Seul root peut écrire sur partition FAT32

9 réponses
Zeffir
Bonjour à tous,

Je viens d'installer la Fedora 7 et j'ai créé et monté une partition en
fat 32 pour échanger des fichiers entre linux et winXP.

Sur Windows, pas de pb tout le monde peut lire et écrire.

Sur Linux, tout le monde peut lire et exécuter mais pas écrire. Seul
root peut écrire.

De plus, root ne peut pas donner la permission d'écrire au groupe ni aux
autres utilisateurs, même avec chmod. En fait il n'y a pas de message
d'erreur mais les permissions ne sont pas données. J'ai toujours rwxr-xr-x

Comment faire pour donner aux autres utilisateurs la possibilité d'y
écrire ?

Voici une copie de mon fstab (la partition est montée en avant-dernière
ligne : /dev/sdb3....)

/dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults 1 1
LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sdb3 /opt vfat defaults,rw 0 0
/dev/VolGroup00/LogVol01 swap swap defaults 0 0

Merci de m'éclairer

9 réponses

Arol
Le Sat, 18 Aug 2007 12:42:37 +0200, Zeffir a écrit:

Je viens d'installer la Fedora 7 et j'ai créé et monté une partition en
fat 32 pour échanger des fichiers entre linux et winXP.

En 2007, t'as plus besoin de fat32 pour échanger des fichiers entre linux
et windows.
Donc forcément, si tu utilises de veilles méthodes pour résoudre un
problème qui n'est plus considéré comme problème, faut pas t'étonner que
ce soit compliqué et que ça marche pas.

Donc au choix :
- depuis un linux pour lire et écrire sur une partition ntfs :
http://www.ntfs-3g.org/
- depuis un windows pour lire et écrire une partition ext2/ext3 :
http://www.fs-driver.org/

Perso, toutes mes partitions de données (par exemple disque dur externe)
sont en ext3, seule ma partition système de xp est en ntfs, mais je m'en
fous d'y accéder depuis linux car toutes les données sont sur une partition
ext3.
Et depuis xp pour accéder aux partitions ext3, j'utilise fs-driver.

Bref, je garde le file system propriétaire la ou il doit rester (windows
xp) et tout le reste est sur un file system libre.

Nicolas S.

Je viens d'installer la Fedora 7 et j'ai créé et monté une partition en
fat 32 pour échanger des fichiers entre linux et winXP.

Sur Windows, pas de pb tout le monde peut lire et écrire.

Sur Linux, tout le monde peut lire et exécuter mais pas écrire. Seul
root peut écrire.

Voici une copie de mon fstab (la partition est montée en avant-dernière
ligne : /dev/sdb3....)

/dev/sdb3 /opt vfat defaults,rw 0 0

Je me demande si monter une partition vfat de données sur /opt est bonne
chose sous Fedora. Chez moi, ça serait une belle connerie... Tu devrais
trouver mieux!

# man mount
[...]
Options de montage pour fat
[...]
uid=valeur et gid=valeur
Indiquer le propriétaire et le groupe de tous les
fichiers (par défaut : l'uid et le gid du pro-
cessus appelant).

umask=valeur
Fixer l'umask (c'est à dire le masque de bit des
permissions qui ne sont pas fournies). Par
défaut il s'agit de l'umask du processus en cours. La
valeur est donnée en octal.

dmask=valeur
Fixer l'umask appliqué aux répertoires seulement. Par
défaut c'est l'umask du processus
appelant. La valeur est donnée en octal. Présent depuis
2.5.43.

fmask=valeur
Fixer l'umask appliqué aux fichiers réguliers seulement.
Par défaut c'est l'umask du processus
appelant. La valeur est donnée en octal. Présent depuis
2.5.43.
[...]

--
Nicolas S.

YBM
Bonjour à tous,

Je viens d'installer la Fedora 7 et j'ai créé et monté une partition en
fat 32 pour échanger des fichiers entre linux et winXP.

Sur Windows, pas de pb tout le monde peut lire et écrire.

Sur Linux, tout le monde peut lire et exécuter mais pas écrire. Seul
root peut écrire.

De plus, root ne peut pas donner la permission d'écrire au groupe ni aux
autres utilisateurs, même avec chmod. En fait il n'y a pas de message
d'erreur mais les permissions ne sont pas données. J'ai toujours rwxr-xr-x

Comment faire pour donner aux autres utilisateurs la possibilité d'y
écrire ?

Voici une copie de mon fstab (la partition est montée en avant-dernière
ligne : /dev/sdb3....)

/dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults 1 1
LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,modeb0 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sdb3 /opt vfat defaults,rw 0 0
/dev/VolGroup00/LogVol01 swap swap defaults 0 0

Merci de m'éclairer

man mount :

Mount options for fat
(Note: fat is not a separate filesystem, but
a common part of the msdos, umsdos and vfat
filesystems.)
...
uid=value and gid=value
Set the owner and group of all files.
(Default: the uid and gid of the current
process.)

umask=value
Set the umask (the bitmask of the
permissions that are not present).
The default is the umask of the current
process. The value is given in octal.

dmask=value
Set the umask applied to directories only.
The default is the umask of the current
process. The value is given in octal.

fmask=value
Set the umask applied to regular files only.
The default is the umask of the current
process. The value is given in octal.

Tu dois spécifier les droits globalement pour un système de
fichiers vfat, par exemple : dmask0,fmask1 pour avoir
rw-rw-rw pour les fichiers et rwxrwxrwx pour les répertoires.

Tu peux aussi jouer plus finement en créant un groupe des
utilisateurs qui ont droit d'accéder aux s.f. vfat (gid=...
et droits plus fins).

Zeffir
Bonjour à tous,

Je viens d'installer la Fedora 7 et j'ai créé et monté une partition en
fat 32 pour échanger des fichiers entre linux et winXP.

Sur Windows, pas de pb tout le monde peut lire et écrire.

Sur Linux, tout le monde peut lire et exécuter mais pas écrire. Seul
root peut écrire.

De plus, root ne peut pas donner la permission d'écrire au groupe ni aux
autres utilisateurs, même avec chmod. En fait il n'y a pas de message
d'erreur mais les permissions ne sont pas données. J'ai toujours rwxr-xr-x

Comment faire pour donner aux autres utilisateurs la possibilité d'y
écrire ?

[...]
Merci de m'éclairer

Et voila, ça baigne !

Les 0 et les 1, ça marche à l'envers de ce que je croyais mais
maintenant j'ai compris.
Merci à tous pour votre aide.

Zeffir
Bonjour à tous,

Je viens d'installer la Fedora 7 et j'ai créé et monté une partition
en fat 32 pour échanger des fichiers entre linux et winXP.

Sur Windows, pas de pb tout le monde peut lire et écrire.

Sur Linux, tout le monde peut lire et exécuter mais pas écrire. Seul
root peut écrire.

De plus, root ne peut pas donner la permission d'écrire au groupe ni
aux autres utilisateurs, même avec chmod. En fait il n'y a pas de
message d'erreur mais les permissions ne sont pas données. J'ai
toujours rwxr-xr-x

Comment faire pour donner aux autres utilisateurs la possibilité d'y
écrire ?

[...]
Merci de m'éclairer

Et voila, ça baigne !

Les 0 et les 1, ça marche à l'envers de ce que je croyais mais
maintenant j'ai compris.
Merci à tous pour votre aide.

Pour être plus précis, j'ai tenu compte de vos divers conseils et j'ai
modifié la ligne du fstab de la façon suivante, (si ça peur être utile à
d'autres) :

/dev/sdb3 /home/r/echange vfat defaults,gid=r,dmask7,fmask7 0 0

modification du point de montage
accès total aux membres du groupe r
aucun accès aux autres utilisateurs

YBM
Pour être plus précis, j'ai tenu compte de vos divers conseils et j'ai
modifié la ligne du fstab de la façon suivante, (si ça peur être utile à
d'autres) :

/dev/sdb3 /home/r/echange vfat defaults,gid=r,dmask7,fmask7 0 0

modification du point de montage
accès total aux membres du groupe r
aucun accès aux autres utilisateurs

ça marche avec le nom du groupe pour gid=... ? Il me semblait que seul
le numéro fonctionnait.

Zeffir
Pour être plus précis, j'ai tenu compte de vos divers conseils et j'ai
modifié la ligne du fstab de la façon suivante, (si ça peur être utile
à d'autres) :

/dev/sdb3 /home/r/echange vfat defaults,gid=r,dmask7,fmask7 0 0

modification du point de montage
accès total aux membres du groupe r
aucun accès aux autres utilisateurs

ça marche avec le nom du groupe pour gid=... ? Il me semblait que seul
le numéro fonctionnait.

J'avais le choix entre gid=r et gidP0 et visiblement ça marche aussi
avec le nom.

Nicolas George
YBM wrote in message <46c8c887$0$431$:
ça marche avec le nom du groupe pour gid=... ?

util-linux 2.10q:

* mount: accept nonnumeric uid= and gid= options

Donc c'est censé marcher depuis environ novembre 2000.

YBM
YBM wrote in message <46c8c887$0$431$:
ça marche avec le nom du groupe pour gid=... ?

util-linux 2.10q:

* mount: accept nonnumeric uid= and gid= options

Donc c'est censé marcher depuis environ novembre 2000.

Évidemment si c'est tout récent...

Ça m'apprendra à pas lire tous les changelogs...