Soft de calibrage imprimante

5 réponses
mémé
Bonjour,

voilà : le gentil monsieur de mon bon labo préféré a eu la bonté de me
préter pour une heure (le temps que je la scanne dans tous les sens) une
ravissante mire IT8 de chez Kodak, histoire que je puisse étalonner mon
imprimante. J'ai attrapé le fichier Q60 sur le ftp de Kodak. Dans le
principe c'est simple : je scanne en même temps la mire et une impression de
la mire, et le bidule déduit tout seul un profil imprimante qui corrige les
dérives de tons et de contraste. Jusque là tout va bien. Or, après une
recherche vaguement apprifondie, il s'avère que les rares logiciels grand
public que j'ai pu trouver utilisent soit des mires propriétaires, soit des
mires standard mais avec un fichier de description au format propriétaire...
Me voilà revenu au point zéro.

Quelqu'un connait-il un logiciel qui me permettrait d'utiliser ma mire Kodak
avec mon descripteur *.Q60 ? ou un prog qui sache convertir du *.Q60 en
autre chose ? Ou n'importe quoi d'autre qui puisse me faire gagner du temps
?

--
___________________
François AIME
http://www.jfcustom.com

5 réponses

Sansame
Le calibrage d'une imprimante exploite normalement une mire
synthétique (sans support matériel) générée par le logiciel de
calibrage. Après son impression, la mire imprimée est mesurée avec
un spectrophotomètre ou (mais c'est beaucoupe plus scabreux, surtout
avec des encres à pigments) avec un scanner à plat déjà calibré.
Bon. Il n'y a donc aucune place pour une mire sur papier (genre IT8 ou
ColorChecker) dans cette procédure. Ces mires servent avant-tout à
calibrer les appareils d'entrée, c'est à dire les scanners et les APN
et les "films".

Pour "régler" une imprimante, c'est à dire mettre au point des
corrections colorimétriques standard exploitables ensuite sur "toutes
les images", il vaut bien mieux utiliser une véritable image.La
meilleure méthode consiste à utiliser plutôt une image que l'on
connait bien ou que l'on apprend à connaitre. Le plus rigolo consiste
à la fabriquer soi même en y incluant par exemple la couleur de peau
d'un cézigue qu'on aime bien, une petite mire ColorChecker (je sais,
je viens de dire le contraire, mais la présence d'une mire dans le
décor peut aider) des objets connus et un machin arborant de beaux
dégradés de gris.

Plein de gens sympathiques ont publié de telles images tests sur le
net pour qu'on s'en inspire ou qu'on les utilise directement. Mes trois
préférées se trouvent ici :

http://creative.gettyimages.com/source/services/colorResources.aspx
(lien vers image TIFF)
http://digitaldog.imagingrevue.com/tips/
http://www.inkjetart.com/custom/

Sansame
Charles VASSALLO
Sansame wrote pour mémé :

Le calibrage d'une imprimante exploite normalement une mire
synthétique (sans support matériel) générée par le logiciel de
calibrage. Après son impression, la mire imprimée est mesurée avec
un spectrophotomètre ou (mais c'est beaucoupe plus scabreux, surtout
avec des encres à pigments) avec un scanner à plat déjà calibré.
Bon. Il n'y a donc aucune place pour une mire sur papier (genre IT8 ou
ColorChecker) dans cette procédure. [....]

Mais si, mais si... Mémé a certes écrit un peu vite, mais pas n'importe
quoi. On scanne en même temps une gamme de RVB connus et une charte IT8
et on calibre en même temps le scanner et l'imprimante. C'est la
procédure popularisée par le kit Monaco EZ-Color, qui ne marche pas trop
mal avec certaines imprimantes —— même à pigments ——, et pas bien du
tout avec d'autres (mais qui, je pense, pourrait faire beaucoup mieux si
les RVB en question contenaient une gamme de gris, mais je m'égare...)

Bref, pour répondre un peu à mémé qui cherche à enlever le pain de la
bouche des honnêtes travailleurs de chez Monaco, on passe très
simplement des fichiers de description propriétaires *.mrf de Monaco aux
fichiers originaux *.Q60 en les décomprimant (sur MacOS, par Stuffit).
Je présume donc qu'on peut faire la manœuvre inverse en les comprimant.
Reste malheureusement à correctement paramétrer la compression,
définitivement pas mon truc. Et quand même on y arriverait, rien ne dit
que EZ-Color accepterait de les ouvrir (petite manip : essayez de faire
passer un fichier *.mrf pour un autre, en échangeant les noms. Ça ne
marche plus ; il doit y avoir du checksum en coulisse)

Charles

Sansame
Mais non mais non... Dans la procédure MonacoEZcolor, la mire IT8 sert
à calibrer le scanner à plat et non l'imprimante. C'est la mire
synthétique disposée à coté d'icelle qui est employée par le
logiciel pour calibrer l'imprimante.

En fait, Monaco enchaine successivement :
- le calibrage du scanner à plat avec la mire IT8
- le calibrage de l'imprimante avec la mire synthétique (et avec elle
seulement).

Je ne vois d'ailleurs pas comment la mire IT8 pourrait contribuer au
calibrage de l'imprimante, puisqu'elle n'est PAS issue d'une impression
par elle...

Sansame
mémé
| En fait, Monaco enchaine successivement :
| - le calibrage du scanner à plat avec la mire IT8
| - le calibrage de l'imprimante avec la mire synthétique (et avec elle
| seulement).

Certes, je suis au courant. C'est bien là le problème : il faut suivre
l'enchainement.
Monaco, Wiziwyg, CristalProfile... tous utilisent un scanner, mais je n'en
ai pas trouvé un seul qui permette de ne pas comparer l'impression obtenue
avec la mire fournie. Aucun ne laissse place à l'éventualité que le scanner
soit déjà calibré. Maintenant si tu en connais un qui permette de générer
tout seul un profil imprimante simplement à partir d'un tif et d'une
impression du tif, alors dis-le bon sang ! tu me sauverais la semaine.

En fait les couleurs proprement dites je m'en tamponne un peu, je cherche
seulement à obtenir un gris neutre sur toute sa gamme de valeurs.
Bon, en attendant je vais m'amuser à MacZipper mon Q60 pour voir ce que ça
donne... :)

--
___________________
François AIME
http://www.jfcustom.com
Sansame
Bon ! Si vous tenez absolument à exploiter une mire IT8 pour régler
un problème d'impression en produisant une véritable profil ICC, il
existe une méthode, mais elle est à mon avis moins opérationnelle
que celle que j'ai indiquée plus haut et qui consiste à bâtir un jeu
standard de paramètres de correction dans Photoshop à partir d'une
jolie image dont c'est le destin.

La méthode ci-dessous est basée sur le pilote de scanner
généralisé Vuescan. En effet, depuis environ deux ans, ce logiciel
étonnant (il a comme seul concurrent le bien plus coûteux Silverfast,
) développé la nuit par le génial et irrascible Ed Hamrick, permet,
sur la base d'une mire IT8 (sur papier pour un scanner à plat ou sur
diapo pour un scanner à film) de produire des profils ICC :

- Profil ICC du scanner (mais ça, Silverfast le fait aussi)
- Profil ICC d'un "film" (ça c'est plus original et ça permet de
rendre bien plus précis le traitement des films négatifs masqués,
car cette opération rend compte du masque orange)
- Profil ICC d'une imprimante (nous y voila !)

J'ai beaucoup employé les deux premières fonctions, qui donnent
d'excellents résultats. Les profils fournis sont du type matriciel
(correction gamma sur les trois composantes puis application d'une
matrice 3x3), ce qui convient bien à un engin qui se comporte sagement
selon le modèle RVB, c'est à dire qu'il arbore un gamut poliment
triangulaire dans le diagramme de chromaticité xyY. Les profils
matriciels ont même l'avantage, considérable pour un scanner, de
pourvoir s'appliquer quel que soit le temps d'exposition, alors qu'avec
un profil basé sur des tables construit par Monaco ou Gretag par
exemple, on est condamné à employer un temps d'exposition
rigoureusement constant pour les images : celui choisi pour le scan de
la mire. En bref, pour deux scanners bien convenables (Nikon et Epson)
j'ai toujours obtenu des résultats qui se distinguaient peu de ceux
obtenus par des profils fondés sur des tables comme en savent le faire
Monaco, GretagMacbeth...

Je n'ai en revanche jamais testé la fonction de calibrage
d'imprimante, qui m'a toujours semblée farfelue. Produire un profil
matriciel pour une imprimante ! Un profil d'imprimante (y compris les
imprimantes dites RVB) doit traduire un comportement colorimétrique
bien plus chahuté que celui d'un écran ou d'un scanner... Tenez nous
au courant des résultats...

Bon, Vuescan se trouve ici, et seule la version dite professionnelle
permet les opérations de calibrage : http://www.hamrick.com/
Une très bonne traduction française du manuel (pas pour le dernière
version du logiciel mais ce n'est pas bien grave) se trouve sur le site
français de iView MediaPro ici :
http://iview.free.fr/vuescan/index.html

Si vous souhaitez poursuivre ces opérations ICC après avoir rendu
votre mire IT8, n'achetez pas une mire produite par un fabricant de
film, à part Agfa (qui vient hélas d'arreter cette fabrication) les
autres, Kodak et Fuji, fabriquent des mires industrielles de moins
bonne qualité et bien plus chères que celles produites par un artisan
allemand, Wolf Faust, qui commercialise ses mires sur son site ici :
http://www.targets.coloraid.de/

Elle est pas belle la vie !

Sansame