situation Kafkaienne

30 réponses
bp
Bonjour à tous.

Péripéties d'un windowsien qui fleurte avec linux

Avec mon Eeepc j'ai quelques problèmes !

J'y ai installé xubuntu 1014 ou quelque chose comme ça.
au bout de quelques jours un fichier corrompu m'obligeait à cliquer
plusieurs fois avant que xubuntu démarre.

J'ai pris mon courage, ai téléchargé une debian XFCE l'ai mis sur une
clée et ai lancé l'install.
à un moment donné la partition des disques est arrivée j'ai laissé en
automatique et j'ai du faire une erreur quelque part malgre
l'automatisme car l'install a mis deux fichiers sur la clée USB.

Du coup l'install a planté et ma clée est impossible à formater sur le
PC

Je suis donc à regarder l'EeePC, la cléee USB (32Go), à me demander si
linux c'est si beau et si invivable et me dire que l'EeePc va finir
dans sa boite et que je le sortirai dans 20 ans en me disant que
Windows 2034 est quand même toujours plus simple que ce truc pour geek!

Bon c'est pas tout, comment je peux faire pour récuperer ma clée usb
qui n'est plus reconnue par Windows et que je ne peux formater par
linux vu qu'il ne fonctionne plus?

10 réponses

1 2 3
Th.A.C
Le 28/11/2014 21:24, bp a écrit :

Bon c'est pas tout, comment je peux faire pour récuperer ma clée usb qui
n'est plus reconnue par Windows et que je ne peux formater par linux vu
qu'il ne fonctionne plus?

le plus simple est de booter sur un CD de 'gparted' (donc sur une autre
machine) et de re-partitionner/formatter ta clé usb.

http://gparted.org/

Tu seras entièrement en mode graphique sans aucune commande à taper :-)

je ne sais pas quelle version de xubuntu tu as utilisé (je ne connais
pas la 1014 ;-) ), mai si tu voulais parler de la 14.10, il vaut mieux
prendre la version LTS (14.04) qui a 5 ans de support et qui est
probablement plus stable.

Du coté windows, as-tu regardé si ta clé était visible dans le
gestionnaire de disque? Si oui, tu dois y pouvoir la reformater (mais
pas supprimer les partitions qui y sont parce que le driver de windows
pour les clés usb ne le permet pas).

Thierry
Baton .rouge
On Fri, 28 Nov 2014 21:24:01 +0100, bp wrote:

Bon c'est pas tout, comment je peux faire pour récuperer ma clée usb
qui n'est plus reconnue par Windows et que je ne peux formater par
linux vu qu'il ne fonctionne plus?

jette tout et racherche windows.
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Baton .rouge
On Fri, 28 Nov 2014 21:49:27 +0100, "Th.A.C"
wrote:

je ne sais pas quelle version de xubuntu tu as utilisé (je ne connais
pas la 1014 ;-) ), mai si tu voulais parler de la 14.10, il vaut mieux
prendre la version LTS (14.04) qui a 5 ans de support et qui est
probablement plus stable.

La 12.04 est LTS pendant 5 ans aussi.
Et _peut être_ plus stable vu sont âge.
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
capfree
Le 28/11/2014 21:24, bp a écrit :
Bonjour à tous.

Péripéties d'un windowsien qui fleurte avec linux

Avec mon Eeepc j'ai quelques problèmes !

J'y ai installé xubuntu 1014 ou quelque chose comme ça.
au bout de quelques jours un fichier corrompu m'obligeait à cliquer
plusieurs fois avant que xubuntu démarre.

J'ai pris mon courage, ai téléchargé une debian XFCE l'ai mis sur une
clée et ai lancé l'install.
à un moment donné la partition des disques est arrivée j'ai laissé en
automatique et j'ai du faire une erreur quelque part malgre
l'automatisme car l'install a mis deux fichiers sur la clée USB.

Du coup l'install a planté et ma clée est impossible à formater sur le PC

Je suis donc à regarder l'EeePC, la cléee USB (32Go), à me demander si
linux c'est si beau et si invivable et me dire que l'EeePc va finir dans
sa boite et que je le sortirai dans 20 ans en me disant que Windows 2034
est quand même toujours plus simple que ce truc pour geek!

Bon c'est pas tout, comment je peux faire pour récuperer ma clée usb qui
n'est plus reconnue par Windows et que je ne peux formater par linux vu
qu'il ne fonctionne plus?

Je compatis, je me revois dans mes débuts, et encore maintenant dans mes
limites, je dois dire que le groupe n'est pas forcément très clairement
pédagogue et n'a pas une vision réaliste d'un débutant total en Linux,
même le plus sympa vous devinez qui.
Moi je me retenais depuis les débuts de déplorer plusieurs choses dans
votre aventure dont:
- pas de guide physique pour les 1er pas, assurant un petit suivi
- à l'étroit avec un matériel peu performant et souple, mais une brave
tour à trois sous (j'en hérite plus que besoin, pourquoi pas vous?)
- équipée d'un simple DD vierge et suffisant,
- et d'*un lecteur de CD interne*!

Oui je sais on peu se passer de tout ça, mais alors la galère...

Moi j'ai eu la chance de démarrer à peu près en même temps que Knoppix3,
ce que j'ai pu faire d'essais, de tâtonnement, sans risque pour mon M$
98 dont j'avais une seule hâte, m'en défaire.

J'arrête, y'a pas que l'info. dans la vie, mais comme ça m'entretient
d'une certaine manière mes vieux neurones, j'ai la bonne distance pour
un respect réciproque.

--
capfree -
Th.A.C
Le 28/11/2014 21:56, Baton .rouge a écrit :
On Fri, 28 Nov 2014 21:49:27 +0100, "Th.A.C"
wrote:

je ne sais pas quelle version de xubuntu tu as utilisé (je ne connais
pas la 1014 ;-) ), mai si tu voulais parler de la 14.10, il vaut mieux
prendre la version LTS (14.04) qui a 5 ans de support et qui est
probablement plus stable.

La 12.04 est LTS pendant 5 ans aussi.
Et _peut être_ plus stable vu sont âge.

il me semble que la xubuntu 12.04 n'était justement pas une version
officielle (supportée par ubuntu) et n'avait donc pas le support des 5 ans.
L'autre inconvénient est que la 12.04 n'a plus que 2,5 ans de support
contre 4,5 ans pour la 14.04.
(il semble même que ce ne soit que 3 ans au lieu de 5 pour xubuntu)

Après, il y a eu plein de versions du 'eepc' d'Asus et les premières
versions n'étaient franchement pas performantes ni bien fournies en ram
et en disque (4Go d'un pseudo SSD pour le 700 avec un celeron M à
600MHz(ersatz de Pentium 3)...).

A noter que xubuntu 14.04 demande plus de 6Go de disque rien qu'à
l'installation
et xubuntu 12.04 demande 4,4Go de disque pour l"installation.
docanski
bp a écrit le 28/11/2014 21:24 :
Bonjour à tous.

Péripéties d'un windowsien qui fleurte avec linux

Avec mon Eeepc j'ai quelques problèmes !

J'y ai installé xubuntu 1014 ou quelque chose comme ça.
au bout de quelques jours un fichier corrompu m'obligeait à cliquer
plusieurs fois avant que xubuntu démarre.

J'ai pris mon courage, ai téléchargé une debian XFCE l'ai mis sur une
clée et ai lancé l'install.
à un moment donné la partition des disques est arrivée j'ai laissé en
automatique et j'ai du faire une erreur quelque part malgre
l'automatisme car l'install a mis deux fichiers sur la clée USB.

Salut,

Je crois que tu cherches les problèmes.
En effet, il a été proposé plusieurs pistes lors de tes premières
questions, dont une avec insistance : l'installation de Xubuntu 14.04
LTS. Si tu avais suivi ces conseils et fait cette installation en étant
*attentif* à ce que tu faisais, à répondre aux questions qui t'auraient
été posées au cours de l'installation, de manière réfléchie et non
précipitée, ton Eeepc fonctionnerait aujourd'hui sans problème.
Tu brûles les étapes en passant de quelques essais ratés à une
distribution qui demande, au moins, un minimum de connaissances avant
d'y passer.
Au lieu de te morfondre et de rejeter la faute à Linux, tu devrais
*enfin* faire ce que plusieurs intervenants ont proposé et si tu y
portes toute l'attention voulue, tu réussiras.
Commence par formater la clef que tu crois perdue au moyen de Gparted
conseillé plus haut. Je ne pense pas que tu devras passer par un CD ou
une clef Gparted car, si mes souvenirs sont bons, Xubuntu 14.04 contient
déjà ce Gparted et tu pourras faire ce formatage en utilisant l'option
"Try Xubuntu" qui te permettra de l'essayer d'abord, de voir ainsi si
tous tes périphériques sont reconnus ... et de récupérer ta 1ère clef.
Il est bien évident que tu utiliseras une autre clef pour installer
cette distri, en attendant de récupérer l'autre.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Th.A.C
Le 28/11/2014 22:36, Th.A.C a écrit :
..
Après, il y a eu plein de versions du 'eepc' d'Asus et les premières
versions n'étaient franchement pas performantes ni bien fournies en ram
et en disque (4Go d'un pseudo SSD pour le 700 avec un celeron M à
600MHz(ersatz de Pentium 3)...).

A noter que xubuntu 14.04 demande plus de 6Go de disque rien qu'à
l'installation
et xubuntu 12.04 demande 4,4Go de disque pour l"installation.

autant pour moi, je n'avais pas vu qu'il avait un eepc 901, largement
suffisant pour xubuntu.
jp willm
Bonjour,

Le 28/11/2014 21:24, bp a écrit :
Bonjour à tous.

Péripéties d'un windowsien qui fleurte avec linux

Avec mon Eeepc j'ai quelques problèmes !

J'y ai installé xubuntu 1014 ou quelque chose comme ça.

Tu vas user notre patience ; à moins que c'est ce que tu cherches ?

Bon c'est pas tout, comment je peux faire pour récuperer ma clée usb qui
n'est plus reconnue par Windows et que je ne peux formater par linux vu
qu'il ne fonctionne plus?

Pauvre windows, heureusement qu'il existe un logiciel libre qui saurait
le faire : gparted

@+ pour des questions précises et un suivi cohérent.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Leger
Le Fri, 28 Nov 2014 21:24:01 +0100, bp a écrit :

Bonjour à tous.

Salut. :-)

Bon c'est pas tout, comment je peux faire pour récuperer ma clée usb

Pour supprimer un OS mis sur une clé USB, je tape ça dans une console :
dd bs24 if=/dev/zero of=/dev/sdc
A condition que la clé soit dans sdc.

Ca prend du temps, donc patience.
Après faut formater en fat32 ou autre.

mkfs.vfat -F 32 -n nouveau_nom/dev/sdc1 (je crois...)

--
@+
Leger
Lucas Levrel
Le 29 novembre 2014, Leger a écrit :

Pour supprimer un OS mis sur une clé USB, je tape ça dans une console :
dd bs24 if=/dev/zero of=/dev/sdc
A condition que la clé soit dans sdc.

Ca prend du temps, donc patience.
Après faut formater en fat32 ou autre.

mkfs.vfat -F 32 -n nouveau_nom/dev/sdc1 (je crois...)

Entre les deux il faut recréer une table de partition (avec cfdisk ou
fdisk ou sfdisk par exemple).

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
1 2 3