoute que en ipv6 ....

qqn a une idée ?

bien entendu je n'ai pas modifié la config,
et je ne vois rien de suspect :

# What ports, IPs and protocols we listen for
Port 22
# Use these options to restrict which interfaces/protocols sshd will
bind to
#ListenAddress ::
#ListenAddress 0.0.0.0
Protocol 2
# HostKeys for protocol version 2
HostKey /etc/ssh/ssh_host_rsa_key
HostKey /etc/ssh/ssh_host_dsa_key
#Privilege Separation is turned on for security
UsePrivilegeSeparation yes

--
Téléassistance / Télémaintenance