SoftwareDistribution et ServicePackFiles

Fred
Bonjour,

J'ai installé un Server 2003 édition web en machine virtuelle pour
tests (et surtout car je n'ai qu'un serveur matériel sous la main pour
l'instant !).
Je souhaiterais alléger le fichier obtenu pour le sauvegarder plus
facilement.

Dans le dossier Windows se trouvent deux dossiers :
- SoftwareDistribution
- ServicePackFiles

À eux deux, ils pèsent déjà plus d'un giga.

Sont-ils indispensables ? Peut-on les supprimer ? Avec quelles
précautions ?
Voyez-vous d'autres solutions pour ne garder que le minimum
(c'est-à-dire IIS et .NET 2.0 pour le besoin) ?

Merci pour vos suggestions.

PS : J'ai déjà enlevé tous les fichiers de désinstallation des Mises à
jour.

--
Fred

F. Dunoyer [MVP]
Fred avait énoncé :
[...]

Je vais repondre à coté mais ...
fait un backup de ta machine virtuelle
vire les fichiers et relance
au pire tu remontes le backup

Site perso : http://fds.mvps.org

Fred
Dans : news:,
F. Dunoyer [MVP] écrivait :
[...]

Oui, je vais faire ainsi, mais je crains surtout des problèmes lors de
mises à jour futures.
Je pense que j'aurais du intégrer le SP1 sur un nouveau CD avant de
faire mon installation. À l'occasion, je recommencerai de cette manière.

--
Fred

Jean-Claude BELLAMY
"Fred" a écrit dans le message de

J'ai installé un Server 2003 édition web en machine virtuelle pour tests
(et surtout car je n'ai qu'un serveur matériel sous la main pour l'instant
!).
[...]

?

Depuis Windows 2000, le dossier "ServicePackFiles" est créé lors d'une
installation "express" d'un Service pack ou exécution directe de
l'autoextractible "xxxSPnxxx.exe".
Mais ce dossier n'est pas créé si l'installation a lieu depuis le réseau ou
un CDROM contenant les fichiers du SP déjà extraits.

Il contient tous les fichiers du dernier Service Pack installé, mais sous
forme décompressée (ce qui explique sa taille imposante).
Il sert à restaurer les fichiers du système qui pourraient être supprimés ou
modifiés (à la manière de SFC + dllcache)

Ainsi, il n'est plus nécessaire (comme du temps de NT4) de réinstaller le SP
après avoir installé un logiciel susceptible d'avoir remplacé des fichiers
par des versions plus anciennes.

Donc ton PC peut parfaitement tourner sans ce dossier, mais à chaque fois
que tu (ré)installeras un logiciel quelconque, il faudra penser à repasser
(éventuellement) le dernier SP.
Il y a un moyen de s'en tirer, en conservant ce dossier précieux tout en
libérant de la place sur la partition système :

Si on possède un autre disque (local ou réseau), avec suffisamment d'espace
libre, il suffit de DÉPLACER le dossier "ServicePackFiles" sur cette
partition (ou partage réseau), et modifier la BDR afin que Windows sache où
"ServicePackFiles" réside désormais :

HKLMSOFTWAREMi­crosoftWindowsCurrentVersion­Setup
Entrées de type REG_SZ :

"ServicePackCachePath"
doit contenir :
Le-chemin-complet-de-ServicePa­ckFilesServicePackCache

"ServicePackSourcePath"
doit contenir :
Le-chemin-complet-de-ServicePa­ckFiles

Exemples :
----------

"ServicePackCachePath"
S:ServicePackFilesServicePac­kCache
"ServicePackSourcePath"
S:ServicePackFiles

"ServicePackCachePath"
mon-serveurbackupssp2XPSe­rvicePackFilesServicePackCach­e
"ServicePackSourcePath"
mon-serveurbackupssp2XPSe­rvicePackFiles

NB: dans le cas d'utilisation d'une ressource réseau, elle peut être
partagée par plusieurs machines, mais ayant le MEME OS (W2K PRO, W2k SRV, XP
PRO, W2K3, ...), car le dossier "ServicePackFiles" ne contient QUE les
fichiers propres à chaque version, alors que le SP d'origine contient tous
les fichiers et est donc COMMUN à la même famille (W2k = W2K PRO ou W2K SRV
ou W2k AdvSRV, XP = XP HOME ou XP PRO ou XP Corporate ...)

Quant à "SoftwareDistribution", c'est là où sont stockées les mises à jours
automatiques (via Windows Update ou un serveur WSUS), en particulier dans le
sous-dossier "download".

Pour le vider "proprement" et sans "injurebox", agir ainsi :
- stopper momentanément le service "Windows Update" par la commande
net stop wuauserv
ou, si on préfère,
net stop "Windows Update"
(c'est la MÊME CHOSE)

- ouvrir le dossier %systemroot%SoftwareDistributionDataStore
- supprimer le contenu du sous-dossier "Logs"
- supprimer le fichier "DataStore.edb" (gros fichier!)
Mais cela signifie que l'HISTORIQUE des "Windows Update"
sera effacé (on peut vivre sans !!!)

- ouvrir le dossier %systemroot%SoftwareDistributionDownload
et supprimer TOUT son contenu.

- vider la corbeille si nécessaire

- redémarrer "Windows Update" par la commande
net start wuauserv

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Fred
Dans : news:,
Jean-Claude BELLAMY écrivait :

[...]

Parfait !

[...]

Merci beaucoup pour cet exposé très précis. Je vais pouvoir faire faire
une cure d'amaigrissement à ma machine virtuelle en toute connaissance
de cause.

--
Fred