signalisations horizontales et verticales

96 réponses
Fred
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées
sur le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans
ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

Merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses

fabrice57
Patrick V a écrit :
On 22 jan, 11:12, fabrice57 wrote:
Je viens de voir ceci

Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire

Qui doit être signalé comme tel (R110-2, à peu près) par un panneau
AB25 (triangle bordé de rouge, pointe en haut, 3 flèches circulaires).

C'est un peu contradictoire

En quoi ?

Entre la priorité à droite et cet article qui dit que dans tous les cas
on doit laisser le passage ( donc en interpretant un peu, pas besoin de
signalisation)
Thibaut Henin
Squi wrote:

en l'absence de signalisation verticale ou horizontale, la règle est que
ce sont les véhicules qui sont engagés sur le rond-point qui ont la
priorité.

Juste une question, comment on reconnait un rond point quand il n'y a
pas de signalisation ? Parce que j'ai vu pas mal de rond points pas
rond, voir pas petit, ...

les quelques ronds-points qui existent encore avec priorité à droite
(celui qui s'engage dans le rond-point à la priorité) sont clairement
matérialisés par une signalisation verticale. (ex: rond-point des champs
Elysées).

Faites un tour à Rocroi (08) et vous verrez qu'il n'y a aucune
signalisation et qu'on y applique la priorité à droite (comme dans toute
situation sans signalisation quoi).
a.censseur
fabrice57 a écrit :
Patrick V a écrit :
On 22 jan, 11:12, fabrice57 wrote:
Je viens de voir ceci

Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire

Qui doit être signalé comme tel (R110-2, à peu près) par un panneau
AB25 (triangle bordé de rouge, pointe en haut, 3 flèches circulaires).

C'est un peu contradictoire

En quoi ?

Entre la priorité à droite et cet article qui dit que dans tous les cas
on doit laisser le passage ( donc en interpretant un peu, pas besoin de
signalisation)

C'est ce que j'ai écrit plus loin. Dans le cas particulier du carrefour
de la place de l'étoile, c'est le mix entre les deux codes (Rousseau et
Niktarem)qui s'applique, et c'est le second qui est prépondérant sur le
premier.
C'est clair, non?
Squi
"fabrice57" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Il se trouve que a.censseur a formulé :
fabrice57 a écrit :
Squi a utilisé son clavier pour écrire :

"Fred" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4795b4dc$0$1143$
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées
sur le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans
ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

Merci d'avance pour vos réponses.

si il s'agit de pointillés (signalisation horizontale) vous n'avez pas
la priorité.
cela correspond à un "cédez le passage"

en l'absence de signalisation verticale ou horizontale, la règle est
que ce sont les véhicules qui sont engagés sur le rond-point qui ont la
priorité.

les quelques ronds-points qui existent encore avec priorité à droite
(celui qui s'engage dans le rond-point à la priorité) sont clairement
matérialisés par une signalisation verticale. (ex: rond-point des
champs Elysées).

Euh, je ne me rappelle pas qu'il y ait des panneaux l'indiquant pour le
rond points de l'Etoile

Vous remarquerez qu'il n'y a pas non plus de pointillés à l'entrée du
carrefour...

A défaut de tout cela, c'est la règle de la priorité à droite qui
s'applique.
C'est aussi dans le code rousseau.

Je viens de voir ceci

Article R415-10

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que
soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le
passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à
sens giratoire.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité
fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les
contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine
complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du
permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en
dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre
points du permis de conduire.

C'est un peu contradictoire

ce n'est pas contradictoire car le code de la route distingue les carrefours
giratoires (cas général dont vous citez l'article du code) et les
rond-point.
le rond-point, comme je j'ai déjà indiqué est matérialisé par une
signalisation verticale. La priorité est à droite (rond-point des Champs
Elysées).
Cyril Malka
Bonjour,

In article <4795bc97$0$19723$,
Fred wrote:

Tout d'abord, merci d'avoir répondu.
Cependant, auriez-vous des références à des articles de loi?
Cet "avis" semble être partagé par d'autres protagonistes, mais il n'y a
jamais de source législative. Du coup, c'est à se demander si ces
sources existent.... pourtant, je me dis qu'un tel cas (signalisation
horizontale sans signalisation verticale) doit bien être prévu quelque
part dans le code...

Oui, dans le code de la route :-)

Tenez, ici par exemple:

http://www.code-route.com/code-de-la-route/code-route/rond-points-giratoi
res.htm

J'espère que cela fera votre affaire?

--
Amicalement,

Cyril

La psychologie en ligne: http://www.malka.fr
L'hypnose - Kesako ?: http://www.hypnotiser.biz
Fred
a.censseur a écrit :
Fred a écrit :
a.censseur a écrit :
Fred a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les
entrées sur le rond point sont délimitées par des pointillés.
Cependant aucune signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur
dans ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

C'est un troll?

Sinon, un conseil: Achetez le code rousseau et passez au moins votre
code.

Monsieur censseur, vous portez admirablement bien votre nom. Il serait
donc interdit, ici, de se poser la moindre question?

Je ne vois pas en quoi ce message s'apparente à un troll. C'est une
vraie question:
Une signalisation verticale a-t-elle une valeur si elle n'est pas
accompagnée d'une signalisation verticale?

Vous avez des gros pointillés sur le sol. Cela suffit à définir le
niveau de priorité. Pas d'équivoque possible quand vous avez de gros
pointillés sur le sol.

Par ailleurs, la réponse semblant, à vos yeux, ne faire aucun doute,
pourriez vous étayer vos propos par un article du code?

Consultez le code rousseau, c'est écrit dessus. un investissement qui
sera surement très rentable chez vous.

Première remarque : si votre bible, c'est le code Rousseau, c'est pour
vous que je me fais beaucoup de souci. Le code Rousseau est une forme
TRES abrégée du code de la route. Il est, par conséquent, TRES
incomplet. Si pour vous, sa parole est d'or, je comprends un peu mieux
vos commentaires étriqués.

Je dis ça parce que c'est
vraiment inquiétant. J'espère que vous n'avez pas le permis de conduire,
sinon, je serais partisan pour qu'on vous le retire illico.

Ce qui m'amène à ma deuxième remarque : j'ai le permis depuis 10 ans et
je n'ai jamais eu un accident. Je conduis le plus prudemment possible.
Admets commettre quelque fois des erreurs, comme tout le monde je pense.
En ce concerne notre sujet, sachez que quand je vois des pointillés,
panneau ou non, je cède le passage. Ceci ne m'empêche pas de me poser
quelque fois des questions (purement théoriques) sur des situations
rencontrées. Se poser de temps en temps des questions fait avancer et
permet de remettre en question ce que l'on croyait acquis. Permettez moi
de donner mon opinion : Ce sont les gens catégoriques et butés (vous ne
m'avez toujours pas avancé d'article du code de la route soit-dit en
passant) tels que vous qui êtes dangereux...
Pensez vous tout connaitre du code de la route et de ses subtilités? Vos
convictions sont-elles toujours fondées? Si oui, toutes mes
félicitations, je vous envie; sinon, passez votre chemin, à part
l'intolérance, je n'apprendrez rien de plus de votre part ici....
A vous écouter, se poser des questions est interdit. J'imagine que selon
votre logique, des parents qui se pose des questions sur l'éducation de
leur enfant ne devraient pas avoir le droit d'en avoir un...

Sur ce, je ne répondrai plus à vos messages; ils n'en valent vraiment
pas la peine.
vocatus
"fabrice57" a écrit dans le message de news:

Le jour ou la chaussée est recouverte par quelques chose ( neige, boue,
...) comment fais-tu ?

== on fait attention
la conduite doit être adaptée aux conditions atmosphériques
qu'il est dit dans le code de mon époque

et si par exemple engagé sur ce RP avce 30 cm de neige au sol
ya un connard qui en possède autant sur son toit et son capot
avance et me cartonne par la droite
je mentionnerais sur le constat que c'était un véhicule
qui quittait " en stationnement" et non "à l'arrêt"

V

a.censseur
Fred a écrit :
a.censseur a écrit :

Par ailleurs, la réponse semblant, à vos yeux, ne faire aucun doute,
pourriez vous étayer vos propos par un article du code?

Consultez le code rousseau, c'est écrit dessus. un investissement qui
sera surement très rentable chez vous.

Première remarque : si votre bible, c'est le code Rousseau, c'est pour
vous que je me fais beaucoup de souci. Le code Rousseau est une forme
TRES abrégée du code de la route. Il est, par conséquent, TRES
incomplet. Si pour vous, sa parole est d'or, je comprends un peu mieux
vos commentaires étriqués.

Pointillés au travers de la voie: Cédez le passage.
Point d'équivoque, vous respectez la signalisation horizontale, c'est tout.

Je dis ça parce que c'est vraiment inquiétant. J'espère que vous
n'avez pas le permis de conduire, sinon, je serais partisan pour qu'on
vous le retire illico.

Ce qui m'amène à ma deuxième remarque : j'ai le permis depuis 10 ans et
je n'ai jamais eu un accident. Je conduis le plus prudemment possible.
Admets commettre quelque fois des erreurs, comme tout le monde je pense.
En ce concerne notre sujet, sachez que quand je vois des pointillés,
panneau ou non, je cède le passage.

Eh bien voilà!

Ceci ne m'empêche pas de me poser
quelque fois des questions (purement théoriques) sur des situations
rencontrées. Se poser de temps en temps des questions fait avancer et
permet de remettre en question ce que l'on croyait acquis. Permettez moi
de donner mon opinion : Ce sont les gens catégoriques et butés (vous ne
m'avez toujours pas avancé d'article du code de la route soit-dit en
passant) tels que vous qui êtes dangereux...

Quand vous avez passé votre code de la route, vous avez appris par coeur
le numéro des articles, ou vous avez appris à analyser et respecter
les signalisations et vous adapter aux conditions de circulation?

Pensez vous tout connaitre du code de la route et de ses subtilités?

[snip]

Non, mais quand je vois des pointillés ou une bande blanche au travers
de la route, je comprends de quoi il s'agit. Dans le premier cas, je
cède le passage, dans le second (théoriquement, si je ne suis pas trop
pressé, et si je ne vois pas pas de policier aux alentours), je m'arrête.
fabrice57
>>

ce n'est pas contradictoire car le code de la route distingue les carrefours
giratoires (cas général dont vous citez l'article du code) et les rond-point.
le rond-point, comme je j'ai déjà indiqué est matérialisé par une
signalisation verticale. La priorité est à droite (rond-point des Champs
Elysées).

Le code de la route certainement, mais pas l'automobiliste moyen
a.censseur
vocatus a écrit :
"fabrice57" a écrit dans le message de news:

Le jour ou la chaussée est recouverte par quelques chose ( neige, boue,
...) comment fais-tu ?

== > on fait attention
la conduite doit être adaptée aux conditions atmosphériques
qu'il est dit dans le code de mon époque

et si par exemple engagé sur ce RP avce 30 cm de neige au sol
ya un connard qui en possède autant sur son toit et son capot
avance et me cartonne par la droite
je mentionnerais sur le constat que c'était un véhicule
qui quittait " en stationnement" et non "à l'arrêt"

On peut tout essayer. :-D