Site internet avec texte et photos des restos?

1 réponse
ludovic.barth
Bonjour,

Je m'occupe avec un coll=E8gue en tant que particuliers d'un groupe (pas
encore une association) de gastronomes, on fait des sorties mensuelles
dans des restos etc...

On a eu l'id=E9e de faire un site qui va parler des restos qu'on a d=E9j=E0
visit=E9 et pourquoi pas des autres =E0 c=F4t=E9... alors pour faire simple =
on
demande au resto de nous faxer sa carte, une pr=E9sentation, et quelques
photos... tout est bien sur gratuit pour le resto!

Mais je me questionne sur :

- est ce que faire un annuaire/guide des restos en tant que
particulier et gratuitement ne fait pas "concurrence d=E9loyale" =E0 des
sites pros comme Resto.fr, PagesJaunes, LesRestos.com ou autres guides
qui eux font payer les restos pour s'afficher dessus ou certaines
prestations? Evidemment on aura pas la m=EAme 'port=E9e' nationale mais en
restant dans notre bassin local.

- le resto me dit : "ok pour etre sur votre site gratuit, prenez les
infos de mon site directement", est ce que je dois lui faire signer un
papier comme quoi il m'autorise bien =E0 utiliser ses infos textuelles
et que si jamais il y a un probl=E8me je me retournerai contre lui? Est
ce l=E9gal en tant que particulier?

- idem pour les photos : si les photos ne sont pas de lui, mais d'un
client qui lui a fait parvenir les photos? et si il y a des tableaux
au murs?

Merci beaucoup pour vos lumi=E8res!

1 réponse

GEKO4
wrote:

Bonjour,

Je m'occupe avec un collègue en tant que particuliers d'un groupe (pas
encore une association) de gastronomes, on fait des sorties mensuelles
dans des restos etc...

On a eu l'idée de faire un site qui va parler des restos qu'on a déjà
visité et pourquoi pas des autres à côté... alors pour faire simple on
demande au resto de nous faxer sa carte, une présentation, et quelques
photos... tout est bien sur gratuit pour le resto!

Hum.... moi, si j'allais régulièrement essayer des restaux, je ferais
moi-même les photos, et je rendrais compte, sur mon site, de ce que j'ai
mangé spécifiquement, de l'accueil que j'ai reçu moi-même, bref... de
*mon* sentiment, basé sur *mon* expérience réelle.
Puisque tu dis être un groupe d'amateurs et rien de "pro" ou même
d'associatif.

Mais je me questionne sur :

- est ce que faire un annuaire/guide des restos en tant que
particulier et gratuitement ne fait pas "concurrence déloyale" à des
sites pros comme Resto.fr, PagesJaunes, LesRestos.com ou autres guides
qui eux font payer les restos pour s'afficher dessus ou certaines
prestations? Evidemment on aura pas la même 'portée' nationale mais en
restant dans notre bassin local.

La concurrence est libre -et légale- en France.

- le resto me dit : "ok pour etre sur votre site gratuit, prenez les
infos de mon site directement", est ce que je dois lui faire signer un
papier comme quoi il m'autorise bien à utiliser ses infos textuelles
et que si jamais il y a un problème je me retournerai contre lui? Est
ce légal en tant que particulier?

Il y a toujours un risque à n'avoir "que" des paroles d'accord (les
écrits restent, comme nous le savons tous).
Tant que tout va bien, tout va bien, et un jour, les choses se corsent,
on ne sait pas toujours pourquoi, et dans ce cas, sans autorisation de
parution signée, ça peut se retourner vite contre soi, ce genre de
trucs.

La prudence ne fait jamais de mal.

C'est pourquoi je pense que tu limiterais les risques en faisant comme
j'indique au début de ma réponse.
Chacun est libre de raconter ses expériences sur le net (tant qu'elles
sont légales évidemment) en y apportant ses éléments (photos, etc...)
perso.
Même s'il s'agit de restaux que l'on connait et que l'on a testé
soi-même.

De plus, tu n'as ainsi besoin que de l'accord du patron du restau pour
prendre une photo de son établissement, ça me paraît plus simple.

- idem pour les photos : si les photos ne sont pas de lui, mais d'un
client qui lui a fait parvenir les photos? et si il y a des tableaux
au murs?

Je ne suis pas spécialiste, donc, ce qui suit est à prendre avec des
pincettes, mais il me semble que si tu mets une photo montrant une salle
de restauration en général, il n'y a aucune raison que ce soient les
éléments de décoration précis (comme les photos aux murs ou autres) qui
soient le centre d'intérêt de la photo que tu publierais et donc,
personne ne pourrait t'accuser de pillage de droits d'auteur!

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 18 novembre 2007