silence: watercooling ou ventilos de qualite?

7 réponses
jawbone of an ass
Bonjour

Je ne supporte plus le bruit de la turbine qui me sert de PC, et je
compte modifier qque peu tout ca pour reduire les nuisances sonores.

Ma config actuelle:
*boitier Lian Li en alu (2ventilos devant qui aspirent l air frais et
soufflent sur la cage a disques, un blowhole au dessus qui souffle l air
chaud, et un autre derriere)
*2 disques 7200rpm
*alim 350watts enermax (2ventilos)
*athlonXP2200 (volcano9+ducting mod, ventilo regle a 2200rpm, mais tout
de meme la turbine)
Pas de ventilo sur la CG, une GeForce4MX440.
Ce qui nous fait un total de 7ventilos!

Qu est ce que je pourrais faire pour ameliorer tout ca?
Investir dans un systeme de watercooling? Remplacer les ventlos par des
trucs genre Noiseblocker? Mettre les HDs dans des silentdrives?

Merci pour vos infos! :-)

7 réponses

jimi2b
Un doigt dans le pot de confiture, jawbone of an ass a pondu :
Bonjour

Qu est ce que je pourrais faire pour ameliorer tout ca?

tu achetes un objet appelé Zalmann
MFC1(http://www.ldlc.com/fiche/PB00018828.html)
c'est un regulateur de vitesse de ventilo a mettre en facade, il gere 6
ventilos.
Tu branches sur les 4 potentiometres tes 2 ventilos de devant, le "blowhole"
et le ventilo du cpu.
sur les deux restants qui ont trois positions(12V, 7V ou 0V) tu peux
essayer de brancher les ventilos d'alim ( je dis peut etre une grosse
connerie mais on m'appelle fabien)
tu installes ensuite un logiciel qui te renseigne sur les temperatures cpu
et chipset et tu joues les commandant

ex : ma config 2 ventilos 12 cm un à l'avant un à l'arriere , un ventilo de
cdpu sur amd 2200 un ventilo de cg bruyant

En utilisation forcée: les 2 douze à fond, cpu à 2800tours, ventilo cg à
fond (12V) = du bruit mais t° cpu 42-47 et t° chipset 19-22
quand je veux le silence (lecture divx, surf, telechargemnt) : les 2 douze
arrétés, cpu à 1900 et cg arrété mais t° cpu 45-48 et chipset 23-26 et
franchement, il est Super Silencieux comme ca!

ca te fait un surcout de 30¤, ca va?
Il te resterait à acheter une alim vraiment silencieuse.

pour les disques, franchement moi, je les entends que quand il gratte!
j'ai un matrox 80Go (2 Mo) , un raptor 37.6 et un externe matrox 250Go : je
ne me suis jamais dit : putain il font du bruit

A +
jimi2b

Vladimir Chenkov
Perso j'ai testé les PAPST
je sais polus quelle ref mais des silencieux
c'est pas mal mais plus on supprime du bruit et plus il en reste ... c'est
paradoxal ;)

Et dans le temps il deviennent de plus en plus bruyant
deja 3 mois 24/7 et le bruit est plus important.

le problème selon moi c'est qu'un PC totalement silencieux tout le temps
c'est pas possible
et que plus on élimine le bruit et plus les bruits qui restent deviennet
génant ...
Solution miracle ?
mettre le PC dans une autre pièce ;)
Rodpod
débranche tous les ventilo (sauf celui du cpu).

la température devrait monter mais ,ce n'est pas grave .Même les disque dur
n'ont pas besoin d'autant de rafraîchissement.il faut juste surveiller que
le cpu ne monte pas trop haut.
Si le cpu est encore froid ,il faut réguler la tension du ventilo (ou
changer le ventilo ).
Pour s'attaquer au bruit ,il faut trouver les sources .
Pour les DD ,le silentdrive fait beaucoup chauffer .Si ils font vraiment
beaucoup de bruit ,il y a le silentmax

http://www.materiel.be/refroid/smaxxhd/page1.php

Pour le watercooling (que j'ai depuis 1 ans) ,c'est vraiment génial mais
cela a 1 coût et es ce vraiment utile pour ton cpu ? (a mon avis ,non).test
watercooling silencieux :

http://www.materiel.be/refroid/reserator/page1.php

Chez moi ,c'est l'alim qui reste le + bruyant (malgré le changement de
ventilo par des silencieux sous voltés)et il y a ca :

http://www.materiel.be/alims/yesico/page1.php

--
A +

Rodolphe

!!! Adresse Anti Spam !!!
MAC GYVER
"jawbone of an ass" a écrit dans le message news:

Bonjour

Je ne supporte plus le bruit de la turbine qui me sert de PC, et je
compte modifier qque peu tout ca pour reduire les nuisances sonores.

Ma config actuelle:
*boitier Lian Li en alu (2ventilos devant qui aspirent l air frais et
soufflent sur la cage a disques, un blowhole au dessus qui souffle l air
chaud, et un autre derriere)
*2 disques 7200rpm
*alim 350watts enermax (2ventilos)
*athlonXP2200 (volcano9+ducting mod, ventilo regle a 2200rpm, mais tout
de meme la turbine)
Pas de ventilo sur la CG, une GeForce4MX440.
Ce qui nous fait un total de 7ventilos!

Qu est ce que je pourrais faire pour ameliorer tout ca?
Investir dans un systeme de watercooling? Remplacer les ventlos par des
trucs genre Noiseblocker? Mettre les HDs dans des silentdrives?

Merci pour vos infos! :-)

Salut,
Je te conseil de changer tes ventilos par des silencieux ça te coutera moins
chère pour une efficacité équivalente.
Si tu est bricoleur je te conseil cela :
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num3

Mais ds ton cas tu aura juste à modifier le voltage dess ventilo de 12v à
5v.
Autre solutions :
Noise Blocker Référence : 100080-032 Ventilateur pour boîtier - 080 mm -
Vitesse Variable - (S1 - BOX)

Je ne connais pas mieux rapport qualité prix.
Tu peux les mettre à la place de tes ventilos de bloque d'alim.(vérifier
dimension)
Et si tu est bricoleur tu peux même utiliser ce ventilo, perso j'ai mis un
ventilo de recup de 80mn pour le CPU (en suspension).
Sinon voir :
http://www.pc-look.com/boutik/default.php?cPath2

a+

Benoit Combe
Rodpod a exposé le 22/05/2004 :
débranche tous les ventilo (sauf celui du cpu).
la température devrait monter mais ,ce n'est pas grave .Même les disque dur
n'ont pas besoin d'autant de rafraîchissement.il faut juste surveiller que
le cpu ne monte pas trop haut.

Je suis pas du tout d'accord, au contraire, si la température du cpu
monte, ce n'est pas grave, la température d'un cpu peut monter assez
haut (+ 60°C) et au pire on risque un reboot de la machine. Alors
qu'avec les disques durs, on ne peut pas se permettre de plaisenterie,
si la température monte trop haut, le systéme ne rebootera pas mais le
disque risque une détorioration voir méme la destruction. Donc, il vaut
mieux surveiller de prés la temperature des disques durs qui sont
fragiles et tolérent mal le témpératures de plus de 50° et laisser
le(s) CPU s'echauffer.

--
Benoît Combe

Rodpod
je suis complètement daccord avec toi.Je n'avais préciser que :
Les ventilo avant éteint ,l'air arrivera toujours par ces orifices(grâce a
la ventilation de l'alim) et refroidiront quand même les disques durs .
--
A +

Rodolphe

!!! Adresse Anti Spam !!!
inforadio
Le Fri, 21 May 2004 23:55:37 +0200, jawbone of an ass a ecrit:

Je ne supporte plus le bruit de la turbine qui me sert de PC, et je
compte modifier qque peu tout ca pour reduire les nuisances sonores.

Ma config actuelle:
*boitier Lian Li en alu (2ventilos devant qui aspirent l air frais et
soufflent sur la cage a disques, un blowhole au dessus qui souffle l air
chaud, et un autre derriere)
*2 disques 7200rpm
*alim 350watts enermax (2ventilos)
*athlonXP2200 (volcano9+ducting mod, ventilo regle a 2200rpm, mais tout
de meme la turbine)
Pas de ventilo sur la CG, une GeForce4MX440.
Ce qui nous fait un total de 7ventilos!

Qu est ce que je pourrais faire pour ameliorer tout ca?
Investir dans un systeme de watercooling? Remplacer les ventlos par des
trucs genre Noiseblocker? Mettre les HDs dans des silentdrives?

Merci pour vos infos! :-)

j'ai vu des horreurs en reponses. Je ne reponds qu'a certains points
importants, le reste se trouve sur :

http://inforadio.free.fr/refroidi.htm

NE JAMAIS DEBRANCHER LE VENTILATEUR D'ALIM !
=======================================
Le ralentir n'est pas top non plus... L'alimentation a des dimensions
faibles justement grace a la presence du ou des ventilateurs permettant
de reduire la taille du ou des refroidisseurs.
Supprimer ou ralentir la vitesse de ce ventilateur, c'est voir la temperature
de l'alimentation augmenter dangereusement. Je presice d'ailleurs que la
temperature de l'alim n'est pas surveillée par le PC et que les protections
internes contre la surchauffe ne sont pas toujours tres efficaces...

Voici ce que l'on peut rencontrer comme pannes liées a la surchauffe de
l'alimentation :
- transistor(s) HS
- condensateur(s) chimique(s) secs
- transfo d'alim HS
- soudure seche
- etc...

Cela se traduit en general par l'arret de l'alim avec parfois, dans
le pire des cas, une surtension sur une ou plusieurs sorties. Les
surtensions sont destructrices pour divers elements (comme
notamment les disques durs mais aussi parfois pour les cartes
meres...

Bref, vous voulez jouer, vous pouvez maintenant y aller en
connaissance de cause...

A+