Snort et Shorewall: blocage dynamique d'adresses IP

2 réponses
patrick
--=-Fbidq372Sfmt+Y3wZ2Qh
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

bonjour,

j'ai install=C3=A9 un script(1) pour que Shorewall bloque dynamiquement les
adresses IP qui font remonter des alertes SNORT:
- j'ai install=C3=A9 le script dans /usr/local/SnortShorewall comme indiqu=
=C3=A9
dans l'INSTALL
- ce script examine le fichier /var/log/snort/alert pour activer
shorewall dynamic drop <IPadresslist>
Voil=C3=A0 pour la principe et =C3=A7a fonctionne bien.

Mais:
- comment red=C3=A9marrer le script *avant* la rotation du fichier log de
Snort? car sinon SnortShorewall plante silencieusement.
- je ne parviens pas =C3=A0 le red=C3=A9marrer autrement qu'en console en f=
aisant
cd /usr/local/SnortShorewall
./ss.pl stop
./ss.pl start
- sinon il ne trouve pas le path du pid de SnortShorewall, ni
l'ex=C3=A9cutable qui sont tous les deux dans le
rep/ /usr/local/SnortShorewall
- je suis nul en script mais il doit bien y avoir une solution pour
"automatiser" =C3=A7a?

Quelqu'un aurait-il une id=C3=A9e pour un petit script bash par exemple?

Merci de vos avis.

(1) script t=C3=A9l=C3=A9charg=C3=A9 depuis
http://linux-bsd-central.com/index.php/content/view/15/

--=20
-----------------------------------------------------------------------
Ma cle GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x3E8D8B07)
A6FD F7B5 1D15 0294 F4E1 E6D8 C873 E9AB 3E8D 8B07
-----------------------------------------------------------------------

--=-Fbidq372Sfmt+Y3wZ2Qh
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBIOCP3yHPpqz6NiwcRAiU0AJ9tM5iEVEZVDdsbCIVuZ+PjulvFEQCfTBvs
RwoNkzOStol4dYFjGZGGa2g=
=GUr7
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Fbidq372Sfmt+Y3wZ2Qh--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 24 mai 2008, patrick a écrit...

- comment redémarrer le script *avant* la rotation du fichier log de
Snort? car sinon SnortShorewall plante silencieusement.

Dans le dossier de cron qui exécute la rotation ? Le cron en question
utilise run-parts qui traite les scripts dans l'ordre lexicographique.
Il suffirait de mettre le script dedans de manière à ce qu'il soit
lancé avant la rotation, donc ce n'est plus qu'une question d'ortograf.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
patrick
--=-kFofA095TM2NCKR3DE/P
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le samedi 24 mai 2008 à 16:42 +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le samedi 24 mai 2008, patrick a écrit...

> - comment redémarrer le script *avant* la rotation du fichier log de
> Snort? car sinon SnortShorewall plante silencieusement.

Dans le dossier de cron qui exécute la rotation ?

Merci de ta réponse.
J'ai donc réglé le problème comme suit:
- commande pre-rotate: arrêt du démon SnortShorewall (et purge de s IP
bloquées)
- rotation du fichier alert de snort
- commande post-rotate: redémarrage du démon (le fichier "alert" ayant
donc été recréé entre-temps).

J'ai un peu "triché", je me sers de webmin: je l'aime celui-là, m ême
s'il n'est plus dans les paquets officiels DEBIAN (car il n'y a plus de
mainteneurs ;-(.

--
-----------------------------------------------------------------------
Ma cle GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x3E8D8B07)
A6FD F7B5 1D15 0294 F4E1 E6D8 C873 E9AB 3E8D 8B07
-----------------------------------------------------------------------

--=-kFofA095TM2NCKR3DE/P
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBIOJdtyHPpqz6NiwcRAolLAJ9F5PDzqZB8i3pUIQU8Gu6tScJvMACfVEju
gGaAx42pbJ5we+4+eWlgtxE =TmRC
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-kFofA095TM2NCKR3DE/P--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact