Snow Leopard et l'ouverture de fichier

29 réponses
Wykaaa
Je ne passerai pas à Snow Leopard tant qu'Apple ne reviendra pas sur sa
nouvelle philosophie absurde d'ouverture de fichier :
http://www.macgeneration.com/news/voir/136359/quand-apple-complique-l-ouverture-des-fichiers

10 réponses

1 2 3
fra
Wykaaa wrote:

Je ne passerai pas à Snow Leopard tant qu'Apple ne reviendra pas sur sa
nouvelle philosophie absurde d'ouverture de fichier :

http://www.macgeneration.com/news/voir/136359/quand-apple-complique-l-ou
verture-des-fichiers

Effectivement c'est naze ! Mais je crains que ça ne change pas... Il
semblerait que le but d'Apple soit de se comporter le plus possible
comme windows pour ne pas dérouter les nouveaux venus... :( (autre
exemple : deux clics nécessaires sur le titre d'un fichier non
sélectionné pour pouvoir le renommer)
--
Fra
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <4aa77a77$0$17784$,
Wykaaa wrote:

Je ne passerai pas à Snow Leopard tant qu'Apple ne reviendra pas sur sa
nouvelle philosophie absurde d'ouverture de fichier :
http://www.macgeneration.com/news/voir/136359/quand-apple-complique-l-ouvertur
e-des-fichiers

On se revoit au alentour de Mac OS XI alors :)
Je les vois pas faire machine arrière sur un truc comme ça.

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
Éric Lévénez
Fra a écrit :

Effectivement c'est naze ! Mais je crains que ça ne change pas...

Moi je trouve qu'ils ne sont pas allés assez loin. J'ai toujours trouvé
insupportable la façon de faire de Mac OS X emprunté à Mac OS.
Maintenant avec Snow Leopard, cela commence à s'améliorer, mais c'est
pas fini j'espère :->

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Janmo
On 2009-09-09 05:50:47 -0400, Wykaaa said:

Je ne passerai pas à Snow Leopard tant qu'Apple ne reviendra pas sur sa
nouvelle philosophie absurde d'ouverture de fichier :
http://www.macgeneration.com/news/voir/136359/quand-apple-complique-l-ouverture-des-fichiers

Je

comprends que pendant la période de création/développement d'un
document l'on souhaite avoir, comme application dédiée, le logiciel qui
permet d'en faire l'édition, mais au final je trouve ça plus cohérent
d'avoir une application par défaut pour ouvrir tous les documents d'un
même type, basé sur un code que l'on peut voir, plutôt que d'être
surpris par le lancement d'une usine à gaz basé sur un code invisible
dans le finder (ce serait moins désagréable avec MacOS X avant 10.6 si
on pouvait afficher une colonne dans le finder avec le code du
créateur).

Mais ponctuellement, pendant la phase création/développement, n'est-il
pas possible localement sur sa propre machine de créer une extension
transitoire -- par exemple .pdfps -- et de forcer le lancement de
l'application Photoshop pour ces documents (puis on revient à .pdf
avant la diffusion du document)?

--
Jean Maurice
pdorange
Fra wrote:

Effectivement c'est naze ! Mais je crains que ça ne change pas... Il
semblerait que le but d'Apple soit de se comporter le plus possible
comme windows pour ne pas dérouter les nouveaux venus... :(

Comme windows... Perso je n'ai pas testé mais a priori ça me semble pas
mal et assez "cohérent"... Combien de fois ais-je pester contre mon mac
qui m'ouvre un éditeur de code quand j'ouvres un HTML (créer à la maison
bien sur) mais je voulais juste visualiser...
Combien de fois ais raler lorsque je double clic sur un JPG et que ça me
lance le gros Photoshop alors que je voulais juste le voir ou l'imprimer
(Apercu aurait largement suffit)...
Bon évidemment le système ne pas toujours deviner ce que l'on veut faire
et il arrivera bien un jour ou je pesterai parce qu'il m'ouvre Apercu
alors que je voulais Photoshop...

(autre
exemple : deux clics nécessaires sur le titre d'un fichier non
sélectionné pour pouvoir le renommer)

... euh ça me semble être déjà le comportement depuis... très longtemps.
Je viens de la faire sous mon 10.5, bien que généralement j'utilise
plutot le ENTER plutot que le deuxième clic (vieux reflexe pour éviter
le double cli inadvertent).

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
J.R
On 2009-09-09 11:50:47 +0200, Wykaaa said:

Je ne passerai pas à Snow Leopard tant qu'Apple ne reviendra pas sur sa
nouvelle philosophie absurde d'ouverture de fichier :
http://www.macgeneration.com/news/voir/136359/quand-apple-complique-l-ouverture-des-fichiers

On

ne peut pas désigner une application (éventuellement par défaut avec
"Tout appliquer" dans les informations) pour ouvrir tel ou tel type de
fichier comme sous Leopard ?
pdorange
J.R wrote:

ne peut pas désigner une application (éventuellement par défaut avec
"Tout appliquer" dans les informations) pour ouvrir tel ou tel type de
fichier comme sous Leopard ?

Si bien sur.
Le changement c'est que le logiciel qui a crée le document (lorsque tout
ce passe sur la même poste) ne sera plus celui qui ouvrira le document
(lorsque l'on double clique sur ce dernier) mais désormais le logiciel
"par défaut" associé au type de fichier.

Exemple :

1/ AVANT
un document .jpg créer avec photoshop s'ouvrait avec Photoshop (sur le
poste du cpncepteur)
un .jpg téléchargé s'ouvrait avec Aperçu (logiciel par défaut)

2/ DESORMAIS
les 2 documents ci-dessus s'ouvriront avec Aperçu

Par contre on peut toujours définir le logiciel "par défaut".

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
jose.campos
Pierre-Alain Dorange wrote:

Comme windows... Perso je n'ai pas testé mais a priori ça me semble pas
mal et assez "cohérent"... Combien de fois ais-je pester contre mon mac
qui m'ouvre un éditeur de code quand j'ouvres un HTML (créer à la maison
bien sur) mais je voulais juste visualiser...

+1

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
J.R
On 2009-09-09 16:54:08 +0200,
(Pierre-Alain Dorange) said:

J.R wrote:

ne peut pas désigner une application (éventuellement par défaut avec
"Tout appliquer" dans les informations) pour ouvrir tel ou tel type de
fichier comme sous Leopard ?

Si bien sur.
Le changement c'est que le logiciel qui a crée le document (lorsque tout
ce passe sur la même poste) ne sera plus celui qui ouvrira le document
(lorsque l'on double clique sur ce dernier) mais désormais le logiciel
"par défaut" associé au type de fichier.

Exemple :

1/ AVANT
un document .jpg créer avec photoshop s'ouvrait avec Photoshop (sur le
poste du cpncepteur)
un .jpg téléchargé s'ouvrait avec Aperçu (logiciel par défaut)

2/ DESORMAIS
les 2 documents ci-dessus s'ouvriront avec Aperçu

Par contre on peut toujours définir le logiciel "par défaut".

Ah bon, le changement n'est pas énorme, alors. Et on peut continuer à
régler le logiciel par défaut.

Merci pour ta réponse.
Wykaaa
Janmo a écrit :
On 2009-09-09 05:50:47 -0400, Wykaaa said:

Je ne passerai pas à Snow Leopard tant qu'Apple ne reviendra pas sur
sa nouvelle philosophie absurde d'ouverture de fichier :
http://www.macgeneration.com/news/voir/136359/quand-apple-complique-l-ouverture-des-fichiers

Je

comprends que pendant la période de création/développement d'un document
l'on souhaite avoir, comme application dédiée, le logiciel qui permet
d'en faire l'édition, mais au final je trouve ça plus cohérent d'avoir
une application par défaut pour ouvrir tous les documents d'un même
type, basé sur un code que l'on peut voir, plutôt que d'être surpris par
le lancement d'une usine à gaz basé sur un code invisible dans le finder
(ce serait moins désagréable avec MacOS X avant 10.6 si on pouvait
afficher une colonne dans le finder avec le code du créateur).

Et avec lire les informations sur un document, mettons un .html, rien ne
m'interdit de dire ouvrir avec "...." et cocher "tout modifier" pour que
tous les documents de ce type s'ouvrent avec l'application que J'AI choisie.

Mais ponctuellement, pendant la phase création/développement, n'est-il
pas possible localement sur sa propre machine de créer une extension
transitoire -- par exemple .pdfps -- et de forcer le lancement de
l'application Photoshop pour ces documents (puis on revient à .pdf avant
la diffusion du document)?

1 2 3