service télégraphique, ca existe encore ?

9 réponses
le seigneur des rateaux
en cherchant sur les pages blanches je suis tombé sur "service
télégraphique" et un numero "télex : AESTG 202329 F"
c'est quoi ? le telex existe encore, en fait j'en ai deja entendu
parler mais jamais compris comment ca se passe.

9 réponses

Stegozor
le seigneur des rateaux wrote:
en cherchant sur les pages blanches je suis tombé sur "service
télégraphique" et un numero "télex : AESTG 202329 F"
c'est quoi ? le telex existe encore, en fait j'en ai deja entendu
parler mais jamais compris comment ca se passe.

Le télex (de TELegraph EXchange) fait partie du service universel. Un
télex constitue un début de preuve devant la justice, l'émetteur,
le destinataire et l'horodatage sont authentifiés au début et à la fin
de la transmission par le central. Pour s'abonner, il faut appeler
France Telecom comme pour le téléphone, mais pour un particulier,
l'usage est limité pour ne pas dire inexistant. Si quelqu'un a la
gentillesse d'indiquer le site de France Telecom qui précise le prix de
chaque service, cela te donnera une idée sur les prix.
Deux sites intéressants, en anglais :
http://www.telex-net.com/tx3000_telex_terminal.htm : Une entreprise
britannique spécialisée dans le télex (service, fournitures, terminaux)
http://www.teleprinter.net/english/index.html : Des passionnés s'amusent
à faire tourner leur terminaux sur le réseau de téléphonie public, et
chacun est invité à les rejoindre. Liens, photos, ça vaut le coup :)

Quant au télégramme, certains pays et entreprises l'ont arrêté, mais en
France ça continue encore. Tu peux en envoyer à un tarif préférentiel
depuis un Minitel (Il faut faire le 3656, indiquer son numéro de
téléphone, puis le service rappelle ; la communication est gratuite) ou
par Internet sur http://www.telegramme.francetelecom.fr/

fxzzzzzzzz
Stegozor a écrit:
Le télex (de TELegraph EXchange) fait partie du service universel. Un
télex constitue un début de preuve devant la justice, l'émetteur,
le destinataire et l'horodatage sont authentifiés au début et à la fin
de la transmission par le central. Pour s'abonner, il faut appeler
France Telecom comme pour le téléphone, mais pour un particulier,
l'usage est limité pour ne pas dire inexistant. Si quelqu'un a la
gentillesse d'indiquer le site de France Telecom qui précise le prix de
chaque service, cela te donnera une idée sur les prix.

Ca se vend toujours le telex où ils se contentent juste de maintenir
le parc et le réseau existant ?

david
"Stegozor" a écrit dans le message
de news: 443a17f2$0$161$

Le télex (de TELegraph EXchange) fait partie du service universel.

Hem:

Article 5

Services obligatoires

L'opérateur fournit sur l'ensemble du territoire les services obligatoires
suivants :

- un service de liaisons louées offrant des capacités de transmission entre
points de raccordement au réseau, dans les conditions fixées aux articles D.
369 et suivants du code des postes et des communications électroniques; ce
service comprend les types de liaisons louées suivants : liaison louée à
bande passante vocale de qualité ordinaire (analogique à 2 ou 4 fils),
liaison louée à bande passante vocale de qualité spéciale (analogique à 2 ou
4 fils), liaison louée numérique à 64 kbit/s, liaison louée numérique à 2
048 kbit/s non structurée et liaison louée numérique à 2 048 kbit/s
structurée ; l'opérateur s'engage sur le respect des délais standards en
prévoyant des pénalités en cas de non-exécution des délais de
rétablissement;

- une offre d'accès au réseau numérique à intégration de services ; l'opérateur
fournit à cette fin une offre d'accès de base isolé et une offre offrant, en
plus des fonctionnalités de l'accès de base, deux interfaces analogiques
pour la téléphonie classique ;

- une offre de commutation de données par paquets ; l'opérateur fournit à
cette fin un service d'accès et de transport de données par paquets conforme
au protocole international X. 25 ;

- une offre de services avancés de téléphonie vocale qui comprend les
services suivants : numérotation au clavier ou DTMF (signalisation en
fréquences vocales), identification de la ligne d'appel, sélection directe à
l'arrivée, renvoi automatique d'appel.

http://www.art-telecom.fr/textes/arretes/joe_20050304_0053_0020.pdf

http://www.art-telecom.fr/dossiers/su/su.htm#2006

Donc plus de Telex...

le seigneur des rateaux
On Tue, 11 Apr 2006 12:35:32 +0200,
(Alexandre Archambault) wrote:

Selon Stegozor dans l'article
<443a17f2$0$161$ :

Le télex (de TELegraph EXchange) fait partie du service universel.

Non, plus depuis la loi du 9 juillet 2004.

je me demande combien de temp ca va encore exister, aux USA le plus
gros opérateur (me souviens plus le nom) a stopé il y a quelques mois
son service telex, vu le retard que la france a toujours, ce sera
stopé dans 10 ans :-)

DavidB
je me demande combien de temp ca va encore exister, aux USA le plus
gros opérateur (me souviens plus le nom) a stopé il y a quelques mois
son service telex

Western Union http://www.westernunion.com/info/osTelegram.asp
Après 145 ans de service.

Maintenant ils s'occupent surtout de transfert d'argent
vers les arnaqu.. heuu enfin de services financier :)

--
[David:moua]

Stegozor
fxzzzzzzzz wrote:

Ca se vend toujours le telex où ils se contentent juste de maintenir
le parc et le réseau existant ?

Ca se vend toujours un peu, mais France Telecom ne fait aucune
publicité. Il s'agit en fait essentiellement du maintien du réseau
existant, mais il est toujours possible d'y abonner. Les innovations
viennent plutôt d'autres entreprises, souvent petites et spécialisées,
comme Network telex (intégration avec le fax et l'e-mail, modem télex
etc.) ou d'autres comme Verizon avec http://www.desktoptelex.com .

Stegozor
le seigneur des rateaux wrote:

Le télex (de TELegraph EXchange) fait partie du service universel.
Non, plus depuis la loi du 9 juillet 2004.

Merci à David et Alexandre d'avoir corrigé mon erreur.

je me demande combien de temp ca va encore exister, aux USA le plus
gros opérateur (me souviens plus le nom) a stopé il y a quelques mois
son service telex, vu le retard que la france a toujours, ce sera
stopé dans 10 ans :-)

A ma connaissance, Western Union a stoppé le télégramme, mais pas le
télex, tout comme Deutsche Telekom en Allemagne. Cependant, WU n'est pas
le seul, et d'autres entreprises comme Verizon continuent ces services.
Au Royaume-Uni, le télégramme a carrément été racheté par une autre
boîte, qui a l'air de marcher : http://www.telegram.net
La pub de Network Telex expliquait que le réseau télex durerait encore
au moins 10 ans, vu qu'il est disponible partout dans le monde, que des
grandes entreprises l'utilisent et vu sa valeur légale. C'est un
plaidoyer pro domo, c'est sûr, mais ça donne une idée.

Point à noter, pour la France, (selon le site d'envoi de Télégrammes de
France Telecom) : "Le Télégramme apporte la preuve du contenu et de la
transmission d'un message entre l'expéditeur et le destinataire. France
Télécom est ainsi reconnu comme tiers certificateur. Dans le but de
contribuer à la constitution de dossiers juridiques, le Télégramme
bénéficie d'un archivage systématique de 12 mois et vous fournit sans
délai et sur demande optionnelle la copie du dépôt de votre Télégramme."

Pour finir, ce site vaut aussi le visite AMHA : http://go.to/telegrams/

le seigneur des rateaux
On Tue, 11 Apr 2006 22:52:04 +0200, DavidB
wrote:

je me demande combien de temp ca va encore exister, aux USA le plus
gros opérateur (me souviens plus le nom) a stopé il y a quelques mois
son service telex

Western Union http://www.westernunion.com/info/osTelegram.asp
Après 145 ans de service.

Maintenant ils s'occupent surtout de transfert d'argent
vers les arnaqu.. heuu enfin de services financier :)

je suis interessé par ton 486dx2-66, je te l'achète 6000¤, c'est pour
l'aniversaire de mon neuveu au Niger, envois le vite et donne moi le
numero UPS, le paiement sera fait via WU :-))

david
"Stegozor" a écrit dans le message
de news: e1i9lq$pfe$

Point à noter, pour la France, (selon le site d'envoi de Télégrammes de
France Telecom) : "Le Télégramme apporte la preuve du contenu et de la
transmission d'un message entre l'expéditeur et le destinataire. France
Télécom est ainsi reconnu comme tiers certificateur. Dans le but de
contribuer à la constitution de dossiers juridiques, le Télégramme
bénéficie d'un archivage systématique de 12 mois et vous fournit sans
délai et sur demande optionnelle la copie du dépôt de votre Télégramme."

Note qu'il fût un temps où Transpac planchait sur un service de télécopie
archivé [Et ça date;-)] afin de s'en servir de preuve légale.