snow léopard 64 ou 32 bits

andré
bonjour
snow léopard 10.65 est il en 64 ou 32 bits?

et comment le savoir
merci
andré

Éric Lévénez
Le 28/11/10 17:05, andré a écrit :

snow léopard 10.65 est il en 64 ou 32 bits?

Menu "Apple" / "À propos de ce Mac" / "Plus d'infos...", puis sous
"Logiciel" il y a une ligne "Noyau et extensions 64 bits". Si il y a
OUI, c'est ton noyau est en 64 bits, si c'est NON alors ton noyau est en
32 bits.

Par contre les applications peuvent être en 32 ou 64 bits indépendamment
du noyau. Tu peux voir cela avec l'application "Moniteur d'activité sous
la colonne "Type" : "Intel (64 bits)" veut dire application 64 bits, et
"Intel" veut dire application 32 bits.

andré
Le 28/11/10 17:05, andré a écrit :

[...]

est il possible de le mettre en 64 bits et si oui comment?
andré
Le Moustique
Le 28/11/10 17:16, Éric Lévénez a écrit :

[...]

Ah tiens, justement, j'ai une question à ce sujet...
J'ai un iMac 21,5" sous Mac OS X 10.6.5.
Les infos système affichent clairement
"Noyau et extensions 64 bits : Non" mais la petite application
téléchargée ici
<http://www.ahatfullofsky.comuv.com/English/Programs/SMS/SMS.html> me
soutient que le noyau est bien en 64 bits.
Pour en être certain, j'ai cliqué sur le bouton radio "boot in 32 bit s
mode", redémarré, vérifié que l'appli affichait bien un 32 bits K ernel,
puis refait la manip pour repasser en 64 bits, et revérifié dans l'ap pli
que la dernière case à droite affichait bien 64 bits.
Mais ça ne change rien à l'affaire, Infos Système continue à dire Non.
D'autre part, si j'ouvre les préférences système, le fait de clique r sur
le panneau d'un additif un peu ancien (Macaroni, par exemple) fait que
les préférences systèmes se ferment puis se rouvrent "en mode 32 bi ts"
(c'est affiché), ce qui signifierait qu'elles étaient préalablement en
64 bits.

Donc, que croire? Y'aurait pas une ligne de commande dans le terminal
qui pourrait me le dire? :-)

Ca, j'ai vu.

--
/)
-:oo= Guillaume
alain
andré wrote:

> [...]
> "Intel" veut dire application 32 bits.

est il possible de le mettre en 64 bits et si oui comment?

Je crois savoir qu'il faut maintenir les touches 6 et 4 pendant la phase
de démarrage.

Alain
Le Moustique
Le 28/11/10 17:54, Le Moustique a écrit :
Donc, que croire? Y'aurait pas une ligne de commande dans le terminal
qui pourrait me le dire? :-)

Bon, je me corrige (sévèrement) :
J'utilisais une version un peu ancienne de Startup Mode Selector, la
petite appli que j'ai indiquée dans le message précédent.
Elle ne devait pas faire "basculer" le mode de démarrage correctement,
mais affichait le contraire. Après chargement de la nouvelle version,
passage en 32 bits, puis retour en 64 bits, cette fois les infos systèm e
affichent bien "Noyau et extensions 64 bits : Oui"... :-)

Mais je reste preneur d'une ligne de commande pour le confirmer! :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
Éric Lévénez
Le 28/11/10 17:36, andré a écrit :

est il possible de le mettre en 64 bits et si oui comment?

Pour démarrer en 64 bits, il suffit d'appuyer sur les touches '6' et '4'
lors du démarrage de Snow Leopard. Il faut pour cela que l'EFI (le
système qui démarre les Macs Intel) soit 64 bits. Ce point se vérifie
par la commande Terminal :

ioreg -l -p IODeviceTree | awk -F'"' '/firmware-abi/{print $4}'

Si tu as "EFI64", c'est ok pour un boot en 64 bits.

Si après un test de boot Mac OS X en 64 bits (bien tester tous les
drivers), tu veux forcer ce mode pour de bon, une solution est de de
taper sous Terminal :

nvram boot-args="arch=x86_64"

Une autre solution est de modifier les Defauts du boot (sur une seule
ligne) :

sudo defaults write
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot "Kernel Flags"
"arch=x86_64"

Éric Lévénez
Le 28/11/10 18:26, Le Moustique a écrit :

Mais je reste preneur d'une ligne de commande pour le confirmer! :-D

La commande en GUI est aussi fiable que la commande en CLI. Je trouve
étrange de ne pas croire en l'une et de se fier à l'autre. Enfin bon si
cela peut te faire plaisir :-)

uname -m

Si tu as "i386", tu es en 32 bits
Si tu as "x86_64", tu es en 64 bits.

Le Moustique
Le 28/11/10 18:59, Éric Lévénez a écrit :

[...]

Merci Eric, c'est ce que j'avais trouvé... après avoir changé de ve rsion
d'appli.
J'avais aussi vérifié l'EFI avec la commande que tu as indiquée à André.

--
/)
-:oo= Guillaume
Richard
Le 28/11/2010 18:51, Éric Lévénez a écrit :
Le 28/11/10 17:36, andré a écrit :

[...]

C'est une condition nécessaire mais pas suffisante. Entre autre, ça ne
fonctionne pas sur les mac-mini, ni sur les macbook (sauf les pros).

Sur mon mac mini, qui affiche bien EFI64 à suite de la commande
précédente, aucune des méthodes pour lancer un noyau 64 bits ne
fonctionne. L'affichage de "sudo dmesg" est assez frustrante,
puisqu'elle indique "64-bit mode enabled", suivi d'un noyau Darwin pour
i386... ;-(

--
Richard
Éric Lévénez
Le 28/11/10 21:30, Richard a écrit :

Si tu as "EFI64", c'est ok pour un boot en 64 bits.

C'est une condition nécessaire mais pas suffisante. Entre autre, ça ne
fonctionne pas sur les mac-mini, ni sur les macbook (sauf les pros).

Il faut un CPU qui sache marcher en 64 bits. Les premiers Mac-Mini Intel
n'avaient que des Core Duo et pas des Core 2 Duo, non ?