Signatures dans Mail 2.1.3

24 réponses
Francois
Bonjour,
Je travaille sur mon portable perso avec plusieurs entreprises,
associations etc. J'ai une adresse mail dans chaque. Je suis amené à
envoyer des mails à différentes adresses depuis différents endroits. Je
suis donc obligé d'utiliser pour l'envoi tantôt mon compte perso, tantôt
le compte sur le serveur de l'entreprise où je me trouve. Selon le
destinataire, j'indique à chaque fois une adresse de réponse différente,
ce qui me permet de relever tel ou tel compte et de trier
automatiquement les mails reçus.

Deux problèmes:
- à chaque fois je dois choisir l'adresse de réponse: est-ce qu'il
existerait une astuce pour qu'elle se remplisse automatiquement en
fonction de l'adresse du destinataire (ex. j'écris à tartempion@machin.
com, je voudrais que l'adresse de retour soit monadresse@machin. com);
je rêve là?..

- plus réaliste: je voudrais que la signature automatique soit fonction
de l'adresse du destinataire et pas de l'adresse de l'expéditeur (moi,
sur différents comptes). Ca ne peut pas être fait automatiquement mais
j'aimerais au moins pouvoir sélectionner l'une de mes signatures, or je
ne trouve pas comment le faire, elle se met à la création du message.
Comment faire?
--
Francois

10 réponses

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article <4a02caf5$0$345$,
Francois wrote:

Je travaille sur mon portable perso avec plusieurs entreprises,
associations etc. J'ai une adresse mail dans chaque. Je suis amené à
envoyer des mails à différentes adresses depuis différents endroits.

Tu travvailles en POP ou en IMAP ?

Je suis donc obligé d'utiliser pour l'envoi tantôt mon compte perso,
tantôt le compte sur le serveur de l'entreprise où je me trouve.
Selon le destinataire, j'indique à chaque fois une adresse de réponse
différente, ce qui me permet de relever tel ou tel compte et de trier
automatiquement les mails reçus.

Pas très clair. Il faudrait expliquer les limitations d'utilisation de
ces comptes. Si les serveurs de mail offrent la possibilité d'envoi
direct authentifié sur leur SMTP ou mieux en SMTP/SSL sur le port 587,
cela facilite l'usage de ces comptes surtout pour un portable, pas
besoin de changer le smtp en fonction du FAI où tu te trouves.

Comme dans la suite, il semble que tu veuilles trier ton adresse de
réponse en fonction de l'interlocuteur, il vaudrait mieux leurs donner
qu'une de tes adresses mail. Comme cela quand tu réponds à un mail tu es
dans une des boites Mail et automatiquement Mail utilise dans la
réponse ton adresse mail configurée pour cette boite.

Je suppose que tu n'as pas dans Mail une Inbox commune à tous tes
comptes mail... au quel cas je ne sais pas ce qui se passe.

Deux problèmes:
- à chaque fois je dois choisir l'adresse de réponse: est-ce qu'il
existerait une astuce pour qu'elle se remplisse automatiquement en
fonction de l'adresse du destinataire (ex. j'écris à
com, je voudrais que l'adresse de retour soit com);
je rêve là?..

Voir ci-dessus.

- plus réaliste: je voudrais que la signature automatique soit fonction
de l'adresse du destinataire et pas de l'adresse de l'expéditeur (moi,
sur différents comptes). Ca ne peut pas être fait automatiquement mais
j'aimerais au moins pouvoir sélectionner l'une de mes signatures, or je
ne trouve pas comment le faire, elle se met à la création du message.
Comment faire?

Cela se configure les doigts dans le nez à l'onglet Signatures dans les
préférences de Mail 2.1.3.

Tu peux créer autant de signatures que tu veux à la rubrique "Toutes les
signatures". Ces signatures seront disponibles dans tous les comptes
configurés au niveau du pop-menu idoine de la fenêtre "Nouveau Message".
Ensuite en sélectionnant un compte particulier tu peux créer une
signature qui sera spécifique de ce compte. Ensuite pour chaque compte
tu pourras choisir à l'aide du Pop-up menu "Choisissez le signature:" la
signature qui s'affichera par défaut lors de la création d'un nouveau
message ou d'une réponse en fonction du compte mail où tu te trouves à
l'instant où tu crées ce nouveau message. Tu peux aussi par ce biais
dire de ne choisir aucune signature par défaut.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Francois
In article <4a02f4dc$0$11784$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article <4a02caf5$0$345$,
Francois wrote:

> Je travaille sur mon portable perso avec plusieurs entreprises,
> associations etc. J'ai une adresse mail dans chaque. Je suis amené à
> envoyer des mails à différentes adresses depuis différents endroits.

Tu travvailles en POP ou en IMAP ?

en POP

> Je suis donc obligé d'utiliser pour l'envoi tantôt mon compte perso,
> tantôt le compte sur le serveur de l'entreprise où je me trouve.
> Selon le destinataire, j'indique à chaque fois une adresse de réponse
> différente, ce qui me permet de relever tel ou tel compte et de trier
> automatiquement les mails reçus.

Pas très clair. Il faudrait expliquer les limitations d'utilisation de
ces comptes. Si les serveurs de mail offrent la possibilité d'envoi
direct authentifié sur leur SMTP ou mieux en SMTP/SSL sur le port 587,
cela facilite l'usage de ces comptes surtout pour un portable, pas
besoin de changer le smtp en fonction du FAI où tu te trouves.

Eh bien j'ai remarqué que free, tout comme le serveur d'une des boites
où je travaille, ne laisse pas envoyer des mails avec l'expéditeur autre
que free (dans le 1er cas) et l'adresse expéditeur fournie par ladite
boîte (dans le 2ème). Donc obligé de changer d'expéditeur. Il y a moyen
de bypasser ce contrôle?

Comme dans la suite, il semble que tu veuilles trier ton adresse de
réponse en fonction de l'interlocuteur, il vaudrait mieux leurs donner
qu'une de tes adresses mail. Comme cela quand tu réponds à un mail tu es
dans une des boites Mail et automatiquement Mail utilise dans la
réponse ton adresse mail configurée pour cette boite.

D'une part j'aime bien l'idée d'avoir des adresse différentes pour
chaque communauté de collaborateurs, d'autre part je n'ai pas
spécialement envie que tout le monde aie mon adresse perso.

Je suppose que tu n'as pas dans Mail une Inbox commune à tous tes
comptes mail... au quel cas je ne sais pas ce qui se passe.

J'ai "boite de réception" avec autant de sous boîtes que de comptes.
j'utilise des règles pour dispatcher le courrier dans différentes boîtes
créées manuellement (par ex "copains", "famille"...)

> Deux problèmes:
> - à chaque fois je dois choisir l'adresse de réponse: est-ce qu'il
> existerait une astuce pour qu'elle se remplisse automatiquement en
> fonction de l'adresse du destinataire (ex. j'écris à
> com, je voudrais que l'adresse de retour soit com);
> je rêve là?..

Voir ci-dessus.

> - plus réaliste: je voudrais que la signature automatique soit fonction
> de l'adresse du destinataire et pas de l'adresse de l'expéditeur (moi,
> sur différents comptes). Ca ne peut pas être fait automatiquement mais
> j'aimerais au moins pouvoir sélectionner l'une de mes signatures, or je
> ne trouve pas comment le faire, elle se met à la création du message.
> Comment faire?

Cela se configure les doigts dans le nez à l'onglet Signatures dans les
préférences de Mail 2.1.3.

Tu peux créer autant de signatures que tu veux à la rubrique "Toutes les
signatures". Ces signatures seront disponibles dans tous les comptes
configurés au niveau du pop-menu idoine de la fenêtre "Nouveau Message".

Ah haaa! j'avais oublié l'existence de ce menu, j'ai dû le supprimer il
y a 2 ans. je le remets. Merci
--
Francois
Jacques Perrocheau
In article <4a082746$0$31640$,
Francois wrote:

> Pas très clair. Il faudrait expliquer les limitations d'utilisation de
> ces comptes. Si les serveurs de mail offrent la possibilité d'envoi
> direct authentifié sur leur SMTP ou mieux en SMTP/SSL sur le port 587,
> cela facilite l'usage de ces comptes surtout pour un portable, pas
> besoin de changer le smtp en fonction du FAI où tu te trouves.

Eh bien j'ai remarqué que free, tout comme le serveur d'une des boites
où je travaille, ne laisse pas envoyer des mails avec l'expéditeur autre
que free (dans le 1er cas) et l'adresse expéditeur fournie par ladite
boîte (dans le 2ème). Donc obligé de changer d'expéditeur. Il y a moyen
de bypasser ce contrôle?

Cela m'étonne, je n'ai jamais constaté ceci.

Ne serait-ce pas plutôt qu'ils interdisent comme la quasi totalité des
FAI d'utiliser leur serveur de courrier sortant (SMTP), si tu n'as pas
une adresse IP de leur domaine ? En clair il faut utiliser le serveur
smtp du FAI par lequel tu es connecté.

> Comme dans la suite, il semble que tu veuilles trier ton adresse de
> réponse en fonction de l'interlocuteur, il vaudrait mieux leurs donner
> qu'une de tes adresses mail. Comme cela quand tu réponds à un mail tu es
> dans une des boites Mail et automatiquement Mail utilise dans la
> réponse ton adresse mail configurée pour cette boite.

D'une part j'aime bien l'idée d'avoir des adresse différentes pour
chaque communauté de collaborateurs, d'autre part je n'ai pas
spécialement envie que tout le monde ait mon adresse perso.

?? C'est justement ce que je t'expliquais.

> Je suppose que tu n'as pas dans Mail une Inbox commune à tous tes
> comptes mail... au quel cas je ne sais pas ce qui se passe.

J'ai "boite de réception" avec autant de sous boîtes que de comptes.
j'utilise des règles pour dispatcher le courrier dans différentes boîtes
créées manuellement (par ex "copains", "famille"...)

Alors je ne vois pas où est ton problème. Mail ayant la bonne idée
lorsqu'on crée un nouveau message ou qu'on répond à un mail de mettre
par défaut l'adresse mail qui correspond à ce compte, encore faut-il
avoir sélectionné la "sous-boite" avant ce créer le message ;-).

> > Deux problèmes:
> > - à chaque fois je dois choisir l'adresse de réponse: est-ce qu'il
> > existerait une astuce pour qu'elle se remplisse automatiquement en
> > fonction de l'adresse du destinataire (ex. j'écris à
> > com, je voudrais que l'adresse de retour soit com);
> > je rêve là?..
>
> Voir ci-dessus.
>
> > [snip]

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Josy
In article (Dans l'article) <4a082746$0$31640$,
Francois wrote (écrivait) :

Bonjour,

Eh bien j'ai remarqué que free, tout comme le serveur d'une des boites
où je travaille, ne laisse pas envoyer des mails avec l'expéditeur autre
que free (dans le 1er cas) et l'adresse expéditeur fournie par ladite
boîte (dans le 2ème). Donc obligé de changer d'expéditeur. Il y a moyen
de bypasser ce contrôle?

Pour Free, il faut aller ici (dans son interface de gestion) :

http://cjoint.com/?fnhqtcEUMB

cliquer sur le menu en rouge (Mes autres fonctionsŠ).
puis activer ici :

http://cjoint.com/?fnhrpafjlZ

(perso je l'ai désactivé pour pouvoir utiliser le smtp de gmail que
j'utilise en pop).

Cordialement,

--
Cordialement,
Josy
In article (Dans l'article) <110520091739047817%, Josy
wrote (écrivait) :

puis activer ici :

pfff en fait c'est activé par défaut donc pour utiliser un autre SMTP
que celui de Free, il faut *désactiver*

;-)

--
Cordialement,
Josy
Raymond Martin
Josy a écrit :

pfff en fait c'est activé par défaut donc pour utiliser un autre SMTP
que celui de Free, il faut *désactiver*

Mais bon, si on est connecté chez free, on peut tout envoyer en
utilisant le smpt de free, même avec une adresse autre.

Changer de serveur SMTP suivant l'adresse utilisée est contraignant et
unitile dans ces cas. Un smtp bien configuré accepte tout ce qui vient
de son propre réseau, et, sous certaines conditions ce qui vient
d'ailleurs, mais c'est un autre sujet.

--
r.
Josy
In article (Dans l'article) , Raymond
Martin wrote (écrivait) :

Mais bon, si on est connecté chez free, on peut tout envoyer en
utilisant le smpt de free, même avec une adresse autre.

Oui mais dans ce cas-là, on ne peut pas utiliser le ssl authentifié
(comme pour gmail par exemple).

--
Cordialement,
Josy
Raymond Martin
Josy a écrit :
In article (Dans l'article) , Raymond
Martin wrote (écrivait) :

Mais bon, si on est connecté chez free, on peut tout envoyer en
utilisant le smpt de free, même avec une adresse autre.

Oui mais dans ce cas-là, on ne peut pas utiliser le ssl authentifié
(comme pour gmail par exemple).

Le ssl je l'ai mis chez moi, c'est plus simple et à ce moment là, on ne
dépends plus des FAI, encore plus simple :)

--
r.
Francois
In article ,
Raymond Martin wrote:

Josy a écrit :

> pfff en fait c'est activé par défaut donc pour utiliser un autre SMTP
> que celui de Free, il faut *désactiver*

Mais bon, si on est connecté chez free, on peut tout envoyer en
utilisant le smpt de free, même avec une adresse autre.

Changer de serveur SMTP suivant l'adresse utilisée est contraignant et
unitile dans ces cas. Un smtp bien configuré accepte tout ce qui vient
de son propre réseau, et, sous certaines conditions ce qui vient
d'ailleurs, mais c'est un autre sujet.

Ben c'est bien le problème. Ex: je suis à la maison (free), j'envoie un
mail à M. X de la société Y chez qui je collabore, j'envoie à et
je veux le retour à , je suis obligé de préciser le retour
parce que j'envoie depuis mon compte free.
OK pour free j'ai vu la manip plus haut. Mais le problème se pose aussi
si je suis chez la société Z et que j'écris à X chez Y, je suis obligé
d'expédier depuis l'adresse Z.
--
Francois
In article <4a0830d3$0$15315$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article <4a082746$0$31640$,
Francois wrote:

> > Pas très clair. Il faudrait expliquer les limitations d'utilisation de
> > ces comptes. Si les serveurs de mail offrent la possibilité d'envoi
> > direct authentifié sur leur SMTP ou mieux en SMTP/SSL sur le port 587,
> > cela facilite l'usage de ces comptes surtout pour un portable, pas
> > besoin de changer le smtp en fonction du FAI où tu te trouves.
>
> Eh bien j'ai remarqué que free, tout comme le serveur d'une des boites
> où je travaille, ne laisse pas envoyer des mails avec l'expéditeur autre
> que free (dans le 1er cas) et l'adresse expéditeur fournie par ladite
> boîte (dans le 2ème). Donc obligé de changer d'expéditeur. Il y a moyen
> de bypasser ce contrôle?

Cela m'étonne, je n'ai jamais constaté ceci.

Je m'explique peut-être mal: je suis chez moi, je réponds à un mail reçu
de la société X, par défaut l'expéditeur c'est mais mail
n'arrive pas à se connecter à smtp.X.com. Je suis donc amené à mettre
expéditeur et du coup mettre aussi répondre à

Ne serait-ce pas plutôt qu'ils interdisent comme la quasi totalité des
FAI d'utiliser leur serveur de courrier sortant (SMTP), si tu n'as pas
une adresse IP de leur domaine ? En clair il faut utiliser le serveur
smtp du FAI par lequel tu es connecté.

Je ne comprends pas la différence avec les paragraphes précédents
--
Francois
1 2 3