[SL] Dossier Partagé et écriture sur fichier

10 réponses
jose.campos
Bonjour,

Jusqu'à Leopard compris, nous avions un fichier Numbers dans le
dossier /Shared dont les droits et permissions étaient réglés (via
pomme-i dans le Finder) sur lecture et écriture pour (Moi), staff et
everyone.

Chaque utilisateur pouvait depuis sa session lire et écrire dans ce
fichier (chacun à son tour, bien sûr).

Depuis l'installation de Snow Leopard (sur un disque vierge), les
modifications apportées au fichier ne peuvent être enregistrées que
depuis la session où il a été initialement créé.

L'ajout (via pomme-i) de nouvelles personnes dans Partage et
permissions n'apporte rien de plus.

Est-ce une fonctionnalité de Snow Leopard? Existe-t-il un moyen (via
Terminal) de la contourner?

Merci d'avance,

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."

10 réponses

Jacques Perrocheau
In article <1j5v9tt.nbeyqf1j1t5taN%,
(José Campos) wrote:

Bonjour,

Jusqu'à Leopard compris, nous avions un fichier Numbers dans le
dossier /Shared dont les droits et permissions étaient réglés (via
pomme-i dans le Finder) sur lecture et écriture pour (Moi), staff et
everyone.

Le droit d'écriture ici pour everyone n'est pas forcément nécessaire sur
Mac OS X 10.5, puisque tous les utilisateurs appartiennent pas défaut au
groupe staff.

Sur Mac OS X 10.5.x était revenu à des "propriétés" (au sens
possession) par défaut réglées à user: moi, group: staff alors que pour
Mac OS X 10.4.x on était sur un réglage user: moi - groupe: moi.

Chaque utilisateur pouvait depuis sa session lire et écrire dans ce
fichier (chacun à son tour, bien sûr).

Depuis l'installation de Snow Leopard (sur un disque vierge), les
modifications apportées au fichier ne peuvent être enregistrées que
depuis la session où il a été initialement créé.

L'ajout (via pomme-i) de nouvelles personnes dans Partage et
permissions n'apporte rien de plus.

Apple changerait-il de fusil d'épaule pour ces réglages à chaque version
majeure de Mac OS X ? ;-(

Il doit sans doute y avoir un réglage supplémentaire des ACL (Access
Controle List)

Est-ce une fonctionnalité de Snow Leopard? Existe-t-il un moyen (via
Terminal) de la contourner?

Peux-tu nous mettre ici ce que donne ?:

ls -lae /Users/Shared

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
jose.campos
Jacques Perrocheau wrote:

Peux-tu nous mettre ici ce que donne ?:

ls -lae /Users/Shared

Après avoir changé (via le Finder) les permissions pour
"machin.numbers" en accès interdit pour everyone ça donne depuis la
session "jo" :
8<---
total 4392
drwxrwxrwt 7 root wheel 238 10 sep 18:40 .
drwxr-xr-x 7 root admin 238 29 aoû 13:01 ..
-rw-r--r--@ 1 jo wheel 6148 10 sep 18:40 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 root wheel 0 1 jul 07:27 .localized
-rw-r--r--@ 1 jo staff 2097152 3 sep 20:40 A Dog's life.dmg
-rw-rw---- 1 cath staff 142547 10 sep 18:39 machin.numbers
drwxrwxrwx@ 4 jo wheel 136 29 aoû 13:26 SC Info
8<---

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
Jacques Perrocheau
In article <1j5vnf2.1ayzstj95rr28N%,
(José Campos) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Peux-tu nous mettre ici ce que donne ?:
>
> ls -lae /Users/Shared

Après avoir changé (via le Finder) les permissions pour
"machin.numbers" en accès interdit pour everyone ça donne depuis la
session "jo" :
8<---
total 4392
drwxrwxrwt 7 root wheel 238 10 sep 18:40 .
drwxr-xr-x 7 root admin 238 29 aoû 13:01 ..
-rw-r--r--@ 1 jo wheel 6148 10 sep 18:40 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 root wheel 0 1 jul 07:27 .localized
-rw-r--r--@ 1 jo staff 2097152 3 sep 20:40 A Dog's life.dmg
-rw-rw---- 1 cath staff 142547 10 sep 18:39 machin.numbers
drwxrwxrwx@ 4 jo wheel 136 29 aoû 13:26 SC Info
8<---

Bon je ne peux pas répondre tout de suite, je n'ai pas de Mac OS X 10.5
sous la main.

Bizarre, quand même, je croyais que la commande ls -lae affichait aussi
les réglages des ACL, or là il signale juste que d'autres propriétés
sont présentes avec le @ ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Patrick Stadelmann
In article <4aaa227e$0$4959$,
Jacques Perrocheau wrote:

Bizarre, quand même, je croyais que la commande ls -lae affichait aussi
les réglages des ACL, or là il signale juste que d'autres propriétés
sont présentes avec le @ ?

Le @ signale des attributs étendus, visibles avec "ls -l@". C'est un +
qui indique la présence des ACLs, qui sont effectivement affichés avec
"ls -le".

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jacques Perrocheau
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article <4aaa227e$0$4959$,
Jacques Perrocheau wrote:

> Bizarre, quand même, je croyais que la commande ls -lae affichait aussi
> les réglages des ACL, or là il signale juste que d'autres propriétés
> sont présentes avec le @ ?

Le @ signale des attributs étendus, visibles avec "ls -l@". C'est un +
qui indique la présence des ACLs, qui sont effectivement affichés avec
"ls -le".

OK, merci d'avoir rectifié, c'est encore un peu "frais" pour moi ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
jose.campos
Jacques Perrocheau wrote:

> Le @ signale des attributs étendus, visibles avec "ls -l@". C'est un +
> qui indique la présence des ACLs, qui sont effectivement affichés avec
> "ls -le".

OK, merci d'avoir rectifié, c'est encore un peu "frais" pour moi ;-).

Donc si j'ajoute "jo" en lecture-écriture au fichier concerné,
j'obtiens :

8<---
-rw-rw----+ 1 cath staff 142547 10 sep 18:39 machin.numbers
0: user:jo allow
read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecuri
ty
8<---

Mais Numbers m'indique toujours après tentative de sauvegarde des
modifications apportées au document "le document « machin.numbers » n'a
pu être enregistré" :(

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
Patrick Stadelmann
In article <1j5vwxw.1l5403r1xwteniN%,
(José Campos) wrote:

Mais Numbers m'indique toujours après tentative de sauvegarde des
modifications apportées au document "le document « machin.numbers » n'a
pu être enregistré" :(

Quand on modifie un document Numbers, le document est en fait détruit,
et un nouveau est créé avec les même attributs. J'imagine que dans ton
cas, Numbers essaye depuis le compte 2 de créer un fichier appartenant
au compte 1, ce qui échoue. Par contre, avec un outil genre "nano" on
peut modifier le document.

Ce qui est étonnant, c'est que ça fonctionnait sous Leopard.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jose.campos
Patrick Stadelmann wrote:

Quand on modifie un document Numbers, le document est en fait détruit,
et un nouveau est créé avec les même attributs. J'imagine que dans ton
cas, Numbers essaye depuis le compte 2 de créer un fichier appartenant
au compte 1, ce qui échoue.

OK. Comment (et où) alors créer un document qui "n'appartienne à
personne?"

Par contre, avec un outil genre "nano" on
peut modifier le document.

¿ <http://www.refnum.com/products/nano/> ?

Ce qui est étonnant, c'est que ça fonctionnait sous Leopard.

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
Jacques Perrocheau
In article <1j5vwxw.1l5403r1xwteniN%,
(José Campos) wrote:

Donc si j'ajoute "jo" en lecture-écriture au fichier concerné,

Dans le Finder ?

j'obtiens :

8<---
-rw-rw----+ 1 cath staff 142547 10 sep 18:39 machin.numbers
0: user:jo allow
read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecuri
ty
8<---

Ah! bon, OKKKK... le Finder manipule maintenant les ACL. Ah! oui, que je
suis bête, depuis Léopard.

Mais Numbers m'indique toujours après tentative de sauvegarde des
modifications apportées au document "le document « machin.numbers » n'a
pu être enregistré" :(

Ouep, cela va être plus dur. ;-(

Moi je ne maîtrise pas bien les ACL et ses règles d'héritage dans la
présentation du Terminal.

S'il existe une version de Sandbox pour Snow Leopard ce serait plus
facile... <http://www.mikey-san.net/sandbox/> On est toujours en version
2.2.2 et la compatibilité avec SL n'est pas signalée, wait and sea...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
jose.campos
Jacques Perrocheau wrote:

> Donc si j'ajoute "jo" en lecture-écriture au fichier concerné,

Dans le Finder ?

Oui : ouvrir le cadenas, cliquer sur "+" et choisir dans la boîte de
dialogue l'utilisateur à ajouter.

Ouep, cela va être plus dur. ;-(

Moi je ne maîtrise pas bien les ACL et ses règles d'héritage dans la
présentation du Terminal.

Rien de gravissime, je trouverai bien un autre moyen d'écrire "à
quatre mains" sur cet unique fichier. Il y avait peut-être quelque chose
de corrompu sur notre Leopard qui faisait que ça marchait "avant".

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."