Shift + flèche dans éditeur

Seb
Bonjour,

Lors du passage de Lenny à Squeeze, un problème petit mais embêtant en
pratique est apparu: quand, dans un éditeur (nano ou vim), j'appuie sur
une flèche de direction (en pratique, Up ou Down) en appuyant sur Shift,
l'éditeur ne se comporte pas comme si la touche Shift n'était pas enfoncée
(ce qui était le comportement sous Lenny).

Le moment où cela intervient, c'est quand j'ajoute des caractères de mise
en commentaire ('#' pour Perl, '%' pour LaTeX), que je compose sur un
clavier qwerty (d'où le Shift). Quand il y a $n lignes à commenter, c'est
vraiment plus pratique de laisser Shift enfoncée: Shift+3 (#), Shift+Down
(ligne vers le bas), et on recommence.

Actuellement: sous Nano, Shift+Down = rien (curseur immobile); sous Vim,
Shift+Down = comme le G du mode commande (on va à la dernière ligne), mais
en restant dans le mode insertion.

Sauriez-vous quel fichier de config modifier, ou quel package
installer/dpkg-reconfigurer, pour m'enlever cette épine du pied ?

Seb.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Yves Rutschle
On Fri, May 13, 2011 at 12:31:04AM +0200, Seb wrote:
[...]

Sous Vim, il y a plus efficace:
i#<ESC> (j'insère un #)
j.j.j.j.j. ... (je descend d'un et je répète l'insertion)

(les flèches, c'est trop loin sur le coté pour être efficace :)

Sur le problème d'origine, je regarderais dans les
définitions de terminal qui ont du changer, mais sans
garantie.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Fri, 13 May 2011 10:57:20 +0200
Yves Rutschle wrote:

> [...]

Sous Vim, il y a plus efficace:
i#<ESC> (j'insère un #)
j.j.j.j.j. ... (je descend d'un et je répète l'insertion)

Sous Emacs, il y a les commandes rectangulaires qui sont très
pratiques, notamment M-x string-rectangle c'est à dire C-x r t
et d'autres

Cordialement
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Seb
Bonjour,

| Sous Vim, il y a plus efficace:
| i#<ESC> (j'insère un #)
| j.j.j.j.j. ... (je descend d'un et je répète l'insertion)

J'aurais dû préciser que c'est surtout Nano qui m'intéresse:
j'utilise celui-ci pour écrire et Vim pour des corrections touffues.

| Sur le problème d'origine, je regarderais dans les définitions de
| terminal qui ont du changer, mais sans garantie.

Heu, volontiers mais cela dépasse mes compétences: où chercher une telle
info ?

Le vendredi 13 mai 2011 à 11:44 +0200, Basile Starynkevitch a écrit :
Sous Emacs, il y a les commandes rectangulaires qui sont très
pratiques, notamment M-x string-rectangle c'est à dire C-x r t
et d'autres

Sous Vim aussi je te rassure ^_^

Par exemple:
0 va au début de la ligne
C-v passe en sélection rectangulaire
j ou k pour changer de ligne
I (majuscule) pour insérer
# mon caractère
Esc termine la commande et oh, miracle, les # apparaissent sur toutes
les lignes sélectionnées.

C'est plus long a dire qu'à faire. On peut faire autrement mais c'est
une méthode assez visuelle.