[sid/gnome] clavier international

Goldy
Bonjour,

Excusez l'absence d'accent dans ce mail, je cherche justement un moyen
de configurer un clavier international avec gnome dans l'actuelle sid.

J'ai un qwerty et je souhaiterais avoir des caracteres accentues via la
touche compose, or impossible de trouver un moyen.

Dans gnome, je ne parviens pas a changer le type de clavier, ils ont
tous le meme layout qwerty de base quelque soit le clavier selectionne,
je suppute un bug pour le coups, car meme en activant plusieurs
claviers, impossible de switcher d'un clavier a l'autre, que ca soit via
l'icone dans la barre des taches ou via le racourcie clavier, le
changement n'est jamais pris en compte, l'icone restant sur le premier
clavier de la liste.

J'ai essayer les commandes dpkg-reconfigure keyboard-configuration et
dpkg-reconfigure console-data, j'ai essaye de selectionner quelques
claviers internationnaux, mais le layout ne change jamais, et la touche
compose ne semble pas activee.

Si quelqu'un aurait eventuellement un trick pour faire en sorte que cela
fonctionne ^^

Merci d'avance

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Sun, 25 May 2014 15:58:40 +0200
Goldy wrote:

J'ai un qwerty et je souhaiterais avoir des caracteres accentues
via la touche compose, or impossible de trouver un moyen.

Dans /etc/X11/xorg.conf.d/20_keyboard.conf tu rajoutes
une ligne:
Option "XkbOptions" "compose:lwin"
(dans ce cas, c'est la touche w$ gauche qui devient 'compose')

Attention avec les portables parce que souvent il n'y qu'une
seule touche w$, la droite, xev renvoie 'Super_R' et ça NMP
(sèpô pourquoi).

--
Jesus loves you, but everybody else thinks you're a dork.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Sun, May 25, 2014 at 03:58:40PM +0200, Goldy a écrit :

[...]

c'est maintenant configuré via les paramètres avancés (Tweak Took).

Au passage, pour les accents sur un clavier qwerty, je recommande
la disposition canadienne « multilingue ».

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

Vincent Lefevre
On 2014-05-26 09:13:40 +0900, Charles Plessy wrote:
Au passage, pour les accents sur un clavier qwerty, je recommande
la disposition canadienne « multilingue ».

Que fait la disposition canadienne « multilingue » ?

En ce qui me concerne (je n'utilise pas GNOME), j'ai reconfiguré le
clavier avec XKB pour avoir les caractères accentués français sur les
12 touches de fonction (j'ai aussi des touches mortes accessibles via
Alt).

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>

Charles Plessy
On 2014-05-26 09:13:40 +0900, Charles Plessy wrote:
> Au passage, pour les accents sur un clavier qwerty, je recommande
> la disposition canadienne « multilingue ».

Que fait la disposition canadienne « multilingue » ?

En plus de rendre la touche « A » plus accessible (puisque QWERTY), cette
disposition groupe la plupart des lettres accentuées à portée du petit doigt de
la main droite, d'une manière que je trouve très confortable pour la saisie du
français.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_des_touches_des_claviers_informatiques#Clavier_canadien

Pour la programmation, comme les crochets et les accolades ne sont pas
directement accessibles, ça peut sembler fatiguant, mais la solution c'est de
basculer en disposition américaine; on prend vite l'habitude de le faire sans
même avoir à y penser.

Bonne journée,

--
Charles

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Joël BERTRAND
On 2014-05-26 09:13:40 +0900, Charles Plessy wrote:
[...]

J'avoue que j'ai un clavier canadien multilingue sur un AlphaServer et,
à l'usage, je le trouve à vomir. Je préfère de loin un vrai clavier
français ou carrément le clavier international avec la touche 'compose'.
Je ne me suis jamais amusé à configurer ça sous Linux (pour que ça
fonctionne comme sous VMS), mais c'est l'idéal.

JKB

Vincent Lefevre
On 2014-05-27 15:40:07 +0900, Charles Plessy wrote:
[...]

Cette histoire de basculement, ce n'est pas terrible. L'utilisation
combinée des crochets / accolades et des lettres accentuées reste
même assez courante en LaTeX. Je préfère rester avec mon utilisation
des touches de fonction pour les lettres accentuées.

[...]

Goldy
Le 26/05/2014 02:13, Charles Plessy a écrit :

[...]

Je ne trouve pas les options pour configurer le clavier dans les tweaks
took, il y a bien des options de saisis, mais en premier lieu,
j'aimerais surtout avoir le bon layout du clavier dans les options de
saisi de gnome.

Je ne l'avais pas precise, mais c'est un vieux macbook que j'utilise.

Apres avoir teste, je pense que la touche compose fonctionne (la
combinaison de la touche command a droite de la barre d'espace et d'une
autre touche ne produit aucune entree, mais pas d'action particuliere
dans le programme en cour comme avec les touches alt et control). Sauf
que le clavier restant un clavier qwerty anglais classique, la touche
compose ne peut rien afficher de particulier.

Je pense qu'il faut juste trouver un moyen de forcer gnome a utiliser un
clavier internationnal, mais impossible d'y parvenir... vu qu'il m'est
egalement impossible de passer d'un clavier a l'autre.