Shutdown inexpliqué

8 réponses
Hugolino
Bonjour,

Je viens de rentrer chez moi après quelques jours et j'ai trouvé le PC
qui tourne sous kubuntu 6.10 éteint.

Ce PC fait tourner un serveur Web (http://roulaize.fr) sous apache 2.0.55

Puisque j'ai une tâche cron qui lance un script toutes les minutes, je
peux dire que le PC s'est éteint le Dimanche 8 à 6h50 (à condition que
mes logs n'aient pas été bidouillés)
/var/log/auth.log:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Jul 8 06:50:01 deborah CRON[484]: (pam_unix) session closed for user root
Jul 8 06:50:04 deborah CRON[482]: (pam_unix) session closed for user news
Jul 12 00:05:50 deborah sshd[4690]: Server listening on :: port 8222.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Je n'ai rien dans les logs qui puisse expliquer ce shutdown, à part une
visite de mon site par un texan tuxiste, 9 minutes plus tôt.

Les deux dernières lignes de /var/log/apach2/access.log:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
66.249.67.42 - - [08/Jul/2007:00:04:38 +0200] "GET /robots.txt HTTP/1.1"
200 62 "-" "Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1;
+http://www.google.com/bot.html)"
74.52.245.146 - - [08/Jul/2007:06:41:07 +0200] "GET / HTTP/1.0" 200
18703 "-" "Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.7.5)
Gecko/20041107 Firefox/1.0"
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Apache2 est sécurisé par le module "Mod_security" ("Mod_security is an
Apache 1.x/2.x module whose purpose is to tighten the Web application
security. Effectively, it is an intrusion detection and prevention
system for the web server.")

Et /var/log/apache2/modsec_debug.log raconte:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
501959 [08/Jul/2007:06:41:07 +0200] [www.roulaize.fr/sid#8183bd0][rid#826f
ec8][/] sec_check_access, path=(null)
[snip les 85 lignes]
502046 [08/Jul/2007:06:41:07 +0200] [www.roulaize.fr/sid#8183bd0][rid#826f
ec8][/index.php] sec_logger: start
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Si mod_security renvoie un 200, c'est bien qu'il a servi la page ?

Où dois-je chercher pour trouver ce qui s'est passé ?
Avec éventuellemnt un conseil pour paramétrer syslog afin qu'il soit
plus causant.

J'en rajoute un peu pour qu'un oeil plus aiguisé que le mien puisse me
dire s'il voit quelque chose...

/var/log/kern.log:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Jul 5 08:10:44 deborah kernel: [17182164.736000] agpgart: Putting AGP
V2 device at 0000:01:00.0 into 4x mode
Jul 5 14:04:34 deborah kernel: [17203393.484000] atkbd.c: Unknown key
released (translated set 2, code 0xe0 on isa0060/serio0).
Jul 5 14:04:34 deborah kernel: [17203393.484000] atkbd.c: Use
'setkeycodes e060 <keycode>' to make it known.
Jul 12 00:05:27 deborah kernel: Inspecting
/boot/System.map-2.6.17-11-generic
[...]
Jul 12 00:05:28 deborah kernel: [17179598.896000] EXT3-fs: hda6: orphan
cleanup on readonly fs
[...]
Jul 12 00:05:28 deborah kernel: [17179599.460000] EXT3-fs: hda6: 20 orphan
inodes deleted
Jul 12 00:05:28 deborah kernel: [17179599.460000] EXT3-fs: recovery complete.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

/var/log/syslog:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Jul 8 06:50:04 deborah fetchnews[488]: wrote active file with 52998 lines
Jul 8 06:50:04 deborah fetchnews[488]: child has process ID 490
Jul 12 00:05:27 deborah syslogd 1.4.1#18ubuntu6: restart.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

/var/log/messages:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Jul 8 06:42:18 deborah -- MARK --
Jul 12 00:05:27 deborah syslogd 1.4.1#18ubuntu6: restart.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Merci de votre aide.

--
> En tous etat de cause la mauvaise fois n'est pas en voie extinction
> ... de pars ta prose ... Ou peut-etre me suis je trompe , et
> l'expression francaise, tu ne metrise point ...
-+- cauchemar: Quand la forme touche le fond -+-

8 réponses

Thomas Labourdette
Bonjour,

Hugolino a écrit le jeudi 12 juillet 2007 01:38 :

Je viens de rentrer chez moi après quelques jours et j'ai trouvé le PC
qui tourne sous kubuntu 6.10 éteint.

Ce PC fait tourner un serveur Web (http://roulaize.fr) sous apache 2.0.55

Puisque j'ai une tâche cron qui lance un script toutes les minutes, je
peux dire que le PC s'est éteint le Dimanche 8 à 6h50 (à condition que
mes logs n'aient pas été bidouillés)

Coupure de courant ?

@+
--
Amour PROPRE (signature et citation aléatoires)
Baby-sitter
Adolescente devant se conduire comme des adultes pour que les adultes
qui sortent puissent se conduire comme des adolescents.

Hugolino
Le Thu, 12 Jul 2007 08:29:19 +0200, Thomas Labourdette a écrit:
Bonjour,

Hugolino a écrit le jeudi 12 juillet 2007 01:38 :

Je viens de rentrer chez moi après quelques jours et j'ai trouvé le PC
qui tourne sous kubuntu 6.10 éteint.

Coupure de courant ?

Non. Il y a un autre serveur dans la même pièce. Il tournait toujours.

--
Les Russes et les Américains dépensent des fortunes pour détruire leurs
vieilles armes nucléaires dans le cadre des accords START, alors qu'il serait
tellement plus simple de les balancer sur Redmond. Étonnant, non ? -+- MA -+-

JKB
Le 12-07-2007, à propos de
Re: Shutdown inexpliqué,
Hugolino écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le Thu, 12 Jul 2007 08:29:19 +0200, Thomas Labourdette a écrit:
Bonjour,

Hugolino a écrit le jeudi 12 juillet 2007 01:38 :

Je viens de rentrer chez moi après quelques jours et j'ai trouvé le PC
qui tourne sous kubuntu 6.10 éteint.

Coupure de courant ?

Non. Il y a un autre serveur dans la même pièce. Il tournait toujours.

Ça, ça ne veut strictement rien dire, cela dépend de la consommation
de chaque machine, de l'alimentation plus ou moins inductive, de ce
que faisait alors la machine. J'ai plusieurs fois eu une machine qui
s'arrêtait dans une salle serveur alors que les autres continuaient
malgré les microcoupures secteur (style basculement sur onduleurs
bas de gamme, depuis c'est du line interactive).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Hugolino
Le Thu, 12 Jul 2007 20:57:44 +0000 (UTC), JKB a écrit:
Le 12-07-2007, à propos de
Re: Shutdown inexpliqué,
Hugolino écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :

Coupure de courant ?

Non. Il y a un autre serveur dans la même pièce. Il tournait toujours.

Ça, ça ne veut strictement rien dire, cela dépend de la consommation
de chaque machine, de l'alimentation plus ou moins inductive, de ce
que faisait alors la machine. J'ai plusieurs fois eu une machine qui
s'arrêtait dans une salle serveur alors que les autres continuaient
malgré les microcoupures secteur (style basculement sur onduleurs
bas de gamme, depuis c'est du line interactive).

OK. Je préfère ça à un crackage par le grand méchant ternet.
Va donc falloir penser à acheter un onduleur...

--
«je vous savoire comment faire lancer un programme ,qui a comme resultat
devenire root , une fois il est executer.»
LD in Guide du linuxien pervers - "Petit lamer deviendra grand... peut-être"
Hugo (né il y a 1 363 800 482 secondes)

JKB
Le 13-07-2007, à propos de
Re: Shutdown inexpliqué,
Hugolino écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le Thu, 12 Jul 2007 20:57:44 +0000 (UTC), JKB a écrit:
Le 12-07-2007, à propos de
Re: Shutdown inexpliqué,
Hugolino écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :

Coupure de courant ?

Non. Il y a un autre serveur dans la même pièce. Il tournait toujours.

Ça, ça ne veut strictement rien dire, cela dépend de la consommation
de chaque machine, de l'alimentation plus ou moins inductive, de ce
que faisait alors la machine. J'ai plusieurs fois eu une machine qui
s'arrêtait dans une salle serveur alors que les autres continuaient
malgré les microcoupures secteur (style basculement sur onduleurs
bas de gamme, depuis c'est du line interactive).

OK. Je préfère ça à un crackage par le grand méchant ternet.
Va donc falloir penser à acheter un onduleur...

Et quitte à en acheter, prendre directement un "line interactive" ou mieux.
Le reste, c'est de la roupie de sansonnet parce qu'ils partent du
principe que l'alimentation de ce qu'il y a derrière est assez
inductive pour cacher la microcoupure entre le fonctionnement sur
secteur et le fonctionnement sur onduleur. Et là, surprise... :-(

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Nicolas George
JKB wrote in message :
Et quitte à en acheter, prendre directement un "line interactive" ou
mieux.

En tout cas, sur les conseils reçus ici, j'ai pris un MGE Ellipse Premium
500 (qui est line-in), et ça marche absolument nickel.

JKB
Le 13-07-2007, à propos de
Re: Shutdown inexpliqué,
Nicolas George écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
JKB wrote in message :
Et quitte à en acheter, prendre directement un "line interactive" ou
mieux.

En tout cas, sur les conseils reçus ici, j'ai pris un MGE Ellipse Premium
500 (qui est line-in), et ça marche absolument nickel.

Tu m'étonnes, même si j'ai un faible pour les APC à sortie
sinusoïdale ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Thierry B.
--{ JKB a plopé ceci: }--

Tu m'étonnes, même si j'ai un faible pour les APC à sortie
sinusoïdale ;-)

Laquelle sortie sinusoïdale est full-compliant avec les

barrel-shifters codés en 12ax7. C'est évident.

--
Imaginez votre dilemne si en regardant 2 jolies capture d'écran on vous
disait : Alors, "XP vs VISTA", que choisissez vous ?