Serveur TSE Message d'avertissement

Albertoh
Bonjour,
Le journal d'évt / Appli d'un serv TSE 2000 affiche le message
d'avertissement "Le produit TermService 5.0 approche le nombre maximal de
licences par serveur qui a été acheté. Consultez le Gestionnaire de licences
depuis le dossier Outils d'administration pour obtenir plus d'informations."
Le gest de licences indique ds l'historique des achats :
Qté =5
Or le nb acheté est 6 puis 5 !
Est-ce le nb de CAL saisi qui n'est pas correct : faut-il ajouter 6 lic ?

Le gest de licences TSE indique bien ce qui a été installé soit :
5 CAL TSE , type "Standard" , dispo=3, emise=2
6 CAL TSE , type "Open" , dispo=6, emise=0
Et si on regarde le détail de chaque ligne "Licence d'accès au client TSE" :
Il n'y a aucune info ds les champs "délivrée à, "Emise le", "Expire le"

Il y a en permanence entre 2 et 4 personnes connectées sur ce serveur, et au
total il y a eu 8 à 10 personnes différentes qui ont ouvert une session,
depuis plus d'1 an !
Donc on devrait trouver forcément plus de 2 licences émises !

Si qcq peut m'éclairer ?
Merci d'avance

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

vos CAL semblent être par devices (puisqu'ils les comptent)
Si un utilisateur se connecte depuis un autre pc, ce pc va prendre une CAL
pour 90 jours.
Au bout de 90 jours, la licence est libérée.

Est-ce que toutes les stations qui se connectent sont des 2000 ?
--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

:
[...]

Albertoh
Bonjour,
En effet il semble bien que ce soient des CAL par Device, et non par
Utilisateur comme cela aurait dû être le cas. Comment le vérifier sur le
Serveur ?
Les stations sont sous 2000 ou XP : Il me semblait que théoriquement pour un
Serveur 2000 il n'y avait même pas besoin de CAL dans ce cas ? (pas vrai pour
un Serveur 2003 ), seulement des CAL TSE.
Est-il possible de rajouter des CAL par Utilisateur, donc de mixer les 2
types ?
Je vois que dans la fonction d'ajout de licences il n'est pas demandé le type.
Merci pour les infos

"Albertoh" wrote in message
[...]

Eric Perromat [MVP]
Mathieu CHATEAU wrote:
Bonjour,

Pour info les cals TS d'un 2000 ne peuvent être que périphérique car le
mode user n'est apparu qu'avec 2003.

http://aidetse.free.fr/forum
Server & Citrix
Eric Perromat [MVP]
Albertoh wrote:
Bonjour,

Sur un TS 2000, les CALS sont forcement pépriphériques car le mode user
n'est apparu qu'avec 2003 ...

Non !
Les CALS Windows sont nécessaires pour l'authentification des clients, et il
me semble que le Warning de base correspond à ces licences (et non pas à des
licences TS)
Les CALS TS 2000 sont effectivement incluses avec les OS Pro Microsodoft
(2000 Pro / XP Pro et Vista Pro). Donc si des postes 2000 Pro se connectent
sur un TS 2000, il n'ont pas besoin d'une CAL TS, mais d'une CAL Windows.

Non ça n'existe pas sous 2000 ...

http://aidetse.free.fr/forum
Server & Citrix
Albertoh
Et aujoud'hui si je veux ajouter des CAL "serveur" + des CAL TS, je ne peux
acheter que des CAL 2003. Les CAL 2000 n'existent plus. C'est juste pour être
dans la légalité au niveau du nombre utilisé : au moment de la saisie il n'y
a pas de N° de licence à saisir.

Mais le message d'avertissement ne semble pas très cohérent : il y a en ce
moment bien plus que 2 machines connectées, et simultanément.

"Eric Perromat [MVP]" wrote:

Mathieu CHATEAU wrote:
Bonjour,

Pour info les cals TS d'un 2000 ne peuvent être que périphérique car le
mode user n'est apparu qu'avec 2003.

http://aidetse.free.fr/forum
Server & Citrix

Eric Perromat [MVP]
Albertoh wrote:
> [...]
Pour le TS :
Il faut acquérir des CALS TS Périphériques 2003 et les activés en tant que
CALS TS 2000 lors de l'assistant d'activation ... Mais d'aprés vos posts
précédent vos postes sont des OS pro et ils se connectent sur du 2000 TS =>
Pas besoin de CALS TS.
Pour les Cals Windows :
Il faut effectivement acquérir les licences papiers 2003, il n'y a rien
d'autre à faire, seul ces papiers et les factures d'achat seront des preuves
lors des contrôles ...
Attention toutefois de sevoir suivant le mode d'achat de ces licences (OEM
ou contrat open) si ces licences peuvent être utilisé en downgrade ...

http://aidetse.free.fr/forum
Server & Citrix
Albertoh
Tout à fait, il n'y a que des postes 2000 et XP Pro qui se connectent => il
n'y avait même pas besoin d'acheter des CAL TS !
Pour les CAL windows, il n'y avait que 5 CAL saisies dans le gest de lic :
j'en ai saisi 6 supplémentaire (achetées). Je vais voir si le message
apparait toujours ?
De toute façon ce message (ni les infos affichées par le gest de lic TSE) ne
me parait pas cohérent par rapport au fonctionnement actuel !!

Mathieu CHATEAU
yep, thanks !

--

"Eric Perromat [MVP]" wrote in message
Mathieu CHATEAU wrote:
Bonjour,

Pour info les cals TS d'un 2000 ne peuvent être que périphérique car le
mode user n'est apparu qu'avec 2003.

http://aidetse.free.fr/forum
Server & Citrix

Albertoh
Bonjour,
Ce matin il y a à nouveau le message :
"Le produit TermService 5.0 approche le nombre maximal de licences par
serveur qui a été acheté"
Le gest des services TSE indique qu'il y a 5 utilisateurs connectés
Mais normalement il y a 11 licences disponibles (bien affiché par Le gest de
licences TSE ) ??

"Mathieu CHATEAU" wrote:

yep, thanks !

--

Mathieu CHATEAU wrote:
Bonjour,

Pour info les cals TS d'un 2000 ne peuvent être que périphérique car le
mode user n'est apparu qu'avec 2003.

http://aidetse.free.fr/forum
Server & Citrix

Mathieu CHATEAU
Je vous invite à appeler Microsoft afin de valider vos licences (types et
quantités)

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

"Mathieu CHATEAU" wrote:

yep, thanks !

--

Mathieu CHATEAU wrote:
Bonjour,

Pour info les cals TS d'un 2000 ne peuvent être que périphérique car le
mode user n'est apparu qu'avec 2003.

http://aidetse.free.fr/forum
Nouveau mon blog http://blogts.free.fr realtif aux technologies
Terminal