Ses avocats ?

7 réponses
patrick.1200RTcazaux
Bonjour,

J'entendais encore ce matin aux informations l'histoire d'un type
confronté je ne sais plus pourquoi à la justice et qui a demandé à ses
avocats de faire ceci ou cela.
Ma question : à quoi bon plusieurs avocats ? Un seul ne suffit donc pas
?
Je comprends que dans des affaires très complexes, avec des implications
dans plusieurs domaines pointus, on puisse s'appuyer sur plusieurs
avocats, chacun étant spécialiste dans un domaine. Mais là, même si je
ne me rappelle plus l'histoire, je me souviens avoir noté que c'était un
truc simple, une histoire de vol, enfin, rien de bien compliqué, et la
personne n'est pas non plus une vedette, du genre qui se paye 3 ou 4
avocats pour bien montrer son standing...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

7 réponses

stabylo
Le "Boss" qui facture par exemple 380? / h (H.T) ne va pas forcement
défendre son client, rédiger les conclusions, les assignations, etc. Il
laisse la tache à faible valeur ajouté à ses avocats assistants.

C'est une explication, l'autre étant l'abus de langage.

Ma question : à quoi bon plusieurs avocats ? Un seul ne suffit donc pas
?

ulysse83
"Tardigradus" a écrit
Bonjour,

J'entendais encore ce matin aux informations l'histoire d'un type
confronté je ne sais plus pourquoi à la justice et qui a demandé à ses
avocats de faire ceci ou cela.
Ma question : à quoi bon plusieurs avocats ? Un seul ne suffit donc pas
?
Je comprends que dans des affaires très complexes, avec des implications
dans plusieurs domaines pointus, on puisse s'appuyer sur plusieurs
avocats, chacun étant spécialiste dans un domaine. Mais là, même si je
ne me rappelle plus l'histoire, je me souviens avoir noté que c'était un
truc simple, une histoire de vol, enfin, rien de bien compliqué, et la
personne n'est pas non plus une vedette, du genre qui se paye 3 ou 4
avocats pour bien montrer son standing...

Tout simplement parce qu'il y a des "cabinets d'avocats"
Le dossier est suivi par un avocat mais il se peut qu'il y ait au sein même
d'une affaire des implications relevant de différentes.compétences.
L'avocat en charge aura donc toute facilité pour demander conseil à son
collègue, contrairement à un avocat isolé.
C'est l'argument que m'a avancé mon avocat lorsque je lui ai demandé si je
que j'allais lui demander était de son ressort.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
François Guillet
"ulysse83" a écrit dans le message de news:
4b4330d0$0$937$
...
| Tout simplement parce qu'il y a des "cabinets d'avocats"
| Le dossier est suivi par un avocat mais il se peut qu'il y ait au sein
même
| d'une affaire des implications relevant de différentes.compétences.
...

Ou plus simplement qu'un avocat ayant un golf le vendredi après-midi juste
au moment où sa présence au tribunal était requise, délègue à d'autres de
l'équipe (au bizut de service).
sereatco
Bonjour,

C'est peut-être simplement un tic de langage du journaliste. Ceux-ci
évoquent souvent les avocats de tel ou tel prévenu, une sorte de
déformation professionnelle due à leur fréquentation presque exclusiv e
des "grands procès" avec leur ribambelle d'avocats.

A part les journalistes de prétoire spécialisés, beaucoup ont une
culture juridique et judiciaire très limitée (ce n'est d'ailleurs pas
ce qu'on leur demande, c'est vrai...).

Je me souviens d'un journaliste, de radio, assez connu il y a quelques
années, amené au tribunal pour une affaire civile et qui s'étonnait
devant son avocat : "Où sont les autres ?". A dire vrai, on a eu un
certain mal à comprendre de quels autres ils voulaient parler... Il a
été encore plus étonné lorsque son affaire a été examinée par le
Tribunal en 20 minutes chrono, plaidoiries incluses.

A bientôt.
Patrick V
sereatco a écrit :
A part les journalistes de prétoire spécialisés, beaucoup ont une
culture juridique et judiciaire très limitée (ce n'est d'ailleurs pas
ce qu'on leur demande, c'est vrai...).

Ce n'est pas ce qu'on leur demande ??? Attends, après la politique, les
procès divers représentent le sujet le plus abordé par les journalistes,
donc on pourrait attendre d'un d'avoir au moins les bases !

Typiquement, si ils pouvaient arrêter de déclarer à propos de tout et
n'importe quoi qu'une décision va faire jurisprudence, y compris dans
des cas d'espèce en première instance ou même en référé, ça serait un
premier pas.
itague
"Patrick V" a écrit dans le
message de news:4b4454fb$0$30660$
sereatco a écrit :
A part les journalistes de prétoire spécialisés, beaucoup ont une
culture juridique et judiciaire très limitée (ce n'est d'ailleurs pas
ce qu'on leur demande, c'est vrai...).

Ce n'est pas ce qu'on leur demande ??? Attends, après la politique, les
procès divers représentent le sujet le plus abordé par les journalistes,
donc on pourrait attendre d'un d'avoir au moins les bases !

Typiquement, si ils pouvaient arrêter de déclarer à propos de tout et
n'importe quoi qu'une décision va faire jurisprudence, y compris dans des
cas d'espèce en première instance ou même en référé, ça serait un premier
pas.

Pour avoir eu des locataires étudiants en journalisme, il me semble qu'il y
ait en 2 ème année des cours de droit.
Certain sont rentré sur titre avec une cap de droit.
Sinon la plaquette de l'école de journalisme dans ma ville précise :

Droit de la presse :
On commence bien sûr par les droits et les devoirs du journaliste. Les
limites de sa fonction. Vous maîtrisez le vocabulaire juridique, le rôle,
les fonctions, l'organisation des juridictions. Que sont la diffamation, l'insulte,
l'injure, la vie privée et le droit de la personne.
Patrick V
itague a écrit :
Pour avoir eu des locataires étudiants en journalisme, il me semble
qu'il y ait en 2 ème année des cours de droit.
Certain sont rentré sur titre avec une cap de droit.
Sinon la plaquette de l'école de journalisme dans ma ville précise :

Droit de la presse :

Mouais, la majorité doit avoir dormi en cours, alors...