Smartphone en mode Hotspot wifi

MOI
bonjour,

soit un smartphone 4G fonctionnant en hotspot wifi,

les "clients" wifi (ordis et smartphone), récupèrent une adresse de
"Serveur DNS" qui est la même que celle de la passerelle (tel hotspot)
!

ça ne semble pas poser de problème sur un smartphone qui est client
wifi

mais ça bug sur des PC portables (et encore pas toujours)

sur ces PCs, j'ai mis à la main les DNS de Google et ça roule

mais j'aimerais comprendre si c'est normal que les clients WIFI
récupèrent une adresse DNS qui est la même que celle de la passerelle
:-?

merci

1 2 3
Erwan David
MOI écrivait :
[...]

Si la passerelle fait DNS, oui c'est normal.
MOI
Erwan David avait prétendu :
MOI écrivait :
[...]

bonjour
ça me trou le cul qu'un 192.168.1.1 puisse répondre à une requete DNS
car d'après ce que je croyais un DNS, c'est un gros ordi avec tous les
enregistrements
mais il y a bien des choses dont je dois être ignorant...
biz
Oint et fin
Le 31/05/17 à 20:50, MOI a écrit :
Erwan David avait prétendu :
[...]

très ignorant, un DNS n'est pas un ordi. ce n'est pas non plus un
programme, mais un système.
--
MG : Tu es le bienvenu, Jean-Luc pour nous rédiger des CU de
fr.comp.divers.
Oint et fin
Le 26/05/17 à 20:32, MOI a écrit :
[...]

tu as du mal à comprendre que c'est le serveur DHCP (d'une box ou autre)
qui donne à tout sytème qui lui demande via un client DHCP :
- une adresse IP
- une route et une ou deux adresses de serveur DNS.
--
MB: Chez moi, on voussoie les gens qu'on ne connaît pas, d'abord.
JM: C'est parce que tu as un truc qu'il faudrait enlever d'entre
Eric Demeester
Bonjour,
MOI (Wed, 31 May 2017 20:50:26 +0200 - fr.comp.reseaux.ip) :
Erwan David avait prétendu :
[...]

Comme son nom l'indique, la passerelle est l'adresse dans le réseau
local de la machine qui permet d'accéder à Internet, ça peut être une
box, un point d'accès wi-fi ou autre chose.
Ce n'est donc pas la passerelle qui répond à la requête, mais le serveur
DNS interrogé par son intermédiaire. En d'autres termes, la passerelle
se contente de router la demande entre l'ordinateur dans le réseau local
et la ressource extérieure, ici un serveur DNS.
Est-ce que c'est plus clair comme ça ?
Nicolas George
Eric Demeester , dans le message
, a écrit :
[...]

Non, tu te trompes. Si l'adresse du serveur DNS est la même que celle de
la passerelle, c'est bien que le serveur DNS tourne sur la passerelle.
Oint et fin
, a écrit :
[...]

quelle importance, il peut y avoir aussi un serveur ftp qui tourne sur
la passerelle, et même un serveur web
--
Il faudrait créer fr.smic.* pour les discussions pas chères.
Avec fr.smic.arts.* en dessous.
MOI
Oint et fin a utilisé son clavier pour écrire :
Le 26/05/17 à 20:32, MOI a écrit :
[...]

bonjour.
Non, ça je le comprends très bien
ce qui m'étonne c'est que plusieurs hotspot wifi que j'ai testés ne
fournissent qu'une seule adresse DNS : celle de la passerelle
Je prefere l'explication de ED
Nicolas George
Oint et fin , dans le message <ogos8i$a37$, a écrit :
quelle importance,

Quelle importance d'avoir les idées claires sur des points techniques ?
Je te laisse juge pour ton propre cas.
il peut y avoir aussi un serveur ftp qui tourne sur
la passerelle, et même un serveur web

Il dit qu'il voit pas le rapport.