Snort et Shorewall: blocage dynamique d'adresses IP

patrick
--=-Fbidq372Sfmt+Y3wZ2Qh

bonjour,

j'ai install=C3=A9 un script(1) pour que Shorewall bloque dynamiquement les
adresses IP qui font remonter des alertes SNORT:
- j'ai install=C3=A9 le script dans /usr/local/SnortShorewall comme indiqu=
=C3=A9
dans l'INSTALL
- ce script examine le fichier /var/log/snort/alert pour activer
shorewall dynamic drop <IPadresslist>
Voil=C3=A0 pour la principe et =C3=A7a fonctionne bien.

Mais:
- comment red=C3=A9marrer le script *avant* la rotation du fichier log de
Snort? car sinon SnortShorewall plante silencieusement.
- je ne parviens pas =C3=A0 le red=C3=A9marrer autrement qu'en console en f=
aisant
cd /usr/local/SnortShorewall
./ss.pl stop
./ss.pl start
- sinon il ne trouve pas le path du pid de SnortShorewall, ni
l'ex=C3=A9cutable qui sont tous les deux dans le
rep/ /usr/local/SnortShorewall
- je suis nul en script mais il doit bien y avoir une solution pour
"automatiser" =C3=A7a?

Quelqu'un aurait-il une id=C3=A9e pour un petit script bash par exemple?

Merci de vos avis.

(1) script t=C3=A9l=C3=A9charg=C3=A9 depuis
http://linux-bsd-central.com/index.php/content/view/15/

--=20
Ma cle GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x3E8D8B07)
A6FD F7B5 1D15 0294 F4E1 E6D8 C873 E9AB 3E8D 8B07

--=-Fbidq372Sfmt+Y3wZ2Qh

--=-Fbidq372Sfmt+Y3wZ2Qh--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 24 mai 2008, patrick a écrit...

- comment redémarrer le script *avant* la rotation du fichier log de
Snort? car sinon SnortShorewall plante silencieusement.

Dans le dossier de cron qui exécute la rotation ? Le cron en question
utilise run-parts qui traite les scripts dans l'ordre lexicographique.
Il suffirait de mettre le script dedans de manière à ce qu'il soit
lancé avant la rotation, donc ce n'est plus qu'une question d'ortograf.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

patrick
--=-kFofA095TM2NCKR3DE/P

Le samedi 24 mai 2008 à 16:42 +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> [...]

> Snort? car sinon SnortShorewall plante silencieusement.

Dans le dossier de cron qui exécute la rotation ?

Merci de ta réponse.
J'ai donc réglé le problème comme suit:
- commande pre-rotate: arrêt du démon SnortShorewall (et purge de s IP
bloquées)
- rotation du fichier alert de snort
- commande post-rotate: redémarrage du démon (le fichier "alert" ayant
donc été recréé entre-temps).

J'ai un peu "triché", je me sers de webmin: je l'aime celui-là, m ême
s'il n'est plus dans les paquets officiels DEBIAN (car il n'y a plus de
mainteneurs ;-(.

Ma cle GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x3E8D8B07)
A6FD F7B5 1D15 0294 F4E1 E6D8 C873 E9AB 3E8D 8B07

--=-kFofA095TM2NCKR3DE/P

--=-kFofA095TM2NCKR3DE/P--