Session qui se ferme au démarrage

Henri
Bonjour,

Une collègue m'a confié son PC avec XP SP2 qui présente des symptômes
déroutants.

La séquence de démarrage s'effectue tout à fait normalement jusqu'à la page
bleue qui présente les 2 utilisateurs disponibles. A partir de là, qu'on
lance un utilisateur ou l'autre, on voit juste apparaître très brièvement
l'image de fond de bureau et la session se referme.

Impossible de faire quoi que ce soit d'autre.

J'ai essayé "Dernière bonne configuration connue", ça ne change rien. Même
en mode sans échec, la session "Administrateur" s'ouvre et se referme
immédiatement !!! C'est désarmant !

Qu'est-ce que je pourrais faire pour pouvoir démarrer une session d'XP ?

Un Live CD Linux démarre normalement.

Merci d'avance pour toutes les suggestions et pistes de recherche que vous
me proposerez.

Cordialement.

--
Henri

testeur
C'est probablement un virus qui a modifié l'entrée Userinit dans la base de
registre.
Vérifier à partir du Live CD l'entrée suivante et éventuellement la corriger
:
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon]
Userinit=C:WINDOWSsystem32userinit.exe,

(ne pas oublier la virgule en fin)

Olivier
Gilles RONSIN
"Henri" , le jeu. 15 mai 2008 12:49:59,
écrivait ceci:

Bonjour,
Salut,

[...]

Tu dois avoir un problème de userinit
regarde là
http://www.d2i.ch/pn/az/z.html#z009

Henri
"Gilles RONSIN" a écrit dans le message de news:

"Henri" , le jeu. 15 mai 2008 12:49:59,
écrivait ceci:

Bonjour,
Salut,

[...]

Bonjourn Gilles et merci pour cette réponse rapide.

A partir de ce lien, j'ai trouvé celui-ci
http://www.d2i.ch/pn/az/o.html#o007 que je me suis empressé de mettre en
oeuvre.

J'ai donc redémarré en mode console grace à un CD de XP et j'ai tapé
consciencieusement
cd system32
copy userinit.exe wsaupdater.exe
(en réponse, j'obtiens "1 fichier copié")
exit
J'ai ensuite redémarré en mode normal, plein d'espoir.... malheureusement,
ça n'a rien changé, tout session que je tente de démarrer se referme
immédiatement ...et je me retrouve le bec dans l'eau !!! :-(

C'est quand même énervant ce truc !!

Qu'est-ce que je peux faire maintenant ?

Cordialement.

--
Henri

Henri
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:
482c1cc2$0$21144$
[...]

Bonjour testeur,

merci pour cette prompte réponse qui va dans le même sens que celle de
Gilles.
Le problème, c'est qu'à partir d'un Live CD Linux, comment puis-je modifier
le registre modifier le registre de l'XP installé ? C'est possible ?

Cordialement.

--
Henri

Gilles RONSIN
"Henri" , le jeu. 15 mai 2008 17:52:39,
écrivait ceci:

Bonjourn Gilles et merci pour cette réponse rapide.
Re,

A partir de ce lien, j'ai trouvé celui-ci
http://www.d2i.ch/pn/az/o.html#o007 que je me suis empressé de
mettre en oeuvre.

Oui mais ce lien ne concerne que Blazefind qui remplaçait le démarrage
par son spyware wsaupdater.exe. La méthode indiquée ne permet que de
réparer après suppression de ce spyware.

[...]

J'ai déjà vécu ce bug :-)

Qu'est-ce que je peux faire maintenant ?

Perso, j'utilise un CD BartPE (un LiveCD mais Windows) qui permet
d'éditer la base de registre et le contenu des disques NTFS. Je n'ai
jamais réussi à faire quelque chose de correct avec la console.
1) il faut s'assurer que le userinit.exe est correct et bien placé dans
le dossier %windir%system32 (dans le doute reprendre celui du dossier
d'installation I386, à moins qu'il y en ai une copie dans un autre
dossier, mais je ne peux pas controler pour le moment)
2) il faut s'assurer que la clé

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersion
Winlogon

contient bien

C:WINDOWSsystem32userinit.exe,

_avec la virgule_ et le chemin qui va bien si ton dossier système est
ailleurs que c:windowssystem32

Si quelqu'un peut expliquer comment faire en mode console...

Henri

écrivait ceci:

[...]

Ah ! Ok !! Les symptômes décrits étaient correspondaient si bien que j'ai
été un peu obnubilié par cette page ! ;-)

[...]

J'ai !!!! Je viens de booter dessus !

[...]

Je viens de le faire.

[...]

Avec regedit, je vois HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogon mais c'est celui de BartPe. Comment éditer celui
de l'XP qui m'agace ? ;-)

Cordialement.

--
Henri

Jean-Claude BELLAMY
"Henri" a écrit dans le message de

[...]

[...]

Le problème, c'est qu'à partir d'un Live CD Linux, comment puis-je
modifier le registre modifier le registre de l'XP installé ? C'est
possible ?

A partir d'un CD Linux, çà m'étonnerait fort (à moins qu'un génial inventeur
n'ait conçu sous Linux un éditeur de BDR Windows !!!), par contre sous un CD
"PE Builder", ou "UBCD4Win", çà se fait sans problème.

- UBCD4Win (Ultimate Boot CD for Windows)
http://www.ubcd4win.com/
traduit et adapté en français par JF
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
CD bootable en mode Graphique (Sous Windows XP)
Dérivé directement de "BartPE" (cf. ci dessous)

- PE Builder (CD Bootable Windows "Preinstallation Environment").
http://www.nu2.nu/pebuilder/
traduit et adapté en français par Séverin Terrier
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

Il faut successivement :
- lancer REGEDIT
- sélectionner la clef HKLM
- menu fichier / charger la ruche
- sélectionner le fichier
d:windowssystem32configSOFTWARE
NB: j'ai supposé que la partition système de XP
apparait sous la lettre "D" de "BartPe"
et que le dossier système s'appelle "windows"
- donner un nom arbitraire à cette ruche, p.ex. "XP"
- sélectionner la clef
HKLMXPMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
- modifier (si nécessaire) l'entrée
Userinit
et lui attribuer la valeur
C:Windowssystem32userinit.exe,
- menu fichier / décharger la ruche

--
May the Force be with You!

Gilles RONSIN
"Henri" , le jeu. 15 mai 2008 19:32:52,
écrivait ceci:

Avec regedit, je vois
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionWinlogon mais c'est celui de BartPe. Comment
éditer celui de l'XP qui m'agace ? ;-)

Tu positionnes le curseur sur la clé HKLM
Tu fais Fichier/Charger la ruche
tu navigues jusqu'au fichier %windir%system32configsoftware
tu lui donnes un nom (par ex temp)
et hop une nouvelle clé apparait dans l'arborescence donc va dans
HKLMtempmicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
en cas de modif
retourne sur la clé temp, puis Fichier/Décharger la ruche pour
sauvegarder

Si la clé est correcte, je ne vois pas ce que faire de plus... à part
réinstaller !

Henri

écrivait ceci:

[...]

Un grand, très grand MERCI !

La donnée de la valeur Userinit était bien en cause, elle était vide !!!!
Après correction, je peux redémarrer une session d'utilisateur.

Il y a semble-t-il pas mal de cochonneries ou de restes de cochonneries sur
ce PC : plusieurs antivirus, des processus iexplore.exe qui coincent à la
fermeture ainsi qu'un mrofinu1423.exe. D'après le peu de recherche que je
viens de faire à la va-vite, c'est un virus qu'on attrape avec MSN. Je
soupçonne le fils ado de ma collègue d'avoir voulu faire un nettoyage qui a
corrompu userinit. Pfff ! :-)
Il va falloir que je fasse quelques corrections... mais c'est une autre
histoire, j'ouvrirai un nouveau fil si nécessaire

Je te remercie à nouveau pour ton aide efficace et sympa.

Cordialement.

--
Henri

Henri
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Merci Jean-Claude,

Comme tu l'as certainement lu dans ma réponse à Gilles, j'avais déjà un
BartPe qui traînait chez moi. Je l'avais fait il y a au moins 2 ans et je ne
m'en étais jamais servi. Je sais maintenant son utilité ! ;-) J'ai pu
immédiatement faire la correction de Usernit qui était vide... et ça
redémarre !!

Cordialement.
--
Henri