Sierra sur nouveau disque SSD: comment récupérer mes documents ?

Robert
Bonjour à tous

Sur un Mac mini de 2012 j'ai installé un disque SSD en plus du disque
d'origine pour en faire un disque système.
j'ai profité de l'arrivée de Sierra pour l'installer sur le SSD

lorsque je boote sur le SSD avec Sierra je ne retrouve plus mes
documents, j'ai crée un compte du même nom qu'avant mais il est vierge

comment procéder pour retrouver mes données ?
sachant que je souhaite laisser les documents sur l'ancien disque
mécanique (mon SSD ne fait que 256 Go)

dans le finder de Sierra le SSD n'apparait pas, est-ce normal ?

A+

1 2 3
someone
Robert wrote:
[...]

Assistant Migration. Mais le plus simple eut été de cloner ton ancien
disque sur le SSD, et de faire la mise à jour ensuite.
dans le finder de Sierra le SSD n'apparait pas, est-ce normal ?

Si tu bootes dessus, il y est forcément. Voir les préférences du Finder.
--
[SbM]
mv
Robert wrote:
j'ai profité de l'arrivée de Sierra pour l'installer sur le SSD

Et sur le disque d'origine il y a quoi ? C'est aussi un disque de
démarrage ? Si oui avec quel macOS ?
lorsque je boote sur le SSD avec Sierra je ne retrouve plus mes
documents, j'ai crée un compte du même nom qu'avant mais il est vierge

C'est normal... Tes documents ne sont pas dans le compte que tu viens de
créer sur le SSD mais ils sont sur le disque d'origine...
comment procéder pour retrouver mes données ?
sachant que je souhaite laisser les documents sur l'ancien disque
mécanique (mon SSD ne fait que 256 Go)

Tu veux pouvoir aussi démarrer sur le disque d'origine ? Si la réponse
est non, il faudrait que tu récupères tous tes dossiers de documents
perso pour les avoir à la racine du disque par exemple et, une fois dans
Sierra, tu fais glisser lesdits dossiers dans la barre latérale du
Finder.
dans le finder de Sierra le SSD n'apparait pas, est-ce normal ?

Ça se régle dans les prefs du Finder (onglet Général pour le faire
apparaître sur le Bureau et onglet Barre latérale pour le faire
apparaître dans la barre latérale du Finder... Mais tout ceci n'est pas
nouveau et existe depuis des lustres.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
mv
SbM wrote:
Assistant Migration. Mais le plus simple eut été de cloner ton ancien
disque sur le SSD, et de faire la mise à jour ensuite.

Tu as mal lu... S'il utilise Assistant Migration, toutes ses données
perso vont se retrouver sur le SSD or il veut garder ses docs perso sur
le disque d'origine (et il a raison de vouloir faire ainsi vu la taille
de son SSD et puisque... c'est ainsi que j'ai procédé ! )
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
Robert
Merci pour ton aide
j'ai profité de l'arrivée de Sierra pour l'installer sur le SSD

Et sur le disque d'origine il y a quoi ? C'est aussi un disque de
démarrage ? Si oui avec quel macOS ?

pour l'instant j'y ai laissé El Capitan
heureusement car ça me permet de retrouver mes documents
[...]

je vais essayer ça
mais il y a pas moyen de lui imposer un emplacement pour "mes documents" ?
[...]

je suis pas encore habitué aux cachoteries Apple
A+
mv
Robert wrote:
pour l'instant j'y ai laissé El Capitan
heureusement car ça me permet de retrouver mes documents

Tant que tu n'effaces pas ton disque d'origine, tes données perso y
seront toujours.
Qu'utilises-tu pour faire tes sauvegardes ?
je vais essayer ça
mais il y a pas moyen de lui imposer un emplacement pour "mes documents" ?

Tu veux parler du dossier "Documents" qui se trouve dans ton compte sur
le SSD ? Apparemment, tu proviens du monde Windows pour appeler ça "Mes
documents"...
Le plus simple et le moins risqué est de faire ce que je t'ai suggéré :
chez moi (SSD externe de démarrage + disque d'origine interne), tous mes
dossiers perso (Images, Vidéos, Musique, Documents, Téléchargements et
même le dossier Mail) sont sur le disque interne. Sur le SSD, je n'ai le
système, les applis, et ma "Maison" (mon dossier de compte utilisateur).
Dans ladite "Maison", j'ai les dossiers standards (Musique, Vidéos,
Images, Documents, Téléchargements) qui sont vides et ma Bibliothèque
perso que je n'ai pas touchée (hormis le dossier Mail que j'ai "déporté"
sur le disque interne via un lien symbolique).
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
Robert
Le 22/09/2016 à 14:40, M.V. a écrit :
Robert wrote:
[...]

j'utilise Time machine sur un disque externe
tu crois que je peux l'utiliser pour retrouver ma config ?
je vais essayer ça
mais il y a pas moyen de lui imposer un emplacement pour "mes documents" ?

c'est la galère, j'ai perdu tous mes paramètres
notamment la configuration de ma messagerie thunderbird (j'ai 5 ou 6
adresses mail)
idem pour itunes et pour tous les logiciels personnalisés

je crois que je vais effacer le SSD et recommencer en utilisant l'outil
migration
A+
mv
Robert wrote:
j'utilise Time machine sur un disque externe
tu crois que je peux l'utiliser pour retrouver ma config ?

Je n'utilise pas TimeMachine pour ce genre de récupération totale du
système. Je fais des clones de mes disques (SSD + disque interne) avec
SuperDuper!
[...]

Tout à fait normal...
je crois que je vais effacer le SSD et recommencer en utilisant l'outil
migration

Ça ne sert à rien d'effacer le SSD sauf à perdre du temps ! On peut
toujours utiliser l'outil de migration à n'importe quel moment...
Ce que tu peux faire si tu as un disque de disponible que je vais
appeler Sauve_Docs pour plus de commodités :
- tu démarres sur le disque d'origine
- tu copies tes dossiers perso (Musique, Documents, Vidéos,
Téléchargements, Images et d'autres si tu en as créés d'autres) sur
Sauve_Docs
- tu effaces les contenus de ces dossiers sur ton disque d'origine (les
contenus, pas les dossiers car le Finder va râler si tu essayes de le
faire)
- tu démarres sur le SSD et tu crées un utilisateur temporaire avec les
droits administrateur
- tu supprimes l'utilisateur que tu avais créé lors du démarrage de
Sierra
- tu lances Assistant Migration et tu récupères ton compte utilisateur
"officiel" depuis le disque d'origine (ça prend pas mal de temps,
parfois plusieurs heures)
- tu fermes ta session temporaire et tu ouvres ta session "officielle"
- tu vérifies que tes applis fonctionnent (en particulier celles qui
demandent une license). NB iTunes va te demander où se trouve la
bibliothèque : on voit ça un peu plus tard.
Si tout à l'air correct :
- tu effaces entièrement (avec Utilitaire de disque), le disque
d'origine
- tu recopies sur ce disque les dossiers que tu as sauvegardés sur
Sauve-Docs
- dans la barre latérale du Finder, tu vires les dossiers Images,
Vidéos, etc. et tu les remplaces (en les faisant glisser) par les
dossiers qui sont sur le disque d'origine : tu as ainsi accès direct à
ces dossiers qui sont maintenant "déportés"
Pour iTunes : tu le lances et tu lui indiques le chemin du dossier
iTunes qui se trouve dans le dossier Musique sur le disque d'origine.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
someone
M.V. wrote:
SbM wrote:
Assistant Migration. Mais le plus simple eut été de cloner ton ancien
disque sur le SSD, et de faire la mise à jour ensuite.

Tu as mal lu...

Ou toi, peut-être ? :)
--
[SbM]
mv
M.V. wrote:
[...]

Je crois me souvenir que lorsque Assistant Migration a fini son travail,
c'est la session de l'utilisateur récupéré qui s'ouvre toute seule mais
ne faisant pas ça tous les jours, je ne sais plus trop.
Quand tu auras fini tout ce que je t'ai dit, tu pourras supprimer le
compte temporaire que je t'avais fait créer.
En cas de souci, ne te gêne pas (mais je vais être indisponible jusqu'à
23 h 30.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
mv
SbM wrote:
> Assistant Migration. Mais le plus simple eut été de cloner ton ancien
> disque sur le SSD, et de faire la mise à jour ensuite.
Tu as mal lu...

Ou toi, peut-être ? :)

Moi j'ai lu ça de sa part :