signification des photos... utilisation de la femme en pub

Francois
Bonjour tous,

Nous avons vu passer beaucoup de fils ici où il était question de belles
(bonnes?) photos en rapport avec la beauté du modèle (femme généralement).

La recherche de la pefection qualitative de la photo passe évidemment
par le choix d'un sujet, d'un angle, d'un éclairage... mais ces critères
ne font pas une bonne photo. La bonne photo nous raconte une histoire,
nous offre un message. Si le photographe n'a rien à dire, il ne peut
atteindre un statut artistique qui fait de sa production une oeuvre (je
ne dis pas qu'un photographe cherche systématiquement à réaliser une
production artistique).

Dans le reportage, ou dans la publicité, point de salut sans message.
Pour exemple sur le reportage et sa signification, je renverrais aux
photos de pros critiqués dans le numéro 1 du magazine "Images"
actuellement en kiosque. Pour ce qui concerne la photo, je viens de
tomber sur un site de défense de l'image de la femme:
http://www.mediawatch.ca/hot/imagery/

On y trouve des points de vue sur des affiches publicitaires
représentant... évidemment des femmes.

On peut adhérer, nuancer, ou critiquer les lectures de ces publicités...
mais je trouve que de lire ce type de lecture peut être formateur à une
époque où on ne nous demande dans le milieu professionnel non plus de
simples photos d'illustration (évidemment techniquement parfates) mais
aussi d'exprimer un message fort.

Francois

1 2 3
Pierre MOVILA
Un peu lénifiant comme site, non ? Du politiquement correct ready made.
Et les mecs, qui sont toujours représentés à 30 ans, beaux comme des dieux
grecs, qui se rasent en souriant, pas un poil de graisse et des tablettes de
chocolat à la place du ventre mou si répandu ? Faudrait aussi leur faire un
site...
La défense de l'image de la femme, à mon avis, se fait dans le choix. Si une
pub ne te plait pas, tu n'achètes pas. Si personne n'achète, les
publicitaires changeront d'images. D'ailleurs, les pubs qui s'adressent aux
femmes n'utilisent pas les mêmes images.

Pierre

tomber sur un site de défense de l'image de la femme:
http://www.mediawatch.ca/hot/imagery/

On y trouve des points de vue sur des affiches publicitaires
représentant... évidemment des femmes.

Francois

[...]

Arf, ma vision n'était pas celle-ci... je ne cherche en rien à

polémiquer sur les motivations féministes des critiques de ce site... je
voulais surtout montrer que l'on doit être conscient de l'interprétation
possible de ses photos (ici liée au slogan publicitaire of course) par
un public quelconque. Le but que je visais était donc plus large.

Le photographe veut transmettre un message. Un slogan (ou une simple
légende) confirme, affine, ou infirme ce message, souvent sans que le
photographe n'ait son mot à dire.

Le spectateur capte un message qui peut être en accord ou différent de
ce qu'a voulu exprimer le photographe. Le spectateur juge suivant son
histoire propre, ses convictions et ses aspirations (politiques,
religieuses, son appartenance à une ethnie, ou simplement ses gouts).

Comment, ainsi, le photographe peut-être pertinent par rapport au
message qu'il veut faire passer? Il construit son image, et donc son
message, suivant ses propres convictions et gouts, alors mêmes qu'ils
sont différents de ceux du spectateur. Ainsi même une simple photo de
femme peut suggérer un style classique dans un pays alors que ce sera
provoquant dans un autre.

Je pense que de lire des interprétations de photos peut nous faire
apercevoir de nouvelles interprétations de nos propres photos.

Francois

Pierre MOVILA
[...]

ça c'est sûr. d'une manière plus générale, il suffit de penser à cette
fameuse photo d'un couple en train de boire un coup à la terrasse d'un café,
avec la légende "couples illégitime, l'adultère ne se cache plus". pas de
bol ils étaient mariés et n'avaient rien à voir avec l'article. procès et
tout.

Le photographe veut transmettre un message. Un slogan (ou une simple
légende) confirme, affine, ou infirme ce message, souvent sans que le
photographe n'ait son mot à dire.

oui, vrai
pas d'autre solution que de ne pas vendre ses photos.

[...]

même si tu exposes tes photos dans une galerie, donc même si tu controles
tout, même les titres de tes photos, le spectateur en fera ce qu'il veut
dans sa tête. Mon expérience : j'ai exposé une photo qui présentait une
croix gribouillée sur un mur. Quelqu'un m'a demandé si je faisait l'apologie
du satanisme... j'ai depuis retiré cette photo que je ne montre plus.

[...]

ben oui, c'est notre vision des choses les femmes libres

Je pense que de lire des interprétations de photos peut nous faire
apercevoir de nouvelles interprétations de nos propres photos.

Francois

oui certainement, mais au final il faut faire des choix car les avis seront
partagés...

Pierre

Noëlle Adam
Francois wrote:

Bonjour tous,

Nous avons vu passer beaucoup de fils ici où il était question de belles
(bonnes?) photos en rapport avec la beauté du modèle (femme généralement).
Ben oui, une femme ( à poil surtout ) c'est beau, un homme c'est

moche...Non ?

La recherche de la pefection qualitative de la photo passe évidemment
par le choix d'un sujet, d'un angle, d'un éclairage... mais ces critères
ne font pas une bonne photo.
Ca y contribue un peu quand même, allons...

La bonne photo nous raconte une histoire,
Pourquoi ? Une image peut se suffire, être belle sans référence.
nous offre un message.
Ca se discute. Du moins si c'est un message traductible.

Moi ce qui me touche vraiment dans une photo, c'est sa part d'indicible
justement.
[...]

Certes. Mais justement publicité et reportage ne revendiquent point le

statut artistique, en général.
[...]
C'est assez naïf mais interessant quand même : il faut admettre que pas

mal de pub font dans le lourd, lourd...

Noëlle Adam
Pierre MOVILA wrote:

[...]
Mais si, et des pires souvent !

Examine une revue "presse fénimine " un de ces jours.

Dark_T
Noëlle Adam wrote in

C'est assez naïf mais interessant quand même : il faut admettre que
pas mal de pub font dans le lourd, lourd...

Ce qui est d'ailleurs curieux c'est que les plus lourdes que j'ai pu
croiser ne comportent pas d'images... Par exemple des slogans pour des
diamants, a l'adresse des hommes...
Un particulierement gras dont je me souviens a peu pres :

"Biensur il y a un retour sur votre investissement, mais nous ne pouvons
malheureusement pas le montrer ici..."

Charmant non ?

--
Alban
<URL:http://darkt.kilio.com>

Pierre MOVILA
D'ailleurs, les pubs qui s'adressent aux femmes n'utilisent pas les mêmes
images.

Mais si, et des pires souvent !
Examine une revue "presse fénimine " un de ces jours.

Pires dans quel sens ?

Pierre

Francois

Mais si, et des pires souvent !
Examine une revue "presse fénimine " un de ces jours.

Pires dans quel sens ?

Dans le genre corps parfait, beauté parfaite, faîtes 10 ans de moins

avant l'antirides machin, perdez 3 kilos en 15 jours...

Philippe LAGARDE
Le Wed, 05 Nov 2003 15:59:55 +0100, Francois nous disait :

Pires dans quel sens ?

Dans le genre corps parfait, beauté parfaite, faîtes 10 ans de moins

avant l'antirides machin, perdez 3 kilos en 15 jours...

Surtout le contenu est pire de manière globale : féminisme au début de

la revue, régime au milieu et recettes de cuisine pour son homme à la
fin.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre

FiLH
Philippe LAGARDE writes:

[...]

Et les stringes !!!

FiLH