Sigma DP2 ?

3 réponses
Chambrenoire
Bonjour,
Je suis très satisfait des photos mon réflex Canikon (pour ne pas faire de
jaloux) modèle milieu de gamme. Malheureusement je l'ai rarement sur moi
pour cause d'encombrement. J'utilise alors un petit compact dit "expert"
hélas peu pratique en mode manuel et dépourvu de raw.
Je lorgne donc de plus en plus sérieusement vers le Sigma DP2 : boitier de
compact, capteur de taille réflex, optique soignée. De plus, il parait que
ce fameux capteur Fovéon procure le même rendu qu'un film argentique grace à
ses couches RVB superposées.
Je serais heureux d'avoir vos avis et témoignages sur cette petite
merveille.
Phil

3 réponses

Jean-Pierre Roche
Chambrenoire a écrit :
Bonjour,
Je suis très satisfait des photos mon réflex Canikon (pour ne pas faire de
jaloux) modèle milieu de gamme. Malheureusement je l'ai rarement sur moi
pour cause d'encombrement. J'utilise alors un petit compact dit "expert"
hélas peu pratique en mode manuel et dépourvu de raw.
Je lorgne donc de plus en plus sérieusement vers le Sigma DP2 : boitier de
compact, capteur de taille réflex, optique soignée. De plus, il parait que
ce fameux capteur Fovéon procure le même rendu qu'un film argentique grace à
ses couches RVB superposées.
Je serais heureux d'avoir vos avis et témoignages sur cette petite

Pas essayé le DP2 mais le DP1 qui utilise aussi un Foveon
n'avait rien d'une merveille. Ce type de capteur a certains
avantages, de là à prétendre que c'est l'argentique du
numérique c'est juste du délire.
En appareils de poche intéressants : Panasonic LX3, Fujifilm
F200

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Antoine CaZe
Chambrenoire a écrit :
Je lorgne donc de plus en plus sérieusement vers le Sigma DP2 : boitier de
compact, capteur de taille réflex, optique soignée.

Les dimensions du DP2 sont quand même assez loin de celles d'un compact :
http://www.dpreview.com/reviews/specs/Sigma/sigma_dp2.asp
113 x 60 x 56 mm , 280 g
Un compact fait moins de 20mm d'épaisseur. Le sigma est 3 fois plus épais.

Par comparaison, un Canon 450D avec un 50mm 1.8
120 x 95 x 105 mm, 650 g

Ce qui rend le 450 D plus encombrant, c'est l'objectif qui porte la
dimension à 105 mm. Il fait le double du poids mais en même temps ce
n'est que de 300g : ce n'est pas ça qui va t'étrangler et 600g pour
éviter le bouger, c'est toujours appréciable. Le Sigma est déjà trop
gros pour être contenu dans une poche alors franchement, autant rester
avec un reflex et une focale fixe (qui peut être un grand angle bien
entendu).

A+
Stephane Legras-Decussy
"Chambrenoire" a écrit dans le message de news:
4a36566a$0$23993$
Je serais heureux d'avoir vos avis et témoignages sur cette petite
merveille.

beaucoup de points sont en fort
retrait par rapport à ce qui se fait
en 2009...

focale fixe (pourquoi pas) mais
de 41mm, valeur batarde inadapté au paysage,
inadapté au portrait... bref...

résolution de moins de 5 Mpixel...
même sans être accro du pixel, c'est limite...

sensibilité pas terrible, et là c'est très grave
car c'est là qu'on attend un gros capteur
avec peu de pixel...

je dirais que c'est un peu comme un vieux nikon D50
(un cran au dessous même) qui tiendrait dans la poche...

c'est donc sans interêt par rapport à ce qui se fait en compact
comme ceux indiqués par JPR...