SI dans une requête

6 réponses
Johnny Swimsuit
Est-il possible de construire une requête "SI" qui renvoie une valeur de
catégorie en fonction de la date de naissance du joueur? (Access 2003)

6 réponses

pascal58
On 15 sep, 05:34, Johnny Swimsuit
wrote:
Est-il possible de construire une requête "SI" qui renvoie une valeur d e
catégorie en fonction de la date de naissance du joueur? (Access 2003)

oui.
Johnny Swimsuit
Est-ce qu'on peut savoir comment ? L'idée est que l'application détermine la
catégorie d'un joueur qui s'inscrit dans la ligue en fonction de sa date de
naissance. Ex : Si [date-naissance] ENTRE 1998-01-01 ET 1998-12-31 THEN
[Categorie] = "U12"

Peut-on écrire un expression du genre dans le champs "Critères" d'une
requête ?
Ou doit-on utiliser une requête en VBA ?

"pascal58" a écrit :

On 15 sep, 05:34, Johnny Swimsuit
wrote:
> Est-il possible de construire une requête "SI" qui renvoie une valeur de
> catégorie en fonction de la date de naissance du joueur? (Access 2003)

oui.

Denis
Le Tue, 15 Sep 2009 07:29:02 -0700, Johnny Swimsuit a écrit :

Est-ce qu'on peut savoir comment ? L'idée est que l'application
détermine la catégorie d'un joueur qui s'inscrit dans la ligue en
fonction de sa date de naissance. Ex :

Peut-on écrire un expression du genre dans le champs "Critères" d'une
requête ?
Ou doit-on utiliser une requête en VBA ?

"pascal58" a écrit :

On 15 sep, 05:34, Johnny Swimsuit
wrote:
> Est-il possible de construire une requête "SI" qui renvoie une valeur
> de catégorie en fonction de la date de naissance du joueur? (Access
> 2003)

oui.

Avec IIf() :

IIf([date-naissance] Between #1998-01-01# And #1998-12-31#; "U12"; "Autre
chose")

--
Envoyer des mails depuis Access, avec ou sans pièce jointe ?
http://www.self-access.com/cms/access/assistants/libmail
Johnny Swimsuit
Ou dois-je écrire cette expression?

"Denis" a écrit :

Le Tue, 15 Sep 2009 07:29:02 -0700, Johnny Swimsuit a écrit :

> Est-ce qu'on peut savoir comment ? L'idée est que l'application
> détermine la catégorie d'un joueur qui s'inscrit dans la ligue en
> fonction de sa date de naissance. Ex :
>
> Peut-on écrire un expression du genre dans le champs "Critères" d'une
> requête ?
> Ou doit-on utiliser une requête en VBA ?
>
> "pascal58" a écrit :
>
>> On 15 sep, 05:34, Johnny Swimsuit
>> wrote:
>> > Est-il possible de construire une requête "SI" qui renvoie une valeur
>> > de catégorie en fonction de la date de naissance du joueur? (Access
>> > 2003)
>>
>> oui.
>>

Avec IIf() :

IIf([date-naissance] Between #1998-01-01# And #1998-12-31#; "U12"; "Autre
chose")

--
Envoyer des mails depuis Access, avec ou sans pièce jointe ?
http://www.self-access.com/cms/access/assistants/libmail

DenisS
Dans ce cas, ce n'est pas dans le critère qu'il faut mettre l'expression.
Cette expression devient un champ de la requête (une colonne lorsque tu est
en mode création de requête).
C'est la fonction IIf() qui évalue le critère, et qui retourne l'une ou
l'autre des valeurs selon que le résultat est Vrai ou Faux.

"Johnny Swimsuit" a écrit :

Ou dois-je écrire cette expression?

"Denis" a écrit :

> Le Tue, 15 Sep 2009 07:29:02 -0700, Johnny Swimsuit a écrit :
>
> > Est-ce qu'on peut savoir comment ? L'idée est que l'application
> > détermine la catégorie d'un joueur qui s'inscrit dans la ligue en
> > fonction de sa date de naissance. Ex :
> >
> > Peut-on écrire un expression du genre dans le champs "Critères" d'une
> > requête ?
> > Ou doit-on utiliser une requête en VBA ?
> >
> > "pascal58" a écrit :
> >
> >> On 15 sep, 05:34, Johnny Swimsuit
> >> wrote:
> >> > Est-il possible de construire une requête "SI" qui renvoie une valeur
> >> > de catégorie en fonction de la date de naissance du joueur? (Access
> >> > 2003)
> >>
> >> oui.
> >>
>
> Avec IIf() :
>
> IIf([date-naissance] Between #1998-01-01# And #1998-12-31#; "U12"; "Autre
> chose")
>
> --
> Envoyer des mails depuis Access, avec ou sans pièce jointe ?
> http://www.self-access.com/cms/access/assistants/libmail
>

Johnny Swimsuit
Ca marche. Merci.

"DenisS" a écrit :

Dans ce cas, ce n'est pas dans le critère qu'il faut mettre l'expression.
Cette expression devient un champ de la requête (une colonne lorsque tu est
en mode création de requête).
C'est la fonction IIf() qui évalue le critère, et qui retourne l'une ou
l'autre des valeurs selon que le résultat est Vrai ou Faux.

"Johnny Swimsuit" a écrit :

> Ou dois-je écrire cette expression?
>
> "Denis" a écrit :
>
> > Le Tue, 15 Sep 2009 07:29:02 -0700, Johnny Swimsuit a écrit :
> >
> > > Est-ce qu'on peut savoir comment ? L'idée est que l'application
> > > détermine la catégorie d'un joueur qui s'inscrit dans la ligue en
> > > fonction de sa date de naissance. Ex :
> > >
> > > Peut-on écrire un expression du genre dans le champs "Critères" d'une
> > > requête ?
> > > Ou doit-on utiliser une requête en VBA ?
> > >
> > > "pascal58" a écrit :
> > >
> > >> On 15 sep, 05:34, Johnny Swimsuit
> > >> wrote:
> > >> > Est-il possible de construire une requête "SI" qui renvoie une valeur
> > >> > de catégorie en fonction de la date de naissance du joueur? (Access
> > >> > 2003)
> > >>
> > >> oui.
> > >>
> >
> > Avec IIf() :
> >
> > IIf([date-naissance] Between #1998-01-01# And #1998-12-31#; "U12"; "Autre
> > chose")
> >
> > --
> > Envoyer des mails depuis Access, avec ou sans pièce jointe ?
> > http://www.self-access.com/cms/access/assistants/libmail
> >