siwtch pour cabler une résidence en fibre optique (ethernet)

11 réponses
Stéphane T.
Bonjour,

Le but est de relier tout les appartements d'une résidence.
2 possibilités : avec ou sans fils. La solution wireless n'est pas
interessante à cause des débits et interférences.

Solution filaire donc.
Le batiment étant déjà construit, on utilise les passages existants déjà :
eau ou électricité. A cause des normes (entre autres) on ne choisira pas le
conduit d'eau (arrivées et évacuations).
Les perturbations électriques vont géner, on choisit donc la fibre optique
comme support (et "ethernet" comme protocole).

Au final chaque apaprtement aura son accès réseau viaune "petite prise" tout
comme il aurait saprise téléphone et son coaxial tv :-)

Les débits par appartements :
Dans son PC, l'utilisateur final aura la possibilité demettre une carte
réseau ethernet fibre optique.
Le bus PCI est sur 32 bits et à 33 ou 66Mhz. Soit au maximum une BP de
2112Mbps (théorique) de dispo.
On lui collera donc une carte ethernet pci gigabit Fibre Optique en full
duplex.

Tout ces appartements seront reliéspar un .. switch.
et ce dernier relié à un routeur lui même relié à une Liaison Louée pour
l'accès à internet.... et/ou à un autre switch d'un batiment/résidence
voisin(e) !

Comptonsentre 50 et 200 ports par switch.
Au vu des informations fournis, vous conseillerez quoi comme switch ?

Note : un switch le plus simple possible (pour le budgetle plus bas possible
;-) ), mais sérieux.

Merci pour vos réponses et commentaires.

Stéphane

10 réponses

1 2
adresse_non_valide
Stéphane T. wrote:

Bonjour,

Bonjour, c'est il me semble HS sur fcr.ip je redirige donc ma réponse
uniquement sur fcr.ethernet.

Solution filaire donc.

Sage décision :-)

Le batiment étant déjà construit, on utilise les passages existants déjà :
eau ou électricité. A cause des normes (entre autres) on ne choisira pas le
conduit d'eau (arrivées et évacuations).
Les perturbations électriques vont géner, on choisit donc la fibre optique
comme support (et "ethernet" comme protocole).

Hum... la folie des grandeurs :-) il n'y a plus de place au niveau des
gaine FT ou TV ? Parce que cabler une résidence complete en fibre,
bof... c'est plutot réserver pour relier deux noeuds de reseaux sur de
longue distances ou quand une isolation galvanitique et obligatoire.
Il me semblerai plus judicieux de faire un cablage en cat.5 en 10/100
qui longue les cable TV ou FT avec un switch à chaque étages, les swichs
de chaque étage pouvant être relié soit en 10/100 soit en gigabit.

Au final chaque apaprtement aura son accès réseau viaune "petite prise" tout
comme il aurait saprise téléphone et son coaxial tv :-)

Il aurra le téléphone et la TV alors il doit y avoir la place pour un
autre cable :-)

Les débits par appartements :
Dans son PC, l'utilisateur final aura la possibilité demettre une carte
réseau ethernet fibre optique.
Le bus PCI est sur 32 bits et à 33 ou 66Mhz. Soit au maximum une BP de
2112Mbps (théorique) de dispo.
On lui collera donc une carte ethernet pci gigabit Fibre Optique en full
duplex.

Je n'est pas refait les calcules mais pour des particuliers...

Tout ces appartements seront reliéspar un .. switch.
et ce dernier relié à un routeur lui même relié à une Liaison Louée pour
l'accès à internet.... et/ou à un autre switch d'un batiment/résidence
voisin(e) !

Comptonsentre 50 et 200 ports par switch.
Au vu des informations fournis, vous conseillerez quoi comme switch ?

De revoir la copie de ton projet surtout... (voir plus bas)

Note : un switch le plus simple possible (pour le budgetle plus bas possible
;-) ), mais sérieux.

... avec un budjet aussi bas. Ce n'est pas la priorité première de faire
de distribution terminal par fibre... mais enfin quand on as de gros,
très gros budjet pourquoi pas :-) mais une backdone avec 100 interface
optique il va falloir sortir le chequier :-)

Merci pour vos réponses et commentaires.

Une petit question : le les batiments sont en zone non ADSLisable ou non
cablée pour vouloir passer par une liaison louée ? je dis ça comme ça,
moi perso je laisserai chacun se démerder rien que pour un soucis
juridique en cas d'utilisation, disont illégale, des resources
reseaux... il va te falloire en plus de l'installation du harware un
admin reseau pour gérer le matériel et les juridiquement acces
(conservation de log et cies...)

Stéphane

Stéphane T.
Hum... la folie des grandeurs :-) il n'y a plus de place au niveau des
gaine FT ou TV ? Parce que cabler une résidence complete en fibre,
bof... c'est plutot réserver pour relier deux noeuds de reseaux sur de
longue distances ou quand une isolation galvanitique et obligatoire.
Il me semblerai plus judicieux de faire un cablage en cat.5 en 10/100
qui longue les cable TV ou FT avec un switch à chaque étages, les swichs
de chaque étage pouvant être relié soit en 10/100 soit en gigabit.

Beh l'idée part de faire UNE grosse connex pour plusieurs appart. Donc faut
forcément les relier entre eux.
à partir delà faut étudierles différentes solutions et coûts respectifs,
avantages et inconvénients :
_ wifi
_ cuivre
_ FO

Tant les coûts au niveau cablage et au niveau équipement (à ce stade les
switch comptent, mais aussi les prises murales coté utilisateur final).

alors on peut imaginer coût global divisé par le nombre d'appart et divisé
par 12 (ou 24).
et si la solution FO est "proche" de la solution cuivre.. pourquoi pas
tenter.
Enfin là il ne s'agit pas d'UN particulier mais d'une résidence complete,
les budget ne sont pas les meme.

après c'est sûr, 2Gps symétrique pour un particulier c'est peut etre pas
utile ;-)

mais qui sait ce que l'avenir nous reserve...

mais l'histoire du cuivre m'embete sérieusement à cause des interférence
électromagnétique (distant de 1 à 5 cm des courant fort sur des centaines de
metres de long!!).

Pour ce quiest d'une LL en bout, il y a des solutions moins couteuse (et
moins pro, maisoriginale) qui consiste a prendre par exemple .... 15 freebox
en dégroupage total pour 150 appartements. Le tout en agregation.

Pour ce qui est du juridique, une responsabilisation des utilisateurs en
leur fesant signer un papier devrait suffire. Bien sûr lié avecdes logs
(mais ça j'ai ma petite idée).

A propos de "droit",il me semble que dans les CGV de Free on a pas le droit
de partager sa connex à un tier, alors que chez Nerim pour des débit quasi
identique oui ... :-)

Stéphane

adresse_non_valide
Stéphane T. wrote:

Hum... la folie des grandeurs :-) il n'y a plus de place au niveau des
gaine FT ou TV ? Parce que cabler une résidence complete en fibre,
bof... c'est plutot réserver pour relier deux noeuds de reseaux sur de
longue distances ou quand une isolation galvanitique et obligatoire.
Il me semblerai plus judicieux de faire un cablage en cat.5 en 10/100
qui longue les cable TV ou FT avec un switch à chaque étages, les swichs
de chaque étage pouvant être relié soit en 10/100 soit en gigabit.

Beh l'idée part de faire UNE grosse connex pour plusieurs appart. Donc faut
forcément les relier entre eux.
à partir delà faut étudierles différentes solutions et coûts respectifs,
avantages et inconvénients :
_ wifi
_ cuivre
_ FO

Il n'y a pas que ça a étudier dans ton cas il y a aussi la sécurité sur
ton réseau... que va t'il se passer si un voisin 'pirate' le PC de
l'autre ? Penser aussi a gérer la répartition des services (QOS).

Voir peut être du coté des solutions utilisées dans les hotels.

Tant les coûts au niveau cablage et au niveau équipement (à ce stade les
switch comptent, mais aussi les prises murales coté utilisateur final).

Une prise fibre revient plus cher qu'une cuivre RJ45, le 'cable' fibre
coute plus cher également que le cable cuivre... et les switchs je n'en
parle même pas.

alors on peut imaginer coût global divisé par le nombre d'appart et divisé
par 12 (ou 24).
et si la solution FO est "proche" de la solution cuivre.. pourquoi pas
tenter.

Je doute que la solution cuivre soit proche de la solution fibre en
terme de cout, par contre en terme de service pour l'utilisateur final
cela sera comparable.

Enfin là il ne s'agit pas d'UN particulier mais d'une résidence complete,
les budget ne sont pas les meme.

J'avais saisie :-)

après c'est sûr, 2Gps symétrique pour un particulier c'est peut etre pas
utile ;-)

mais qui sait ce que l'avenir nous reserve...

mais l'histoire du cuivre m'embete sérieusement à cause des interférence
électromagnétique (distant de 1 à 5 cm des courant fort sur des centaines de
metres de long!!).

En milieu industriel (donc plus fortement polluer qu'en milieux
residentiel) cela ne pose pas spécialement de problème en utilisant du
cable de Cat. 5 ou 6 de type STP. De plus en passant par les conduites
telecom qui existe déjà je ne vois pas de problème.

Pour ce quiest d'une LL en bout, il y a des solutions moins couteuse (et
moins pro, maisoriginale) qui consiste a prendre par exemple .... 15 freebox
en dégroupage total pour 150 appartements. Le tout en agregation.

A rajouter le cout des routeurs permettant l'agregation sans compter au
risque de me répéter les cout de maintenances de l'installation : c'est
très différent de gérer un LAN de 10 voir 100 machines 'homogènes' et un
parc... euh... particulier ;-)

Pour ce qui est du juridique, une responsabilisation des utilisateurs en
leur fesant signer un papier devrait suffire. Bien sûr lié avecdes logs
(mais ça j'ai ma petite idée).

C'est un peu plus compliquer que ça en fait, je ne suis pas spécialiste
du domaine juridique. Il me semble qu'il faut ce déclarer comme
fournisseur d'acces (association / entreprise) pour que le titulaire de
l'abonnement soit dégagé des responsabilités (ou au moins en parti) en
cas d'utilisation frauduleuse du reseau.

A propos de "droit",il me semble que dans les CGV de Free on a pas le droit
de partager sa connex à un tier, alors que chez Nerim pour des débit quasi
identique oui ... :-)

Ca je ne sais pas, l'idée de 'cablé' une résidence et bonne mais me
semble compliquer a mettre en oeuvre contrairement au 'cablage' d'une
entreprise (aspect sécurité et juridique). En espérant ne pas trop te
décourager.

Stéphane

Stéphane T.
Ca je ne sais pas, l'idée de 'cablé' une résidence et bonne mais me
semble compliquer a mettre en oeuvre contrairement au 'cablage' d'une
entreprise (aspect sécurité et juridique). En espérant ne pas trop te
décourager.

Non non tu ne me décourage pas. J'en suis simplement au stade de l'idée :-)

Effectivement d'après ce que tu dis si c'est pas trop perturbable je suis ok
pour le cuivre fastEthernet (voire gigaethernet). Surtout qu'il existe ce
qu'il faut coté carte pcmcia giagbit cuivre alors que gigabtit FO .. :-/

Bon pour ce quiest du matos switch gigabit cuivre ça devrait etre plus
facile à trouver :-)

pourquoi gigabits plutot quefast ethernet? ... quitte à tirer du cable,
mieux vaut le faire qu'une fois :-)
Je vais me renseigner demain sur les coûts des bobines de 100m :-)

Stéphane

Marc Lécuyer
Stéphane T. wrote:
Bonjour,

Le but est de relier tout les appartements d'une résidence.
2 possibilités : avec ou sans fils. La solution wireless n'est pas
interessante à cause des débits et interférences.

Solution filaire donc.
Le batiment étant déjà construit, on utilise les passages existants déjà :
eau ou électricité. A cause des normes (entre autres) on ne choisira pas le
conduit d'eau (arrivées et évacuations).
Les perturbations électriques vont géner, on choisit donc la fibre optique
comme support (et "ethernet" comme protocole).

Avez vous fait des tests avec d'autres technos, type VDSL ? La fibre,
c'est bien, mais un poil cher !
Avec du vdsl, on peut cabler une résidence pour pas trop cher, tout en
ayant des débits pas trop moches (a 300m, 20Mb symétriques)

Marc

Cybmat
Bonjour,

Je suis en train de réalisé une étude pour mettre en place ce type de
solutions.

J'ai donc quelques remarques a te faire.
la fibre c'est impensable... rien que pour le prix mais aussi pour les
courbures des fibres.
L'ethernet dans mon cas est une solution qui risque d'être ingérable: (Les
gaines pour rejoindre chaque appartements ne sont pas tous vraiment bien
libre (câble déjà présent et impossibilité d'en faire passé un autre, gaine
écrasé,tire fils manquant,angle droits..).

Alors on pense au WIFI, des bornes bien placés devrai suffire. Pour une
consultation internet ont a pas tous besoin d'avoir 10Mb/s....

Apres pour la connexion internet on pense a plusieurs solution: donc soit de
la répartition de charge sur 4 connexions ADSL.
Soit du réseau câblé/xDSL avec de gros débit genre 10Mb/s en symétrique.
Les LL étant beaucoup trop cher pour nous.

Sinon pour le câble RJ45 faut mieux des bobines de quelques Km, tu en auras
besoin.
Parce que personnellement pour un réseau en résidence de 30 personnes ont
utilise près de 600M de câble.
(d'ailleurs ça me fait pensé qu'il faut tenir compte que passé du câble dans
des gaines c'est pas vraiment toujours facile, même quand la gaine est vide
et c'est impensable de le faire dans des gaines avec déjà un câble, sauf
bien sur dans des grosse gaine fait pour entre plusieurs endroit du
bâtiment.)

Voila si tu avances dans ton projet, tiens nous au courant, je suis
fortement interessé.

Matthieu

"Stéphane T." a écrit dans le message de news:
4367ecdf$0$18839$

Ca je ne sais pas, l'idée de 'cablé' une résidence et bonne mais me
semble compliquer a mettre en oeuvre contrairement au 'cablage' d'une
entreprise (aspect sécurité et juridique). En espérant ne pas trop te
décourager.

Non non tu ne me décourage pas. J'en suis simplement au stade de l'idée
:-)

Effectivement d'après ce que tu dis si c'est pas trop perturbable je suis
ok pour le cuivre fastEthernet (voire gigaethernet). Surtout qu'il existe
ce qu'il faut coté carte pcmcia giagbit cuivre alors que gigabtit FO ..
:-/

Bon pour ce quiest du matos switch gigabit cuivre ça devrait etre plus
facile à trouver :-)

pourquoi gigabits plutot quefast ethernet? ... quitte à tirer du cable,
mieux vaut le faire qu'une fois :-)
Je vais me renseigner demain sur les coûts des bobines de 100m :-)

Stéphane

R12y
On Tue, 01 Nov 2005 22:45:36 +0100, Stéphane T. wrote:

Pour ce qui est du juridique, une responsabilisation des utilisateurs en
leur fesant signer un papier devrait suffire

Non. ca ne suffit pas. Il faut vraiment que tu mettes en place un
dispositif dédié et sécurisé comme si tu étais un FAI.

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies

ViC
Bonjour,

Sur quoi vous basez vous pour dire que les "perturbations électriques
vont géner" ? Avez vous fais des tests ?

À moins d'habiter dans une centrale électrique je ne vois aucun mal à
utiliser du câble UTP, au pire du STP.

La fibre c'est pas donné, et les switchs et routers fibre encore moins.
Votre petit commentaire de fin de texte me fais craindre le pire, "pour
le budgetle plus bas possible ".

Dites moi également, le but de ce réseau est-il simplement de donner
accès à internet à tous les appartements, ou es-ce un réseau local
demandant beaucoup de transfert de donnés (voix, vidéo, etc) ?

Car si c'est seulement pour internet, quel est la nécessité du GIG
Ethernet, et même de 100Meg Ethernet?

Exprimez nous plus en détail vos besoins.

Merci !

Bonne chance.

ViC

Stéphane T. wrote:
Bonjour,

Le but est de relier tout les appartements d'une résidence.
2 possibilités : avec ou sans fils. La solution wireless n'est pas
interessante à cause des débits et interférences.

Solution filaire donc.
Le batiment étant déjà construit, on utilise les passages existants déjà :
eau ou électricité. A cause des normes (entre autres) on ne choisira pas le
conduit d'eau (arrivées et évacuations).
Les perturbations électriques vont géner, on choisit donc la fibre optique
comme support (et "ethernet" comme protocole).

Au final chaque apaprtement aura son accès réseau viaune "petite prise" tout
comme il aurait saprise téléphone et son coaxial tv :-)

Les débits par appartements :
Dans son PC, l'utilisateur final aura la possibilité demettre une carte
réseau ethernet fibre optique.
Le bus PCI est sur 32 bits et à 33 ou 66Mhz. Soit au maximum une BP de
2112Mbps (théorique) de dispo.
On lui collera donc une carte ethernet pci gigabit Fibre Optique en full
duplex.

Tout ces appartements seront reliéspar un .. switch.
et ce dernier relié à un routeur lui même relié à une Liaison Louée pour
l'accès à internet.... et/ou à un autre switch d'un batiment/résidence
voisin(e) !

Comptonsentre 50 et 200 ports par switch.
Au vu des informations fournis, vous conseillerez quoi comme switch ?

Note : un switch le plus simple possible (pour le budgetle plus bas possible
;-) ), mais sérieux.

Merci pour vos réponses et commentaires.

Stéphane

Vincent Bernat
OoO Pendant le repas du mardi 01 novembre 2005, vers 19:32, "Stéphane
T." disait:

[Câblage d'une résidence en fibre]
Comptonsentre 50 et 200 ports par switch.
Au vu des informations fournis, vous conseillerez quoi comme switch
?

Des switchs avec 200 ports optiques gigabits ? Ça va coûter une
fortune !

Note : un switch le plus simple possible (pour le budgetle plus bas possible
;-) ), mais sérieux.

Il est de combien le budget ?

Je te conseillerai plutôt de regarder de nouveau le câblage en
cuivre. Les interférences électriques sont sans doute minimes (c'est
pas des lignes haute tension qui passent dans les murs) et les câbles
sont alors suffisamment blindés pour que tu puisses faire du gigabit
sans problème.

Le choix de la technologie optique va apporter également des problèmes
dans chacun des appartements : il va falloir des cartes optiques pour
tout le monde, en gigabit, ce qui n'est pas très économique. Si des
personnes veulent brancher des portables, cela va coûter encore plus
cher. De plus, il n'existe pas à ma connaissance de switchs bas de
gamme personnels disposant d'un uplink en optique (alors qu'en
Ethernet, y compris en giga...). De plus, les jarretières optiques
sont très fragiles et beaucoup plus chères qu'un câble cuivre. Il
suffit de pas grand chose pour rendre une jarretière inopérante :
rouler dessus avec une chaise, oublier de remettre le bouchon (cela
concerne aussi la prise murale !), etc.

Enfin, au niveau du coût du câblage, le sertissage des prises va te
coûter très cher également.

La fibre, c'est fait pour des longues distances et pour de
l'interbâtiment car on n'a pas de problème avec les masses. Pas pour
du câblage individuel.
--
die_if_kernel("Whee... Hello Mr. Penguin", current->tss.kregs);
2.2.16 /usr/src/linux/arch/sparc/kernel/traps.c

Vincent Bernat
OoO Pendant le repas du mardi 01 novembre 2005, vers 19:32, "Stéphane
T." disait:

[Câblage d'une résidence en fibre]
Comptonsentre 50 et 200 ports par switch.
Au vu des informations fournis, vous conseillerez quoi comme switch
?

Des switchs avec 200 ports optiques gigabits ? Ça va coûter une
fortune !

Note : un switch le plus simple possible (pour le budgetle plus bas possible
;-) ), mais sérieux.

Il est de combien le budget ?

Je te conseillerai plutôt de regarder de nouveau le câblage en
cuivre. Les interférences électriques sont sans doute minimes (c'est
pas des lignes haute tension qui passent dans les murs) et les câbles
sont alors suffisamment blindés pour que tu puisses faire du gigabit
sans problème.

Le choix de la technologie optique va apporter également des problèmes
dans chacun des appartements : il va falloir des cartes optiques pour
tout le monde, en gigabit, ce qui n'est pas très économique. Si des
personnes veulent brancher des portables, cela va coûter encore plus
cher. De plus, il n'existe pas à ma connaissance de switchs bas de
gamme personnels disposant d'un uplink en optique (alors qu'en cuivre,
y compris en giga...). De plus, les jarretières optiques sont très
fragiles et beaucoup plus chères qu'un câble cuivre. Il suffit de pas
grand chose pour rendre une jarretière inopérante : rouler dessus avec
une chaise, oublier de remettre le bouchon (cela concerne aussi la
prise murale !), etc.

Enfin, au niveau du coût du câblage, le sertissage des prises va te
coûter très cher également.

La fibre, c'est fait pour des longues distances et pour de
l'interbâtiment car on n'a pas de problème avec les masses. Pas pour
du câblage individuel.
--
die_if_kernel("Whee... Hello Mr. Penguin", current->tss.kregs);
2.2.16 /usr/src/linux/arch/sparc/kernel/traps.c

1 2