Service d'application d'assistance IPv6 ?

Claude LaFrenière
Bonjour à tous :-)

Le service "Service d'application d'assistance IPv6" est utilisable de quelle façon ?
(Sur un PC hors réseau et hors domaine.)

Selon la description:
«
Fournit l'enregistrement de noms DDNS et la connectivité IPv6 automatique
via un réseau IPv4. Si ce service est arrêté, d'autres ordinateurs
pourraient ne pas être en mesure de le contacter par son nom et
l'ordinateur disposera uniquement de la connectivité IPv6 s'il est connecté
à un réseau IPv6 natif. Si ce service est désactivé, tous les services qui
en dépendent explicitement ne pourront pas démarrer.
»

OK. C'est du "tunnelling" IPV6 via IPV4 mais encore ?
Et puis il n'y a aucune service dépendant...

Aussi le lancement de ce service se manifeste au démarrage :

accès du PC vers internet signalé comme protocole 41 ( le IPV6...)
vers les adresses IP [131.107.33.60] et [192.88.99.1] ...

Selon une description que j'ai trouvée, ces adresses correspondent à
«...des serveurs de tunnel "6to4 Relay Router".
Une adresse IPv4 (192.88.99.1) est dédiée sur Internet à cet effet.
N'importe quel des 6to4 relay routers d'Internet est joignable par cette
adresse...» idem semble-t-il pour l'autre adresse IP...

Mais encore ?

Y a-t-il des sites qui expliquent comment marche ce truc ?

Si quelqu'un a une idée...

Merci.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Arnaud Houdelette [MVS]
[...]

Pas de services dépendant directement, mais les applications utilisant
IPv6 vont en dépendre.

[...]

Effectivement, 192.88.99.1 est une adresse anycast (plusieurs machines
sur le Net ont cette adresse) permettant d'envoyer des paquets vers le
réseau IPv6 Natif. L'autre adresse correspond sans doute au même
serveur, mais utilisant son adresse unique, pour le retour.

Mais encore ?

Y a-t-il des sites qui expliquent comment marche ce truc ?

Si quelqu'un a une idée...

J'ai mis en place un routage IPv6 avec les informations du site suivant
:
http://www.ipv6style.jp/en/tryout/20030627/index.shtml , qui explique
au passage le fonctionnement général de la chose.

En gros le tunnelling 6to4 fonctionne de la manière suivante :
Vous avez a disposition un subnet IPv6 correspondant a votre IPv4 :
IPv4 A.B.C.D vous donnera le subnet v6 2002:WWXX:YYZZ::/48 ou WW est A
en hexa, XX est B en hexa ...

Pour les paquets sortants de votre réseau local, ils sont encapsulés
dans un paquet v4 (protocole 41) et envoyés vers 192.88.99.1.
Pour les paquets venant du réseau Ipv6 natif, le routeur va regarder
les octets WWXX:YYZZ, et envoyer le paquets encapsulé a l'adresse
A.B.C.D. Qui reroutera sur le réseau local.

Ce systeme permet d'avoir un acces au réseau IPv6 lorsque le FAI ne le
propose pas. A condition de ne pas être derriere un NAT, cas où
terredo (autre systeme de tunnel) est plus conseillé.

Pour des infos plus générales, les concepts d'IPv6 sont expliqués
dans l'aide de windows XP et 2003. Mais pour le moment, les
applications d'IPv6 restent malheuresement trop limitées. Et cela
risque de durer tant que les FAIs ne se bougerons pas un peu.

Merci.

De rien ;)

---
Arnaud Houdelette [MVS]

Daniel92
Hello ! , *Claude LaFrenière* écrit dans
http://groups.google.com/groups?threadm=fs8tyamk5q2o$.sxc7s34rxqp2.dlg%4040tude.net

: Bonjour à tous :-)
:
: Le service "Service d'application d'assistance IPv6" est utilisable de quelle façon ?
: (Sur un PC hors réseau et hors domaine.)
:
: Selon la description:
: «
[...]
: »
:
[...]
: :)

Hello Claude,

Sois prudent avec ce "machin IPv6" sur lequel nous sommes plusieurs
... à nous être cassés les dents. Il était l'année dernière en version beta,
je ne sais pas où il en est aujourd'hui. ... et très peu de retour
d'expérience sur le sujet.

À l'ouverture de la connexion Internet il ouvre des Ports (sans prévenir
à travers le Pare-feu dans le SP1) , ce qui m'a donné quelques frayeurs
l'année dernière ... avant de comprendre; ensuite il crée un dialogue
probablement pour synchroniser ces Ports IN - OUT, dont
parle Arnaud dans son message.
Cette synchronisation, probablement mal optimisée et/ou dans un
trafic trop étroit, provoque le blocage du shell de 2 à 10 min .
(sauf si une solution a été trouvé depuis).

Les quelques réponses que j'avais reçues à l'époque, étaient de
Thierry Mille qui posséde également de l'information sur Terredo.

Les pages de PN que tu as dû déjà voir :

IPv6
http://www.d2i.ch/pn/az/i.html#i013

IP version 6
Un nouvel Internet Protocol
http://www.urec.cnrs.fr/ipv6/IPv6.html

Voir également IPv6 comme cause de Gel du système
lors de la connexion Internet
http://www.d2i.ch/pn/depannage/connexion.html#gel_systeme

Cordialement,

:O)
Daniel.
====
Claude LaFrenière
Bonjour *Arnaud Houdelette [MVS]* :

OK. C'est du "tunnelling" IPV6 via IPV4 mais encore ?
Et puis il n'y a aucune service dépendant...

Pas de services dépendant directement, mais les applications utilisant
IPv6 vont en dépendre.

Ok. Je viens justement de'en trouver une.
Il s'agit du client ftp Filezilla qui permet le IPV6...
Reste à tester pour voir ce que ça donne...

[...]

Je vois... une sorte de bouclage entre ces adresses...
Cependant la seconde [131.107.33.60] semble avoir besoin aussi
d'aller en sortie. (j'ai mis les 2 in/out pour mes tests: j'ai créé des
règles "expérimentales" avec mon pare-feu et je surveille le
tout avec Packetyzer [variante d'ethereal].

Je vais suivre cela à la trace... ;-)

[...]

Je vais lire tout cela attentivement.

[...]

Toredo ? J'ai justement ceci : (j'ai "censuré" les adresses MACs...)
"Carte tunnel ..."
http://cjoint.com/?hmrOhxIFX8

[...]

Merci beaucoup pour ces explications complètes.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *Daniel92* :

[...]

?! Il faudra donc tout recommencer pour voir comment ça marche.
J'ai ce truc IPV6 sur ma bécane et je ne laiserai pas ce bidule
uniquement comme décoration ! On pourrait dire au sujet de l'IPV6
ce que Bunuel disait du foie à JF Revel en l'invitant à boire du vin:

« Né laissont pas lé foie sé réposssser oune sole instannnte»

[...]

Je crois que j'ai la solution qui me pend au bout du nez.
(déclaration prétentieuse ! je la laisse-là quand même...)

Les quelques réponses que j'avais reçues à l'époque, étaient de
Thierry Mille qui posséde également de l'information sur Terredo.

Et où est-il passé ?
Parti faire la bamboula en compagnie de P.N. et du personnel de Microsoft France ?

Tant pis ! On se débrouillera !

Les pages de PN que tu as dû déjà voir :

Je les revois à l'instant...

Merci et bonne journée.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Arnaud Houdelette [MVS]

[...]

Pour teredo, j'ai pas cherché a utiliser, il s'agirait d'un protocole
de tunnel developpé pour passer sur UDP (et donc pour pouvoir passer
les nats).
Par contre, si vous êtes interressés vous pouvez lire cette entrée
de mon blog où j'explique un peu le pourquoi d'IPv6...

http://letzimisce.free.fr/?2005/05/07/22-l-ipv6-a-quoi-ca-sert

Les enjeux sont beaucoup plus important que ce qu'il y parrait,
notament avec les applications de téléphonie (facilité
d'applications symétriques), et avec le multicast (television,
multidiffusion, etc...).

Claude LaFrenière
Bonjour *Arnaud Houdelette [MVS]* :

[13 lignes citées masquées]

[...]

Encore merci pour toutes ces informations.
J'inclu votre blog dans mon aggrégateur.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Daniel92

: Bonjour *Arnaud Houdelette [MVS]* :

: >> [13 lignes citées masquées]
: >
: > Pour terredo, j'ai pas cherché a utiliser, il s'agirait d'un protocole
[...]

Quelques autres références complémentaires à celles d'Arnaud ,
pour tenter de comprendre Network Address Translation (NAT)
et le port forwarding . (je suis encore très loin ... d'avoir digéré)

1) Petit cours sur la NAT ... et sur le port forwarding.
http://www.lalitte.com/nat

==> quelques références à l'intérieure notamment sur

les firewalls de Stéphane Catteau .
http://fr.comp.securite.free.fr/firewall.txt

les masques de sous réseau .
http://www.lalitte.com/masques

2) NAT - Translation d'adresses
http://www.commentcamarche.net/internet/nat.php3

3) Le protocole IPv6
http://www.commentcamarche.net/internet/ipv6.php3

Par contre je n'ai pas trouvé pour l'instant de références
sur les raisons et le besoin de passer par un serveur externe
pour faire la traduction d'adresse IPv6 to IPv4 et l'inverse,
dans la transition actuelle où les deux protocoles cohabitent.
Ce qui, d'après ce que j'ai compris (?!) peut occasionner
des ralentissements constatés en Europe, obligée d'appeler
un serveur externe (probablement trop limité pour l'instant
à cause de la faiblesse du trafic) qui se trouve en Amérique
du Nord (Encore CF/CLF qui est favorisé - le veinard)

( Claude, sauf si ton trafic de message le nécessite, tu devrais
pouvoir te passer de avast! 'Mail Scanner' ashMaiSv.exe
- spyonné sur un autre de tes messages dans PE.png -
personnellement je n'ai que 2 services d'avast! sur 7 en
fonctionnement )

Cordialement,
:O)
Daniel.
====
Claude LaFrenière
[...]

Merci pour toutes ces références...
Je ne pensait pas m'embarquer dans une pareille galère !
Voilà que j'ai mal au crâne !

Ouille !

[...]

Je sais mais c'est par amour des gadgets ...
C'était ça ou Mr Bean qu'on trouve sur le site de Jceel 8-)
(Je refuse d'utiliser Windows sans l'un ou l'autre !)

Trouvé nouveau truc pour le fichier hosts:
HostsMan ... à voir. C'est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent.

Plus facile de le télécharger là:
http://www.gratilog.net/internet2.htm#hostsman

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Daniel92
( ... j'avais oublié ) *Claude LaFrenière* nous fait remarquer :

: Bonjour *Daniel92* :

: > Hello Claude,
: >
: > ... [...] ...

: Merci pour toutes ces références...
: Je ne pensait pas m'embarquer dans une pareille galère !
: Voilà que j'ai mal au crâne !
:
: Ouille !

... et pour compléter ces quelques références que tu n'auras,
je suis sûr, aucun mal à lire ;o)

Teredo Overview
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/winxppro/maintain/teredo.mspx
et ce doc à télécharger chez eux , (je ne sais plus ce que c'est)
Teredo Overview (il y a de beaux shémas à l'intérieur)
http://download.microsoft.com/download/c/1/9/c193e8fb-f96b-44dc-8485-2c05ff71c944/teredo_overview.doc

et bien sûr : Internet Protocol Version 6
http://www.microsoft.com/windowsserver2003/technologies/ipv6/default.mspx

Je dois encore en oublier plein ... et je
suis sincèrement désolé . :O(

[...]

** Merci Claude, je le regarde .

Voilà ... ;o|
et hop...

Cordialement,
:O)
Daniel.
====
Daniel92
Hello Claude! , *Claude LaFrenière* lance un avis de recherche :
: Bonjour *Daniel92* :

Considérant que la nature intrinsèque du Service pack 2
est d'offrir une Plate-forme sécurisée permettant d'offrir à
l'utilisateur une palette réglable idouane¹. (voir note en bas)

: ... [...] ...

: > Les quelques réponses que j'avais reçues à l'époque, étaient de
: > Thierry Mille qui posséde également de l'information sur Teredo.
:
: Et où est-il passé ?
: Parti faire la bamboula en compagnie de P.N. et du personnel de Microsoft France ?
:
: Tant pis ! On se débrouillera !

** C'est de la faute de Mircrosoft ! appeler Longhorn son prochain
OS, quelle erreur! Thierry Mille et P.N. sont parti jouer aux cow-boys
et au indiens en Amérique du Nord. (c'est la nouvelle stratégie inventée
pour attirer les cerveaux aux Amériques)

( note¹ : introduction parfaitement inutile servant d'alibi
à ce message. )

: Claude LaFrenière [MVP] :-)

: Merci et bonne journée.

** Merci, à toi aussi.