signalisations horizontales et verticales

Fred
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées
sur le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans
ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 2 3 4 5
a.censseur
fabrice57 a écrit :
Squi a utilisé son clavier pour écrire :

"Fred" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4795b4dc$0$1143$
[...]

si il s'agit de pointillés (signalisation horizontale) vous n'avez pas
la priorité.
cela correspond à un "cédez le passage"

en l'absence de signalisation verticale ou horizontale, la règle est
que ce sont les véhicules qui sont engagés sur le rond-point qui ont
la priorité.

les quelques ronds-points qui existent encore avec priorité à droite
(celui qui s'engage dans le rond-point à la priorité) sont clairement
matérialisés par une signalisation verticale. (ex: rond-point des
champs Elysées).

Euh, je ne me rappelle pas qu'il y ait des panneaux l'indiquant pour le
rond points de l'Etoile

Vous remarquerez qu'il n'y a pas non plus de pointillés à l'entrée du
carrefour...

A défaut de tout cela, c'est la règle de la priorité à droite qui
s'applique.
C'est aussi dans le code rousseau.
fabrice57
Il se trouve que a.censseur a formulé :
fabrice57 a écrit :
[...]

Je viens de voir ceci

Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel
que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder
le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le
carrefour à sens giratoire.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de
priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les
contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine
complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du
permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite
en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre
points du permis de conduire.

C'est un peu contradictoire
a.censseur
a.censseur a écrit :
fabrice57 a écrit :
[...]

A défaut de tout cela, c'est la règle de la priorité à droite et, concernant la région parisienne, celle du "pousse-toi de là que j'm'y mette" qui
s'appliquent.
La première est dans le code Rousseau, la seconde dans le code Niktarem.

Patrick V
On 22 jan, 10:41, Fred wrote:
Une signalisation *horizontale* a-t-elle une valeur si elle n'est pas
accompagnée d'une signalisation verticale?

Ca dépend des signalisations, bien-sûr : une ligne continue ne
nécessite pas de signalisation verticale, par exemple.

Par contre, tout ce qui est priorité (stop, cédez le passage, etc)
doit être matérialisé par un panneau.

a.censseur
Patrick V a écrit :
On 22 jan, 10:41, Fred wrote:
[...]

Et en l'absence de panneau, on fonce tout droit sans se poser de
questions, c'est ça?
Séb.
a.censseur a écrit :

[...]

à toulouse c'est plutôt "celui qui a les plus grosses c...... q ui passe"
mais je pense que ça sort du même code ;-)
Patrick V
On 22 jan, 11:12, fabrice57 wrote:
Je viens de voir ceci

Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire

Qui doit être signalé comme tel (R110-2, à peu près) par un panneau
AB25 (triangle bordé de rouge, pointe en haut, 3 flèches circulaires).

C'est un peu contradictoire

En quoi ?
Patrick V
On 22 jan, 11:20, "a.censseur" wrote:
Et en l'absence de panneau, on fonce tout droit sans se poser de
questions, c'est ça?

Merci d'argumenter en droit.
a.censseur
Patrick V a écrit :
On 22 jan, 11:20, "a.censseur" wrote:
Et en l'absence de panneau, on fonce tout droit sans se poser de
questions, c'est ça?

Merci d'argumenter en droit.

Oh, bah, quand on circule, on argumente en "Je suis sur le carrefour,
faut bien que je fasse qqch". Vous remarquerez que vos propos suivants:
"Par contre, tout ce qui est priorité (stop, cédez le passage, etc)
doit être matérialisé par un panneau." n'informent en rien le conducteur...

Vous me direz, c'est un détail, mais bon...
1 2 3 4 5