signalisation routiére

15 réponses
koumac
Bonjour ,

Sur la route 2 fois deux voie , allant de creil à senlis , la limitation de
vitesse est de 110 km/h , puis passe à l'approche d'un carrefour à 90 km/h
puis enfin à 70 km/h , juste après le carrefour elle redevient 110 km/h avec
un panneau 110 rappel , Je me demande si ce pannonceau rappel est bien
utiliser , car pour les gens venant de la route traversée , ce n'est pas un
rappel mais une premiére indication .

Merci

10 réponses

1 2
Marc-Antoine
Je réponds à "koumac" qui a écrit ceci :

Bonjour ,

Sur la route 2 fois deux voie , allant de creil à senlis , la limitation de
vitesse est de 110 km/h , puis passe à l'approche d'un carrefour à 90 km/h
puis enfin à 70 km/h , juste après le carrefour elle redevient 110 km/h avec
un panneau 110 rappel , Je me demande si ce pannonceau rappel est bien
utiliser , car pour les gens venant de la route traversée , ce n'est pas un
rappel mais une premiére indication .

C'est un peu comme lorsque tu rentre dans une agglomération et qu'il y
a un panneau de rappel de limitation à 50Km/h car la vitesse est, sauf
indication contraire, automatiquement limitée à 50 en agglomération,
donc le panneau est bien un rappel.
Ici tu a une route à 4 voie, limitée à 110, et après le carrefour tu a
"remprunté" cette voie dont la vitesse, sur une certaine vitesse, a été
limité en dessous.

--
Marc-Antoine
R1
Marc-Antoine wrote on mardi 30 septembre 2008 19:51:

Je réponds à "koumac" qui a écrit ceci :

Bonjour ,

Sur la route 2 fois deux voie , allant de creil à senlis , la limitation
de vitesse est de 110 km/h , puis passe à l'approche d'un carrefour à 90
km/h puis enfin à 70 km/h , juste après le carrefour elle redevient 110
km/h avec un panneau 110 rappel , Je me demande si ce pannonceau rappel
est bien utiliser , car pour les gens venant de la route traversée , ce
n'est pas un rappel mais une premiére indication .

C'est un peu comme lorsque tu rentre dans une agglomération et qu'il y
a un panneau de rappel de limitation à 50Km/h car la vitesse est, sauf
indication contraire, automatiquement limitée à 50 en agglomération,
donc le panneau est bien un rappel.
Ici tu a une route à 4 voie, limitée à 110, et après le carrefour tu a
"remprunté" cette voie dont la vitesse, sur une certaine vitesse, a été
limité en dessous.

Sauf que la limitation de vitesse à 90 puis 70 n'a pas la portée limitée au
carrefour, la route ne perdant pas sa priorité à l'intersection.
C'est bien courant ce genre de panneau peu adapté: depuis quelques temps sur
les 4 voies après un accès, sur la voie de gauche c'est un rappel mais pas
à droite, pour considérer que ceux qui sont rentrés n'ont pas encore eu le
temps de passer sur la file de gauche.
En pratique, ça change quoi? il n'y a aucun risque de confusion.
koumac
"R1" a écrit dans le message de news:
48e26ca2$0$902$
Marc-Antoine wrote on mardi 30 septembre 2008 19:51:

Je réponds à "koumac" qui a écrit ceci :

Bonjour ,

Sur la route 2 fois deux voie , allant de creil à senlis , la limitation
de vitesse est de 110 km/h , puis passe à l'approche d'un carrefour à 90
km/h puis enfin à 70 km/h , juste après le carrefour elle redevient 110
km/h avec un panneau 110 rappel , Je me demande si ce pannonceau rappel
est bien utiliser , car pour les gens venant de la route traversée , ce
n'est pas un rappel mais une premiére indication .

C'est un peu comme lorsque tu rentre dans une agglomération et qu'il y
a un panneau de rappel de limitation à 50Km/h car la vitesse est, sauf
indication contraire, automatiquement limitée à 50 en agglomération,
donc le panneau est bien un rappel.
Ici tu a une route à 4 voie, limitée à 110, et après le carrefour tu a
"remprunté" cette voie dont la vitesse, sur une certaine vitesse, a été
limité en dessous.

Sauf que la limitation de vitesse à 90 puis 70 n'a pas la portée limitée
au
carrefour, la route ne perdant pas sa priorité à l'intersection.
C'est bien courant ce genre de panneau peu adapté: depuis quelques temps
sur
les 4 voies après un accès, sur la voie de gauche c'est un rappel mais pas
à droite, pour considérer que ceux qui sont rentrés n'ont pas encore eu le
temps de passer sur la file de gauche.
En pratique, ça change quoi? il n'y a aucun risque de confusion.

C'est sur que ça ne change pas la vitesse autorisé , c'est juste une
question que je me suis posée aujourd'hui alors que j'emprumte cete route
depuis trois ans en moyenne deux à trois fois par semaine

NoBodyKnows
koumac wrote:
"R1" a écrit dans le message de news:
48e26ca2$0$902$
Marc-Antoine wrote on mardi 30 septembre 2008 19:51:

Je réponds à "koumac" qui a écrit ceci :

Bonjour ,

Sur la route 2 fois deux voie , allant de creil à senlis , la
limitation de vitesse est de 110 km/h , puis passe à l'approche
d'un carrefour à 90 km/h puis enfin à 70 km/h , juste après le
carrefour elle redevient 110 km/h avec un panneau 110 rappel , Je
me demande si ce pannonceau rappel est bien utiliser , car pour
les gens venant de la route traversée , ce n'est pas un rappel
mais une premiére indication .

C'est un peu comme lorsque tu rentre dans une agglomération et
qu'il y a un panneau de rappel de limitation à 50Km/h car la
vitesse est, sauf indication contraire, automatiquement limitée à
50 en agglomération, donc le panneau est bien un rappel.
Ici tu a une route à 4 voie, limitée à 110, et après le carrefour
tu a "remprunté" cette voie dont la vitesse, sur une certaine
vitesse, a été limité en dessous.

Sauf que la limitation de vitesse à 90 puis 70 n'a pas la portée
limitée au
carrefour, la route ne perdant pas sa priorité à l'intersection.
C'est bien courant ce genre de panneau peu adapté: depuis quelques
temps sur
les 4 voies après un accès, sur la voie de gauche c'est un rappel
mais pas à droite, pour considérer que ceux qui sont rentrés n'ont
pas encore eu le temps de passer sur la file de gauche.
En pratique, ça change quoi? il n'y a aucun risque de confusion.

C'est sur que ça ne change pas la vitesse autorisé , c'est juste une
question que je me suis posée aujourd'hui alors que j'emprumte cete
route depuis trois ans en moyenne deux à trois fois par semaine

Je me pose une autre question.

Le panneau 110 suffit-il à annuler la limitation à 70 ?
Ne faudrait-il pas une fin de limitation qui d'ailleurs devrait être
suffisante ?
Marc-Antoine
Je réponds à "R1" qui a écrit ceci :

Marc-Antoine wrote on mardi 30 septembre 2008 19:51:

Je réponds à "koumac" qui a écrit ceci :

Bonjour ,

Sur la route 2 fois deux voie , allant de creil à senlis , la limitation
de vitesse est de 110 km/h , puis passe à l'approche d'un carrefour à 90
km/h puis enfin à 70 km/h , juste après le carrefour elle redevient 110
km/h avec un panneau 110 rappel , Je me demande si ce pannonceau rappel
est bien utiliser , car pour les gens venant de la route traversée , ce
n'est pas un rappel mais une premiére indication .

C'est un peu comme lorsque tu rentre dans une agglomération et qu'il y
a un panneau de rappel de limitation à 50Km/h car la vitesse est, sauf
indication contraire, automatiquement limitée à 50 en agglomération,
donc le panneau est bien un rappel.
Ici tu a une route à 4 voie, limitée à 110, et après le carrefour tu a
"remprunté" cette voie dont la vitesse, /sur une certaine vitesse/, a été
limité en dessous.

Oups.. je voulais dire "sur une certaine distance..."

Sauf que la limitation de vitesse à 90 puis 70 n'a pas la portée limitée au
carrefour, la route ne perdant pas sa priorité à l'intersection.

Tout à fait, elle retrouve sa priorité normale d'une route à 4 voie, ce
qui explique que c'est un rappel.

C'est bien courant ce genre de panneau peu adapté: depuis quelques temps sur
les 4 voies après un accès, sur la voie de gauche c'est un rappel mais pas
à droite, pour considérer que ceux qui sont rentrés n'ont pas encore eu le
temps de passer sur la file de gauche.
En pratique, ça change quoi? il n'y a aucun risque de confusion.

Ca ne change rien en effet c'est une précaution supplémentaire pour les
étourdis :-)

--
Marc-Antoine
Je réponds à "NoBodyKnows" qui a écrit ceci :

Je me pose une autre question.

Le panneau 110 suffit-il à annuler la limitation à 70 ?
Ne faudrait-il pas une fin de limitation qui d'ailleurs devrait être
suffisante ?

Cela pourrait suffire, en effet. Disons que le fait de *rappeler* la
vitesse normale (110 pour une 4 voie) est une indication
supplémentaire, pour ceux qui auraient un doute..

--
Marc-Antoine
patrick.1200RTcazaux
NoBodyKnows wrote:

Le panneau 110 suffit-il à annuler la limitation à 70 ?
Ne faudrait-il pas une fin de limitation qui d'ailleurs devrait être
suffisante ?

Ben ça dépend : dans le cas que tu cites; il y a un première limitation
à 90 puis une autre à 70. La fin de limitation à 70 autoriserait donc à
rouler à 90 ? Il en faudrait une seconde pour repasser à 110 ?
--
Tardigradus
sobeol
Tardigradus a ecrit
NoBodyKnows wrote:

Le panneau 110 suffit-il à annuler la limitation à 70 ?
Ne faudrait-il pas une fin de limitation qui d'ailleurs devrait être
suffisante ?

Ben ça dépend : dans le cas que tu cites; il y a un première limitation
à 90 puis une autre à 70. La fin de limitation à 70 autoriserait donc à
rouler à 90 ? *Il en faudrait une seconde pour repasser à 110* ?

la reponse compte tenu du message initial
Sur la *route 2 fois deux voie* , allant de creil à senlis , la
limitation de *vitesse est de 110 km/h* --------------

et cadrée par
R413-2 I 2° CdR

Sof
Laurent PELE
"NoBodyKnows" a écrit dans le message de news:
48e31e1d$0$8912$
koumac wrote:
"R1" a écrit dans le message de news:
48e26ca2$0$902$
Marc-Antoine wrote on mardi 30 septembre 2008 19:51:

Je réponds à "koumac" qui a écrit ceci :

Bonjour ,

Sur la route 2 fois deux voie , allant de creil à senlis , la
limitation de vitesse est de 110 km/h , puis passe à l'approche
d'un carrefour à 90 km/h puis enfin à 70 km/h , juste après le
carrefour elle redevient 110 km/h avec un panneau 110 rappel , Je
me demande si ce pannonceau rappel est bien utiliser , car pour
les gens venant de la route traversée , ce n'est pas un rappel
mais une premiére indication .

C'est un peu comme lorsque tu rentre dans une agglomération et
qu'il y a un panneau de rappel de limitation à 50Km/h car la
vitesse est, sauf indication contraire, automatiquement limitée à
50 en agglomération, donc le panneau est bien un rappel.
Ici tu a une route à 4 voie, limitée à 110, et après le carrefour
tu a "remprunté" cette voie dont la vitesse, sur une certaine
vitesse, a été limité en dessous.

Sauf que la limitation de vitesse à 90 puis 70 n'a pas la portée
limitée au
carrefour, la route ne perdant pas sa priorité à l'intersection.
C'est bien courant ce genre de panneau peu adapté: depuis quelques
temps sur
les 4 voies après un accès, sur la voie de gauche c'est un rappel
mais pas à droite, pour considérer que ceux qui sont rentrés n'ont
pas encore eu le temps de passer sur la file de gauche.
En pratique, ça change quoi? il n'y a aucun risque de confusion.

C'est sur que ça ne change pas la vitesse autorisé , c'est juste une
question que je me suis posée aujourd'hui alors que j'emprumte cete
route depuis trois ans en moyenne deux à trois fois par semaine

Je me pose une autre question.

Le panneau 110 suffit-il à annuler la limitation à 70 ?
Ne faudrait-il pas une fin de limitation qui d'ailleurs devrait être
suffisante ?

De façon générale, l'effet des panneaux d'interdiction prend fin après les
intersections.
Pour renouveler les interdictions, il faut donc placer de nouveaux panneaux
d'interdiction après l'intersection.
Donc la limitation à 70 km/h prend fin dès la sortie du giratoire.
Le panneau "110 rappel" situé peut après l'interdiction est théoriquement
inutile puisque la limitation de vitesse est par défaut de 110 km/h sur les
routes à 2x2 voies d'après le code de la route. Donc en l'absence de ce
panneau la limitation aurait été quand même de 110 km/h.

il est donc exact que c'est un rappel. la fin de limitation à 70 n'est pas
due au nouveau panneau 110 mais à l'intersection.
R1
Laurent PELE wrote on jeudi 2 octobre 2008 00:06:
De façon générale, l'effet des panneaux d'interdiction prend fin après les
intersections.
Pour renouveler les interdictions, il faut donc placer de nouveaux
panneaux d'interdiction après l'intersection.
Donc la limitation à 70 km/h prend fin dès la sortie du giratoire.

Le giratoire étant un cas particulier de carrefour où la voie perd sa
priorité (au profit des usages déjà dans l'anneau): c'est pour cette raison
que la limitation de vitesse tombe.

Le panneau "110 rappel" situé peut après l'interdiction est théoriquement
inutile puisque la limitation de vitesse est par défaut de 110 km/h sur
les routes à 2x2 voies d'après le code de la route. Donc en l'absence de
ce panneau la limitation aurait été quand même de 110 km/h.

il est donc exact que c'est un rappel. la fin de limitation à 70 n'est pas
due au nouveau panneau 110 mais à l'intersection.

A confirmer selon la nature de l'intersection
1 2