Site Web automatique pour photographe forcené ?

Le CoiLLoTe
Bonjour,
Je mène une petite investigation sur des "logiciels" ou script PHP ou
autres qui permette de créer nos cher galeries photo sous forme de HTML
ou autres.
Aujourd'hui, j'ai survolé pas mal de script. PHP web gallery ou
coppermine semblent pas mal mais je ne parvient pas a "personnaliser" le
style de la galerie.
Existe t'il un truc genre "spip" mais dédié image ou photo, vraiment
paramétrable ?
Je crois qu'on appelle ça des Content management software (logiciel de
gestion de contenu ?).

En fait j'ai déjà un site mais qui doit ne représenter que 1/10 de ce
que je voudrais mettre en ligne, alors je cherche un truc efficace.

Quelque chose qui pourrait gèrer de 400 à 70 000 photos par exemple.
Déjà organisées par répertoire, je n'aurai qu'a créer quelques vignettes
et hop ...

Des avis chers collègues ?

Le CoiLLoTe
Un petit oubli.
Une petite précision s'impose.
Je cherche quelques chose qui donnerait un résultat similaire à ça :
http://coillote.free.fr
Mais sans flash, en HTML simple.
(parce que vous avez vu la date du dernier update ! lol )
Nataly®
Le CoiLLoTe wrote:

Des avis chers collègues ?

Moi j'aime bien le module flash Simpleviewer.
Très simple et sympa.
http://www.airtightinteractive.com/simpleviewer/

Nataly

Le CoiLLoTe
Moi j'aime bien le module flash Simpleviewer.
Très simple et sympa.
http://www.airtightinteractive.com/simpleviewer/

Nataly

Merci Chere collègue. c'est vrai que c'est sympa. Mais justement je
voudrais m'affranchir de FLASH.

nicolas vigier
On 2006-08-12, Le CoiLLoTe wrote:

[...]

J'utilise ce script :
http://www.molenda.com/makethumbs/

Et il est possible de modifier le code html généré assez facilement.

--
- http://n0x.org/

JPW
"Le CoiLLoTe" a écrit

Quelque chose qui pourrait gèrer de 400 à 70 000 photos par exemple.
Déjà organisées par répertoire, je n'aurai qu'a créer quelques vignettes
et hop ...

mon épouse gère son site de photos de parapente au jour le jour

elle a environ 10.000 photos en ligne.

la solutution choisie est justement de
pas passer par des scripts php
et d e passer par des solutions "semi automatisées"

le principe est des galeries crées avec toshop
le template de la glerie est personalisé
c'est une page html classique avec des "tags" toshop et des
mots réservés

mais çs serait à refaire on procéderait avec arles web creator

l'enchaînement des galeries est fait avec dreamweaver
en utilisant des trmplates et un minimum de php

les personnalisations sont faciles
ça demande un peu plus de temps pour mettre en ligne
mais franchement pas bien plus
et la souplesse et l'évolution,
bien plus facile à maîtriser que des scripts php
à modifier

vala

ah son site : http://volpassion.com

jpw

Stéphan Peccini

[...]

Mais dans ce cas-là, le problème est qu'il te faut revoir toutes les
galeries pour conserver l'homogénéité sur l'ensemble du site lors des
évolutions. Ce n'est peut-être pas ce que recherche ta femme.

Par contre pour faire évoluer le php, il faut se pencher soit sur la
feuille de style CSS si le script en emploie une pour la présentation,
soit sur la programmation en php (très simple si on ne touche qu'au html
généré, plus compliqué si on ajoute des fonctionnalités). Et dans ce
cas-là, toute modification sera répercutée sur tout le site tant en
présentation qu'en nouvelle fonctionnalité, si on modifie proprement le
code.
Par exemple sur mon site, si je décide que les pages de présentation des
randonnées (vignette et texte alternés) doivent changer avec toutes les
vignettes à gauche et texte à droite, je n'ai besoin que de 2 minutes
pour tout le site. L'ajout des photos en 800 et des panoramas
(fonctionnalités que j'ai ajoutées il y a peu), est répercuté sur
l'ensemble du site ; il suffit que j'ajoute les photos avec les bonnes
dimensions et bien évidemment les noms qui vont bien, pour que tout
fonctionne bien.

Et finalement, il y a la solution intermédiaire de scripts packagés avec
le paramétrage à administrer. Si on tombe sur un programme qui convient
au besoin, c'est bien, mais on est limité à ce qui est proposé et la
personnalisation est plus difficile.

Après, à chacun en fonction de son besoin et de ses connaissances en
html, php, css de chosir sa solution.
Si on veut personnaliser sans aucune connaissance, le site statique
généré avec un outil depuis le PC peut être le plus adapté.
Si on trouve son bonheur avec un script (ou ensemble de scripts) qui
propose soit la solution attendue, soit la possibilité de la générer au
travers d'une interface, cette solution est, à mon avis, à préférer au
site statique. Quelques possibilités :
<URL:http://freshmeat.net/search/?q=photo&trove_cat_id3&section=trove_cat&Go.x=0&Go.y=0>
Sinon, si l'on a besoin d'une présentation bien particulière sans
vouloir un site statique pour pouvoir le faire évoluer facilement, on se
penche sur le code php, les feuilles de style et on obtient ce que l'on
a envie.

JPW
"Stéphan Peccini" a écrit

[...]

oui sauf que mes modèles toshop sont des templates dreamweaver
et que si je modifie un template ça se reporte sur l'ensemble du site

donc les modifs globales sont bien passées jusqu'à présent

Après, à chacun en fonction de son besoin et de ses connaissances en
html, php, css de chosir sa solution.

là je te rejoins complètement

Si on veut personnaliser sans aucune connaissance, le site statique
généré avec un outil depuis le PC peut être le plus adapté.

c'est en gros 95 du principe que 'adopte

[...]

je suis assez réfractaire sur l'utilisation de ces scripts
car il sont souvent peu regardants sur les ressources
du système, c'est vrai que quand on a un hébergment mutualisé
c'est peu visible, il se trouve que j'utilise un serveur dédié
et qu'il est assez ancien et j'ai toujours fait attention sur
l'utilisation des ressources

mais j'ai pu voir des scripts avec une dizaine d'include imbriqués qui
étaient capable
de mettre à genoux un serveur même sérieux

en plus je n'ai jamais été un codeur brillant
et pisser des lignes de code est très éloigné de mes
compétences et de mes goûts

[...]

ce que je constate c'est que pour l'utilisation des feuilles de style
si on génère les pages à partir de php c'est efficace
si on veut intégrer un max de fonctions dans des outils
comme dreamweaver, il faut avoir une discipline draconnienne
sinon ça devient un bordel sans nom

mon épouse n'a pas cette discipline
(ou peut être que c'est moi qui ne lui ai pas mis un environnement
correct) mais je ne suis pas un fana des css....

Le CoiLLoTe
[...]

Ha j'y viens doucement, j'ai vu des pefsonnalisation de Galery Menalto,
d'une incroyable efficacité, mais renseignement pris .. il y a quelque
heure de PHP et CSS derrière ! J'ai du mal a trouver plus simple.

Après, à chacun en fonction de son besoin et de ses connaissances en
html, php, css de chosir sa solution.

HTML et CSS ça va je me débrouille, par contre ... PHP rhooo c'est un
peu lourdingue quand même pour le novice.

[...]

Oui, j'avais un petit outil pas trop mal : http://jalbum.net/
Mais les plus "jolies" galerie, les plus "interactives, sont toujours a
base de flash. c'est pas que j'aime pas flash, mais tout le monde ne l'a
pas installé sur son PC.

Quelques possibilités :
<URL:http://freshmeat.net/search/?q=photo&trove_cat_id3&section=trove_cat&Go.x=0&Go.y=0>

Rhouou ! ben y a boire et a manger la dedans ! ça va me tenir occupé un
moment.

[...]

Disons que personnellement, le ratio temps passé/résultat est plutot pas
en ma faveur ... c'est pas que je sois pressé, mais bon .. il y a
d'autre chose dans la vie, comme faire des photos par exemple, lol

Je poursuis mes recherches, je vais essayer de voir du coté des outils
genre spip, savoir s'il en existe des plus dédié au contenu graphique.

Mais en tout cas merci.

Philippe LAGARDE
Des avis chers collègues ?

J'avais pondu une petite gallerie PHP sans MySQL à une époque. Elle est
encore là :
http://www.mise-en-lumiere.org/telecharger.php
Puis je suis passé à PHPWebGallerry, qui me va bien. Très paramétrable,
mais il se trouve qu'une des 2 configs proposées m'allait bien.
C'est avec ça que j'ai fait www.itinerrances.com.
Je pense que je ne reviendrai pas à pondre du code moi-même, sauf en
amélioration/modification de PHPWG.

Cordialement,

P.L.

Nataly®
Le CoiLLoTe wrote:

Merci Chere collègue. c'est vrai que c'est sympa. Mais justement je
voudrais m'affranchir de FLASH.

Ok, désolée :0)

Nataly

1 2