SMS

Klaus Becker
Bonjour,

je voudrais pouvoir lire et écrire des SMS sous Debian.

J'ai installé sms4you, mais il me dit :

"$ sms4you
Error: Either XMPP or Email must be configured, but not both!
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/sms4you", line 77, in <module>
main()
File "/usr/bin/sms4you", line 51, in main
config = Configuration(args.configfile, VERSION)
File "/usr/lib/sms4you/sms4you/core/configuration.py", line 38, in
__init__
raise ValueError
ValueError"

Est-ce qu'il y a qn qui a de l'expérience avec les SMS sous Debian ?

merci

Klaus

1 2 3
Klaus Becker
Le 20/04/2020 à 12:47, a écrit :
Bonjour,
Je n'ai trouvé qu'une application sms vraiment super : kdeconnect-kde,
je n'ai pas réussi à la compiler sous debian SID mais facilement sur
ubuntu 19.10/20.04.
C'est un git car elle n'est pas encore sortie en version release.
Installation : https://community.kde.org/KDEConnect
github : git clone https://invent.kde.org/kde/kdeconnect-kde.git
cordialement
Henri

Oui, mais avec ça, le smartphone doit être branché sur l'ordi je suppose ?
Je cherche à lire les SMS sans le téléphone justement..
Klaus
Sébastien Dinot
Klaus Becker a écrit :
[...]

Mon expérience remonte à une bonne quinzaine d'années, mais en l'espèce,
les premières lignes du fichier README.md du projet montre que sms4you
est une passerelle entre un modem SMS et un serveur mail ou un serveur
XMPP :
https://github.com/xamanu/sms4you
« Idea
Connect a suitable GSM modem or phone containing a SIM card into
a computer (e.g. a Raspberry Pi) at a fixed place. Give sms4you access
to either a simple email address or a small xmpp server. It will use
this connection to receive emails or xmpp messages to be sent out as
SMS and to send out emails or xmpp messages with received SMS
messages. »
Pour envoyer ou recevoir des SMS sans modem, il faut passer par un
« broker » et utiliser son API. À l'époque où j'utilisais ce type de
service et sauf erreur de ma part (ça remonte à très loin), chaque
broker avait sa propre API, aucun standard n'existait. Je ne sais pas ce
qu'il en est aujourd'hui.
Voici quelques fournisseurs de tels services, trouvés au détour d'une
rapide recherche sur le net :
https://www.ovhtelecom.fr/sms/
https://www.smsmode.com/passerelle-sms-gateway-sms/
https://www.octopush.com/sms-api/envoyer-sms-par-mail/passerelle-sms/
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Jean-Marc
--Signature=_Mon__20_Apr_2020_13_21_41_+0200_Zccw4c1B1M6K9=4O
Mon, 20 Apr 2020 12:24:56 +0200
Klaus Becker écrivait :
Bonjour,

salut Klaus,
je voudrais pouvoir lire et écrire des SMS sous Debian.

Peut-être que gammu pourra t'aider :
https://wammu.eu/
C'est empaqueté pour Debian :
https://packages.debian.org/gammu
[...]
Est-ce qu'il y a qn qui a de l'expérience avec les SMS sous Debian ?

Jamais essayé.
merci

De rien. Bonne journée.
Klaus

Jean-Marc
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
--Signature=_Mon__20_Apr_2020_13_21_41_+0200_Zccw4c1B1M6K9=4O
--Signature=_Mon__20_Apr_2020_13_21_41_+0200_Zccw4c1B1M6K9=4O--
Klaus Becker
Le 20/04/2020 à 12:24, Klaus Becker a écrit :
[...]

J'ai installé Pushbullet sur mon tél et sous Firefox. Il y a plein
d'applis comme ça, surtout pour Android.
Je vous tiendrai au courant sur son utilité.
ciao
Klaus
Basile Starynkevitch
On 4/21/20 7:23 PM, G2PC wrote:
Je veux bien avoir vos avis complémentaires, pour toute possibilité
d'envoi de sms, gratuitement, depuis debian.

A mon avis le gratuit n'existe pas sur Internet. Cf la maxime: "si c'est
gratuit, c'est vous le produit".
En plus, il faut respecter la RGPD (donc cesser l'envoi de SMS sur demande).
Quelqu'un paie.... ou bien alors il y a une contrepartie....
J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi on veut envoyer un SMS
gratuitement.
Pourquoi les services payants de SMS ne conviennent pas? C'est peu cher!
Ou bien, pourquoi ne pas acheter ou louer un matériel / un logiciel / un
service qui envoie des SMS
Quel est le besoin exact d'envoyer un SMS? Si c'est dans un cadre
professionnel, on peut payer....
Et je préfère payer un peu plutôt que de voir mon numéro de téléphone
mobile ajouté à je ne sais quelle base de donnée sans mon accord (au
moins tacite).
Librement
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France;
NoSpam
Dans la vie tout n'est pas gratuit. Si ton serveur a un role vital
quelques cents pour t'avertir qu'il a un soucis ne sont rien. Tu parles
d'indisponibilité du serveur mais il y a moyen de prévenir cette
indisponibilité (suivi du remplissage des disques, tests mémoire, etc ...)
Concernant la surveillance nous utilisons LibreNMS qui bien sûr ne doit
pas être sur le serveur. Il faut donc 2 x LibreNMS. Ca fonctionne bien.
Nous avons à un moment utilisé Zabbix qui fait aussi le boulot. Il en
existe d'autres comme cacti et j'en oublie sûrement.
Le 21/04/2020 à 19:23, G2PC a écrit :
Je veux bien avoir vos avis complémentaires, pour toute possibilité
d'envoi de sms, gratuitement, depuis debian.
J'aimerais mettre en place un système d'envoi de SMS en cas
d'indisponibilité du serveur.
Il faudrait donc monitorer un serveur, depuis un autre serveur,
ou, faire un ping sur IP,
ou, lire le code renvoyé, suite à la consultation d'une page ( solution
préférée, en cas de code 200, le serveur répond )
Par contre, je ne tiens pas à passer par une offre payante, j'ai vu des
sites qui offrent les 10 premiers SMS gratuitement, ça ne correspond pas
à mon besoin.
J'ai vu que google avait mis en place ce système pour google agenda il
me semble et qu'il était intelligemment détourné pour répondre au besoin
des admins.
Par contre, je crois que ce système n'est plus disponible, je ne le vois
pas depuis Google Agenda.
N'hésitez pas à remonter des infos, ou, de partager des notes complètes
sur votre façon de procéder, pour qu'on puisse nous aussi mettre ça en
place facilement.
Pierre Malard
--Apple-Mail=_A8044F6F-D5CE-40FB-909C-DE40542E3BA9
Ha !
Qu’il est loin le bon temps des débuts des technologies de téléphonie cellulaires
faisait que certains opérateurs téléphoniques, devant le coût ridicule de l’envoi
de messages de service (SMS) offraient réellement une passerelle gratuite…
Dans les débuts des années 90, lorsque je voulais envoyer un SMS à mon frère qui
vivait en Norvège, il me suffisais d’envoyer un court mail à son n° de cellulaire
@ son opérateur (). SI le mail était du texte pur (ASCII) ça
passait direct et lui recevait un simple SMS à l’expédit eur caché.
Le coût du transport d’un SMS est si petit que nos chers opérateurs ont simplement
vu là une occasion de faire une culbute encore plus grande !
Snif
Le 21 avr. 2020 à 19:50, Basile Starynkevitch a écrit :
On 4/21/20 7:37 PM, G2PC wrote:
[...]

Tout simplement car je ne tire aucun bénéfice de mon TRAVAIL qui
consiste à rédiger des tutoriels qui sont mis librement à la disposition
de tous.
De ce fait, il me faut malgré tout administrer mon serveur, et, pouvoir
savoir autrement que par l'envoi d'un mail, si mon serveur est
disponible ou tombé.

Sur l'économie du logiciel libre ou opensource, lire et relire
https://www.nber.org/papers/w7600
(c'est le papier le plus cité sur la question)
Une alternative à l'envoi de SMS serait peut-être d'utiliser d'autres technologies, en particulier les https://en.wikipedia.org/wiki/WebSocket que la plupart des navigateurs web récents (y compris celui de ton téléphone mobile Android) supportent. Voir par exemple https://github.com/davidmoreno/onion/ qui contient des exemples (en logiciel libre).
Et coder en JavaScript quelquechose qui fait une requête HTTP GET par minute (en AJAX) est assez simple.
Coté serveur web, tu peux décider que l'URL http://ton-serveur.org/status renvoie l'état du serveur web. Ca se code facilement (par exemple en PHP) et dans lighttpd c'est déjà codé.
Dans le programme https://github.com/bstarynk/helpcovid la réponse automatique à une telle requête GET est la première chose que j'y ai codé.
Enfin, coder une application Android qui fasse la même requête une fois par minute est aussi très simple. Ou (sous Linux) avec wget, crontab, curl....
Donc, je ne comprend vraiment pas le besoin d'un SMS spécifiquement . En quoi TCP/IP, que tu as déjà payé, ne convient-il pas?
Librement
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France;
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

πr
« Il faut créer en même temps les élites et les débouchés, le syndica-
lisme et les usines. Faire l'un sans l'autre, c'est travailler pour le
malheur du peuple. »
Romain Gary - "Les racines du ciel"
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_A8044F6F-D5CE-40FB-909C-DE40542E3BA9
--Apple-Mail=_A8044F6F-D5CE-40FB-909C-DE40542E3BA9--
Sébastien Dinot
Bonsoir,
Si je comprends bien ton problème, ton besoin est moins d'envoyer des
SMS que d'être prévenu de la défaillance de ton serveur.
Pour que tu puisses être informé de la défaillance de ce serveur, il
faut déjà qu'une application le supervise depuis une autre machine.
Ensuite, il faut que cette machine puisse t'envoyer des messages sur le
téléphone que tu as probablement toujours avec toi. Selon ce que tu
utilises comme téléphone et comme applications sur ledit téléphone, les
vecteurs peuvent être variés : SMS, message via une application telle
que Signal, mail, message vocal.
Ensuite, il faut que tu puisses intervenir sur le serveur défaillant. Là
encore, selon le contexte (lieu d'hébergement du serveur, capacité
à y accéder à distance, à effectuer un reboot hard à distance, à obtenir
une console virtuelle sur le serveur pour suivre les étapes du boot,
à booter sur un système et/ou un noyau alternatif, etc.), tu auras plus
ou moins de moyens d'intervenir immédiatement sur le serveur.
Bref, je pense que la question du vecteur d'alerte est presque la
dernière question à se poser. :)
Mais peut-être as-tu déjà réfléchi à ces autres questions et que tu as
des réponses.
Par exemple, si tu utilises l'application Signal sur un smartphone, tu
dois pouvoir utiliser une application telle que celle-ci pour t'envoyer
un message d'alerte sans passer par un SMS :
https://github.com/AsamK/signal-cli
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Yves Rutschle
On Tue, Apr 21, 2020 at 07:23:12PM +0200, G2PC wrote:
J'aimerais mettre en place un système d'envoi de SMS en cas
d'indisponibilité du serveur.

J'ai un vague souvenir avoir fait quelque chose comme ça en
passant par chez Free (chez qui je suis abonné, c'est
important car du coup ça n'est pas gratuit, c'est inclus
dans mon forfait). Je retrouve ça:
https://www.domotique-info.fr/2014/06/nouvelle-api-sms-chez-free/
Y.
Sébastien Dinot
G2PC a écrit :
J'ai pu effectivement faire le tour rapidement, en ce qui concerne le
monitoring,

C'est une liste faite de bric et de broc. Les outils listés n'ont pas du
tout le même scénario d'usage. Alors que certains sont des systèmes de
supervision d'envergure (Nagios, Centreon, Monit, Shinken, Zabbix),
potentiellement très lourds à mettre en œuvre car conçus pour superviser
des architectures complexes, d'autres sont de simples outils de
supervision du système local, qui peuvent se retrouver hors service si
c'est le serveur supervisé se plante (kernel panic) et d'autres encore
ne sont pas à proprement parler des outils de supervision, mais plutôt
des outils d'aide au diagnostic, utilisés ponctuellement et localement
lorsqu'on cherche à comprendre ce qui se passe sur un serveur.
Où comptes-tu faire tourner cet outil ? Sur le serveur supervisé
lui-même ou sur un autre serveur ? Quelles sont les ressources de ce
serveur de supervision ? Une solution légère (telle Munin que je n'ai
pas trouvé dans la liste) se contentera certainement d'une Rasbperry Pi
alors que d'autres nécessitent des configurations musclées.
Ton alternative est intéressante, de passer par une appli mobile mais,
ça me semble un peu complexe tout de même, et, même si le code est
ouvert, ça semble un peu lourd à assimiler.

J'utilise Signal sur mon smartphone et, ponctuellement, Signal Desktop
sur mon PC, l'une et l'autre sont triviales à mettre en œuvre.
Quant à signal-cli, que je ne connaissais pas et que j'ai découvert en
effectuant une rapide recherche pour pouvoir te proposer une solution
concrète dans ma réponse, je serais bien incapable de te dire quelle est
sa pérennité et sa robustesse. Mais j'ai consulté le mode d'emploi. Son
déploimeent et son enrôlement ne me semblent pas très complexes (j'ai vu
un tutoriel à destination d'Ubuntu qui installait le paquet default-jre
(la JVM par défaut permettant l'exécution d'applications Java, y compris
graphiques), mais l'installation du paquet default-jre-headless (JVM
sans couche graphique) est largement suffisante et a bien moins de
dépendances.
Avec une 50 aine de watch, ça laisse présumer moins de 50
contributeurs réellement actifs ou en capacité de participer au code,
par contre, il semble y avoir d'avantage de fork et 1000 personnes
auraient aimé cette source.

Il faut se méfier de ces indicateurs, qui peuvent révéler des coups de
cœur, mais ne reflètent nullement la vitalité d'un projet.
Par exemple, j'avais parié sur l'application Cachet il y a deux ans :
https://github.com/CachetHQ/Cachet
Elle connaissait alors un développement dynamique et semblait
correspondre en tout point à mon besoin, même si elle était encore jeune
et en devenir. Je l'ai donc déployée pour prévenir les contributeurs du
projet OTB des pannes et opérations de maintenance sur la plateforme :
https://status.orfeo-toolbox.org/
Mais elle se révèle boguée et, depuis un an, son développement est peu
ou prou arrêté. La dernière release aura bientôt un an et un bogue
bloquant que j'ai signalé à cette époque n'a toujours pas été corrigé :
https://github.com/CachetHQ/Cachet/issues/3614
Pourtant, Cachet est suivie par 300 personnes, a plus de 11000 étoiles
et 1300 forks.
À contrario, l'application ci-dessous, que je connais bien puisque
j'administre sa plateforme de développement (le dépôt Github n'est qu'un
miroir) n'est suivie que par 14 personnes, n'a que 56 étoiles et ne fait
l'objet que de 35 forks sur Github :
https://github.com/CS-SI/orekit
Pourtant, elle est développée activement par plusieurs personnes payées
pour cela et des plus pointues dans leur domaine, et elle bénéficie
d'une communauté modeste (domaine de niche oblige), mais très active (le
projet compte 4 et bientôt 5 committers externes sans même parler des
contributeurs occasionnels). Ce projet n'est pas prêt de s'arrêter vu
les acteurs qui l'utilisent et s'impliquent dans son développement.
Tu n'aurais pas la même chose, en beaucoup plus accessible ?

Si, le SMS, mais en installant le paquet smstools et un modem GSM (entre
30 et 100 euros) et en acquérant une carte SIM et un abonnement (à
0 à 2 euros/mois avec Free), ou en passant par une plateforme d'envoi de
SMS qui te facturera chaque SMS à 0,06 euro HT (avec une politique de
pré-paiement par lots de 100, 1000, 10000 SMS).
Il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. :)
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/