Site www.impots.gouv.fr, FF, Linux et plusieurs certificats.

12 réponses
dominique
Bonjour,
Une information que je viens de trouver. Si ça peut intéresser...
La consultation du dossier fiscal par le net a changé. L'ancien
répertoire ~/teleir ( Linux, pour Windows... je ne sais pas. ) est
désormais inutile. rm -r ~/teleir. Il n'y a rien à récupérer dedans.
Si vous gérez les impôts de plusieurs personnes, il vous faut demander
plusieurs certificats qui sont tous stockés... je ne sais pas trop où.
On les voit depuis FF avec Édition, préférences, avancées, certificats,
sélection des certificats clients. Il faut cocher " Demander à chaque
fois ". À défaut, le site du Ministère des Finances n'appellera que le
premier certificat de la liste. Les autres ne seront pas accessibles.
Le site a singulièrement évolué et en bien. L'inscription est beaucoup
plus rapide qu'avant sans avoir à se connecter en mode « root ».
On a accès aux informations relatives aux paiements, informations qu'on
avait pas avant.
Ces informations ne sont pas vraiment mises à jour ( juin 2005 pour les
paiements et les taxes foncières 2005 déjà dans les boites aux lettres
n'y figurent pas encore ) mais le site est en phase de montée en charge.
En régime de croisière, les paiements et les informations fiscales
seront plus « frais ».
Au-delà, on trouve sur ce site à peu près toutes les informations qu'un
contribuable raisonnablement éclairé peut rechercher. Un « fiscaliste »
trouvera sans doute la documentation un peu succincte.
Bonne journée à tous,
Dominique

10 réponses

1 2
dominique
Erwan David a écrit :

Y trouve-t-on le centre des impôts dont on dépend en fonction de son
adresse ?

Oui y compris les coordonnées de la trésorerie.
Par exemple ( sous réserve de la mise en page perdue ), on trouve ceci :

*********************************

Centre des impôts ORLEANS NORD
S.A.I.D. PATAY-ARTENAY-NEUVILLE
131 FBG BANNIER
45042 ORLEANS CEDEX 1
tél. : 02 38 42 55 03
Adresse e-mail :
Jours et horaires d'ouverture:
TLJ SAUF SAMEDI DE 8H30 A 12H ET 13H30 A 16H30 ET SUR RDV

TRES. DE NEUVILLE-AUX-BOIS
ALLEE RENE CASSIN
BP 39 45170 NEUVILLE AUX BOIS
tél. : 02 38 75 53 77
Adresse e-mail :
Jours et horaires d'ouverture:
TLJ DE 8H30-12H ET 13H30-16H SAUF VENDREDI DE 8H30 A 12H
************************************

La mise en page est, bien sûr plus élaborée sur le site de la DGI.
Bon courage,
Dominique
Fabien LE LEZ
On Fri, 02 Sep 2005 22:37:33 +0200, Erwan David :

Justement j'ai besoin de l'adresse en étant à 500 km de ma
déclaration...

Ne peux-tu pas obtenir l'information par téléphone ?
Fabien LE LEZ
On Sat, 03 Sep 2005 08:00:28 +0200, Erwan David :

Si, c'est ce que j'ai fait. Mais le site n'a donc pas *toutes* les
informations qu'on peut chercher, comme annoncé.

C'est pas un scoop... Généralement, quand je veux une information sur
un site français, mon premier réflexe est de chercher un numéro de
téléphone.
Corsica
dominique a écrit :
Bonjour,
Une information que je viens de trouver. Si ça peut intéresser...

Bonjour à Tous

Je profite du post pour une question. Etant sous Firefox (1.06) &
Mandriva LE2005, l'installation du certificat est d'une facilité
redoutable. Bravo.
Par contre, je me rend contre que ce n'est plus sécurisé grace à un mot
de passe comme sur l'ancienne version. Donc, il suffit de se trouver
devant le PC pour pouvoir se connecter directement sur le compte fiscal,
sans aucun garde fou !

Avez-vous ce même soucis ?

A+ et Bien le Bonjour de Corse
dominique
Corsica a écrit :

Avez-vous ce même soucis ?

Bonjour,
Dans ( FF 1.0.6 pour Linux, à adapter pour Windows ) Éditions,
préférences, vie privée, mots de passe enregistrés, as-tu défini un mot
de passe principal ?

Si tu n'as rien défini, tes informations confidentielles ne sont pas
protégées.

Bon WE,
Dominique
Corsica
dominique a écrit :
Bonjour,
Dans ( FF 1.0.6 pour Linux, à adapter pour Windows ) Éditions,
préférences, vie privée, mots de passe enregistrés, as-tu défini un mot
de passe principal ?

Si tu n'as rien défini, tes informations confidentielles ne sont pas
protégées.

Bon WE,
Dominique

Merci, c'est parfait comme cela.

Un grand merci et Bien le Bonjour de Corse
Clement
PicAlain
Corsica a écrit :
dominique a écrit :

Bonjour,
Une information que je viens de trouver. Si ça peut intéresser...

Bonjour à Tous

Je profite du post pour une question. Etant sous Firefox (1.06) &
Mandriva LE2005, l'installation du certificat est d'une facilité
redoutable. Bravo.
Par contre, je me rend contre que ce n'est plus sécurisé grace à un mot
de passe comme sur l'ancienne version. Donc, il suffit de se trouver
devant le PC pour pouvoir se connecter directement sur le compte fiscal,
sans aucun garde fou !

Avez-vous ce même soucis ?

A+ et Bien le Bonjour de Corse

Bonjour,

Le mieux c'est de mettre le certificat à l'abrit sur un autre support.

Rien de plus facile et rapide et au moins sur un autre support on ne
te le voleras pas d'autant que tu vas pas voir tous les jours tes impots.

Firefox menu outils, options, onglet "avancés" et là "gérer les
certificats" sélectionne ton certificat et exporte le sur un autre
support (il va demander un mot de Passe à Ne pas perdre). Un fois
exporté supprime le certificat du navigateur.
Pour le mettre en place opération inverse avec le mot de passe que tu
n'auras pas perdu d'ici février.

Cordialement
dominique
PicAlain a écrit :

... d'autant que tu vas pas voir tous les jours tes impots.

Ah non ! Je croyais...
;-)

Dominique
Christophe Cuq
dominique writes:

Il est vrai que, sans ta déclaration, tu ne peux pas obtenir ton
certificat... et grâce au certificat, tu aurais ta déclaration...

Et y'a moyen, quand comme moi on déclare sur internet depusi que le
serveie est ouvert (2001 il me semble) et qu'on ne conserve pas les
déclarations papiers que l'on reçoit (on a l'édition de la déclaration
en ligne en pdf pour avoir les infos déclarées), de retrouver le
numéro de déclarant à 7 chiffres ?

Parceque sans ce numéro on ne peut pas régénerer de certificat et ce
numéro n'apparaît pas sur les déclarations issues du site en ligne...

Il pourrait au moins y avoir une procédure de transfert de certificat
dans ces cas là...

--
CHC
Jean-Marc Desperrier
dominique wrote:
Si vous gérez les impôts de plusieurs personnes, il vous faut demander
plusieurs certificats qui sont tous stockés... je ne sais pas trop où.

Dans les fichiers internes du magasin du navigateur, soit cert7.db et
key3.db dans le répertoire profile. Et qui sont chiffrés par le "master
password".

Il faut peut-être mieux pour ce cas créer plusieurs profile séparé, un
par déclarant.
1 2