simple question de droits....

Sebastien
Bonjour,
comment faire pour que tous les fichiers qui vont être crées dans un
répertoire gardent les mêmes droits que ce répertoire, quelque soi
l'utilisateur qui cré les fichiers ?

Merci de votre aide.

Luc.Habert.00__arjf
Sebastien :

comment faire pour que tous les fichiers qui vont être crées dans un
répertoire gardent les mêmes droits que ce répertoire, quelque soi
l'utilisateur qui cré les fichiers ?

chmod 000 lerépertoire

Sérieusement, il n'y a aucun moyen d'assurer ça. Un fichier n'est pas
attaché à un répertoire, il existe indépendament, et le répertoire ne
contient qu'un pointeur vers le fichier (d'ailleurs plusieurs répertoires
peuvent contenir des pointeurs vers un même fichier). Le propriétaire d'un
fichier a toujours le droit de changer ses droits.

Nicolas George
Luc Habert wrote in message <frobe2$2oeb$:
Sérieusement, il n'y a aucun moyen d'assurer ça.

dd if=/dev/zero bs=1M seek24 count=0 of=/le/repertoire/space
/sbin/mkdosfs /le/repertoire/space
mount -o loop -o dmask=... -o fmask=... -o uid=...
/le/repertoire/space /le/repertoire

Cumbalero

dd if=/dev/zero bs=1M seek24 count=0 of=/le/repertoire/spa ce
/sbin/mkdosfs /le/repertoire/space
mount -o loop -o dmask=... -o fmask=... -o uid=...
/le/repertoire/space /le/repertoire

clap clap clap clap...

A+
JF

moi
Le 03/18/2008 12:59 PM, Sebastien a tapoté avec ses mimines :
[...]

bonsoir,
en faisant un chmod -R utilisateur:groupe /mon_repertoire
puis un chmod g+s, ça tourne pour les groupes.
Peut-être un chmod u+s ???

A voir

doug713705
Le mardi 18 mars 2008 14:27, Nicolas George s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

[...]

Je ne comprends pas la dernière ligne :
Tu montes le fichier 'space' (créée par dd puis formaté) sur le répertoire
qui le contient ?????

D'ailleurs je ne comprends pas non plus la création d'un système de fichier
sur un fichier !

Finalement, je crains de ne pas avoir compris grand chose ;-)

Un âme charitable pour expliquer en français histoire que je m'endorme moins
con ce soir ?
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)

Fabien LE LEZ
On Tue, 18 Mar 2008 22:26:34 +0100, doug713705 :

D'ailleurs je ne comprends pas non plus la création d'un système de fichier
sur un fichier !

Sous Unix, "tout est fichier". Une partition est un fichier comme un
autre, avec un nom du style /dev/sda1. Tu peux formater puis monter
une partition ; il n'y pas de raison de ne pas pouvoir faire de même
avec un fichier normal.

Luc.Habert.00__arjf
doug713705 :

D'ailleurs je ne comprends pas non plus la création d'un système de fichier
sur un fichier !

Un système de fichiers, ça n'est jamais qu'une suite d'octets. Normalement,
on a une partition d'un disque qui a exactement la bonne taille pour
recueillir cette suite d'octets. Mais rien n'interdit de la mettre à la
place dans un fichier d'un autre système de fichiers.

La commande de Nicolas crée un fs fat dans un fichier, et le monte dans un
répertoire (le noyau linux sait aller chercher une suite d'octets
représentant un système de fichiers, non seulement sur une partition mais
aussi dans un fichier d'un autre fs déjà monté; c'est l'option « -o loop »
de mount qui sert à requérir ce comportement). Comme le fat n'a pas de
notion de propriétaire d'un fichier et de droits, ils sont fixés
uniformément lors du montage du fs (options uid, gid, et umask). On obtient
le comportement que tu demandes.

doug713705
Le mardi 18 mars 2008 23:12, Fabien LE LEZ s'est exprimé de la sorte sur
[...]

Ok pour ça.

Ce qui m'a interloqué en premier lieu c'est le montage d'un système de
fichiers (le fichier 'space' créé par dd) sur un point de montage qui n'est
autre que le répertoire qui le contient !

mount -o loop -o dmask=... -o fmask=... -o uid=...
  /le/repertoire/space /le/repertoire

Sans me paraître impossible, ça me semble bizzare !

Merci pour les explications (Luc également)

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)

Fabien LE LEZ
On Wed, 19 Mar 2008 02:19:12 +0100, doug713705 :

Ce qui m'a interloqué en premier lieu c'est le montage d'un système de
fichiers (le fichier 'space' créé par dd) sur un point de montage qui n'est
autre que le répertoire qui le contient !

Ça m'a également surpris, mais ça n'a rien d'aberrant : avant le
montage, le chemin /le/repertoire/space a du sens, et permet de
trouver le fichier "space".
Ce fichier peut donc être ouvert par mount.
Une fois le fichier ouvert et le montage effectué, le chemin
/le/repertoire/space n'existe plus, mais ce n'est pas bien grave,
puisqu'on n'a plus besoin de trouver le fichier (c'est déjà fait).

Note que l'existence du fichier est plus ou moins indépendante de la
possibilité de le trouver par son nom.

Dominique MICOLLET
doug713705 wrote:

mount -o loop -o dmask=... -o fmask=... -o uid=...
/le/repertoire/space /le/repertoire

Sans me paraître impossible, ça me semble bizzare !

Le fichier est probablement monté via son "inode", et ceci indépendamment de
sa position dans tel ou tel répertoire.

Dans la même veine, il est possible d'"écraser" un répertoire complet par un
mount, répertoire qu'on retrouve intact après démontage : c'est pratique
par exemple pour un /usr qui contiendra un minimum pour un démarrage de
machine, et auquel on substituera un /usr beaucoup plus complet via un
montage nfs.

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

1 2