signalisations horizontales et verticales

96 réponses
Fred
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées
sur le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans
ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

Merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses

a.censseur
Fred a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées
sur le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans
ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

C'est un troll?

Sinon, un conseil: Achetez le code rousseau et passez au moins votre code.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pas de quoi.
Fred
a.censseur a écrit :
Fred a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées
sur le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans
ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

C'est un troll?

Sinon, un conseil: Achetez le code rousseau et passez au moins votre code.

Monsieur censseur, vous portez admirablement bien votre nom. Il serait
donc interdit, ici, de se poser la moindre question?

Je ne vois pas en quoi ce message s'apparente à un troll. C'est une
vraie question:
Une signalisation verticale a-t-elle une valeur si elle n'est pas
accompagnée d'une signalisation verticale?

Par ailleurs, la réponse semblant, à vos yeux, ne faire aucun doute,
pourriez vous étayer vos propos par un article du code?

D'après les témoignages que j'ai pu trouver sur certains forums, la
réponse est semble-t-il moins évidente qu'il n'y parait.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pas de quoi.

Si si, j'insiste. Cependant, ne perdez pas votre temps à me répondre...
vraiment...
Fred
Fred a écrit :
a.censseur a écrit :
Fred a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées
sur le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant
aucune signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur
dans ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

C'est un troll?

Sinon, un conseil: Achetez le code rousseau et passez au moins votre
code.

Monsieur censseur, vous portez admirablement bien votre nom. Il serait
donc interdit, ici, de se poser la moindre question?

Je ne vois pas en quoi ce message s'apparente à un troll. C'est une
vraie question:
Une signalisation verticale a-t-elle une valeur si elle n'est pas
accompagnée d'une signalisation verticale?

Il faut lire (bien entendu) :
Une signalisation *horizontale* a-t-elle une valeur si elle n'est pas
accompagnée d'une signalisation verticale?

Par ailleurs, la réponse semblant, à vos yeux, ne faire aucun doute,
pourriez vous étayer vos propos par un article du code?

D'après les témoignages que j'ai pu trouver sur certains forums, la
réponse est semble-t-il moins évidente qu'il n'y parait.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pas de quoi.

Si si, j'insiste. Cependant, ne perdez pas votre temps à me répondre...
vraiment...

fabrice57
Fred a pensé très fort :
Fred a écrit :
a.censseur a écrit :
Fred a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées sur
le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans ce
cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

C'est un troll?

Sinon, un conseil: Achetez le code rousseau et passez au moins votre code.

Monsieur censseur, vous portez admirablement bien votre nom. Il serait donc
interdit, ici, de se poser la moindre question?

Je ne vois pas en quoi ce message s'apparente à un troll. C'est une vraie
question:
Une signalisation verticale a-t-elle une valeur si elle n'est pas
accompagnée d'une signalisation verticale?

Il faut lire (bien entendu) :
Une signalisation *horizontale* a-t-elle une valeur si elle n'est pas
accompagnée d'une signalisation verticale?

C'est la signalisation verticale qui compte

Par ailleurs, la réponse semblant, à vos yeux, ne faire aucun doute,
pourriez vous étayer vos propos par un article du code?

D'après les témoignages que j'ai pu trouver sur certains forums, la réponse
est semble-t-il moins évidente qu'il n'y parait.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pas de quoi.

Si si, j'insiste. Cependant, ne perdez pas votre temps à me répondre...
vraiment...

Squi
"Fred" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4795b4dc$0$1143$
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées sur
le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans ce
cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

Merci d'avance pour vos réponses.

si il s'agit de pointillés (signalisation horizontale) vous n'avez pas la
priorité.
cela correspond à un "cédez le passage"

en l'absence de signalisation verticale ou horizontale, la règle est que ce
sont les véhicules qui sont engagés sur le rond-point qui ont la priorité.

les quelques ronds-points qui existent encore avec priorité à droite (celui
qui s'engage dans le rond-point à la priorité) sont clairement matérialisés
par une signalisation verticale. (ex: rond-point des champs Elysées).
Fred
fabrice57 a écrit :
Fred a pensé très fort :
Fred a écrit :
a.censseur a écrit :
Fred a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les
entrées sur le rond point sont délimitées par des pointillés.
Cependant aucune signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur
dans ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

C'est un troll?

Sinon, un conseil: Achetez le code rousseau et passez au moins votre
code.

Monsieur censseur, vous portez admirablement bien votre nom. Il
serait donc interdit, ici, de se poser la moindre question?

Je ne vois pas en quoi ce message s'apparente à un troll. C'est une
vraie question:
Une signalisation verticale a-t-elle une valeur si elle n'est pas
accompagnée d'une signalisation verticale?

Il faut lire (bien entendu) :
Une signalisation *horizontale* a-t-elle une valeur si elle n'est pas
accompagnée d'une signalisation verticale?

C'est la signalisation verticale qui compte

Tout d'abord, merci d'avoir répondu.
Cependant, auriez-vous des références à des articles de loi?
Cet "avis" semble être partagé par d'autres protagonistes, mais il n'y a
jamais de source législative. Du coup, c'est à se demander si ces
sources existent.... pourtant, je me dis qu'un tel cas (signalisation
horizontale sans signalisation verticale) doit bien être prévu quelque
part dans le code...
fabrice57
Squi a utilisé son clavier pour écrire :

"Fred" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4795b4dc$0$1143$
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées sur
le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans ce
cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

Merci d'avance pour vos réponses.

si il s'agit de pointillés (signalisation horizontale) vous n'avez pas la
priorité.
cela correspond à un "cédez le passage"

en l'absence de signalisation verticale ou horizontale, la règle est que ce
sont les véhicules qui sont engagés sur le rond-point qui ont la priorité.

les quelques ronds-points qui existent encore avec priorité à droite (celui
qui s'engage dans le rond-point à la priorité) sont clairement matérialisés
par une signalisation verticale. (ex: rond-point des champs Elysées).

Euh, je ne me rappelle pas qu'il y ait des panneaux l'indiquant pour le
rond points de l'Etoile
fabrice57
Fred avait prétendu :
fabrice57 a écrit :
Fred a pensé très fort :
Fred a écrit :
a.censseur a écrit :
Fred a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées
sur le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans
ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

C'est un troll?

Sinon, un conseil: Achetez le code rousseau et passez au moins votre
code.

Monsieur censseur, vous portez admirablement bien votre nom. Il serait
donc interdit, ici, de se poser la moindre question?

Je ne vois pas en quoi ce message s'apparente à un troll. C'est une vraie
question:
Une signalisation verticale a-t-elle une valeur si elle n'est pas
accompagnée d'une signalisation verticale?

Il faut lire (bien entendu) :
Une signalisation *horizontale* a-t-elle une valeur si elle n'est pas
accompagnée d'une signalisation verticale?

C'est la signalisation verticale qui compte

Tout d'abord, merci d'avoir répondu.
Cependant, auriez-vous des références à des articles de loi?
Cet "avis" semble être partagé par d'autres protagonistes, mais il n'y a
jamais de source législative. Du coup, c'est à se demander si ces sources
existent.... pourtant, je me dis qu'un tel cas (signalisation horizontale
sans signalisation verticale) doit bien être prévu quelque part dans le
code...

Logique aussi

Le jour ou la chaussée est recouverte par quelques chose ( neige, boue,
...) comment fais-tu ?
vocatus
"Fred" a écrit dans le message de news:
4795b4dc$0$1143$
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées sur
le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant aucune
signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur dans ce
cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

Merci d'avance pour vos réponses.

== = == Bonjour

Je centrerais cela sur les regles de franchissement d'une ligne discontinue
ou trouve -t-on une ligne discontinue ?

==> sur un axe à deux sens opposés, ce qui n'est pas le cas ici
==> sur un axe un sens avec multivoies séparées, là les regles
de changement de file sont claires
( on pourrait considerer ce cas de figure si le RP
comporte plusieurs voies concentriques délimitées )
==> sur le bas coté

A chaque cas de figure des longueurs normatives
et d'interdistance pour les pointillés

C'est vrai que ça pose interrogation " de conduite " votre cas
EX : un passage piéton ( signalisation horizontale )
n'est pas toujours complété par une signalisation
verticale
à la limite ca pourrait s'apparenter à un passage piéton

Un p'ti tour à la DDE ou votre Mairie , .
( en prétextant un accident évité de justesse bien entendu ;-)

V
a.censseur
Fred a écrit :
a.censseur a écrit :
Fred a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours une question me turlupine...
Un nouveau "rond-point" a été aménagé à côté de chez moi. Les entrées
sur le rond point sont délimitées par des pointillés. Cependant
aucune signalisation verticale n'a été mise en place.
Ma question porte sur ce point. Quelle est la priorité en vigueur
dans ce cas? Priorité à droite? Ou cédez le passage?
Auriez vous, le cas échéant, des articles du code de la route pour
illustrer vos propos?

C'est un troll?

Sinon, un conseil: Achetez le code rousseau et passez au moins votre
code.

Monsieur censseur, vous portez admirablement bien votre nom. Il serait
donc interdit, ici, de se poser la moindre question?

Je ne vois pas en quoi ce message s'apparente à un troll. C'est une
vraie question:
Une signalisation verticale a-t-elle une valeur si elle n'est pas
accompagnée d'une signalisation verticale?

Vous avez des gros pointillés sur le sol. Cela suffit à définir le
niveau de priorité. Pas d'équivoque possible quand vous avez de gros
pointillés sur le sol.

Par ailleurs, la réponse semblant, à vos yeux, ne faire aucun doute,
pourriez vous étayer vos propos par un article du code?

Consultez le code rousseau, c'est écrit dessus. un investissement qui
sera surement très rentable chez vous. Je dis ça parce que c'est
vraiment inquiétant. J'espère que vous n'avez pas le permis de conduire,
sinon, je serais partisan pour qu'on vous le retire illico.

D'après les témoignages que j'ai pu trouver sur certains forums, la
réponse est semble-t-il moins évidente qu'il n'y parait.

Arf. Des milliers de dangers publics en puissance circulent sur
internet. On devrait leur supprimer le permis de surfer.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pas de quoi.

Si si, j'insiste. Cependant, ne perdez pas votre temps à me répondre...
vraiment...

Oups, déjà fait.