Soft pour écrire des partitions de musique

16 réponses
Nicolas-MICHEL'_remove_'
Bonjour

Un copain cherche un soft pour ses partents musiciens ...
Un truc pour écrire des partitions de musique classique.
Quel est selon vous le soft le plus complet ?

Merci d'avance et meilleures salutations

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

10 réponses

1 2
joly
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Bonjour

Un copain cherche un soft pour ses partents musiciens ...
Un truc pour écrire des partitions de musique classique.
Quel est selon vous le soft le plus complet ?

Les plus complets sont sans nul doute Finale
<http://www.finalemusic.com/> et Sibelius <http://www.sibelius.com/>
mais c'est assez cher (plusieurs centaines d'euros)

Après, il y a du nettement moins cher, du gratuit, tout dépend de ce
qu'on veut faire. Il faudrait un peu plus de précision sur l'utilisation
et/ou le budget.

--
arno

Gerald
arno wrote:

Les plus complets sont sans nul doute Finale
<http://www.finalemusic.com/> et Sibelius <http://www.sibelius.com/>
mais c'est assez cher (plusieurs centaines d'euros)

...et surtout leur mode d'emploi ne s'aborde qu'avec plusieurs cachets
d'aspirine ! (vu le volume et le mal de tête induit).

En fait Finale et Sibelius ne se justifient que pour des graveurs
professionnels (qui doivent rendre des films flashés à des éditeurs
installés, et sont rémunérés à la page pour cela). D'autant qu'il faut
*apprendre*, indépendamment du logiciel, un métier très spécifique qui
allie la mise en page, la typographie, l'histoire de la musique ET les
particularités françaises en la matière. Rien que la "tourne" pourrait
justifier de longs développements ! Idem pour la résolution des
"conflits"... la forme des liaisons, le choix des fontes...

Heureusement Coda propose plusieurs versions simplifiées de Finale, avec
des prix de plus en plus abordables allant jusqu'au *gratuit* ;-) très
simple (NotePad) :
<http://www.finalemusic.com/store/productoverview.aspx>
La seule limitation est que ces autres logiciels (Allegro,
PrintMusic...) sont uniquement en anglais alors que Finale paraît
(toujours avec retardement) en version française.

Après, il y a du nettement moins cher, du gratuit, tout dépend de ce
qu'on veut faire. Il faudrait un peu plus de précision sur l'utilisation
et/ou le budget.

AMHA, le meilleur rapport qualité-prix en la matière reste Harmony
Assistant <http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm>. On
rappelle les particularités originales de ce shareware :
- période d'essai non limitée en version totalement fonctionnelle
- licence "à vie" donnant droit à toutes les mises à jour ultérieures
- prise en compte exceptionnelle des observation des utilisateurs (voir
"l'atelier démocratique" sur le site).
- bi-plateforme Mac et PC
- D'origine francophone (toulousains !) donc sans retards de versions
dus à la traduction ni approximations orthographiques ou syntaxiques !
- disposant d'un très grand nombre de fonctionnalités dépassant
largement l'édition de partitions, fonctionnalités encore amplifiées par
des logiciels collatéraux (PDFtoMusic, Virtual Singer, OMeR, base de son
pro indépendante de la carte-son etc.).

Noter que le bon forum, regroupant les utilisateurs de ces logiciels
(dont un certain nombre de "pros") est fr.comp.musique

hth,

--
Gérald

Nicolas-MICHEL'_remove_'
arno wrote:

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Bonjour

Un copain cherche un soft pour ses partents musiciens ...
Un truc pour écrire des partitions de musique classique.
Quel est selon vous le soft le plus complet ?

Les plus complets sont sans nul doute Finale
<http://www.finalemusic.com/> et Sibelius <http://www.sibelius.com/>
mais c'est assez cher (plusieurs centaines d'euros)

Après, il y a du nettement moins cher, du gratuit, tout dépend de ce
qu'on veut faire. Il faudrait un peu plus de précision sur l'utilisation
et/ou le budget.

Super !
C'est pour de futurs éventuels switchers et il semble qu'ils utilisent
déjà finale sur pc. Donc ça leur conviendra certainement.

Merci :)

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Gerald wrote:

AMHA, le meilleur rapport qualité-prix en la matière reste Harmony
Assistant <http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm>.

Merci !

Je ne connais rien en musique, et encore moins dans l'écriture
Est-ce que les format de fichiers est standard ou faut-il avoir le même
soft que ses copains pour pouvoir partager du taff ?

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Gerald
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

C'est pour de futurs éventuels switchers et il semble qu'ils utilisent
déjà finale sur pc. Donc ça leur conviendra certainement.

Attention, je crois que Coda fait partie de ces éditeurs qui ne
"supportent" pas le crossgrade. Il leur faudra donc attendre la
prochaine mise à jour pour repasser à la caisse et en attendant
travailler dans Bootcamp ou Parallels ou VMware.

Ceci dit, graveur de partitions professionnel que je fus, ayant acheté
initialement Finale plus de 10000 frs au début des années 90 (après
avoir longtemps fait de la gravure, depuis 1986 sur HB Engraver), je
reste fasciné par le nombre incroyable de gens qui disent "utiliser"
Finale sur PC et le faible nombre qui emploient les versions plus
économiques que sont Allegro ou PrintMusic.

Tous ces gens qui n'ont pas de problèmes de fric et qui achètent un
logiciel cher pour des fonctionnalités qu'ils n'utilisent pas !

--
Gérald

Thierry B.
--{ arno a plopé ceci: }--

Un copain cherche un soft pour ses partents musiciens ...
Un truc pour écrire des partitions de musique classique.
Quel est selon vous le soft le plus complet ?

Les plus complets sont sans nul doute Finale
<http://www.finalemusic.com/> et Sibelius <http://www.sibelius.com/>
mais c'est assez cher (plusieurs centaines d'euros)

Après, il y a du nettement moins cher, du gratuit, tout dépend de ce
qu'on veut faire. Il faudrait un peu plus de précision sur l'utilisation
et/ou le budget.

Tout dépend de ce que tu entends par "écrire des partitions".
Parce que j'aurais tendance à suggerer Lilypond, mais c'est
pas franchement un cadeau si on est pas _très_ motivé :)

Le mieux à faire c'est d'aller en causer sur fr.comp.musique
vers lequel je foutouze.

--
Pc-inpact, sent le journalisme de bas étages, pour resté cordiale ...
--{ Ptilou, critique }--
Thierry B.
--{ arno a plopé ceci: }--

Un copain cherche un soft pour ses partents musiciens ...
Un truc pour écrire des partitions de musique classique.
Quel est selon vous le soft le plus complet ?

Les plus complets sont sans nul doute Finale
<http://www.finalemusic.com/> et Sibelius <http://www.sibelius.com/>
mais c'est assez cher (plusieurs centaines d'euros)

Après, il y a du nettement moins cher, du gratuit, tout dépend de ce
qu'on veut faire. Il faudrait un peu plus de précision sur l'utilisation
et/ou le budget.

Tout dépend de ce que tu entends par "écrire des partitions".
Parce que j'aurais tendance à suggerer Lilypond, mais c'est
pas franchement un cadeau si on est pas _très_ motivé :)

Le mieux à faire c'est d'aller en causer sur fr.comp.musique
vers lequel je foutouze.

--
Pc-inpact, sent le journalisme de bas étages, pour resté cordiale ...
--{ Ptilou, critique }--

Bernard Meylan
Thierry B. a écrit :
--{ arno a plopé ceci: }--

Un copain cherche un soft pour ses partents musiciens ...
Un truc pour écrire des partitions de musique classique.
Quel est selon vous le soft le plus complet ?

Tout dépend de ce que tu entends par "écrire des partitions".
Parce que j'aurais tendance à suggerer Lilypond, mais c'est
pas franchement un cadeau si on est pas _très_ motivé :)

Oublions Sibelius et Finale si on a pas qqs centaines d'euros à dépenser
et si les finalités ne sont pas pro ou approchant.
LilyPond est un _interpréteur_ de lignes de commande qui vous donne des
résultats remarquables, mais il faut aimer taper plusieurs dizaines
(centaines...!) de lignes de code pour une simple musiquette. Le *gros*
plus: il est gratuit!

Le mieux est de se trourner vers Harmony Assistant: plus que complet (un
peu "usine à gaz" mais on s'y met vite, avec des mises à jour à vie et
gratos (rien de tout cela évidemment chez Finale et Sibelius) et un
forum où tous les intervenants peuvent proposer des améliorations,
donner des conseils... un vrai souk, avec la convivialité en plus!

Bernard
jj.retorre
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) disait le 03/26/08 que :

Bonjour

Un copain cherche un soft pour ses partents musiciens ...
Un truc pour écrire des partitions de musique classique.
Quel est selon vous le soft le plus complet ?

Merci d'avance et meilleures salutations

Une question qui a des allures de troll comme on les aime sur ce ng...

Il est bien difficile de dire lequel est le plus complet, il faudrait
avoir essayé (et maîtrisé tous les systèmes).

Lilypond produit des documents de très haute qualité typographique, et
pour qui a un minimum de culture informatique le temps d'apprentissage
est raisonnable.

Le mieux, c'est d'aller voir pour se rendre compte des possibilités.
http://lilypond.org/doc/v2.10/input/typography-demo.pdf

Un site répertorie toutes les astuces trouvées par les utilisateurs de lilypond.

http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Browse

Pour plus de renseignements,
http://lilypond.org/web/

Il existe une liste de diffusion en français très vivante fréquentée
par les développeurs français de Lilypond, donc cela garantit qu'aucun
problème ne peut rester sans solution.

--
JJR.

pmallet
Gerald wrote:

AMHA, le meilleur rapport qualité-prix en la matière reste Harmony
Assistant <http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm>.

C'est aussi mon avis. Jamais rencontré de difficultés qui n'aient été
surmontées, en particulier les reprises les plus vicieuses. D'autre
part, la musique une fois écrite, on l'exporte au format AIFF et ... on
grave ! On grave non seulement les tutti, mais en fermant le petit haut
parleur en tête de portée, on grave les parties que l'on veut pour
répéter son instrument ou sa voix en entendant les autres. Évidemment ça
imprime de belles partitions.
Bons tutoriels
Reproches : interface bien peu Mac :-( Aide un peu absconse

--
Pierre Mallet

1 2