snapshot d'un volume logique lvm sans démontage

5 réponses
Thierry B
Bonjour,

Est-ce que sous certaines conditions, on peut faire un snapshot d'un
volume logique sans démonter ce LV avant?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Thierry B
Laurent Defours a écrit :
Le 23.06.2007 12:58, Thierry B a écrit :
Est-ce que sous certaines conditions, on peut faire un snapshot d'un
volume logique sans démonter ce LV avant?

Non seulement on peut, mais ça perdrait quasiment tout son intérêt si on
ne pouvait pas le faire.

Ha ok,

Donc, on peut faire de facon "sure" une sauvegarde de sa partition /
courante, si elle est sur un LV sans devoir forcément booter sur un live
cd pour faire une sauvegarde à froid?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent Defours
Le 23.06.2007 12:58, Thierry B a écrit :
Est-ce que sous certaines conditions, on peut faire un snapshot d'un
volume logique sans démonter ce LV avant?

Non seulement on peut, mais ça perdrait quasiment tout son intérêt si on
ne pouvait pas le faire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart3538332.BFtil6cSOx
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Saturday 23 June 2007 17:03:25 Thierry B, vous avez écrit :
Laurent Defours a écrit :
> Le 23.06.2007 12:58, Thierry B a écrit :
>> Est-ce que sous certaines conditions, on peut faire un snapshot d'un
>> volume logique sans démonter ce LV avant?
>
> Non seulement on peut, mais ça perdrait quasiment tout son intérê t si on
> ne pouvait pas le faire.

Ha ok,

Donc, on peut faire de facon "sure" une sauvegarde de sa partition /
courante, si elle est sur un LV sans devoir forcément booter sur un live
cd pour faire une sauvegarde à froid?

Merci :-)

Ça dépend des applications qui ont des fichiers ouverts sur ton /.
Tant que c'est le cas, tu n'es sur de rien.
Si l'application (genre base de données) gère du cache en mémoire ava nt
d'écrire dans son fichier, le snapshot fait à ce moment aura un fichier
incohérent.

--nextPart3538332.BFtil6cSOx
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGfuSqDltnDmLJYdARAh4qAJ4+9EtzWOdw4TVNdy4aLHo16flQCACfYntH
PeE9booBEEqRwK94hukReUM =WLMo
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3538332.BFtil6cSOx--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
Le Saturday 23 June 2007 17:03:25 Thierry B, vous avez écrit :
Laurent Defours a écrit :
Le 23.06.2007 12:58, Thierry B a écrit :
Est-ce que sous certaines conditions, on peut faire un snapshot d'un
volume logique sans démonter ce LV avant?

Non seulement on peut, mais ça perdrait quasiment tout son intérêt si on
ne pouvait pas le faire.

Ha ok,

Donc, on peut faire de facon "sure" une sauvegarde de sa partition /
courante, si elle est sur un LV sans devoir forcément booter sur un live
cd pour faire une sauvegarde à froid?

Merci :-)

Ça dépend des applications qui ont des fichiers ouverts sur ton /.
Tant que c'est le cas, tu n'es sur de rien.
Si l'application (genre base de données) gère du cache en mémoire avant
d'écrire dans son fichier, le snapshot fait à ce moment aura un fichier
incohérent.

Ha ok => pour etre sure de soit, vaut mieux le faire à partir d'un live
cd, si c'est un backup de / lol.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent Defours
Le 25.06.2007 07:27, Thierry B a écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
Si l'application (genre base de données) gère du cache en mémoire
avant d'écrire dans son fichier, le snapshot fait à ce moment aura un
fichier incohérent.

Le snapshot garantit un état cohérent du système de fichier. Si une
écriture dans le fichier A doit être accompagnée d'une autre écriture
dans le fichier B, il s'agit d'une transaction et un gestionnaire de
bases de données transactionnel sait gérer cela.
Le problème ne se pose vraiment qu'avec des tables non transactionnelles
de type MyISAM, mais dans ce cas là, c'est à l'application de veiller à
la cohérence des données, MySQL n'en a jamais fait mystère...

Ha ok => pour etre sure de soit, vaut mieux le faire à partir d'un live
cd, si c'est un backup de / lol.

Si var, tmp et tes données sont sur d'autres partitions, / ne bouge pas
des masses.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact