Site Gallica et cartes géographiques

Denis Beauregard
Bonjour,

La semaine dernière, j'ai visité le site http://gallica.bnf.fr et
j'ai pu consulter des cartes géographiques, Pour les curieux,
j'ai cliqué sur "Recherche", puis dans la case Titre, j'ai saisi
Béarn et j'ai examiné le 5e document, soit le lien suivant:
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=IFN-7710604
Cela fonctionnait ainsi depuis plusieurs semaines.

Cette semaine, il n'y a plus qu'une image fixe. J'ai essayé plusieurs
autres cartes et c'est toujours le même résultat: image fixe, pas de
zoom, etc.

Mais la semaine dernière et depuis plusieurs mois, sur ces cartes, on
avait une applet java permettant de zoomer et de déplacer l'image, ce
qui permet en particulier de voir le nom des villes sur la carte,
chose impossible aujourd'hui.

Je voudrais savoir si c'est moi qui suis en faute (modification de
quelque chose dans ma configuration ?) ou si c'est le site qui est
comme ça, c'est-à-dire qu'on aurait retiré cet fonctionnalité.
J'ai écrit au site sans avoir de réponse après 3 jours.

Mon environnement:

Windows 98, Mozilla 1.7 (mais j'ai essayé avec mes vieux navigateurs
Netscape 4.75 et IE 5.0, ainsi que FireFox sur un autre PC avec
Linux).

Il est possible que le site détecte un trop vieux navigateur, aussi
je ne sais pas si c'est significatif que cela ne marche pas ailleurs.

Quelqu'un d'autre peut tester ces cartes ? À noter que les documents
en PDF se chargent très bien. Le problème est limité aux cartes.

Denis

Pierre Biava
Le 02.02.2006 20:49, :
[...]

J'ai la même chose aussi. plus d'applet et une image fixe. En regardant
la notice on dit bien que c'est une image fixe. Te souviens-tu de
l'avoir regardée la dernière fois.

Si on zoom sur l'image la qualité se dégrade.

Firefox 1.5.0.1 sous linux.

--

A+

Pierre Biava
Denis Beauregard
Le Thu, 02 Feb 2006 21:00:52 +0100, Pierre Biava
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

[...]

La semaine dernière, l'applet fonctionnait.

J'essaie de rattacher des émigrants à leur commune d'origine. Le
problème est que j'ai habituellement seulement le diocèse ancien et
rien de plus. Aussi suis-je en train de refaire la liste des
anciennes paroisses dans chaque diocèse. J'ai pu trouver une partie
de l'information dans différents ouvrages sur Gallica, mais dans
beaucoup de cas, la seule information à ma disposition, ce sont les
cartes des anciens diocèses. Hélas, la BNF a fait disparaître sans
raison la possibilité d'utiliser ces cartes (en ce moment, les
cartes sont inutiles).

Je me demande s'ils n'ont pas retiré ces applets parce que quelqu'un
a réussi à décoder l'applet et a commencé à aspirer les cartes une
après l'autre...

Si on zoom sur l'image la qualité se dégrade.

Normal, vu que l'image est malheureusement fixe.

Firefox 1.5.0.1 sous linux.

Denis