signalisations horizontales et verticales

Fred
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées
sur le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans
ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

Merci d'avance pour vos réponses.

vocatus
"Patrick V" a écrit dans le message de news:

On 22 jan, 11:20, "a.censseur" wrote:
Et en l'absence de panneau, on fonce tout droit sans se poser de
questions, c'est ça?

Merci d'argumenter en droit.
= =
parce que vous argumentez " en droit"
sur des données fausses ou incompletes ?

fabrice57
vocatus avait écrit le 22/01/2008 :
"fabrice57" a écrit dans le message de news:

..../...

Le jour ou la chaussée est recouverte par quelques chose ( neige, boue,
...) comment fais-tu ?

== > on fait attention
la conduite doit être adaptée aux conditions atmosphériques
qu'il est dit dans le code de mon époque

Je ne dis pas le contraire

Pourtant le panneau "STOP" a cette forme particulier justement pour le
reconnaitre meme couvert de neige

et si par exemple engagé sur ce RP avce 30 cm de neige au sol
ya un connard qui en possède autant sur son toit et son capot
avance et me cartonne par la droite
je mentionnerais sur le constat que c'était un véhicule
qui quittait " en stationnement" et non "à l'arrêt"

Ca peut donner lieu à une bonne empoignade cela
Patrick V
On 22 jan, 11:52, "vocatus" wrote:
parce que vous argumentez " en droit"
sur des données fausses ou incompletes ?

Disons que j'évite les discussions de bistrot.
a.censseur
Fred a écrit :
a.censseur a écrit :

Par ailleurs, la réponse semblant, à vos yeux, ne faire aucun doute,
pourriez vous étayer vos propos par un article du code?

Consultez le code rousseau, c'est écrit dessus. un investissement qui
sera surement très rentable chez vous.

Première remarque : si votre bible, c'est le code Rousseau, c'est pour
vous que je me fais beaucoup de souci. Le code Rousseau est une forme
TRES abrégée du code de la route. Il est, par conséquent, TRES
incomplet. Si pour vous, sa parole est d'or, je comprends un peu mieux
vos commentaires étriqués.

Pointillés au travers de la voie: Cédez le passage.
Point d'équivoque, vous respectez la signalisation horizontale, c'est tout.

Je dis ça parce que c'est vraiment inquiétant. J'espère que vous
n'avez pas le permis de conduire, sinon, je serais partisan pour qu'on
vous le retire illico.

Ce qui m'amène à ma deuxième remarque : j'ai le permis depuis 10 ans et
je n'ai jamais eu un accident. Je conduis le plus prudemment possible.
Admets commettre quelque fois des erreurs, comme tout le monde je pense.
En ce concerne notre sujet, sachez que quand je vois des pointillés,
panneau ou non, je cède le passage.

Eh bien voilà!

Ceci ne m'empêche pas de me poser
quelque fois des questions (purement théoriques) sur des situations
rencontrées. Se poser de temps en temps des questions fait avancer et
permet de remettre en question ce que l'on croyait acquis. Permettez moi
de donner mon opinion : Ce sont les gens catégoriques et butés (vous ne
m'avez toujours pas avancé d'article du code de la route soit-dit en
passant) tels que vous qui êtes dangereux...

Quand vous avez passé votre code de la route, vous avez appris par coeur
le numéro des articles, ou vous avez appris à analyser et respecter
les signalisations et vous adapter aux conditions de circulation?

Pensez vous tout connaitre du code de la route et de ses subtilités?

[snip]

Non, mais quand je vois des pointillés ou une bande blanche au travers
de la route, je comprends de quoi il s'agit. Dans le premier cas, je
cède le passage, dans le second (théoriquement, si je ne suis pas trop
pressé, ou si je vois des policier aux alentours), je m'arrête.
Patrick V
On 22 jan, 11:29, "a.censseur" wrote:

> Merci d'argumenter en droit.

Oh, bah, quand on circule, on argumente en "Je suis sur le carrefour,
faut bien que je fasse qqch".

Hé bien continuez le raisonnement ! Je fais quelque chose, donc. Suis-
je en tort ? Quelles sont les conséquences ? D'un point de vue
infractionnel ? D'un point de vue assurance ?

Vous remarquerez que vos propos suivants:
"Par contre, tout ce qui est priorité (stop, cédez le passage, etc)
doit être matérialisé par un panneau." n'informent en rien le conduc teur...

A ce compte, le Code de la Route n'informe en rien le conducteur.
vocatus
"a.censseur" a écrit dans le message de news:
4795bfcd$0$23609$
..../...

Vous avez des gros pointillés sur le sol. Cela suffit à définir le niveau
de priorité. Pas d'équivoque possible quand vous avez de gros pointillés
sur le sol.

RE : ah bon .....
il me semble que les dimensions de ces "pointillés" ( ni leur couleur )
n'ont pas été définis
ca pourrait être un passage pieton ou une marque avancée
pour un passage vélo

et puis ya des " gros pointillés qui font dans les trente cm de long
et d'autres dans les 80..

.
.
vocatus
"fabrice57" a écrit dans le message de news:

..../...

Entre la priorité à droite et cet article qui dit que dans tous les cas on
doit laisser le passage

( donc en interpretant un peu, pas besoin de
signalisation)

RE : oui
mais qui vous dit que la signalisation au sol dont on cause plus haut
est là pour rappeler ou signaler la priorité
et n' a pas une autre fonction , cad fixer la limite d'arrêt
généralement antérieure car vous avez un anneau concentrique
extérieur dédié aux vélos et pietons

Patrick V
On 22 jan, 11:41, Fred wrote:
> [...]

TRES abrégée du code de la route. Il est, par conséquent, TRES
incomplet. Si pour vous, sa parole est d'or, je comprends un peu mieux

Pour compléter, le Code Rousseau n'est pas un code juridique mais un
livre d'apprentissage. Dans ce cas précis, il dit qu'il faut céder le
passage et c'est un bon conseil, mais ça ne veut pas dire que,
juridiquement, c'est une obligation.

D'ailleurs, quand on parcoure ces livres d'un oeil critique, on trouve
des cas qui vont à l'encontre de la loi...
a.censseur
Patrick V a écrit :
[...]

Question à mettre dans les QCM de l'examen du code de la route:

Quand vous conduisez et que vous ne voyez pas le panneau de
signalisation verticale à une intersection (carrefour, giratoire etc),
que faisez-vous?

a) Vous constatez qu'il n'y a pas de signalisation verticale, et
connaissant par coeur le code de la route que vous avez lu, relu et
récité à votre maman, vous rappelant vaguement de cette maxime: "tout ce
qui est priorité (stop, cédez le passage, etc)doit être matérialisé par
un panneau", vous envoyez une lettre recommandée par accusé de réception
à la DDE locale, et vous engagez un procès au tribunal compétent,
b) Estimant que les panneaux n'avaient qu'à être là, vous foncez tout
droit sans vous poser d'autre question,
c) Vous avez observé que des pointillés sont au travers de la chaussée,
et par conséquent vous cédez le passage aux véhicules déjà engagés dans
le carrefour.

[...]

Pour ma part, c'est du code Rousseau dont j'ai toujours parlé
jusqu'alors. Et là, il est exposé plein de cas de situations concrètes.
Le code rousseau est bien un guide informant les élèves candidats au
code et à la conduite, contrairement à l'obscur recueil du code de la
route, juste utile à occuper le temps de juristes au fond de leur
bibliothèque, ou à la rigueur sur la table de chevet comme ouvrage de
référence et traitement de choc pour insomniaque profond.
a.censseur
Patrick V a écrit :
On 22 jan, 11:41, Fred wrote:
[...]

Bah voilà! C'est ce que je vous ai dit plus haut!
Utile pour comprendre et faire tourner intelligemment ses neurones, et
donc plus proche et "plus pratique", dans le sens propre comme dans le
sens figuré.
Bien plus utile que l'imbitable code de la route que (presque) personne
ne lit.