SMART crédible ?

Gérard Rigaud
bonjour,
Au démarrage du PC la fonction SMART m'annonce que mon DD esclave est à
changer.
Je n'ai aucune expérience à ce sujet.
Je voudrais savoir si cette annonce est fiable et si vraiment il y a le feu
?

dans l'attente de vous lire, merci

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :

Gérard Rigaud
Eric Rossé wrote:
Le Thu, 14 Jun 2007 15:16:21 +0200, Gérard Rigaud écrivait:

Il faudrait consulter le détail des informations
SMART pour savoir quels sont les paramètres qui posent problème.

Où puis-je trouver ces infos ?

Avec un logiciel tel speedfan ou hdtune.

http://www.almico.com/speedfan.php
http://www.hdtune.com/

j'ai suivi les conseils d'Ascadix et les tiens en installant speedfan.
je n'ai pas tout compris ... mais le disque présente des ratios peu
encourageants !
merci à tous les deux pour l'info

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci

William Marie
"Gérard Rigaud" a écrit dans le
message de news: 46712d3c$0$29832$
[...]

Alerte rouge ! Donc

1. Faire toutes les sauvegardes

2. tester le disque à fond avec l'utilitaire du constructeur (généralement
il se loge sur une disquette boutable).
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Gérard Rigaud
Sergio wrote:
Gérard Rigaud a émis l'idée suivante :
Le Gaulois wrote:
Gérard Rigaud a écrit :

[...]

Il est urgent d'avoir une sauvegarde à jour de toutes les données
importantes de ce disque dur (comme d'habitude).
Le disque dur peut très bien continuer à fonctionner correctement
pendant des mois. Il faudrait consulter le détail des informations
SMART pour savoir quels sont les paramètres qui posent problème.

Où puis-je trouver ces infos ?

Avec des logiciels de tuning. Comme SIW (gratuit) :
http://www.gtopala.com/

->Matériel-> Périphérique(s) de stockage, cliquer sur le disque voulu,
en bas.

Interprétation des informations SMART :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring%2C_Analysis_and_Reporting_Technology

(ou http://tinyurl.com/2zrzpo )

merci pour ces précisions
... mais je vais contenter avec la seule conclusion : changer le DD !

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci
Ascadix
Gérard Rigaud viens de tapoter sur son clavier ....

Eric Rossé wrote:
[...]

Si tu lit la langue de chat-qui-expire va faire un tour sur le site de
SpeedFan, ya plein d'explications assez sympa avec pas trop de jargon
technique, si tu veut une précision sur certains des points, reviens vers
les ngs, mais peut-être que ça sera plus en charte du coté de
fr.comp.stockage vu que le SMART ..ça dépend pas de l'OS.

--
@+
Ascadix
Jean-Philippe Odent
On Thu, 14 Jun 2007 13:57:19 +0200, Gérard Rigaud
wrote:

[...]

Il existe un petit prog qui liste toutes les caractéristiques SMART de
ton disque et t'indique celle qui commence à "partir en couille".

ActiveSmart 2.42

Autre solution, mettre ton disques en mirroir avec un autre. Le crash
de 2 disques simultanément est TRES rare. Je ne l'ai pas encore
rencontré, et j'ai de la bouteille. :-)

Jean-Phil.
1 2