sifflement sur harry

Gilles Dussurget
Bonjour

Je possède un Harry qui fait un sifflement lorsque je passe en émission, le
bruit est audible aussi dans le Hp de l'autoradio
Mais les correspondant ne l'entendent pas, c'est juste agaçant à l'usage car
c'est une haute fréquence.
Le bruit varie legerement en frequence selon comment la main est posée sur
lemicro.

qqun a une idée ?

François Guillet
Peut-être un accrochage : retour de HF par le micro et démodulation par les
circuits d'entrée de l'ampli BF.
Vérifie que l'antenne est bien accordée (pas de HF sur les masses).
Essaie de bobiner le câble du micro sur un barreau ou un tore de ferrite, sur
la partie la + proche de la prise : si ça ne change rien, le pb est ailleurs.

73 François F6FLT

"Gilles Dussurget" a écrit dans le message de
[...]

F8BOE
Hello,

Ce post aurait sans doute été plus à sa place sur un NG de CB, étant donné
que ce problème intéresse pas mal de monde mais ce n'est pas grave.

Pour commencer il faut faire le ménage de la station et virer toutes les
boites à concon branchées sur le trx et qui ne servent à rien! Et aussi être
conscient que le câble coaxial doit être considéré comme du consommable et
doit être remplacé s'il est endommagé.

Une autre règle d'or pour les radiocommuncations, qui est surtout valable
pour les VHF et au-dessus, est qu'il ne faut pas hésiter à payer un peu plus
cher pour avoir du matériel de meilleure qualité.

En suite il faut trouver le moyen de brancher la carcasse du TRX à la masse
du véhicule en passant pas le chemin le plus court et en évitant surtout de
le brancher sur un fil de masse déjà posé! L'alimentation à la prise
allume-cigare est OK du moment que les contacts sont serrés et encaissent
les appels de courant, en respectant le courant max. (ampérage pour les
kukuls) qui est disponible sur la prise!

Et aussi vérifier que l'antenne soit bien accordée et optimisée sur la bande
de fréquences sur laquelle elle est utilisée, avec du matériel de bonne
qualité et pas un TOSteur à 2 balles! Vérifier l'accord de l'antenne en
rallongeant (cordon PL-PL et tonnelet SO) la ligne coaxiale et en mettant le
ROS-mètre directement derrière le TRX, puis après la rallonge et si c'est
possible directement à l'antenne; les valeurs trouvés doivent être
sensiblement égales à tous le niveaux. Tout ça pour être sûr que c'est bien
l'antenne que l'on accorde et que la ligne coaxiale ne va pas se mettre à
résonner et à rayonner (ondes stationnaires dans une ligne asymétrique).
Pour blinder un peu les réglages, il peut être utile d'enfiler des tores de
ferrite (ou des ferrites à clipser) à différent endroits sur le câble
coaxial pour casser les éventuels courants de gaine.

Si la microchir vous tente, il est parfois aussi utile de d'ouvrir le
micro, sortir le commutateur PTT et le démonter pour passer les contacts au
white spirit et les décalaminer un peu pour leur rendre leur jeunesse.

Ces quelque mesures simples doivent régler ce petit problème de retour HF.

Je ne m'étendrais pas sur l'installation d'amplis d'émission puisque leur
utilisation est interdite sans licence adéquate; et à juste titre.