[SFR] Data vers GPRS - tarifs absurdes => résiliation ?

12 réponses
Aurélien
Bonjour,

Je suis entre autre chargé de gérer une flotte SFR de 500 lignes souscrites
mi décembre 2005 pour une durée de 36 mois (contrat SFR Grandes Entreprises)

350 de ces lignes sont actuellement utilisées en vocal + data CSD en
réception depuis des lignes illimitées interne (option data sur ligne
forfait entreprise - info embarquée dans véhicule)

malheureusement le matériel / fournisseur que nous utilisons nous oblige à
passer cet été en GPRS

problème, les forfaits GPRS 5Mo sont déjà nettement plus chers que ce que
nous coute actuellement le data ;-(
=> budget data actuellement de 600/700 ¤ par mois passerait à 1400 ¤

2nd point noir : en roaming le minimum de facturation est à 200ko + pas de
100ko

sachant que notre système effectue une trentaine de comms de 3/4ko par jour
=> couts gprs monstrueux en roaming (30*300ko = 9 Mo de roaming gprs par
jour et par véhicule ...aoutch !!!)
=> la moindre utilisation à l'étranger entrainera donc des surfacturations
par centaines voire milliers d'euros

bref au lieu de payer 600 ¤ de data + 200 ¤ de roaming comme actuellement,
nous dépasserions assurément les 2 ou 3000 ¤ (et meme largement puisque le
Mo de roaming GPRS est facturé 5¤, soit 45¤ par jour et par véhicule ...ça
peu donc très très vite grimper)

Questions :

- SFR ne veut pas réduire ce pas de facturation au niveau de ce que propose
ses concurrents et les forfaits sont bien trop chers pour etre intéressants
(sachant qu'ils imposent de savoir à l'avance qui va à l'étranger, pas
évident sur une flotte de 350 véhicules)
=> que faire pour les y forcer et/ou inciter ?

- autre possibilité : changer 500 puces et aller vers un opérateur qui
propose des tarifs acceptables
dans ce cas, comment pourrions-nous sortir sans trop de casse de ce
contrat grand compte ?
(500 * 30 mois restants * 11¤ mini par ligne => ça pique)

- une augmentation tarifaire est-elle bientot prévue par exemple ? (du
type hausse annuaire express comme il y a 3 ans)

Merci d'avance pour vos idées/réponses

Aurélien

10 réponses

1 2
L'homme qui murmurait à l'oreille des BTS
Aurelien ... ça me dit quelquechose ;o)))
Aurélien
L'homme qui murmurait à l'oreille des BTS wrote:
Aurelien ... ça me dit quelquechose ;o)))

oui mais encore ;-)

@+
Aurélien

no
"Aurélien" wrote in message
news:4490079c$0$29798$
Bonjour,

Je suis entre autre chargé de gérer une flotte SFR de 500 lignes
souscrites mi décembre 2005 pour une durée de 36 mois (contrat SFR Grandes
Entreprises)

350 de ces lignes sont actuellement utilisées en vocal + data CSD en
réception depuis des lignes illimitées interne (option data sur ligne
forfait entreprise - info embarquée dans véhicule)

malheureusement le matériel / fournisseur que nous utilisons nous oblige à
passer cet été en GPRS

problème, les forfaits GPRS 5Mo sont déjà nettement plus chers que ce que
nous coute actuellement le data ;-(
=> budget data actuellement de 600/700 ¤ par mois passerait à 1400 ¤

2nd point noir : en roaming le minimum de facturation est à 200ko + pas de
100ko

sachant que notre système effectue une trentaine de comms de 3/4ko par
jour => couts gprs monstrueux en roaming (30*300ko = 9 Mo de roaming gprs
par jour et par véhicule ...aoutch !!!)
=> la moindre utilisation à l'étranger entrainera donc des surfacturations
par centaines voire milliers d'euros

bref au lieu de payer 600 ¤ de data + 200 ¤ de roaming comme actuellement,
nous dépasserions assurément les 2 ou 3000 ¤ (et meme largement puisque le
Mo de roaming GPRS est facturé 5¤, soit 45¤ par jour et par véhicule ...ça
peu donc très très vite grimper)

Questions :

- SFR ne veut pas réduire ce pas de facturation au niveau de ce que
propose ses concurrents et les forfaits sont bien trop chers pour etre
intéressants (sachant qu'ils imposent de savoir à l'avance qui va à
l'étranger, pas évident sur une flotte de 350 véhicules)
=> que faire pour les y forcer et/ou inciter ?

- autre possibilité : changer 500 puces et aller vers un opérateur qui
propose des tarifs acceptables
dans ce cas, comment pourrions-nous sortir sans trop de casse de ce
contrat grand compte ?
(500 * 30 mois restants * 11¤ mini par ligne => ça pique)

- une augmentation tarifaire est-elle bientot prévue par exemple ? (du
type hausse annuaire express comme il y a 3 ans)

Merci d'avance pour vos idées/réponses

Aurélien
Mon cher Aurélien,

a) Je ne gère pas autant de lignes que vous, mais je n'ai jamais mordu à
l'hameçon des ristournes "super" octroyés pour rester (être cadenassé) 36
!!! mois.
Chaque opération "super extra nouveau gratuit" que SFR/Orange/Bouygues m'a
proposé pour la société, n'a jamais été souscrite plus longtemps que 12
mois, vu que la mobilophonie est un secteur à évolution hyper rapide
(techniques nouvelles & prix à la baisse). Il est d'ailleurs intéressant de
constater que leur matériel gsm vendu "hors abo ou forfait" est exagéré de
prix (cfr prix dans un pays où la vente matériel + forfait/abo n'existe pas
= Belgique), de sorte que l'on force à souscrire de longs mois pour ensuite
se retrouver coincés comme vous.
Comparant régulièrement les 3 opérateurs, les écarts de prix sont faibles
(oligopole), seul parfois quelques fioritures d'options avantageuses à
gauche ou à droite si c'est juste ce dont vous avez besoin ou une différence
momentanée (sinon ils risquent de perdre tous leurs clients).
Comme vous l'indiquez, SFR "permet" de quitter, mais ça coûte !
b) Le problème ne semble pas initialement dû à SFR mais bien à votre
fournisseur d'informatique embarquée. Reste donc à discuter avec ce
fournisseur car si vous n'êtes pas son seul client, je pense que les autres
clients ne doivent pas être heureux non plus d'être obligés de passer au
coûteux gprs (cher aussi pour les autres pays européens).
Sinon ,si le fournisseur et son matériel dont vous disposez est valable et
de qualité, pourquoi ne pas rester comme aujourd'hui et attendre que les
prix du gprs chutent quand beaucoup de gens seront passés à la 3G ? A moins
que ce fournisseur de "qualité" soit tellement filou (grand actionnaire de
SFR?) qu'il oblige en été un "upgrade gratuit" de son système qui vous force
de tout changer sans que vous n'ayez aucune alternative possible. Il
faudrait alors m'indiquer cette "niche d'or" du marché pour que je m'y
installe alors en duopoliste.
Eventuellement voir s'il existe un concurrent à ce fournisseur (étranger?)
pour renégocier votre relation actuelle ou voyez votre organisation
professionelle pour plus de poids dans la négociation.
Avec 350 lignes vous n'êtes normalement pas un "petit" client sans poids ni
mot à dire.
Sinon il reste éventuellement un réseau data mobile type
http://www.mobitex.org/1-2_user_solution.asp

Amitiés,
No

Aurélien
Mon cher Aurélien,

a) Je ne gère pas autant de lignes que vous, mais je n'ai jamais
mordu à l'hameçon des ristournes "super" octroyés pour rester (être
cadenassé) 36 !!! mois.

tu peux me tutoyer, c'est l'usage sur usenet ;-)

et pour info lors des négociations de cette ampleur, les primes opérateurs
se négocient sur 6 chiffres, alors l'engagment est quasi-obligatoire et
permet de réduire de façon très très significative l'abonnement

pour te donner une idée : une ligne avec 4H d'appels et plusieurs options
coute moins de 10? (qui plus est avec un téléphone), alors qu'en ne signant
pas pour 24 ou 36 mois ce serait 2 ou 3 fois le prix

pose de répéteurs sur des sites non couverts (va demander à un opérateur de
monter un mat pour te couvrir si tu ne t'engages pas ;-)

Chaque opération "super extra nouveau gratuit" que
SFR/Orange/Bouygues m'a proposé pour la société, n'a jamais été
souscrite plus longtemps que 12 mois, vu que la mobilophonie est un
secteur à évolution hyper rapide (techniques nouvelles & prix à la
baisse)

hyper rapide ?
à part les téléphones qui font appareil photo et bientôt le café, qu'est ce
qui a changé depuis 3 ans ?
notamment en terme de prix ? rien

Comparant régulièrement les 3 opérateurs, les écarts de prix sont
faibles (oligopole), seul parfois quelques fioritures d'options
avantageuses à gauche ou à droite si c'est juste ce dont vous avez
besoin ou une différence momentanée (sinon ils risquent de perdre
tous leurs clients).

et non justement dans le cas du GPRS, SFR est très nettement plus cher en
roaming

Comme vous l'indiquez, SFR "permet" de quitter, mais ça coûte !

comme tout contrat avec engagement, ce sera pareil pour un leasing de
voiture ou similaire

b) Le problème ne semble pas initialement dû à SFR mais bien à votre
fournisseur d'informatique embarquée.

mouarf ça va lui plaire ;-)

non le problème est bien dû aux opérateurs GSM qui arrêtent de maintenir le
GSM-Data CSD d'où une migration quasi forcée vers le GPRS (pour info le
gprs est le standard de l'info embarquée depuis 2/3 ans, le data n'étant
supporté que par quelques irréductibles)

Reste donc à discuter avec ce fournisseur car si vous n'êtes pas
son seul client, je pense que les autres clients ne doivent pas
être heureux non plus d'être obligés de
passer au coûteux gprs (cher aussi pour les autres pays européens).
Sinon ,si le fournisseur et son matériel dont vous disposez est
valable et de qualité, pourquoi ne pas rester comme aujourd'hui et
attendre que les prix du gprs chutent quand beaucoup de gens seront
passés à la 3G ?

car le GSM data commence sérieusement à poser des problèmes, notament en
roaming

et les opérateurs bottent en touche

Eventuellement voir s'il existe un concurrent à ce fournisseur
(étranger?) pour renégocier votre relation actuelle ou voyez votre
organisation professionelle pour plus de poids dans la négociation.

tous GPRS ou Satellite

Sinon il reste éventuellement un réseau data mobile type
http://www.mobitex.org/1-2_user_solution.asp

ils proposent le matériel plutôt, non ?

@+
Aurélien

no
"Aurélien" wrote in message
news:4496e1ad$0$1193$
Mon cher Aurélien,

a) Je ne gère pas autant de lignes que vous, mais je n'ai jamais
mordu à l'hameçon des ristournes "super" octroyés pour rester (être
cadenassé) 36 !!! mois.

tu peux me tutoyer, c'est l'usage sur usenet ;-)

et pour info lors des négociations de cette ampleur, les primes opérateurs
se négocient sur 6 chiffres, alors l'engagment est quasi-obligatoire et
permet de réduire de façon très très significative l'abonnement

pour te donner une idée : une ligne avec 4H d'appels et plusieurs options
coute moins de 10? (qui plus est avec un téléphone), alors qu'en ne
signant pas pour 24 ou 36 mois ce serait 2 ou 3 fois le prix

pose de répéteurs sur des sites non couverts (va demander à un opérateur
de monter un mat pour te couvrir si tu ne t'engages pas ;-)

Chaque opération "super extra nouveau gratuit" que
SFR/Orange/Bouygues m'a proposé pour la société, n'a jamais été
souscrite plus longtemps que 12 mois, vu que la mobilophonie est un
secteur à évolution hyper rapide (techniques nouvelles & prix à la
baisse)

hyper rapide ?
à part les téléphones qui font appareil photo et bientôt le café, qu'est
ce qui a changé depuis 3 ans ?
notamment en terme de prix ? rien

Comparant régulièrement les 3 opérateurs, les écarts de prix sont
faibles (oligopole), seul parfois quelques fioritures d'options
avantageuses à gauche ou à droite si c'est juste ce dont vous avez
besoin ou une différence momentanée (sinon ils risquent de perdre
tous leurs clients).

et non justement dans le cas du GPRS, SFR est très nettement plus cher en
roaming

Comme vous l'indiquez, SFR "permet" de quitter, mais ça coûte !

comme tout contrat avec engagement, ce sera pareil pour un leasing de
voiture ou similaire

b) Le problème ne semble pas initialement dû à SFR mais bien à votre
fournisseur d'informatique embarquée.

mouarf ça va lui plaire ;-)

non le problème est bien dû aux opérateurs GSM qui arrêtent de maintenir
le GSM-Data CSD d'où une migration quasi forcée vers le GPRS (pour info
le gprs est le standard de l'info embarquée depuis 2/3 ans, le data
n'étant supporté que par quelques irréductibles)

Reste donc à discuter avec ce fournisseur car si vous n'êtes pas
son seul client, je pense que les autres clients ne doivent pas
être heureux non plus d'être obligés de
passer au coûteux gprs (cher aussi pour les autres pays européens).
Sinon ,si le fournisseur et son matériel dont vous disposez est
valable et de qualité, pourquoi ne pas rester comme aujourd'hui et
attendre que les prix du gprs chutent quand beaucoup de gens seront
passés à la 3G ?

car le GSM data commence sérieusement à poser des problèmes, notament en
roaming

et les opérateurs bottent en touche

Eventuellement voir s'il existe un concurrent à ce fournisseur
(étranger?) pour renégocier votre relation actuelle ou voyez votre
organisation professionelle pour plus de poids dans la négociation.

tous GPRS ou Satellite

Sinon il reste éventuellement un réseau data mobile type
http://www.mobitex.org/1-2_user_solution.asp

ils proposent le matériel plutôt, non ?

@+
Aurélien
On ne peut donc que conclure que les opérateurs récupèrent les sommes folles

qu'ils ont balancés par la fenêtre au début à l'achat des licences et des
folies de la bourse, par des astuces "techniques".
(Mobitex offre matériel & réseau, reste à savoir couverture, prix, ...)
Bonne chance
No

L'homme qui murmurait à l'oreille des BTS
"Aurélien" a écrit dans le message de news:
449298d0$0$32615$
L'homme qui murmurait à l'oreille des BTS wrote:
Aurelien ... ça me dit quelquechose ;o)))

oui mais encore ;-)

t'avais pas fait un appel d'offre y a deux ans ?

Bon sinon pour ton pb fait le tour des offres autres

Roux Olivier
"Aurélien" a écrit dans le message de news:
4496e1ad$0$1193$
Mon cher Aurélien,

non le problème est bien dû aux opérateurs GSM qui arrêtent de maintenir
le GSM-Data CSD d'où une migration quasi forcée vers le GPRS (pour info
le gprs est le standard de l'info embarquée depuis 2/3 ans, le data
n'étant supporté que par quelques irréductibles)

Vous voulez dire que votre operateur actuel change les conditions du contrat
(plus de GSM data csd alors que cela existe)

si c'est le cas, pb juridique la
ils ne peuvnet pas changer les clauses du contrat

quand on s'engage sur quelque chose c'est pour les 2 un engagement
vous de durée
eux des prestations identiques pendant les 3 ans

Aurélien
t'avais pas fait un appel d'offre y a deux ans ?

si si, et on a de nouveau changé car Orange a pas été fichu de nous garder
(grr fichus commerciaux FT et fichues offres de conquêtes > fidé)

Bon sinon pour ton pb fait le tour des offres autres

Orange m'a déjà fait une très belle offre avec FTR, GPRS 5Mo et 1Mo de
roaming, le tout pour des clopinettes

pb : sortir de ce $£#@ de contrat SFR

cerise sur le gateau aujourd'hui sur 2 lignes avec le gprs activé, l'unde
des deux ne marche pas "ah ben oui on a pas mis le websfr ...désolé
....grrrr)

@+
Aurélien

Vous voulez dire que votre operateur actuel change les conditions du
contrat (plus de GSM data csd alors que cela existe)

oui et non

ils n'écrivent rien mais expliquent très clairement que le data csd
maintenant (notamment en roaming) : "ben parfois ça marche pas" et
malheureusement, ils ne vont pas chercher pourquoi, surtout à l'inter

si c'est le cas, pb juridique la
ils ne peuvnet pas changer les clauses du contrat

je ne demande pas mieux, changement => ett hop résil sous 7 jours (enfin un
peu plus, 500 puces ne se changent pas comme ça ;-) )

quand on s'engage sur quelque chose c'est pour les 2 un engagement
vous de durée
eux des prestations identiques pendant les 3 ans

nous sommes d'accord ...pb leur faire écrire que le data se meurt est
impossible

@+
Aurélien

L'homme qui murmurait à l'oreille des BTS
"Aurélien" a écrit dans le message de news:
4498575c$0$854$
t'avais pas fait un appel d'offre y a deux ans ?

si si, et on a de nouveau changé car Orange a pas été fichu de nous garder
(grr fichus commerciaux FT et fichues offres de conquêtes > fidé)

Bon sinon pour ton pb fait le tour des offres autres

Orange m'a déjà fait une très belle offre avec FTR, GPRS 5Mo et 1Mo de
roaming, le tout pour des clopinettes

pb : sortir de ce $£#@ de contrat SFR

cerise sur le gateau aujourd'hui sur 2 lignes avec le gprs activé, l'unde
des deux ne marche pas "ah ben oui on a pas mis le websfr ...désolé
....grrrr)

Et Bouygues ?

1 2