Services de backup en ligne ?

16 réponses
pehache
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un ici utilise des services de backup en ligne ? Il en
existe plein (Bitcasa, Carbonite, Crashplan, Livedrive...), qui
promettent tous des merveilles, mais un petit retour d'expérience serait
utile.

Je parle bien de services de backup (typiquement avec un client qui
tourne en background sur l'ordi et qui sauvegarde plus ou moins en temps
réel tous les dossiers qu'on lui indique), et non pas de synchro/cloud
comme DropBox (qui de fait est aussi une sauvegarde en ligne, mais qui
va bien au-delà et du coup est bien plus cher).

Depuis quelques jours j'essaye "SFR Sauvegardes", qui est proposé aux
abonnés SFR pour 5€/mois. Du côté des + :
* pas cher
* volume de backup illimité
* jusqu'à 3 ordis backupés
* me sauvegarde même les montages NFS (là je pense qu'ils ont oublié le
cas, parce qu'en général les disques réseau voire externes sont exclus)
Du côté des - :
* client de sauvegarde porté à l'arrache sur OS X et mal intégré
* il faut lancer une instance par utilisateur
* surtout je n'ai pas une super confiance, j'ai l'impression qu'il
m'oublie des fichiers : volume de la sauvegarde légèrement inférieur à
celui des dossiers sources, et parfois il n'uploade pas les nouveaux
fichiers sans que je le ferme et que je le relance (il finirait
peut-être par le faire tout seul, mais bon...)

Merci

10 réponses

1 2
william
On 2013-04-23, pehache wrote:
Depuis quelques jours j'essaye "SFR Sauvegardes", qui est proposé aux
abonnés SFR pour 5€/mois. Du côté des + :
* pas cher
* volume de backup illimité
* jusqu'à 3 ordis backupés
* me sauvegarde même les montages NFS (là je pense qu'ils ont oublié le
cas, parce qu'en général les disques réseau voire externes sont exclus)
Du côté des - :
* client de sauvegarde porté à l'arrache sur OS X et mal intégré
* il faut lancer une instance par utilisateur
* surtout je n'ai pas une super confiance, j'ai l'impression qu'il
m'oublie des fichiers : volume de la sauvegarde légèrement inférieur à
celui des dossiers sources, et parfois il n'uploade pas les nouveaux
fichiers sans que je le ferme et que je le relance (il finirait
peut-être par le faire tout seul, mais bon...)

J'ai pas de sauvegarde en ligne mais sur disque mais je me demandais bien
si c'est safe ?
finalement ma vie numérique c'est bien mon PC (moins de 2Go de photo et des
fichiers perso de 1Go a tout casser). Mais je viens de voir que c'est possible
de faire des backup avec sa freeboxa :)
pehache
Le 23/04/13 08:41, pehache a écrit :
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un ici utilise des services de backup en ligne ? Il en
existe plein (Bitcasa, Carbonite, Crashplan, Livedrive...), qui
promettent tous des merveilles, mais un petit retour d'expérience serait
utile.

Je parle bien de services de backup (typiquement avec un client qui
tourne en background sur l'ordi et qui sauvegarde plus ou moins en temps
réel tous les dossiers qu'on lui indique), et non pas de synchro/cloud
comme DropBox (qui de fait est aussi une sauvegarde en ligne, mais qui
va bien au-delà et du coup est bien plus cher).

Depuis quelques jours j'essaye "SFR Sauvegardes", qui est proposé aux
abonnés SFR pour 5€/mois. Du côté des + :
* pas cher
* volume de backup illimité
* jusqu'à 3 ordis backupés
* me sauvegarde même les montages NFS (là je pense qu'ils ont oublié le
cas, parce qu'en général les disques réseau voire externes sont exclus)
Du côté des - :
* client de sauvegarde porté à l'arrache sur OS X et mal intégré
* il faut lancer une instance par utilisateur
* surtout je n'ai pas une super confiance, j'ai l'impression qu'il
m'oublie des fichiers : volume de la sauvegarde légèrement inférieur à
celui des dossiers sources, et parfois il n'uploade pas les nouveaux
fichiers sans que je le ferme et que je le relance (il finirait
peut-être par le faire tout seul, mais bon...)

Bon, personne ne sauvegarde en ligne chez un prestataire, ici ?
sebastienmarty
pehache wrote:

Bon, personne ne sauvegarde en ligne chez un prestataire, ici ?

Je préfère être mon propre prestataire, dans ce domaine-là.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 25 Apr 2013 00:00:55 +0200, SbM a écrit :

pehache wrote:

Bon, personne ne sauvegarde en ligne chez un prestataire, ici ?

Je préfère être mon propre prestataire, dans ce domaine-là.

Pareil, rdiff-backup vers un serveur sur lequel je peux intervenir
physiquement et rapidement, afin de compléter des sauvegardes locales.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
pehache
Le 25/04/13 05:52, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Le Thu, 25 Apr 2013 00:00:55 +0200, SbM a écrit :

pehache wrote:

Bon, personne ne sauvegarde en ligne chez un prestataire, ici ?

Je préfère être mon propre prestataire, dans ce domaine-là.

Pareil, rdiff-backup vers un serveur sur lequel je peux intervenir
physiquement et rapidement, afin de compléter des sauvegardes locales.

Oui, super, faut juste avoir un serveur distant à soi, ce qui n'est pas
tout à fait le cas général des particuliers.
sebastienmarty
pehache wrote:

Le 25/04/13 05:52, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
> Le Thu, 25 Apr 2013 00:00:55 +0200, SbM a écrit :
>
>> pehache wrote:
>>
>>> Bon, personne ne sauvegarde en ligne chez un prestataire, ici ?
>>
>> Je préfère être mon propre prestataire, dans ce domaine-là.
>
> Pareil, rdiff-backup vers un serveur sur lequel je peux intervenir
> physiquement et rapidement, afin de compléter des sauvegardes locales.
>

Oui, super, faut juste avoir un serveur distant à soi, ce qui n'est pas
tout à fait le cas général des particuliers.

Vu que le cas général des particuliers, c'est de ne /pas/ faire de
sauvegarde...

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pehache
Le jeudi 25 avril 2013 09:37:23 UTC+2, SbM a écrit :

> Oui, super, faut juste avoir un serveur distant à soi, ce qui n'est p as
> tout à fait le cas général des particuliers.

Vu que le cas général des particuliers, c'est de ne /pas/ faire de
sauvegarde...

Et ceux qui s'en préoccupent on leur répond qu'ils n'ont qu'à avoir l eur propre serveur distant. C'est sûr que ça fait vachement avancer les choses.
sebastienmarty
pehache wrote:

Le jeudi 25 avril 2013 09:37:23 UTC+2, SbM a écrit :
>
> > Oui, super, faut juste avoir un serveur distant à soi, ce qui n'est pas
> > tout à fait le cas général des particuliers.

> Vu que le cas général des particuliers, c'est de ne /pas/ faire de
> sauvegarde...
>

Et ceux qui s'en préoccupent on leur répond qu'ils n'ont qu'à avoir leur
propre serveur distant. C'est sûr que ça fait vachement avancer les
choses.

Ce n'est pas exactement ce que j'ai répondu. Je ne vais pas te dire que
j'utilise un presta si je n'en utilise pas.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pehache
Le jeudi 25 avril 2013 09:57:29 UTC+2, SbM a écrit :

> Et ceux qui s'en préoccupent on leur répond qu'ils n'ont qu'à avo ir leur
> propre serveur distant. C'est sûr que ça fait vachement avancer les
> choses.

Ce n'est pas exactement ce que j'ai répondu. Je ne vais pas te dire que
j'utilise un presta si je n'en utilise pas.

Oui, mais ta remarque comme quoi les particuliers de toutes façons ne fon t pas de sauvegardes, je ne vois pas ce qu'elle amène.
gilbert.olivier
pehache wrote:

Le jeudi 25 avril 2013 09:57:29 UTC+2, SbM a écrit :
>
> > Et ceux qui s'en préoccupent on leur répond qu'ils n'ont qu'à avoir leur
> > propre serveur distant. C'est sûr que ça fait vachement avancer les
> > choses.
>
> Ce n'est pas exactement ce que j'ai répondu. Je ne vais pas te dire que
> j'utilise un presta si je n'en utilise pas.

Oui, mais ta remarque comme quoi les particuliers de toutes façons ne font
pas de sauvegardes, je ne vois pas ce qu'elle amène.

Une explication au fait que ta question reste sans réponse, comme tu
t'en étonnais ;-)

--
Gilbert
1 2