Shuttleworth : Linux ne doit pas être réservé aux geeks

P4nd1-P4nd4
LINUXIENS:

Mark ne porte "Aucun intérêt à ceux qui veulent être différents"
(Dernier paragraphe)

Tenez-le vous pour dit... Et rentrez dans la normalité, et au pas de
canard ;>)

----------------

Mark Shuttleworth, le fondateur et ex-PDG de la société Canonical, est
revenu sur les évolutions du système Ubuntu et balaie les critiques
formulées par la communauté qui accuse la société d'excercer trop de
contrôle sur la distribution GNU/Linux.

Mark ShuttleworthLes dernières évolutions du système Ubuntu sont loin
de faire l'unanimité au sein de la communauté du logiciel libre et le
principal défenseur de ces stratégies, Mark Shuttleworth, est souvent
au coeur des critiques. Sur son blog personnel, l'homme tente
d'éclaircir ses positions et d'expliquer les raisons de ces évolutions.

M. Shuttleworth revient sur la remise en cause du cycle de
développement de la distribution. En effet certains souhaiteraient
abandonner les mises à jour publiées tous les 6 mois afin d'obtenir une
version unique accueillant les nouveautés dès lors que celles-ci sont
finalisées. Pour le fondateur de la société, un tel modèle « n'apporte
pas de certitude à ceux qui en ont besoin ». Quoi qu'il en soit le
débat sur ce sujet est toujours ouvert et la société invite à prendre
en considération plusieurs points et notamment la stabilité du code
après de multiples mises à niveau.

L'une des critiques fréquemment formulées concerne l'interface Unity
initialement apposée sur Ubuntu 11.04. L'éditeur Canonical s'est tourné
vers les environnements de bureau KDE, GNOME et XFCE afin de déterminer
les projets d'évolution. Mark Shuttleworth explique qu'au début,
Canonical souhaitait continuer d'intégrer une solution externe.
Cependant : « en 2009, j'étais convaincu qu'aucune des communautés
existantes du logiciel libre ne pourrait créer une expérience capable
de concurrencer les (interfaces) propriétaires principales ». L'homme
ajoute que les travaux sur Unity doivent perdurer afin de mieux se
positionner face à « Android, Chrome, Windows et Apple ». L'éditeur
planche d'ailleurs sur une version unifiée de son interface.

Pour M. Shuttleworth, Linux n'a pas vocation à être cantonné à une
poignée de technolophiles avertis. « Je ne porte aucun intérêt à ceux
qui veulent être différents. Leet. "Linux est censé être difficile
d'accès et exclusif", voilà la chose la plus stupide qu'une personne
intelligente puisse formuler », affirme-t-il ainsi. Selon lui Unity a
le potentiel de s'imposer sur le marché grand public et professionnel.
Les considérations de la communauté geek sont ainsi dépeintes comme des
marques de snobbisme. Face à leur propos il explique : « levez les yeux
au ciel, retroussez vos manches, trouvez quelque chose d'intéressant à
améliorer et rejoignez-nous » .

http://www.clubic.com/linux-os/debian/ubuntu/actualite-546114-shuttleworth-linux-reserve-geeks.html

Tonton Th
On 03/08/2013 03:58 PM, P4nd1-P4nd4 a dit:

Mark ne porte "Aucun intérêt à ceux qui veulent être différents"
(Dernier paragraphe)

Avec Pat et Théo, on a de quoi voir venir.

--
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-thsf-2013-114632120.html
Doug713705
Le 08-03-2013, P4nd1-P4nd4 nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
[...]

Pourquoi investir dans Linux si c'est pour être comme tout le monde ?
Le monsieur c'est trompé, c'est chez MS ou Apple qu'il aurait du
investir.

Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Yliur
Le Sat, 09 Mar 2013 06:07:25 +1100
Doug713705 a écrit :

> [...]

Pourquoi investir dans Linux si c'est pour être comme tout le monde ?
Le monsieur c'est trompé, c'est chez MS ou Apple qu'il aurait du

Ah ? Linux se résume donc un à truc de gens qui veulent se la péter en
montrant qu'eux ils ne sont pas pareils ?
Doug713705
Le 08-03-2013, Yliur nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Doug713705 a écrit :

> [...]

Ah ? Linux se résume donc un à truc de gens qui veulent se la péter en
montrant qu'eux ils ne sont pas pareils ?

Non, mais une chose est sûre, Linux est différent et permet de faire les
choses d'une 'infinité' de façons différentes (~300 distros)

C'est pour _ça_ qu'il est apprécié. Il n'y a aucun intérêt à faire un OS
qui soit un clone de de Windows ou de Mac et s'il n'y avait pas eu des
gens pour se dire "je vais faire différemment", il n'y aurait pas de
GNU/Linux aujourd'hui.

Donc, dire "J'ai aucun intérêt pour ceux qui veulent être différents"
revient à cracher sur ce qui a fait que GNU/Linux existe. C'est un peu
con pour un mec qui se réclame du logiciel libre (lui même fait
déifférent avec Unity et Upstart) !

Par ailleurs, Apple c'est "think different", finalement Shuttlemachin,
est pro MS (mais ça ça fait longtemps que je l'ai deviné).

Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
pehache
Doug713705 a écrit :

[...]

Ben oui... Et ceux qui veulent se la péter devant les linuxiens
utilisent netBSD, ceux qui veulent se la péter devant les BSDistes
utilisent VMS, ceux qui veulent se la péter devant les VMSieurs
utilisent Hurd patché pendant la nuit par RS himself, etc...
Professeur M
Le Sat, 09 Mar 2013 06:51:44 +1100, Doug713705 a écrit :

lui même fait déifférent

normalement seul Knuth est vraiment « déifférent »
Yliur
Doug713705 a écrit :

> [...]

revient à cracher sur ce qui a fait que GNU/Linux existe. C'est un
peu con pour un mec qui se réclame du logiciel libre (lui même fait

En fait il disait surtout qu'il se fiche de ceux qui s'intéressent à
Linux comme un truc obscur que personne n'utilise parce que eux c'est
pas pareil. C'était juste une phrase pour dire qu'il vise le grand
public et pas des gens qui font des choix exprès pour rester en marge.

Par ailleurs, Apple c'est "think different", finalement
Shuttlemachin, est pro MS (mais ça ça fait longtemps que je l'ai
deviné).
Doug713705
> [...]

pas pareil. C'était juste une phrase pour dire qu'il vise le grand
public et pas des gens qui font des choix exprès pour rester en marge.

Je doute qu'il n'y ait pas un petit sarcasme sous-entendu par
Shuttletruc. Tout le monde se contrefout de savoir qu'il n'a rien à
braire du mec qui choisit un OS pour se différencier.

Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
ST
On 2013-03-08, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> wrote:
LINUXIENS:

Mark ne porte "Aucun intérêt à ceux qui veulent être différents"
(Dernier paragraphe)

Tenez-le vous pour dit... Et rentrez dans la normalité, et au pas de
canard ;>)

Ca n'a pas beaucoup d'intérêt. Canonical a démontré qu'en partant d'une
distrib de merde, on peut faire une distrib sympa puis la faire évoluer
en une autre distrib de merde, encore plus merdique que l'original.

Son point de vue se défend de manière générale, mais la réalisation de
la Ubuntu tend à prouver le contraire.
RD
On Fri, 08 Mar 2013 15:58:48 +0100
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> wrote:

LINUXIENS:

Mark ne porte "Aucun intérêt à ceux qui veulent être différents"
(Dernier paragraphe)

Tant mieux, ouf, j'ai eu chaud, j'avais franchement la trouille de me
faire gronder, mettre au piquet, mais là ça va bien mieux, je suis
soulagé, je me sens plus libre.

Tenez-le vous pour dit... Et rentrez dans la normalité, et au pas de
canard ;>)

La fameuse bestiole qui continue à courir même décapitée.