signalisations horizontales et verticales

96 réponses
Fred
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées
sur le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans
ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

Merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses

moko le pépé
On Tue, 22 Jan 2008 11:37:56 +0100, "Squi" wrote:

le rond-point, comme je j'ai déjà indiqué est matérialisé par une
signalisation verticale. La priorité est à droite (rond-point des Champs
Elysées).

Non, c'est l'inverse (Cf. CDR art. R110-2).
dans le carrefour à sens giratoire l'entrée est annoncée
par une signalisation spécifique.

Sinon, c'est la règle générale des intersections qui
s'applique (Cf. R415-5).
a.censseur
Dupuis a écrit :

S'il n'y a que la ligne "cédez le passage", la signalisation ne
respecte pas la réglementation.

Et donc, on applique les réponses a et b au QCM?

Quand vous conduisez et que vous ne voyez pas le panneau de
signalisation verticale à une intersection (carrefour, giratoire etc),
que faisez-vous?

a) Vous constatez qu'il n'y a pas de signalisation verticale, et
connaissant par coeur le code de la route que vous avez lu, relu et
récité à votre maman, vous rappelant vaguement de cette maxime: "tout ce
qui est priorité (stop, cédez le passage, etc)doit être matérialisé par
un panneau", vous envoyez une lettre recommandée par accusé de réception
à la DDE locale, et vous engagez un procès au tribunal compétent,
b) Estimant que les panneaux n'avaient qu'à être là, vous foncez tout
droit sans vous poser d'autre question,
c) Vous avez observé que des pointillés sont au travers de la chaussée,
et par conséquent vous cédez le passage aux véhicules déjà engagés dans
le carrefour.
moko le pépé
On Tue, 22 Jan 2008 12:29:59 +0100, "a.censseur"
wrote:

on applique les prescriptions des art. R413-17 et R415-1 à 5 du CDR

kidizkoi?

http://www.legifrance.gouv.fr/
T'as pas l'internet, t'as pas accès au web ?
Olivier Miakinen
Le 22/01/2008 10:18, Fred a écrit :

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées
sur le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.

Ni avant l'entrée, ni au milieu du « rond-point » ?

Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans
ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?

Sans signalisation du tout la priorité devrait être à droite, mais la
signalisation horizontale semble indiquer le contraire. Tu pourrais
mettre une ou deux photos sur http://cjoint.com ?

Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

Désolé, je n'en ai pas. J'ai commencé à chercher un peu mais sans
résultat.
a.censseur
Olivier Miakinen a écrit :
Le 22/01/2008 10:18, Fred a écrit :
Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées
sur le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.

Ni avant l'entrée, ni au milieu du « rond-point » ?

"nouveau rond point".
ça veut dire qu'il est tout nouveau, et que les gus n'ont pas encore eu
le temps de poser les panneaux.

Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans
ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?

Sans signalisation du tout la priorité devrait être à droite,

Mais justement, il y en a une, de signalisation...

mais la
signalisation horizontale semble indiquer le contraire.

Donc priorité à gauche?

ROTFL
Dupuis
a.censseur wrote:

Dupuis a écrit :

S'il n'y a que la ligne "cédez le passage", la signalisation ne
respecte pas la réglementation.

Et donc, on applique les réponses a et b au QCM?

Quand vous conduisez et que vous ne voyez pas le panneau de
signalisation verticale à une intersection (carrefour, giratoire etc),
que faisez-vous?

a) Vous constatez qu'il n'y a pas de signalisation verticale, et
connaissant par coeur le code de la route que vous avez lu, relu et
récité à votre maman, vous rappelant vaguement de cette maxime: "tout ce
qui est priorité (stop, cédez le passage, etc)doit être matérialisé par
un panneau", vous envoyez une lettre recommandée par accusé de réception
à la DDE locale, et vous engagez un procès au tribunal compétent,
b) Estimant que les panneaux n'avaient qu'à être là, vous foncez tout
droit sans vous poser d'autre question,
c) Vous avez observé que des pointillés sont au travers de la chaussée,
et par conséquent vous cédez le passage aux véhicules déjà engagés dans
le carrefour.

Poson le problème inverse. Tu tournes sur ce rond-point que tu connais
et tu sais qu'il n'y a aucune signalisation verticale malgré la présence
d'une ligne "cédez le passage". Tu réponds a, b ou c (mutatis mutandis)?
a.censseur
Dupuis a écrit :
a.censseur wrote:

Dupuis a écrit :

S'il n'y a que la ligne "cédez le passage", la signalisation ne
respecte pas la réglementation.

Et donc, on applique les réponses a et b au QCM?

Quand vous conduisez et que vous ne voyez pas le panneau de
signalisation verticale à une intersection (carrefour, giratoire etc),
que faisez-vous?

a) Vous constatez qu'il n'y a pas de signalisation verticale, et
connaissant par coeur le code de la route que vous avez lu, relu et
récité à votre maman, vous rappelant vaguement de cette maxime: "tout
ce qui est priorité (stop, cédez le passage, etc)doit être matérialisé
par un panneau", vous envoyez une lettre recommandée par accusé de
réception à la DDE locale, et vous engagez un procès au tribunal
compétent,
b) Estimant que les panneaux n'avaient qu'à être là, vous foncez tout
droit sans vous poser d'autre question,
c) Vous avez observé que des pointillés sont au travers de la
chaussée, et par conséquent vous cédez le passage aux véhicules déjà
engagés dans le carrefour.

Poson le problème inverse. Tu tournes sur ce rond-point que tu connais
et tu sais qu'il n'y a aucune signalisation verticale malgré la présence
d'une ligne "cédez le passage". Tu réponds a, b ou c (mutatis mutandis)?

Si le rond-point est en France et que vous êtes un citoyen britanique,
je peux comprendre que vous soyiez embêté, sinon, je ne vois pas...
a.censseur
Dupuis a écrit :
a.censseur wrote:

Dupuis a écrit :

S'il n'y a que la ligne "cédez le passage", la signalisation ne
respecte pas la réglementation.

Et donc, on applique les réponses a et b au QCM?

Quand vous conduisez et que vous ne voyez pas le panneau de
signalisation verticale à une intersection (carrefour, giratoire etc),
que faisez-vous?

a) Vous constatez qu'il n'y a pas de signalisation verticale, et
connaissant par coeur le code de la route que vous avez lu, relu et
récité à votre maman, vous rappelant vaguement de cette maxime: "tout
ce qui est priorité (stop, cédez le passage, etc)doit être matérialisé
par un panneau", vous envoyez une lettre recommandée par accusé de
réception à la DDE locale, et vous engagez un procès au tribunal
compétent,
b) Estimant que les panneaux n'avaient qu'à être là, vous foncez tout
droit sans vous poser d'autre question,
c) Vous avez observé que des pointillés sont au travers de la
chaussée, et par conséquent vous cédez le passage aux véhicules déjà
engagés dans le carrefour.

Poson le problème inverse. Tu tournes sur ce rond-point que tu connais
et tu sais qu'il n'y a aucune signalisation verticale malgré la présence
d'une ligne "cédez le passage". Tu réponds a, b ou c (mutatis mutandis)?

Si le rond-point est en France et que vous êtes un citoyen britanique,
je peux comprendre que vous soyiez embêté, sinon, je ne vois pas où est
le problème...
Patrick V
On 22 jan, 11:58, "vocatus" wrote:
il me semble que les dimensions de ces "pointillés" ( ni leur couleur )
n'ont pas été définis

Il te semble mal. C'est parfaitement défini. En fait, l'arrêté de 1967
sur la signalisation est impressionnant de précision...
Dupuis
a.censseur wrote:

Dupuis a écrit :

a.censseur wrote:

Dupuis a écrit :

S'il n'y a que la ligne "cédez le passage", la signalisation ne
respecte pas la réglementation.

Et donc, on applique les réponses a et b au QCM?

Quand vous conduisez et que vous ne voyez pas le panneau de
signalisation verticale à une intersection (carrefour, giratoire
etc), que faisez-vous?

a) Vous constatez qu'il n'y a pas de signalisation verticale, et
connaissant par coeur le code de la route que vous avez lu, relu et
récité à votre maman, vous rappelant vaguement de cette maxime: "tout
ce qui est priorité (stop, cédez le passage, etc)doit être
matérialisé par un panneau", vous envoyez une lettre recommandée par
accusé de réception à la DDE locale, et vous engagez un procès au
tribunal compétent,
b) Estimant que les panneaux n'avaient qu'à être là, vous foncez tout
droit sans vous poser d'autre question,
c) Vous avez observé que des pointillés sont au travers de la
chaussée, et par conséquent vous cédez le passage aux véhicules déjà
engagés dans le carrefour.

Poson le problème inverse. Tu tournes sur ce rond-point que tu connais
et tu sais qu'il n'y a aucune signalisation verticale malgré la
présence d'une ligne "cédez le passage". Tu réponds a, b ou c (mutatis
mutandis)?

Si le rond-point est en France et que vous êtes un citoyen britanique,
je peux comprendre que vous soyiez embêté, sinon, je ne vois pas...

Tu réponds donc b, tu fonces en supposant que le conducteur arrivant au
carrefour va interpréter l'absence de signalisation verticale comme toi
et donc te laisser le passage. Manque de pot il fonce aussi et c'est la
collision. Qui est en tort ?